Légende
Prévisions sur la banlist du 28/05
le 20/05/2018 11:48
Bonjour à tous !

Beaucoup de joueurs sentent un changement dans la banlist a venir, j 'ouvre donc ce topic pour en discuter. Attention please débattons intelligemment sinon notre grand maîîîîîître "Ma queue cîme" nous punira , a juste titre

Zurgo : deja a votre avis Ban ou pas Ban ?

Les performances récentes du pack et son omni presence dans les tops font reflechir a son ban imo. De plus ça ne tue pas l'archetype burn car il y a d'autres generaux comme queen marchesa voir kess ou autre qui sont jouables. Et ça ne tue pas mono rouge il reste daretti (dans un tout autre genre ok) purphoros et Chandra qui sont jouables.

Consequences

Si zurgo etait ban , faudrait il ban autre chose pour l'accompagner ?

Certains disent , surement a juste titre, qu'un ban de Zurgo ne peut pas intervenir seul , car les partners seraient trop présents (deja qu'il le sont pas mal)

Alors que faudrait il ban selon vous ? perso je pense surtout a Tymna et Traxios si toute fois il devait y avoir un banou un nerf de partner.*


2em hypothese : No change

Bien ou pas le no change selon vous ?



Pour finir je remarque une chose que d'autres ont remarqué également : L'édition Dominaria qui apporte énormement de généraux potentiel n'a pas fourni a ce jour de général vraiment competitif. Je pense que c 'est parce que Z et partners sont trop au dessus du lot pour que les généraux juste bons émergent.


a vos claviers les chirstians !

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
ff26
Montélimar, France
le 20/05/2018 19:21
Mais si, grenzo RR ou encore la bonne femme et son singe sont des remplaçants corrects pour Zurgo.
kermit44
le 20/05/2018 19:27
Un ban de Zurgo et un déban de POP :)
Sonte
Tours, France
le 20/05/2018 19:34
Edric c'est toujours très fort, faut pas l'avoir tester récemment pour oser dire l'inverse ...

Sinon personne sur un ban de Thrasios uniquement ? Après tout il fonctionne à merveille avec Tymna, demande juste une combo mana infini pour win et dans les mains de NT avec Kraum il vient d'enchaîner 2 top8 (non répertorié sur mtgtop8)

Et si Zurgo devait être ban, Chandra pourrait aussi venir prendre le lead' des mono reds.

Quid des Planeswalkers aussi ? Pour gagner en attractivité, ne faut-il pas innover voir anticiper un move possible de WotC ?

Niveau unban, PoP et BtB pourrait casser en 2 l'hégémonie des 4cc, mais cela demande aussi un ban de Baral.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/05/2018 19:47
Citation :
Un ban de Zurgo et un déban de POP :)

PoP, je sais pas, mais par contre l'eidolon oui, il fait vraiment tache là! xD

En fait j'étais un des partisans du "on doit garder Zurgo" avant, mais plus ça va, et plus maintenant je me dis que ça peut être banni...

Et pour les partner, je le dis depuis le début, à chaque ban de partner : en soi, le problème n'est pas Bruse ou Vial, c'est toute la mécanique qui est bien trop forte!
Et effectivement, tant qu'on pourra jouer un bon duo de partner, les nouveaux généraux qui sortent à chaque extension ne tiendront juste jamais la comparaison, et on aura un format qui ne changera jamais, malgré les tentatives de Wizard de favoriser beaucoup l'EDH dans les nouvelles extensions.

Derevi doit rester ban, de même qu'Oloro, ces deux cartes trichent beaucoup trop avec les règles du format, sont ingérables ou presque, et ont beaucoup trop d'impact.

Zur pour moi c'est bien trop lent pour le format, ça me choquerait pas du tout. Edric ça se discute... Le général est quand même très très fort.
Filgaia
le 20/05/2018 19:51
Tellement d'accord avec Snap'
walkingdead07
le 20/05/2018 20:03
Citation :
walkingdead, tu ne jouais pas en EDH en 2015 et ça se voit.

Ca c'est une évidence.
C'est pas moi qui le dit c'est Orriz.
Tout ce que je dis est vérifiable sur internet.

Bref...

Citation :
Sensei est ban uniquement car elle rallonge drastiquement le temps des parties.

Le DC a quelques peu changé depuis deux mille quinze après Jesus Christ.
Orriz
DrFake

le 20/05/2018 20:13
C'était pas une remarque premier degré walking pour souligner le fait que tu sembles oublier pourquoi elle est ban, j'en ai rien à secouer si tu jouais en l'an -144 av-JC en EDH. Tu pourrais même être MisterEDH ça ne me ferait ni chaud, ni froid.

Orriz a écrit :
Sensei est ban uniquement car elle rallonge drastiquement le temps des parties.

walkingdead07cm a écrit :
Le DC a quelques peu changé depuis deux mille quinze après Jesus Christ.


Quel est le rapport ? Que le DC ai changé ou non depuis 2015, je te parle de l'impact d'une carte, pas d’évolution d'un méta. Sensei allonge les round de manière trop importante, c'est un fait. Des joueurs peuvent en exploiter la force et en tirer un avantage bien trop important, c'est une évidence. Quelque soit la méta. Quelque soit l'année du calendrier grégorien.
kermit44
le 20/05/2018 20:30
Un ban de high tide pourrais calmer Baral
Orriz
DrFake

le 20/05/2018 20:35
Citation :
Un ban de high tide pourrais calmer Baral

Calmer un général qui n'est même pas présent dans les top8 de pilotes moyens ?
Moncana
le 20/05/2018 20:54
j'ai pas de mots pour décrire 2 pages de ridiculisme .

no changes et on attend le prochain pack commander.

Le DC est une question de skill et non de deck power lvl ...

MoonDust / NT / Noham / Leo and Co peuvent jouer Huit-queues-et-demie ils repeindrons des raies du cul jusqu'aux TOP 8, que ça criera au Ban

c'est fatiguant.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 20/05/2018 21:50
Pop ?
meideros
Lyon

Légende
le 20/05/2018 22:00
Price of progress
lhf
le 20/05/2018 22:17
Citation :
Et si vraiment zurgo était ban, vous diriez quoi ? Et vous feriez quoi ?

Moi perso pas grand chose du coup :'(


Je dirais que c'est une erreur alors que j'aime de moins en moins le deck.


Citation :
Edric ça se discute... Le général est quand même très très fort.

Même sans les mox, ca pack est crétin.
En fait, je dirais qu'il sort mieux sans les mox qu'avec vu qu'il joue G.


Citation :
Le DC est une question de skill et non de deck power lvl ...


Si ca te fait plaisir.
PS un jeu ne s'équilibre pas uniquement pour le top8, surtout avec autant de rng.
fjandaud
le 20/05/2018 22:50
Je ne vois/voudrais pas un ban en mai. Il n'y a pas de deck qui oppresse, le seul intérêt d'un ban serait de bousculer les habitudes et le meta et forcer les joueurs à rebuild un peu mais bon, quel intérêt de le faire juste avant l'été et la sortie du prochain pack commander ? D'autant qu'il y a déjà des choses à tester dans Dominaria !

Citation :
Zurgo : deja a votre avis Ban ou pas Ban ?

Zurgo ne pose pas vraiment de problème, on en voit régulièrement en top 8 car il y en a beaucoup dans les salles mais son ratio de passage en top8 reste assez faible et son accès aux plus hautes places du top8 carrément limité !

Pour les partners, thrasios et akiri restent à surveiller, thrasios comme pièce à combo et akiri pour la pression qu'elle est capable de mettre dès le début face à contrôle tout en temporisant extrêmement bien face à aggro. Mais pour le moment, pas de problème à ce que ces deux gégés restent.

Citation :
La fréquentation des event baisse (Dernier tournoi à 150+??)
Le format devient inaccessible (que ce soit financier ou plaisir)
On voulais un format dynamique et compet qui propose des changements (20pv)
L'un des format alternatif les plus populaires
La meta a quasi pas évoluer depuis 2016!!!!!!!!!!!!!!!


Alors, là, quels sont les chiffres ? Les gros events sont plutôt stables (ATC autour des 80 joueurs, DTC autour des 100 et les ZAP au dessus des 100...). Il est probable que le prochain ZAP dépasse les 150 joueurs, donc bon, je suppose que si c'est tu admettras que cette analyse n'est pas la bonne ?
Les produits commander ont généralement un power level élevé, du coup toutes les légendaires des extensions classiques ne peuvent pas forcément rentrer. Après, par facilité, beaucoup de joueurs préfèrent chouiner plutôt que de tester. Franchement, Dominaria nous offre au moins un général avec du potentiel... Encore faut-il que les joueurs testent !
Pour terminer, l'aspect financier pèse pour monter un tri/quadricolore. Maintenant, il y a plusieurs mono-colorés plutôt bien placés dans le format et qui offrent des archétypes assez divers (Zurgo, Kythéon/Isamaru, Baral, Titania...). Avec de bonnes listes, ce sont des decks assez stables, avec des MU plutôt corrects et financièrement assez accessibles du fait de l'absence de Bilands. De plus, sur les communautés importantes, il y a souvent des joueurs plus anciens avec un pool de cartes important qui peuvent prêter des cartes aux petits nouveaux...

meideros
Lyon

Légende
le 20/05/2018 23:33
Citation :
Je ne vois/voudrais pas un ban en mai. Il n'y a pas de deck qui oppresse, le seul intérêt d'un ban serait de bousculer les habitudes et le meta et forcer les joueurs à rebuild un peu mais bon, quel intérêt de le faire juste avant l'été et la sortie du prochain pack commander ? D'autant qu'il y a déjà des choses à tester dans Dominaria !


Gros + 1

Zedrus
Drakôn
le 21/05/2018 8:43
Zurgo par sa régularité, sa facilité de maîtrise et ses cartes pas chères forcent pas mal de joueurs à choisir ce gege. Du coup, le meta se tourne naturellement contre Z. Ce qui limite le choix d’un general et restreint la polyvalence du format. En rajoutant les chasseurs d’anti-Z (partner entre autre), on retrouve globalement les memes decks ces derniers temps sauf OVNI de temps en temps.

C’est ce que je repproche au format actuellement : une sorte de trinité forcée par la popularité de Z non par son archétype mais par le choix des joueurs qui préfèrent copier qu’innover. Mais ca c’est l’Histoire de magic et seul un ban peut resoudre cette affaire malheureusement...
walkingdead07
le 21/05/2018 9:32
Il y a 44 potentiels nouveaux generaux avec Dominaria.
Au mieux, 5 d'entre eux sont corrects voir bons.
Nous verrons rapidement si il y en a un qui a le powerlevel du tier 1 actuel.
fjandaud
le 21/05/2018 9:41
@Zedrus : les partners ne sont pas des "chasseurs de Zurgo", c'est Saskia qui tient ce rôle... Les listes de partners bien buildées qui tournent sur mtg top 8 ont un MU équilibré ou plutôt favorable plus parce que bien buildées que par leur command zone.
La disparition de Zurgo forceraient les decks à rentrer pas mal de gestion de permanents pour casser du deck combo, ce qui, de fait, renforcera contrôle/combo U. À mon avis, cela porterait un gros coup à aggro (la plupart des decks qui défoncent les aggros du format, que ce soient des contrôles non U ou des decks combo, ont un MU plutôt mauvais vs Zurgo). Actuellement ces decks bouffent les decks qui bouffent zurgo et zurgo les bouffent en retour. Les decks contrôle à base de U, eux, ont des MU assez équilibrés contre à peu près tout. Au final, j'ai vraiment l'impression qu'un ban de zurgo est le plus sûr moyen de revenir au meta des 30 PV... Et ce alors qu'actuellement le triptyque aggro/contrôle/combo est assez equilbibré (jetez un œil aux listes partner et classez les une par une et vous verrez qu'on est beaucoup plus proche d'une position d'équilibre quand les partners combo ne sont plus calssés en aggro...).

Et quant à ceux qui disent qu'on peut jouer un autre général à la place de Zurgo pour l'archétype burn, avez-vous testé ??? Vu les cartes de pisse qu'est obligé de jouer un zurgo blast, lui virer son t1 c'est tuer l'archétype. Les versions créatures pourraient s'adapter en passant sur kari zev, grenzo ou hazoret et en échangeant des bonnes créatures à 2, 3 ou 4 contre de mauvaises créatures à 1... Cet archétype déjà peu présent et loin d'être oppressant prendrait un sérieux coup derrière la tête... Resteraient en Rouge d'autres decks mais sur des archétypes très différents de ce que Zurgo permettait (en tête Daretti et Krenko - non, chandra ne rentrera pas là dedans :-p -). Tout ça pour permettre aux mauvais decks contrôle d'exister et à combo de perfer plus facilement...
Orriz
DrFake

le 21/05/2018 10:10
Citation :
@Zedrus : les partners ne sont pas des "chasseurs de Zurgo", c'est Saskia qui tient ce rôle... Les listes de partners bien buildées qui tournent sur mtg top 8 ont un MU équilibré ou plutôt favorable plus parce que bien buildées que par leur command zone.
La disparition de Zurgo forceraient les decks à rentrer pas mal de gestion de permanents pour casser du deck combo, ce qui, de fait, renforcera contrôle/combo U. À mon avis, cela porterait un gros coup à aggro (la plupart des decks qui défoncent les aggros du format, que ce soient des contrôles non U ou des decks combo, ont un MU plutôt mauvais vs Zurgo). Actuellement ces decks bouffent les decks qui bouffent zurgo et zurgo les bouffent en retour. Les decks contrôle à base de U, eux, ont des MU assez équilibrés contre à peu près tout. Au final, j'ai vraiment l'impression qu'un ban de zurgo est le plus sûr moyen de revenir au meta des 30 PV..


On en arriverai à une méta partner surtout et donc effectivement une domination des decks combo. Actuellement, il y'a de compétitif :

- Zurgo
- Partner decks (toute typologie confondue)
- Titania
- Saskia

Le reste est en dessous.

Zurgo + Partner, c'est 50% des decks joués en compétitif. Quel méta riche et diversifié...
Alors oui, vous direz "Partner c'est de multiples combinaisons possible" , auque cas je répondrais que 2 assemblages de partner viables, j'appelle pas ça " de multiples".

Zurgo ET partner doivent disparaître.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 21/05/2018 10:25
t'es en train de dire que 3 decks + 1 typologie de decks diversifiés (partners, il y a un peu plus de 2 combinaisons jouées "compétitivement", si tu veux on peut les compter ensemble.), c'est pas diversifié ? OK...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.