Makexime
Légende
[1vs1 20PV] Banlist du 28/05/2018
le 28/05/2018 20:16
During the last quarter, many decks, ideas, archetypes and changes have affected the results in tournaments, both in top ranked decks and in general, when observing the metagame, that latter really spread out and it seems more and more decks are being played, rogue decks or meta decks, which creates more diversity (recent tournament results show a broader scattering in decks, which is a proof of health).
This is exactly what we could qualify as a healthy situation, except for one dissonance among this whole satisfying and balanced environment, which goes along with a slight improvement we’re adding (see below).

Changes:
👉 Individual card changes:

Zurgo Bellstriker is now banned as a commander only.

👉 Gameplay rules changes: Commander Swap rule.
Players can now swap their commanders between each game of the same round.
Swapping commanders means: exchanging previous commander(s) with one or more eligible cards from their decks.
In detail, as of the date this announcement applies, the following rules updates will apply:
400.6. Sideboards
DC doesn’t use sideboards. Players can’t have sideboard cards. The only cards of a DC deck are the 100 cards from the main (and only) deck. The only time allowed to players between rounds is for swapping commanders (see section 400.7 of this document).

400.7. Swapping commanders

400.7.1. Players are allowed to swap commander(s) after each game of the same round. This means that after the first game is played each round only, each player may shuffle his or her commander(s) into his or her deck and present either the same one(s) or new commander(s) from the same deck before each following game begins during each round.

400.7.2. For the first game each round, each player puts their commander(s) from their deck face up into the Command zone before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 103.1b).

400.7.3. After the first game, each player reveals their commanders simultaneously by putting them willingly face up in the Command zone after making choices, or by putting them face down in the Command zone, then having both players turning them face up at the same time before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 101.4a). This action can only be done once per game.

400.7.4. Commanders must remain legal before each game begins. Players can’t change color identity in between games (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 903.4a), and the choice of Commander(s) has to follow other construction rules defined in section 400.4 of this document (for example: players can’t choose a banned Commander).

400.7.5. Only Commanders that are part of the original deck are legal. If the tournament uses registration deck lists, the commanders must be listed within the deck.

400.7.6. Players are expected to take a decent and short time to choose Commanders in between games.

400.7.7. Players may change the number of Commanders by swapping Commanders with Partner ability and a single Commander without this ability (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 702.123).

👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on June 1st, 2018. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on August 27, 2018 (applying on August 31, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)
Further individual explanations:


Zurgo Bellstriker
Red Deck Wins is an efficient and desirable strategy in Duel Commander. But Zurgo Bellstriker, as a commander, optimizes it in an unrivaled way with other eligible commanders.
Having Zurgo Bellstriker forced into retreat, all other potential Commanders fighting for a seat in the mono-red Command Zone will be more interesting. Also, the new “commander swap” rule will greatly help mono-red into maintaining a place in the future of Duel Commander and still allows gambling on a competitive set of alternatives to it.

Introducing the Commander Swap rule:

“Best of Three” in Duel Commander is an oddity. There is no official format where one can play three games during the same round with the exact same deck. But sideboarding is also not an option in Duel Commander as it would be too time-consuming. We thought about playing the format in “Best of One” but players have always been attached to “Best of Three”. So we chose to give an interest to this structure by allowing people to swap their commander(s).
This change will also favor innovative deck builders. It also helps less linear strategies (if your deck relies entirely on a specific commander, you’ll probably not want to swap it). It also helps monocolored strategies as they got way more swapping options.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/05/2018 21:15
Accessoirement, toutes les combinaisons de couleurs n'ont pas le pool de légendaires permettant d'avoir une option vraiment forte contre monored et au moins une contre les autres archétypes.

Monored ça reste très très solide, t'as encore au moins 2 géneraux très jouables, et un 3e qui fait office de très bon side contre ramp. Par contre c'est certain, faudra plus t'attendre à faire quasi-systématiquement drop 1 puis drop 2, donc ça ne sera plus le meilleur paquet du field en termes de régularité des sorties.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/05/2018 21:51
Mardu encore laisser sur le carreaux...
lhf
le 28/05/2018 21:57
Revient en 30 pour ca, xbod.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/05/2018 22:01
Peut être que Alesha s'en sortira mieux avec Z en moins.
Cependant, je ne gagne rien avec le Swap

Et j'attendais le déban d'un général dont je ne doit pas prononcer le nom.....
Eichimaru
Bretagne, France
le 28/05/2018 22:06
malheureusement j'ai l'impression que ce changement de ruling donne un gros boost à goodstuff, que je trouve être le moins intéressant en terme de deckbuilding.
Peut-etre qu'un izzet adeliz/kraum+ludevic/jori en pourrais voir le jour, le but étant d'adapter le tempo et le Ca selon le matchup.
walkingdead07
le 28/05/2018 22:24
La difficulté c'est de trouver des généraux respectant la meme identité de couleurs ET compatibles avec le plan de jeu.

La swap rule est une idée sympa mais j'ai l'impression que ca profitera aux multi-color avant tout.
N'y a t-il pas un risque que Partner sera presque incontournable dans certaines combinaisons, faute de mieux?
Zoub
le 28/05/2018 22:34
Citation :
Peut être que Alesha s'en sortira mieux avec Z en moins.
Cependant, je ne gagne rien avec le Swap


Sans zurgo, ça up bien marchesa non?
Filgaia
le 28/05/2018 22:34
Baral - Llawan :{
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 28/05/2018 22:36
J'aime beaucoup cette nouvelle règle, cela évite d'être un Bye sur patte selon l'adversaire rencontré ;)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 28/05/2018 23:21
Putain, ça fait tellement du bien une annonce du comité pas entachée par 4000 pimpins qui pleurent, merci les gars :D

Et merci aux membres du Comité, les "petits pères du DC", sans qui notre vie serait beaucoup moins aboutie. Des bisous sur le zizi.
Arkydian56
le 28/05/2018 23:28
Je pense que tout le monde attend de voir ce que ça peux donner. Pour l'instant je reste très sceptique sur ce changement de règle. Comme cité plus haut certaines identités de couleur seront assez délaissés
Jeff150284
le 28/05/2018 23:57
En fait ce délaisse partner qui ne peut pas vraiment optimiser la mécanique si on y réfléchit tout en laissant à d'autre decks plutôt tiers deux la possibilité de s'adapter surtout les monocolores et certaines bicolore type gw
Pour l'instant qui doit être apprivoiser par les joueurs et deck builder l'impact va être minime au début mais à le bon goût d amener du neuf et d avoir des parties qui ne ressemblent pas

On pourrait essayer de voir quel types de decks pourraient en profiter:

Une shalai qui deviendrait un gaddock une saffi ou sigarda
Une Chandra en kari zev
Un kytheon en Thalia ou linvala
Un animar qui deviendrait un surrak contre U ou R deck
Ataraxie
le 29/05/2018 0:05
Un yisan en thrun :)
darkjb
le 29/05/2018 0:43
cela ne risque pas de rendre le format d'autant plus élitiste ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 29/05/2018 2:13
Citation :
Putain, ça fait tellement du bien une annonce du comité pas entachée par 4000 pimpins qui pleurent, merci les gars :D


Je crois pluto que c'est tellement sorti de l'espace et beaucoup testé en amont par les décideurs (payé ta paf) que plus ou moins tout le monde reste sur le cul. Dans 6 mois tu diras à des gens pas au courant que le truc est possible


lhf
le 29/05/2018 2:19
Citation :
La difficulté c'est de trouver des généraux respectant la meme identité de couleurs ET compatibles avec le plan de jeu.



Ca va encore plus déséquilibré le rapport de certaines couleurs, mais bon vu que ca ouvre de nouveaux deck.

Citation :
Putain, ça fait tellement du bien une annonce du comité pas entachée par 4000 pimpins qui pleurent, merci les gars :D


Disons que peu de gens ont pu test ce genre d'idée.
C'est pas la première fois qu'on parle d'un truc de ce genre, mais contrairement à un side, 20 PV, 60 carte, modern edh, c'est tellement improbable que je doute que beaucoup ont fait une tentative.

Donc w8&see.



fun fact, c'est le genre d'idée à la con où tu recevait des insultes qd tu osais en parler. Je suis certains que ds 6 mois, on insultera tous ceux qui oseront critiquer ce changement.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Edit
le 29/05/2018 2:24
Citation :
Je crois pluto que c'est tellement sorti de l'espace et beaucoup testé en amont par les décideurs (payes ta paf) que plus ou moins tout le monde reste sur le cul. Dans 6 mois tu diras à des gens pas au courant que le truc est possible


Le changement est bien pire que les 20 pvs pour la communauté. C'est "juste" un nouveau format svp! Sachant qu'il y a plein de pack pas adaptable et plein de deck qui UP

Autant changer de noms à ce compte là


Je pense pas que ce soit une mauvaise idée en soit, je comprend bien le fait que ce soit une sorte de side en edh. Je dis juste que c'est sûrement too much en l'état du format. Faut un début à tout ? C'est surment ce que se sont dit les spartiates, un trou dans un trou

soullessoni
Paris
le 29/05/2018 7:35
Yo, du coup le changement de règle vient copier celui du Brawl.
Est-ce que le changement pour rendre tous les PW légaux a été envisagé ?
Est-ce que le passage à 60 cartes MD aussi ?

Après tout, l'avenir du commander se situe peut-être de ce côté là de Magic, non ?
Shini
le 29/05/2018 7:39
Est ce qu'on peu faire un monored burn avec zurgo pour la game 2 et 3 ?
Makexime
Légende
le 29/05/2018 7:56
Non puisque le gege est banni
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.