Makexime
Légende
[1vs1 20PV] Banlist du 28/05/2018
le 28/05/2018 20:16
During the last quarter, many decks, ideas, archetypes and changes have affected the results in tournaments, both in top ranked decks and in general, when observing the metagame, that latter really spread out and it seems more and more decks are being played, rogue decks or meta decks, which creates more diversity (recent tournament results show a broader scattering in decks, which is a proof of health).
This is exactly what we could qualify as a healthy situation, except for one dissonance among this whole satisfying and balanced environment, which goes along with a slight improvement we’re adding (see below).

Changes:
👉 Individual card changes:

Zurgo Bellstriker is now banned as a commander only.

👉 Gameplay rules changes: Commander Swap rule.
Players can now swap their commanders between each game of the same round.
Swapping commanders means: exchanging previous commander(s) with one or more eligible cards from their decks.
In detail, as of the date this announcement applies, the following rules updates will apply:
400.6. Sideboards
DC doesn’t use sideboards. Players can’t have sideboard cards. The only cards of a DC deck are the 100 cards from the main (and only) deck. The only time allowed to players between rounds is for swapping commanders (see section 400.7 of this document).

400.7. Swapping commanders

400.7.1. Players are allowed to swap commander(s) after each game of the same round. This means that after the first game is played each round only, each player may shuffle his or her commander(s) into his or her deck and present either the same one(s) or new commander(s) from the same deck before each following game begins during each round.

400.7.2. For the first game each round, each player puts their commander(s) from their deck face up into the Command zone before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 103.1b).

400.7.3. After the first game, each player reveals their commanders simultaneously by putting them willingly face up in the Command zone after making choices, or by putting them face down in the Command zone, then having both players turning them face up at the same time before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 101.4a). This action can only be done once per game.

400.7.4. Commanders must remain legal before each game begins. Players can’t change color identity in between games (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 903.4a), and the choice of Commander(s) has to follow other construction rules defined in section 400.4 of this document (for example: players can’t choose a banned Commander).

400.7.5. Only Commanders that are part of the original deck are legal. If the tournament uses registration deck lists, the commanders must be listed within the deck.

400.7.6. Players are expected to take a decent and short time to choose Commanders in between games.

400.7.7. Players may change the number of Commanders by swapping Commanders with Partner ability and a single Commander without this ability (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 702.123).

👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on June 1st, 2018. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on August 27, 2018 (applying on August 31, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)
Further individual explanations:


Zurgo Bellstriker
Red Deck Wins is an efficient and desirable strategy in Duel Commander. But Zurgo Bellstriker, as a commander, optimizes it in an unrivaled way with other eligible commanders.
Having Zurgo Bellstriker forced into retreat, all other potential Commanders fighting for a seat in the mono-red Command Zone will be more interesting. Also, the new “commander swap” rule will greatly help mono-red into maintaining a place in the future of Duel Commander and still allows gambling on a competitive set of alternatives to it.

Introducing the Commander Swap rule:

“Best of Three” in Duel Commander is an oddity. There is no official format where one can play three games during the same round with the exact same deck. But sideboarding is also not an option in Duel Commander as it would be too time-consuming. We thought about playing the format in “Best of One” but players have always been attached to “Best of Three”. So we chose to give an interest to this structure by allowing people to swap their commander(s).
This change will also favor innovative deck builders. It also helps less linear strategies (if your deck relies entirely on a specific commander, you’ll probably not want to swap it). It also helps monocolored strategies as they got way more swapping options.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Eichimaru
Bretagne, France
le 29/05/2018 8:51
Citation :
Est-ce que le passage à 60 cartes MD aussi ?

Ils considèrent qu'un pack de 100 cartes fait partie intégrante de l'identité du format, ce n'est pas discuté et ils ne cherchent pas d'alternatives.
yanloup
Pau, France
Légende
le 29/05/2018 9:15
Très bien, ça obligera les mecs à se renouveler.
Zedrus
Drakôn
le 29/05/2018 9:18
Je trouve ca cool de swiper de gege. Une sorte de side sans alterer l’identité du format. Apres a voir ce que ca va donner. Car changer de gege peut alterer le plan de du deck. Je pense que ca va rendre mono et bicolor un peu plus compétitif (surtout WW et selesnya)

Le ban de Zurgo est logique (meme si m’en tape les noix^^). Du moment ou quand il fallait monter un deck on devait passer le « zurgo test » ca prouvait deja que le format etait Zurgo dependant.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/05/2018 9:18
Une question: lorsque l'on a un deck multicolore (donc un général multicolore également), je peux remplacer mon général par un autre monocolor à la game deux ou trois?
falaakr
le 29/05/2018 9:19
non
Makexime
Légende
le 29/05/2018 9:21
Citation :
Une question: lorsque l'on a un deck multicolore (donc un général multicolore également), je peux remplacer mon général par un autre monocolor à la game deux ou trois?


Non tu dois respecter l'intégralité de l'identité couleur (général Patriot switch=> Patriot, pas juste Izzet ou autre)
Zedrus
Drakôn
le 29/05/2018 9:22
Non même réflexion avec Baral et Emrakul par exemple. Il faut EXACTEMENT la même identité couleur.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/05/2018 9:25
Ok merci bien!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/05/2018 9:27
Afin de profiter aux mieux de cette nouvelle mécanique.

Il faut donc:

Un game plan "simple" et non dépendant de son général (aggro WW)
Plusieurs créatures légendaires ayant un CCM proche, mais qui ne va pas en contradiction avec le game plan de base.

Oui WW va avoir le droit a pleins de trucs:
Kataki pour Aki -Silas
Thalia V1 pour controle
Thalia V2 pour midrange
Isamaru pour aggro

Il y aura de la diversité :)
walkingdead07
le 29/05/2018 10:26
Citation :
fun fact, c'est le genre d'idée à la con où tu recevait des insultes qd tu osais en parler. Je suis certains que ds 6 mois, on insultera tous ceux qui oseront critiquer ce changement.

Tellement vrai! :-)

Citation :
Le changement est bien pire que les 20 pvs pour la communauté. C'est "juste" un nouveau format svp! Sachant qu'il y a plein de pack pas adaptable et plein de deck qui UP

Autant changer de noms à ce compte là

Dual Commander become Swap Commander!
=>

Citation :
Ils considèrent qu'un pack de 100 cartes fait partie intégrante de l'identité du format, ce n'est pas discuté et ils ne cherchent pas d'alternatives.

Tout comme les 30pv, ou jouer un Elder Dragon.
Il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis :-)
Fannysissy
le 29/05/2018 10:32
J'ai l'impression que ça pourrait faire revenir un peu animar le ban de zurgo, à voire. C'est un très bon pack avec un gégé qui fait trop de choses par lui même.

Pas fan du swap pour ma part.
Pour tous les généraux que je joue j'aurais aucun candidat de remplacement potable.
J'ai l'impression que ça profite vraiment aux mono couleur.
Même sur un 2 couleurs, avoir une 2èm créature légendaire dans les même couleurs et qui serve à quelque chose avec les 99 autres cartes ... j'en vois pas beaucoup par pack.

enfin, on verra comment ça évolue, Je pense pas que ça révolutionne le field et le deckbuilding perso, mais on vera :)
Fevin


SYLVIN
...
le 29/05/2018 10:57
Concernant les 60 cartes on considère que ça n'apporte quasiment rien surtout. Plus facile à mélanger / chercher ce n'est pas un argument suffisant ...
wild
Paris
le 29/05/2018 11:02
Ça permet les stratégies meule :-)
merliche
le 29/05/2018 11:03
J'ai quand même l'impression qu'au dela du swap le ban zurgo va induire un changement en fond du méta... Baral bounce, Kess et gitrog deviennent d'un coup bien plus solides non? On peut même se dire que des GG heavy control comme narset ou ojutai redeviennent envisageables (Queen acquiert un up aussi)
Quid de karlov? Moins intéressant sans zurgo?
Très hâte de voir comment ça évolue, bravo au commité ça chamboule et ça donne envie de build!
Sonte
Tours, France
@fevin
le 29/05/2018 11:06
Citation :
Concernant les 60 cartes on considère que ça n'apporte quasiment rien surtout. Plus facile à mélanger / chercher ce n'est pas un argument suffisant ...

Et concernant l'autorisation des arpenteurs ?
Ca serait bien sympa de swap de Dack Fayden à Kéranos ou plutôt de Yisan à Garruk v1.

Le 60 cartes ça apporte aussi la possibilité d'incorporer un (vrai) side, de relancer des stratégies qui n'ont pas assez de doublon pour être efficace en 100 cartes ...
Rafikh

Légende
le 29/05/2018 11:12
Citation :
Baral bounce, Kess et gitrog deviennent d'un coup bien plus solides non?


Baral je sais pas, parce que pour le coup on a très peu de bête légendaire qui vaillent le coup dans le pack, donc pas sur qu'il y gagne beaucoup, la ou par exemple kyteon qui va passer sur thalia nous la met profond.
Pour le coup j'ai plus l'impression que ça nerf le pack, à voir.

De toute façon, je joue que sur cocka, donc je pense que je vais lâcher le format, mais pas parce que je trouve que c'est une mauvaise idée, ça me saoule juste déjà d'avance d'expliquer la règle à chaque fois. xD
Fevin


SYLVIN
@ Sonte
le 29/05/2018 11:15
A/ Les PW

Avis personnel : les PW en Commander pour le Brawl c'est un move hyper commercial car WotC regrette que le commandeur autorise les legend plutôt que les PW en Command Zone.Le comité n'a pas d'obligation commerciale donc pas de raison de forcer ce move. Même si de manière évidente il est régulièrement débattu.

B/ 60 Cartes Vs Side

C'est le singleton et non pas les 985 cartes qui empêche le side.


PS : si vous avez d'autres questions je peux répondre mais plutot des question uniques ou des questions structurées ou je peux répondre A/ Réponse B/ Réponse ...
IronVixen
le 29/05/2018 11:24
Hello.

Quelles sont les raisons qui pourraient valider l'ajout des planeswalker en temps que commandant ? Et les raisons qui pourraient invalider ce choix ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 29/05/2018 11:40
Citation :
Baral je sais pas, parce que pour le coup on a très peu de bête légendaire qui vaillent le coup dans le pack

Juste Clique vs contrôle c'est très fort
Rafikh

Légende
le 29/05/2018 11:48
Ouais mais c'est à peu près la seul, il y a bien le tef à 5 mais bon c'est pas ouf, venser c'est cool mais bien au dessous de baral.
Après à voir, peut être il faut en faire un pack moins combo et plus accès créa, mais on perd tout l'intérêt de baral. ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.