Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
lhf
le 06/10/2018 9:37
Citation :
Le ban de LHF c'est la meilleure chose qui ait été faite (son dernier post en témoigne), il le méritait depuis très très longtemps et jamais personne n'a eu le courage de lui dire "stop".
Le Themecode est bien plus agréable à lire (je lis chaque post mais ne participe pas car mes interventions sont toujours oisives), la modération est bonne, arrêtez de leur tomber dessus dès qu'ils font un petit écart (plutôt agréable à lire en plus ces punchlines scatophiles).



Qd je dis que la modération n'est pas faite...


Citation :
Ben si justement, tu veux qu'on te montre encore ? :{D


Ce n'est pas ca faire la modération.
Le seul fait de parler en public de ce problème ou de laisser le post juste au dessus, sans parler du tien un peu avant montre que tu ne sais pas comment on gère les problèmes sur un forum. Tu es sensé gérer un groupes de personnes qui ne peuvent s'entendre, si tu ne prends pas des mesures en amont pour calmer le jeu, tu auras toujours des débordements. Ne parlons même pas de rajouter de l'huile sur le feu.




Citation :
Donc l'affluence aux xTC est assez illusoire , dans la vraie vie soit y a rien a l'echelle local soit y a a peine 16 joueurs


Chez nous, il n'y a plus rien. On joue encore certains aprem, mais rien de plus. On a beaucoup de nouveaux joueurs, je dirais même qu'on n'a jamais eu autant de joueurs, mais aucun n'est en edh.

Petite histoire sur vieux joueurs de mon coin, certains refusaient les proxies, maintenant, ils laissent certaines cartes à la maisons, ils ne veulent pas se balader avec un smic. Qd aux peu de tournois, il faudra oublier de se faire prêter des land.

Maintenant, laisse tomber, c'est inutile. Il n'y a que le comité pour faire avancer le problème et ils refuseront de se bouger vu que ce n'est pas leur boulot. Ils ont la bonne excuse pour laisser le format disparaitre.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 06/10/2018 9:44
https://www.mtggoldfish.com/articles/the-fake-card-problem

Article très intéressant (je ne sais plus s'il a déjà été posté sur ce topic) qui parle des cartes contrefaites, de leur impact sur le jeu et aussi de la RL.
En gros, si le problème ne concernait que les cartes de la RL ou les staples à plus de 100-150€ le carton, ça se comprendrait quelque peu pour du bon WotC sanctionned mais le soucis c'est que certains commandent des cartes de merde voire des basic lands !
Une des conclusions est que WotC n'a pas rééditer suffisamment de gros staples dans les éditions Masters, ce qui fait que le prix des cartes ne serait-ce qu'en Modern n'a quasiment pas baissé malgré les rééditions. Sans parler du Legacy: FoW a légèrement baissé à la sortie de Eternal Master pour retrouver sa côte d'avant voire plus en fonction des gros tournois Legacy.
On en revient toujours aux mêmes conclusions finalement.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 06/10/2018 10:02
Ca a ramené des cartes essentielles quand même, les X-Masters, ne serait-ce que Wasteland et FOW.
fjandaud
le 06/10/2018 10:21
Les arguments pour le ban de la RL étant qu'il est impossible pour un débutant de monter un deck compétitif au vu du prix des bilands (et non pas l'impossibilité de monter du tri ou quadricolore), je trouve l'idée de réfléchir à un Gauntlet de decks mono, voire bi-colores, de bon niveau et abordable très intéressante !
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 06/10/2018 10:22
Citation :
c'est pourtant simple a comprends , y a tellement plus rien nul part que tous les joueurs de Fr vont aux XTC pour faire un tournoi donc y a plus de monde qu'avant la bas , mais y a plus de tournoi en dehors de ceux ci quasiement.

Encore une fois, parle pour toi, à Lyon on a en moyenne 2 tournois par moyenne plus les FNM chez l'un ou chez l'autre, ça se passe bien. Là pendant 3 mois il n'y a pas eu grand chose, ça s'appelle les grandes vacances :o)

Citation :
FoW a légèrement baissé à la sortie de Eternal Master pour retrouver sa côte d'avant voire plus en fonction des gros tournois Legacy.

Il me semble qu'elle a bien baissé quand même non ? De mémoire j'ai revendu les miennes à 25 en 2008-9 par là, puis ça a monté beaucoup, jusqu'à 60 ou 80 non ? Là c'est aux alentours de 45, ça me semble legit vu l'augmentation du nombre de joueurs total.
zankou60
le 06/10/2018 11:16
Idem, sur amiens, on a une petite communauté de joueurs, on a pas de boutique WPN et cela nous empêche pas de faire des tournoi "maison" au sein d'une association avec une dizaine de joueurs réguliers. Donc on fait un tournoi DC tous les mois.

Alors pour sur on va faire un covoit et venir aux ZAP et différents XTC lorsque cela reste pas trop loin. Mais cela nous empeche pas de jouer entre nous avec un niveau assez compétitif.
En effet au dernier tournoi, il y avait beaucoup de mono : Titania, 2 Kari, 2 Kythéon, Braids (noir), Purphoros (Il y avait Queen marchesa, Gitrog, Yuriko, Animatou) bon on commence a s'éloigner de la metagame connu dans le mono mais c'est rester assez competitif. De plus il nous manquer un joueur de Baral régulier.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 06/10/2018 11:47
@falken : super intéressant ton article ! J'ajouterai un détail technique que j'ai lu récemment : les cartes les plus faciles à contrefaire et les plus lucratives à priori sont les staples modern pré-hologramme ; les anciennes cartes ont une texture de carton assez compliquée à contrefaire, sans compter qu'un biland mint ça attire l’œil et pousse à une évaluation plus poussée et c'est pas évident de faire vieillir "naturellement" une carte en accéléré.
Rafikh

Légende
le 06/10/2018 11:58
Surtout que dans 90% des cas l'usure des fakes est très différente, ça se repère facilement, c'est pour ça que je prend toujours les biland un poil usé (bon et parce que je suis pauvre aussi).
walkingdead07
le 06/10/2018 13:48
Citation :
Ca a ramené des cartes essentielles quand même, les X-Masters, ne serait-ce que Wasteland et FOW.

Et même Karakas, Jace, the Mind Sculptor, Mana Crypt etc...

Les grands absents au nombre de 10 sont les dual-lands ABU.
Sérieux là!?...

C'est connu que dans les formats Eternal, les dual-lands sont has-been...

Ne pas mettre les duals dans Eternal Masters c'est ni plus ni moins comme ne pas mettre les basic-lands en dans les releases Standard, ça n'a juste aucun sens.

Citation :
sans compter qu'un biland mint ça attire l’œil et pousse à une évaluation plus poussée et c'est pas évident de faire vieillir "naturellement" une carte en accéléré.

Très juste!
Je n'ai jamais vu autant de stuff 93-94 en si bon état que depuis environ 3 ans, alors que je joue depuis 1995, et accessoirement j'ai fais partie de ces joueurs qui n'utilisaient pas de sleeves, notemment sur des cartes qui valent une fortune aujourd'hui.

Le plus drôle c'était en 2009~2010, un joueur (étudiant) de ma boutique s'était pointé du jour au lendemain avec un P9, des Time Vault, des duals etc... Le tout en Beta et mint de chez mint sous double sleeve. Des cartes originales biensur, achetées en lot sur Ebay à pas trop cher car le vendeur arretait Magic.

A partir de là j'ai compris.
Orriz
DrFake

le 06/10/2018 14:04
Citation :
A partir de là j'ai compris.


Tu as compris quoi ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 06/10/2018 14:17
De tout les formats eternal c'est bien le DC/mtgo qui a le moins de mal avec ça quoi.. vous avez de la chance vous vous en rendez même pas compte, vous êtes les moins à plaindre.

Sur les 99 y peut manquer 4-5 cartes ça reste carrément jouable parce que finalement peu sous opti si tu compte sur le nombre total de sorties.

Sachant que 4-5 cartes au prêt pour les tournois (parce qu'on soit d'accord, Le whine est justifié que sur la structure tournoi. Pour le kitchen les proxy c'est évidemment la chose à faire) c'est pas comme si il fallait te prêter 6 biland minimum, un tabernacle, des LED, des cites des traitres, pour jouer ton pack legacy.

MBouh
le 06/10/2018 15:43
Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous dites. Enfin tous les arguments ont déjà été dit de toute façon. Mais faut arrêter de dire d'un côté que les cartes chères ne sont pas indispensable, et de l'autre se braquer à base "la compétition n'a que faire du budget" ou de bannir des cartes individuelles parce qu'elles seraient trop impactantes. Soit ce n'est pas indispensable et ça peut être banni, soit ça l'est et vous pouvez reconnaître que c'est un frein pour ceux qui ne les ont pas. Soit c'est impactant malgré la dilution dans les 100, soit une carte seule n'a intrinsèquement pas de poids significatif dans un deck et il n'y a pas lieu de la bannir.

Ca a beau être un loisir comme les autres, quel que soit le loisir c'est difficile de mettre 400€ la première année juste pour voir si on aime ça (pour info, l'escrime est considérée comme un sport relativement cher parce que la licence+cotisation sont à près de 300€ pour l'année ; le matériel est prêté...) Si le prix est de 2000€, c'est encore plus difficile du coup, c'est tout. C'est pour ça que peu de gens font du parachute ou des sports mécaniques, parce que ça coûte un bras. Si vous n'avez pas de problème avec cette idée, grand bien vous fasse. Mais pour un jeu comme magic, si les étudiants et les lycéens pouvaient se le permettre, je pense que ça aiderait pas mal à vitaliser le format. Au passage, quand on commence magic, c'est pour jouer, pas pour faire du commerce de cartes à collectionner. Sinon on ne joue pas justement, on commerce pour se faire de l'argent.

N'importe comment c'est même pas la question le tarif, ce n'est qu'un écueil de plus en fait pour le DC, parce que ça fait des années déjà que le comité favorise délibérément les compétiteurs aux amateurs. Le 20pv en a été l'exemple le plus traumatisant pour la communauté.

Mais les bannissements tous les six mois n'aident pas non plus. On a déjà parlé : un format éternel qui tourne plus que le standard, ça envoie des signaux contradictoires aux nouveaux joueurs. Quand ils investissent dans un deck Zurgo parce que c'est compétitif et pas cher mais que ça se fait bannir, ben ils arrêtent pour jouer dans un format où les règles sont prédictibles. En T2 je sais que mes cartes ne dureront que 2 ans, mais je pourrai le faire évoluer progressivement. Ce qui limite l'effet psychologique du prix. Y a une raison pour laquelle les magasins proposent toujours un paiement en plusieurs fois sans frais dès que ça coûte un peu cher. Mais en DC on ne peut imaginer construire un deck sur 3 ans, parce qu'il peut être banni n'importe quand d'ici là. Et effectivement certaines cartes se revendent ou se réutilise. Mais un débutant n'a pas envie d'entendre parler de ça. Pas quand il essaye de comprendre les règles et de faire progresser son deck. Là vous lui dites juste que tout son travail est à refaire.

Un nouveau joueur n'a pas le détachement d'un vétéran de magic par rapport à son deck et ses cartes. Il jouera souvent parce que le général lui plaît, ou les couleurs. C'est déjà pas toujours facile de trouver un deck qui plaît ET qui ne sera pas ridiculement nul, c'est en soit une barrière psychologique importante déjà : se dire qu'on ne peut pas jouer n'importe quoi.

Vous donnez vraiment l'impression d'être complètement à la masse quand aux nouveaux joueurs pour certains. Après vous pouvez aussi continuer de dire aux noobs, casu et autres amateurs d'aller jouer ailleurs s'ils ne sont pas contents ou s'ils ne veulent pas faire les efforts nécessaires pour jouer à votre format, c'est exactement ce qu'ils font. Mais il ne faudra pas vous plaindre quand vous constaterez que le format est mort.

Le sang neuf, c'est ce qui fait vivre un loisir, quel qu'il soit.

Ou alors vous assumez votre modèle de joueurs stars et il va vous falloir travailler à diffuser vos matchs. Mais bizarrement je doute qu'un match de DC attire des centaines de milliers de spectateurs.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Mbouh
le 06/10/2018 16:05
J'ai lu le début et ensuite en diagonale, mais le parachute et les sport mécaniques ou whatever exemple, t'escuses la comparaison hein, mais tu peux pas le faire en proxy. Et c'est là tout le problème que toi et les gens comme toi voient pas.

Les joueurs casu et le kitchen sont volontairement mis de côté parce que c'est un non problème le prix des cartes. Tu fais tourner ton imprimante et des ciseaux c'est tout aussi plaisant en kitchen. Le souci c'est pour les tournois, et t'as des soluces annexes comme le prêt à ce stade (là où on va te prêter 3 cartes en DC/mtgo on t'en prêtera le triple en legacy donc sincèrement vous savez pas la chances que vous avez)

Ça m'étonnerait que random personne commence random activités par des courses classé de bagnoles ou de la chute ascensionnelle synchronisé.. t'es pas obligé de lâcher ton livret A quand tu commence un truc à moins d'être un peu niais. Surtout si c'est pour des parties kitchen en l'occurrence





Windston
Comité DC - Consultant
le 06/10/2018 20:32

Légende
le 06/10/2018 20:40
Citation :
Le sang neuf, c'est ce qui fait vivre un loisir, quel qu'il soit.


amen to this

Je pense qu'a l'heure actuelle , rentrer dans le format sans connaitre qq un dedans , c'est chaud

J'ai initié 3 personnes (pret de deck pdt qq fmn pour tester) seule 1 a vraiment accroché et est passé joueur, si les 2 autres avaient dus claquer 600 800 1000 € ils n'auraient meme pas test (le 3em aussi d'ailleurs)

Légende
le 06/10/2018 20:41
Aprés les boutiques pourraient "louer" ou preter des decks pour leur fnm (meme aevc des proxies dedans osef) pour que les gens testent, mais je pense que c 'est plus rentable de faire fnm standard ou draft...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 06/10/2018 21:41
Oui alors le standard je suis en train de récupérer de quoi monter un deck pour le GP Lille (sachant que je n'ai quasi rien), j'en suis déjà au prix d'un bayou ou badlands revised en bon état, et je suis loin d'avoir un deck entier. Certes je ratisse large en récupérant de quoi avoir une base pour 2-3 decks, mais ça fait quand même un investissement conséquent sachant que dans 2-3 semaines les decks que j'envisage de jouer seront peut-être mauvais, le meta évoluant toutes les semaines.
Rafikh

Légende
le 06/10/2018 22:08
Le standard c'est largement le plus cher à long terme.
Mais c'est un effet psychologique, dépenser 3 fois 300 euros et 900 d'un coup, ça fait pas le même effet. C'est pour ça que les magasins proposent des payement en trois fois gratuit d'ailleurs. :D
RDA
Orsay (91), france
le 06/10/2018 23:39
Chez moi les débutants ils jouent en proxies ou sur cokatrice, pas sur les tournois et quand ils sont chauds pour les tournois on leur prête les cartes qu'il faut.

Sinon côté boutique sur le zap notre partenaire propose de plus en plus de bilands en état plus abîmé qu'avant pour que les joueurs puissent continuer à monter leur deck sans racker trop.
Senseiidora
le 08/10/2018 8:42
Citation :
Chez moi les débutants ils jouent en proxies ou sur cokatrice, pas sur les tournois et quand ils sont chauds pour les tournois on leur prête les cartes qu'il faut.


Pareil ici, on prête des deck à ceux qui débutent, on a tous des decks compétitifs et des decks plus casual pour pouvoir faire des parties accessibles à tous. Une fois que les gens ont bien accroché ils testent leurs decks avec quelques proxies et sur Xmage/cockatrice et quand vient le temps des petits tournois il y a toujours des gens pour prêter les cartes manquantes. Résultat l'assos ne fait que grandir et on se fait des tournois duel commander à 30+. On est pas très "top8" du coup on ne se voit pas trop mais chez nous ça grossit a vue d’œil! (du coup la salle de FNM devient ricrac)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.