Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 01/10/2018 9:08
Citation :
On parle de carton la...


Là où la plupart y voient du carton, d'autres y voient un placement/complémentaire retraite...
wild
Paris
le 01/10/2018 9:16
Dans un Picasso, il n’y a pas plus de 200 balles de materiel...
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 01/10/2018 9:59
Citation :
Dans un Picasso, il n’y a pas plus de 200 balles de materiel...

Sur le marché de l'Art il y a une grosse différence entre un original et un multiple. On va dire que ça rentre plutôt dans la catégorie des tirages limités ^^

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 01/10/2018 10:17
Citation :
Et je verifie jamais si le dual que mon adversaire joue est un vrai ou non, suis-je le seul?
Deja je m'en fou, et qu'il soit original ou non la decklist reste la meme.
Enfin il y a ceux, victimes d'arnaque, qui jouent avec des proxys de qualité payées/échangées au prix fort et qui ne le savent meme pas.

Je suis 200% d'accord avec WD07. J'en ai strictement rien à faire que mon adversaire joue des proxies ou pas. Une partie est 1000 fois plus intéressante si les deux joueurs ont les mêmes contraintes de build. A partir de là, les bilands sont un faux problème, le vrai problème du format est le fait qu'on n'y autorise pas les proxies.

Oui je sais. Format officiel blablabla. Je ne suis pas sûr que le format ait raison de vouloir absolument avoir cette étiquette. Et je suis quasi certain que si on s'en détachait, plus de joueurs viendraient en tournois.
Valgar
France
le 01/10/2018 10:36
Citation :
Oui je sais. Format officiel blablabla. Je ne suis pas sûr que le format ait raison de vouloir absolument avoir cette étiquette. Et je suis quasi certain que si on s'en détachait, plus de joueurs viendraient en tournois.


Limité à la reserved list, ce serait un bon compromis.

Je suppose que Wizard ne se fait plus d'argent sur celle ci.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 01/10/2018 10:46
Le DC 20 n’est pour le moment pas officiel si je ne me trompe pas.
Si on continue dans cette voie, il n’y a pas 36 solutions:
- statuts quo, et on aura toujours la différence entre un joueur skillé « pauvre », un joueur skillé « riche » ou jouant avec Magic depuis suffisamment longtemps pour avoir accès à toutes les cartes légales du format, un joueur juste blindé sans skill et le joueur qui souhaite se mettre en au format sans devoir vendre un rein. Pour un format qui se veut un temps soit peu compétitif, la marge entre certains joueurs est trop grande dès lors qu’on souhaite jouer autre chose que mono color.
- le plus drastique: on dégage purement la RL et on joue un format nettement plus accessible, plus de biland, plus de carte galère à choper...
- le compromis, tant que le format n’est pas officiellement reconnu par WotC, on autorise les proxies des cartes de la RL, où les cartes cotées plus de 100 €. Le format ne s’en porterait que mieux car les parties se joueront au talent et non pas au prix du deck. Plus de question à se poser sur les decks 3/4/5 couleurs c’est fumé mais il faut investir dans les bilands, les fetches ... bla-bla-bla. On aurait quasiment tous la possibilité de builder le meilleur deck compétitif et la qualité du format n’en ressortira que grandie.
Je comprends la position de ceux qui ont vraiment investi dans Magic pour se payer les cartes de la RL où les cartes onéreuses, mais tant que le format ne sera pas officiel ni n’aura une portée plus « mondiale, je pense qu’on pourrait aller dans ce sens.
Le but n’étant pas qu’un joueur débarque à un tournoi avec 75 proxies non plus, il faudrait faire cela de façon raisonnée.
RDA
Orsay (91), france
le 01/10/2018 11:28
Et tes proxies sont comment?

Les contrefaçons grossières ont pas la même souplesse que les vraies, ça se sent au mélange -> possibilités de triche

Les très bonnes contrefaçons -> pas de triche, mais on doit faire attention pour les échanges, ventes ou achats de cartes

Les bouts de papiers dans les pochettes avec une carte en dessous -> ça gonfle et on peut le sentir au mélange -> possibilités de triches

Si on joue les tournois sans procies c'est avant tout pour limiter les options de triche, éviter les arnaques pour les joueurs peu attentifs etc...

Maintenant monocolre ça perf suffisamment pour laisser le choix aux joueurs avec peu de moyens de jouer compétitif
Arkydian56
le 01/10/2018 12:11
j'ai jouer un scarab god contre un saskia budget... que du land qui arrive Tap etc...

et bin il m'a fait les fesses alors que j'avais un deck a 1200€. pourtant je sais jouer mon deck, et j'avais un bon Match up.
mais il a très bien joué. faut arrêter de dire que les mecs qui ont investis sont nobrain et gagne grâce au budget. ça veux rien dire.

on peux parfaitement monter du BICOLORE sans biland. à partir de tricolore ça devient moins optimal, mais ça peux rester bon. cela laisse énormément de deck possible à build.

je suis pas "riche" et j'ai acheté mes biland comme tout le monde à la sueur de mon front en choisissant certains mois de moins sortir ou de manger plus de pâtes.

sinon il y a les copains hein ... je n'ai jamais eu de soucis à me faire prêter des cartes par mes confrères magiciens...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/10/2018 12:45
Citation :
on peux parfaitement monter du BICOLORE sans biland

exactement! surtout les couleurs alliées, qui ont accès à 2 autres double terrain fetchables!
walkingdead07
le 01/10/2018 13:21
Citation :
j'ai jouer un scarab god contre un saskia budget... que du land qui arrive Tap etc...

et bin il m'a fait les fesses alors que j'avais un deck a 1200€. pourtant je sais jouer mon deck, et j'avais un bon Match up.

Tu as perdu un match en jouant avec un tier 3 face a un tier 1 non-optimal.
C'est pas choquant.

Citation :
faut arrêter de dire que les mecs qui ont investis sont nobrain et gagne grâce au budget. ça veux rien dire.

Personne ne dit ça.

Citation :
on peux parfaitement monter du BICOLORE sans biland. à partir de tricolore ça devient moins optimal, mais ça peux rester bon. cela laisse énormément de deck possible à build.

En bicolore ça n'a pas trop d'impact de ne pas avoir son dual c'est vrai, c'est juste mieux avec pour économiser 2 points de vie sur le Ravlands.
Mais le sujet c'est pas vraiment la manabase dans mono-bi color, mais bien le reste.

En 3, 4 et 5 couleurs ça devient merdique à souhait.

Citation :
je suis pas "riche" et j'ai acheté mes biland comme tout le monde à la sueur de mon front en choisissant certains mois de moins sortir ou de manger plus de pâtes.

Je vois mal un père de famille responsable dire à ses mômes : ''Ce mois-ci on bouffe des pates midi et soir, le matin c'est une craquotte au beurre chacun avec son chocolat, pas deux. J'ai une Mer souterraine à acheter pour mes FNM''.

Citation :
sinon il y a les copains hein ... je n'ai jamais eu de soucis à me faire prêter des cartes par mes confrères magiciens...

Les potes sont peut-être dans la même situation ou ne peuvent pas les préter car ils s'en servent de leur duals.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 01/10/2018 13:46
... Pas plus aberrant qu'un père de famille fan de photo qui s'achète un beau reflex ou objectif à plusieurs centaines d'euros, ou un skieur passionné, ou un fan de VTT de descente etc. Ou, par exemple, un mec qui fait de l'aquarelle, ça coûte cher aussi :o)

Les loisirs, ça coûte cher, Magic ça prend du temps sur les autres loisirs, donc un "gros" joueur de MtG aura moins de temps pour ses autres loisirs et économisera sur ce poste. Ça me choque pas.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 01/10/2018 14:26
Le VTT, l'appareil photo, le ski (quoi que...), ce sont des objets qui ont un coût de production faramineux.
Les cartes Magic, c'est juste une affaire d'offre et de demande. Beaucoup plus difficile à faire passer dans le budget.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 01/10/2018 14:43
Citation :
Le VTT, l'appareil photo, le ski (quoi que...), ce sont des objets qui ont un coût de production faramineux.
Les cartes Magic, c'est juste une affaire d'offre et de demande. Beaucoup plus difficile à faire passer dans le budget.

Et ça décote beaucoup plus vite aussi ! Revendre un VTT d'occase et revendre un biland après 3 ans, c'est pas la même.

Et une carte n'a que peu de coût "physique", certes, mais faut pas oublier que MtG c'est pas que du carton, c'est aussi beaucoup de R&D, Com et jeu organisé qui coûtent une grosse blinde.

Légende
le 01/10/2018 14:43
Autoriser les proxies ne serait ce que pour les bilands ca me parait plutot etre une bonne idée (le vraie contrefaçon hein :p celle qui font "vraies")

En effet les gens n'auraient pas de contrainte € pour build et le meta ne serait que meilleur.

Franchement ça ne vous gene pas qd vous faites un tournoi et que vous tombez sur un mec qui a un deck bancal car une manabase en bois ?

Personne ne s'amuse dans ce cas ,son deck est pas stable ou trop lent (taplands de partout) et c'est meme presque genant de jouer une mer sout en etant en face (meme si on l'a payé que dalle y a 10 ans)

Bref , ce qui est sur c 'est qu'en FNM il y a enormement de joueurs qui jouent ces proxies , en "gros tournoi" style Zap je ne pense pas que les gens en jouent, car ca ferait chier de se faire ban aprés la 1 et avoir foutu en l'air son dimanche pour 50 min de game...
walkingdead07
le 01/10/2018 16:28
Citation :
Personne ne s'amuse dans ce cas ,son deck est pas stable ou trop lent (taplands de partout) et c'est meme presque genant de jouer une mer sout en etant en face

J'avoue que je ressens limite de la culpabilité face à ce type de joueur quand j'aligne du stuff 93-94 aussi >_<

Citation :
(meme si on l'a payé que dalle y a 20+ ans)

Fixed

Légende
le 01/10/2018 17:00
ouai mais non , car y a 20 ans , les bilands a 100 francs c 'etait vraiment trop cher (pour l'epoque ca paraissait carrement ouf qd meme)
fjandaud
le 01/10/2018 17:12
Citation :
Ou, par exemple, un mec qui fait de l'aquarelle, ça coûte cher aussi

Plus en terme d'image et de trashtalk qu'en € non ? ;-)
RDA
Orsay (91), france
le 01/10/2018 17:22
Perso j'utilise des procies quand je joue en entraînement, et je sens la différence avec des vraies a travers les pochettes, perso ça me ferait grave chier que des joueurs honnêtes se fassent avoir par un tricheur qui choppe toujours ses proxies...

Quand au rapport avec les loisirs, autant certains coûtent cher, autant le mec qui joue a Magic a peut être pas les moyens de faire autre chose, et se rabat sur Magic car c'est abordable
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 01/10/2018 17:33
Citation :
Quand au rapport avec les loisirs, autant certains coûtent cher, autant le mec qui joue a Magic a peut être pas les moyens de faire autre chose, et se rabat sur Magic car c'est abordable

En même temps quelle idée d'être pauvre !
Fevin


SYLVIN
...
le 01/10/2018 17:45
Citation :
ouai mais non , car y a 20 ans , les bilands a 100 francs c 'etait vraiment trop cher (pour l'epoque ca paraissait carrement ouf qd meme)


Bah aussi qu'elle idée de se faire carroter autant ; à l'oeuf cube en 1998 tu les trouvais entre 30 et 60 Franc maxi (pour la Tundra bords noirs) ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.