Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/10/2018 23:30
Après si tu préfères te dire (et dire aux joueurs) que c'est trop handicapant de jouer sans bilands / cartes à 200 balles ou plus, c'est ton droit, et c'est compréhensible. C'est beaucoup plus facile que de se poser 1h ou 2 pour essayer d'améliorer le deck en passant par d'autres options, et c'est très cohérent avec l'attitude moyenne du joueur de DC forumeur qui se cache derrière l'argument de la surcompétitivité pour renvoyer chier les gens qui demandent juste des pistes d'amélioration pour leur deck non-pompé sur le net.
Mais ça ne fait que continuer à me faire penser que ce qui tue le plus le DC (qui ne meurt toujours pas à part dans certaines zones), c'est avant tout l'attitude des joueurs, et en particulier celle des joueurs moyens plus, qui sont certes très bons pour identifier des éventuels problèmes, mais beaucoup moins pour mettre en place des solutions qui permettraient de tirer les gens vers le haut. Et non tel ou tel ban / règle, ou le prix des cartes.

Mais je me répète un peu, et je n'ai pas vraiment besoin de rappeler que si 10% du temps passé à chouiner sur telle ou telle caractéristique du format était utilisé pour réellement conseiller des gens sur leur build, le niveau moyen de la communauté n'en serait que meilleur. Et le forum aurait un réel intérêt poir tous, joueurs confirmés comme débutants. Ce qui au final n'arrivera jamais, parce que "dsl, mais ici on ne parle que de tier 1 optimisés, donc vtff avec ta liste de caille".
Grenur
le 01/10/2018 23:35
Oui et non. Tu peux build différemment et t'en sortir mais ton TT sera un mono vert splashé. Et ce sera pas le même build, c'est tout. Mais si tu veux ton truc coloré et pointu, non, non et non. Tu ne pourras PAS te passer de quelques bilands.
Et on revient à ce que je disais au départ : tout ça c'est du flan et de la maturation intellectuelle ; le nouveau joueur, ce qui l'arrête, c'est le budget. Ça c'est pas de la théorie, je le vois tout le temps. "oui tu peux jouer Yisan sans cité, pense autrement, on peut s'en sortir". Ok ouais, ok. Mais sinon, si tu joues cité, tu fais Yisan T2, et c'est plus fort. Statistique, mathématique, pas rhétorique. Chaussures de sport > bottes de plomb.

Je m'imagine débutant, si je sais qu'il y a des cartes plus fortes que les béquilles que je vais devoir m'imposer par budget, bah je rentre pas dans le format, point. Et j'ai pas besoin de l'imaginer beaucoup, parce que je le constate.

Jveux dire, vous êtes VRAIMENT en train de discuter ça ? D'occulter ce simple état de fait ? Un paquet de cartes trop chères et un budget aberrant ça vous semble vraiment contournable par un "penser build" alternatif ? À quel moment le joueur qui aligne 2 neurones ne va pas se stopper quand il verra que non seulement le joueur skillé est skillé mais qu'en plus il a de meilleures armes ? Nous (joueurs avec pool) ne jouons pas sans nos bilands. Et vous voulez faire avaler aux newbies que c'est ok de jouer sans. Ça me ferait marrer si ce n'était pas triste.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/10/2018 23:37
Un gros +1 à ff26 au passage.
Certains se rappelleront que j'avais fait l'exercice du build "budget" à l'époque avec Marath : aucun dual, pas de Cradle / Survival, et rien ne coûtant plus de 15-20 balles hors-fetchs (et même limité dans les 15-20).
Certes, ce n'était pas le classique Matrath GS combo kiki, mais plus un espèce d'elfball / ramp, mais ça battait très bien des tier 1 - tier 2 pilotés correctements. Mais bizarrement le sujet est vite mort, parce que ce n'était pas LA liste jouée en tournoi par 2-3 bons joueurs et 100 moutons.
Grenur
le 01/10/2018 23:44
Maturation et pas maturation, ta mère le correcteur.
Et j'avais pas vu la réponse de Mars : je comprends la teneur de ton propos et en soi je suis d'accord (et j'y répond un peu dans mon commentaire précédent. Nous on se bat avec des armes à feu, imposer les cailloux aux débutants c'est pas crédible.)
Mais je ne parle pas avec arrogance. Chez moi je fais mon max pour intégrer un max de gens. Conseils, prêts de packs entiers (et bilands :D), relances incessantes pour rameuter les joueurs, leur faire essayer les différents archétypes etc. Du haut de mon petit niveau, j'ai pas de quoi leur dire "battez vous avec des cailloux les gars".
Et excuse moi, mais sur ce forum à part deux trois mecs genre felagund ou Winston (toi parfois) y a pas grand conseil à part "remets toi en question". Le forumer moyen garde ses listes secrètes, ses tech tout autant, ses conseils et process encore pire. Dire "personne ne sait build" c'est sans doute vrai, mais c'est pas constructif et ça apprend pas aux gens à build.

Au fond le seul point sur lequel jsuis pas d'accord avec vous c'est quand vous prétendez que le budget des cartes clés surpuissantes de la reserved list sont dispensables. Mais je vais pas insister la dessus, on a tous donné nos arguments. Même si je regrette de ne pas constater comment vous faites pour build correctement sans ça et égaler des builds AVEC ça.
Grenur
le 01/10/2018 23:45
Masturbation* BORDEL
walkingdead07
le 01/10/2018 23:49
La donne a changé.
Marath, t'avais 30pv donc Fetch into Rav c'était pas le même impact qu'aujourd'hui ou 2pv c'est 2pv qui comptent vraiment, et le fait que RDW/Burn existe désormais.

Build un tri-color (ou plus) viable et qui perf en gros tournois régulièrement, je demande à voir.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/10/2018 1:21
Je comprend très bien ce que tu veux dire Grenur, et je te connais assez pour savoir que tu fais beaucoup pour ta communauté. Mais en effet on n'est pas d'accord sur le caractère strictement indispensable des spoilers RL. Pour moi, une chose indispensable est strictement nécessaire pour a minima pouvoir jouer et perfer correctement, ce qui n'est pas le cas ici. C'est comme si tu disais à un gars qui veut se mettre à courir qu'il a forcément besoin de pompes à 200 balles pour aller courir 2x 1h par semaine, ou à un gars qui se met au tennis qu'il a besoin du jeu de raquettes custom-made de Djokovic pour espérer pouvoir bien jouer. Et au final c'est surtout ça qui intéresse le nouveau joueur, surtout sachant qu'il a plus de chances d'être un mec qui va de temps en temps faire un tournoi en espérant passer du bon temps / rencontrer des gens / faire un résultat correct qu'un mec qui va vouloir à tout prix gagner chaque tournoi.

@WD : oui, RDW existe, et oui, 2 pv ça peut jouer. Tout comme ça peut très régulièrement ne pas compter. RDW c'est quoi, 4-5% du field max. Aggro un peu plus, mais hors-RDW ça manque souvent de reach, et il y aura plus de games en mode "not even close" que de games tendax qui se jouent réellement au pv près. Contre contrôle / combo / midrange / elfe, c'est plus souvent anecdotique que déterminant. C'est certain que ça oblige à savoir gérer ses ressources dans les situations où les pv peuvent compter, mais ce n'est pas vraiment un mal.

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas mieux d'avoir accès à ces cartes. Je dis juste que le mieux n'apporte au final rien si le bien n'est pas déjà atteint (célèbre proverbe toussa). Donc les joueurs, aussi bien les nouveaux que les anciens, ont plus à gagner en se concentrant plutôt sur ce qui est bien, avant de commencer à rechercher ce qui est mieux.

En n'oubliant pas qu'au final, s'il te manque un spoiler et si ça te coûte réellement une game sur un tournoi (et je parle de vraiment perdre principalement à cause de ça, et pas en mode "si j'avais eu ça et si je l'avais pioché, j'aurais peut-être gagné en tirant mon one out"), ce n'est absolument pas la fin du monde.
SilvosSolitaire
le 02/10/2018 1:38
Petite précision par rapport au débat sur les proxies qui peuvent se sentir en mélangeant s'ils ne sont pas de bonne qualité : on pourrait par exemple imposer que les dits proxis soient de vraies cartes annotées. Genre une île basique avec marqué au gros marqueur noir (mais une seule couche d'encre, pour les paranos...) "+ MARAIS", ça fait une chouette mer sout'.
Et si quelqu'un est capable de détecter le changement de poids d'une carte avec cet encre supplémentaire, je veux bien le voir à l'oeuvre...

Pour ce qui est du débat proprement dit, je ne serais pas contre des proxys, au moins en FNM ou équivalent. C'est le genre d'event ou t'as envie de te pointer avec un pet deck tiers 3 mais que tu commences à bien maîtriser, ne serait-ce que pour voir si le coup de cœur est réel et la jouabilité décente, ce qui pourrait conduire à investir dedans ultérieurement. Si en plus du handicap assumé de jouer un truc folklo on perd encore du winrate face aux gens sérieux (parce que oui, toute chose égale par ailleurs jouer des taplands non pertinents ou se limiter à un monocoloré vaguement splashé c'est un handicap), ben le semi-casu ne viendra pas souvent, et le bon joueur gardera le seul pack qu'il a optimisé plutôt que de se frustrer à jouer un pack trop faible. Et en bonus, il aplatira le semi-casu qui s'était enfin motivé...

A part ça je rejoins évidemment les analyses sur l'importance du deckbuilding, de la maîtrise de la curve et de la différence entre un deck original et un deck injouable. Le pur casu a beaucoup à apprendre anyway, il n'en est pas à un biland près et va d'abord être un bye pour les joueurs confirmés. En revanche, le joueur correct, venant par exemple d'un autre format qu'il maîtrise bien, pourra être rebuté par la barrière à l'entrée pour commencer à jouer, c'est un peu dommage.
Fevin


SYLVIN
...
le 02/10/2018 3:46
Sinon on peux aussi débannir Price of Progress et Back to Basics pour rendre monocolore plus compétitif ...
ff26
Montélimar, France
le 02/10/2018 6:49
Non merci ^^
Orriz
DrFake

le 02/10/2018 7:44
Il n'y a aucun débat à avoir sur la présence de proxy ou non dans des decks compétitifs ou non, ce sont stricto-sensu des contrefaçons. Et le must, c'est de constater que certains ici encouragent la présence de contrefaçon dans des événements ouverts aux publics sanctionnés parfois par des lots, ou mieux encore, inviter des joueurs à se rendre dans des magasins ayant un partenariat avec WoTC avec leurs contrefaçons de produits officiels.

Autoriser la présence de proxy dans un format, c'est vous mettre dans l'illégalité la plus totale. Mais continuez de débattre (vous écharper) sur ce sujet, c'est stérile, mais drôle.

fjandaud
le 02/10/2018 9:30
Citation :
Autoriser la présence de proxy dans un format, c'est vous mettre dans l'illégalité la plus totale. Mais continuez de débattre (vous écharper) sur ce sujet, c'est stérile, mais drôle.

+1

I totally agree with Orriz !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 02/10/2018 9:56
Citation :
Autoriser la présence de proxy dans un format, c'est vous mettre dans l'illégalité la plus totale.

define illégalité totale ?
Tu veux dire que si j'organise un tournoi chez moi, non homologué Wizards, qu'ils débarquent tels les Men In Black, ils ont le droit de me sanctionner ? Si tel est le cas, je reconnais la surpuissance de ton intervention.

Maintenant, si une asso organise un tournoi dans lequel elle choisit d'autoriser les proxies en cadrant le tout, qu'elle n'homologue pas ledit tournoi (et donc ne gagne pas les éventuels bonus associés), je ne vois pas en quoi WotC a son mot à dire.
Et là je débats sur un principe hein, je possède la collec de bilands qui va bien, donc ça ne me touche que de très loin. Et en plus je ne participe que très peu aux tournois !!! Sur le papier, sur un format aujourd'hui boudé par Wizards, je trouve juste dommage de restreindre l'accès audit format sur de tels critères.

Et bien sûr qu'on peut builder sans carte à 100+ €, c'est ce que font une grande partie de mes contacts. Mais une autre partie imprime leur liste magicville et on joue comme ça en kitchen/boutique, sans qu'il ne soit jamais venu à l'esprit de l'un d'entre eux de sous-peser chaque carte avant de la piocher ou en mélangeant.
walkingdead07
le 02/10/2018 10:22
@Kirdie
RDW revient petit a petit sur le devant de la scène avec Kari Zev.
Il y a eu une jolie perf au dernier Zap et il occupe tout le podium du Bohemia.
Zurgo a trouvé son remplaçant :-)


@SilvosSolitaire
Citation :
Et si quelqu'un est capable de détecter le changement de poids d'une carte avec cet encre supplémentaire, je veux bien le voir à l'oeuvre...

On ne le détecterais pas au poid, mais à l'odeur du marqueur noir!
=> []


@Orriz
Dans le fond je suis d'accord avec toi.
Mais à un moment donné, avec WotC qui s'obstine à ne pas rééditer des cartes indispensables aux formats eternal courants et pratiqués il faut prendre le taureau par les cornes.
Makexime
Légende
le 02/10/2018 10:23
Citation :
Zurgo a trouvé son remplaçant :-)


Non, Zurgo n'aura jamais de remplaçant ;-)
gto019
OIK
le 02/10/2018 10:58
RIP petit ange rouge parti trop tôt <3
Makexime
Légende
le 02/10/2018 11:03
Voui je m'en suis jamais remis :'(

Mais pour détailler mon propos: Zurgo n'aura jamais de remplaçant car la carte intrinsèquement combiné à la stratégie Burn fait qu'il a un powerlevel non imitable (on me dit dans l'oreillette que Norin le circonspect à les même stats :-{).

Du coup les autres burn ne seront que forcément moins bon, et ne seront jamais des remplaçants de Zurgo, mais des semblants de remplaçant, comme quand j'ai envie de manger une glace parce que j'ai trop envie de glace, et qu'il ne me reste que des rillettes, bah je mangerai les rillettes, mais elle ne seront jamais à la hauteur de la glace que j'ai envie.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/10/2018 11:11
Merci de rester sur le topic @Make et @goto
vicman
le 02/10/2018 11:31
Il faut se mettre au brawl :
Moins cher
Mieux équilibré
Du renouveau agréable régulièrement
La partie ne se joue pas à celui qui a la meilleur main ou qui touchera son tuto
Le rapport talent / chance est beaucoup plus équilibré contrairement au DC
Toutes les couleurs et tout les styles de jeu sont représenté

Pour les sceptiques : tester le format ! c'est vraiment agréable, il y a plein de chose à faire et il est tout à fait possible de faire des deck "fun" viable (j'ai récemment fait un deck squee incroyablement bon)
Valgar
France
le 02/10/2018 12:02
Citation :
Mais à un moment donné, avec WotC qui s'obstine à ne pas rééditer des cartes indispensables aux formats eternal courants et pratiqués il faut prendre le taureau par les cornes.


+1

Soyons honnêtes : prenez tous les decks commander multicolores listés en top 8 - DC ou MTGO : Ils ont tous les bilands correspondants !

Pour avoir acheté mon premier biland - juste avant la flambée des prix de 2018 - je sais que ca change complétement la donne.

Pouvoir fetcher un terrain bicolore sans défaut ajoute une fluidité dans le jeu incomparable avec les rav, tap et pain land.

A mon sens, l'absence de tels terrains - hors de prix à cause de l'engouement récent pour le commander - ne peut être compensée en compétitif. confère les listes des Top 8.

Et il ne suffit pas de dire "vous n'avez qu'à être meilleur ou jouer monocolore ou passer en modern/standard, pour compenser l'absence de dual".

Ab absurdo, cela revient à dire "Vous n'avez pas de bilands ? allez jouer à Pokémon ou Yugioh !"

Il faut militer pour une solution active (Cartes nouvelles et équivalentes, réédition ou ban)si on aime le format commander. Et ce, même si on est un riche terrien : aussi haut que soit le tas d'or sur lequel repose votre Q, vous avez besoin de joueurs pour jouer !

Une action en ce sens du comité DC sera plus facilement entendu par Wizard que milles pleurs sur le forum Magicville.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.