Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/10/2018 23:48
Techniquement il te faut la bonne checker card, aka celle correspondant vraiment à la carte que tu joues.

Le cas échéant, si la carte est reconnaissable à cause de la couleur de tes sleeves, je pense que 98% des judges te feront changer de sleeves.
Rafikh

Légende
le 03/10/2018 9:38
Citation :
Marrant ça moi les arbitres ont pas voulu que j'utise une checker card random pour faire la checker card de mon orpheline téméraire alors que j'avais la carte en vrai... Y'a vraiment deux poids deux mesures entre les arbitres de standard et ceux de DC


Tu as demandé ou un arbitre l'a vu et t'as demandé d'enlever ?
Parce qu'une fois je m'étais ramené avec mon marath altéré à un DTC, j'ai demandé aux arbitres on m'a dit non, même en mettant un non altéré à coté.
Le dernier jour j'ai prêté mon pack à un pote qu'a rien demandé et qu'a joué avec, un arbitre l'a vu pendant une partie, réaction = oh il est trop cool ton marath ! :{
Senseiidora
le 03/10/2018 9:44
J'ai amené mon gitrog altéré en tournoi (avec un gitrog nature a côté), demande aux juges si je peux jouer avec l'altéré avec le nature en dessous :
-*jeune juge qui fait du zèle* ah non ça va troubler l'adversaire pour savoir lequel est ou.
-*head juge* biensur que tu peux, en plus il est trop beau.

Comme quoi...
RDA
Orsay (91), france
le 03/10/2018 11:02
En fait j'ai pris un deck check et on voyait la carte a travers les pochettes, mais j'ai pas eu le droit de mettre son nom sur une montagne ou une autre check card pour la remplacer (là où les mecs ont droit a des îles Nexus of fate)
walkingdead07
le 03/10/2018 11:32
Les cartes altérées c'est d'un lourd...
Ça dénature complètement les cartes a tel point qu'on ne les identifie plus dès le premier coup d'oeil.

C'est à la limite de la triche d'ailleurs.

Altérer une carte comme ça se faisait dans le temps avec un coup de marqueur sur un Hypnotic Specter en lui dessinant une cape et un ''S'' sur le torse avec la signature en bas, la encore ça allait car on reconnait direct.

Quid d'une proxy haute qualité altérée?
Vas reconnaitre que s'en est une si de base elle passe le light test et le pliage...

C'est tellement la porte ouverte à tout les abus que ça ne devrait pas être autorisé, déja que les foils c'est borderline >_<
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 03/10/2018 11:49
Citation :
Les cartes altérées c'est d'un lourd...
Ça dénature complètement les cartes a tel point qu'on ne les identifie plus dès le premier coup d'oeil.

C'est à la limite de la triche d'ailleurs.


Seulement quand c'est mal fait ou qu'on a changé l'illustration (ce qui est très con). Perso toutes mes altérations passent en tournois.

Citation :
Quid d'une proxy haute qualité altérée?


Il y a un procédé à la base de l'altération, avant même de peindre ta carte tu dois la dissoudre un peu, aucune chance que tu puisse le faire avec un proxy crois moi.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/10/2018 11:50
@RDA : La différence c'est qu'un siple changement de pochettes ne résoud pas le problème Nexus foils dans un deck sans autres foils. Le Head Judge ne fait une ou des proxies que si c'est le seul moyen de régler le problème.

Je me souviens d'un RPTQ en Sealed Shadows over Innistrad où moult personnes ont pris des game loss à cause de flip card identifiables, à chaque fois ça a fini sur un changement de sleeves.
Valgar
France
le 03/10/2018 11:59
Citation :
Les cartes altérées c'est d'un lourd...
Ça dénature complètement les cartes a tel point qu'on ne les identifie plus dès le premier coup d'oeil.

C'est à la limite de la triche d'ailleurs.


En effet. Ça incite à la perte d'attention.

Je me recentre sur le sujet initial.

Citation :
Je ne pense pas que le comité ai une quelconque influence au delà de sa communauté et de quelques organisateurs de tournois


Le format 20 PV est joué à l'étranger (french commander)

Wizard a reconnu dans plusieurs messages l'implication de sa communauté de joueurs en matière de commander solo.

Je pense que le comité est indiqué pour une action de lobbying sur la RL, au moins en matière de bilands ( et autres cartes jouables en commander)

Sa position serait entendue. En bien ou mal.

Sans verser dans le complotisme, je crains qu'il n'existe déjà un lobby inverse, c'est à dire "RL Protected" au sein des proches Wizard.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/10/2018 12:24
Citation :
Wizards has repeatedly stated in the past that 20 million people play Magic across the globe


"Bonjour M. Garfield, nous sommes une communauté de 500 joueurs en France, 50 en Allemagne, 12 aux Philippines et 1 au Pérou, et nous souhaiterions attirer votre attention sur une problématique qui nous pose bien du tracas"
Orriz
DrFake

le 03/10/2018 12:25
Citation :
"Bonjour M. Garfield, nous sommes une communauté de 500 joueurs en France, 50 en Allemagne, 12 aux Philippines et 1 au Pérou, et nous souhaiterions attirer votre attention sur une problématique qui nous pose bien du tracas"


Post stérile.
Makexime
Légende
le 03/10/2018 12:50
Citation :
Post stérile.


Comme ta mère !

Oh wait

----

Fin du HS
Valgar
France
le 03/10/2018 13:56
Citation :
"Bonjour M. Garfield, nous sommes une communauté de 500 joueurs en France, 50 en Allemagne, 12 aux Philippines et 1 au Pérou, et nous souhaiterions attirer votre attention sur une problématique qui nous pose bien du tracas"


Tu rigoles, mais c'est un peu l'idée. D'autant plus par l'intermédiaire d'un site internet qui se prononce en anglais, à vocation internationale.

Un communiqué dans le genre…

"Constatant l'engouement du format Commander dans tous ses formats,
Constatant l'inflation des prix, qui en découle directement ou indirectement, sur certaines cartes,
Préconisons à qui de droit de veiller à la souplesse du format en réinventant/ rééditant/ bannissant/ autorisant, les dites cartes.
Jugeons qu'il n'y a lieu dans l'immédiat de proposer une quelconque évolution de la banlist ou des règles applicables à notre format."


...serait peut être une bouteille à la mer.

Mais en multipliant les bouteilles à la mer, on peut peut être atteindre le paquebot ?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/10/2018 14:09
je rigole pas, je suis stérile.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 03/10/2018 14:29
Franchement les gars, renseignez-vous sur les différents enjeux de la RL et ce qu'elle implique, en terme de négatif mais aussi de positif sur le jeu, parce qu'à vous lire nombre d'entre vous n'en ont pas conscience.

Quelques détails cependants :

-WotC ne peut pas imprimer de rééditions fonctionnelles de ces cartes (eg : bilands neigeux). Niet. Nada. Aucune chance, aucune possibilité, tant que MtG existe officiellement, ça n'arrivera pas. Inutile d'espérer.

-WotC ne peut pas pour des raisons évidentes* autoriser l'usage de proxies en tournois officiels. Pour les tournois d'assos ou entre potes à l'arrache le dimanche aprem ils s'en foutent, c'est un peu la même zone grise que pour cockatrice, ils tolèrent. Mais du moment qu'il y a un magasin ou un organe officiel impliqué (du moment qu'un numéro DCI est rentré en gros), c'est absolument impossible d'autoriser les proxies. Le DC a beau être un format non officiel de seconde zone, il n'en est pas moins que les numéros DCI et l'orga sont remontés à WotC, il y a des arbitres officiels... Bref, les tournois en DC sont des tournois officiels. Donc aucune proxy ne peut être tolérée dans ces conditions. Reste la zone grise des *bonnes* contrefaçons, mais GL pour en trouver une qui passe un deck check attentif (ie : c'est pas la copine du HJ qui dicte le nom des cartes qu'elle voit, déjà vu...).

*Si c'est pas assez évident, voici quelques raisons à ça :
-Cela créé un précédent que WotC ne pourrait assumer (où met-on la limite ? Si c'est autorisé en DC pourquoi pas en Vintage ?
-Quel type de proxies autoriser ? Parce que des photocopies ou un carton différent favorisent grandement la triche !
-Quid des gens qui se font chier à acheter les cartes et qui se sentiraient roulés par rapport à ceux qui n'investissent pas ?

Bref, ce serait ouvrir la boîte de Pandore, c'est pas faisable. Et n'oubliez pas que dans "JCC" le dernier "C" signifie "Collectionner". C'est pas anodin, et ça fait partie de l'identité du jeu. S'il n'y avait que des communes sans rareté intrinsèque, le jeu n'existerait plus depuis bien 10 ans.
coulin
le 03/10/2018 15:21
Citation :
mais aussi de positif sur le jeu, parce qu'à vous lire nombre d'entre vous n'en ont pas conscience.


Ça fait deux fois que l'un d'entre vous cite ça, ça m’intéresse, vous auriez des sources que j'aille me renseigner svp ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/10/2018 16:04
Citation :
Franchement les gars, renseignez-vous sur les différents enjeux de la RL et ce qu'elle implique, en terme de négatif mais aussi de positif sur le jeu, parce qu'à vous lire nombre d'entre vous n'en ont pas conscience.

Bah justement, je me suis renseigné, et je ne vois pas. D'ailleurs, dans tous les TCG qu'ils ont édité depuis, ils n'ont jamais refait de telle opération. Et parmi les cartes fumées sorties depuis, bon nombre auraient pu rejoindre la RL et ne l'ont pourtant pas fait.

Citation :
-WotC ne peut pas imprimer de rééditions fonctionnelles de ces cartes (eg : bilands neigeux)

Pardon ? Il n'y a pas de réédition fonctionnelle de carte de la RL ? Tu veux des contre-exemples ? En deux secondes de recherche sur magic-ville : Braingeyser => Éclair de génie, Copy Artifact=>Acier sculpteur, Gauntlet of Might=>Lentille extraplanaire, Sedge Troll=>Slivoïde des laîches si tu veux une copie qui dépasse l'original, voire Roc of Kher Ridges => random 3/3 vol pour 4 car la RL ne comporte pas que des bonnes cartes. Même si ces exemples sont assez moisax, ils sont suffisants pour faire jurisprudence si wizards édite un double-terrain genre légendaire et neigeux (les ravlands sont déjà un peu des rééditions fonctionnelles des bilands, d'ailleurs).
Mais bon, on est dans un format singleton, on reste trop bien placé pour savoir qu'une telle réédition ne changerait pas notre attrait pour les bilands et ne ferait que renforcer les decks multicolores.

Bon, je me rends compte que mon post est à côté du sujet initial, mais comme je me suis fait suer à mettre des liens sur plein de cartes, je le poste quand même ^^'
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/10/2018 16:15
Bon, une partie de mon message est fausse :
Citation :
Les Reserved Cards ne seront plus jamais imprimées sous une forme fonctionnellement identique. Une carte est considérée fonctionnellement identique à une autre carte si elle a le même type de carte, les mêmes sous-types, les mêmes capacités, le même coût en mana, la même force et la même endurance. Aucune carte ne sera ajoutée à la Reserved List à l'avenir. Aucune carte du set Mercadian Masques et des sets ultérieurs ne sera "Reserved". Compte tenu des engagements passés, toutefois, aucune carte ne sera retirée de cette liste. L'exclusion d'une carte en particulier de la Reserved List n'indique pas qu'il soit prévu de réimprimer cette carte.

(pas compris la dernière phrase, qui est en contradiction avec l'avant dernière)
Bref, source
walkingdead07
le 03/10/2018 16:18
Demonic Tutor c'est/était en Reserved List non?

C'est pas qu'ils ne peuvent pas les réimprimer, c'est qu'ils ne veulent pas, c'est pas la même chose.

J'ai souvenir que WotC a retiré des cartes de la RL, ou j'ai trop fumé je sais pas.
Senseiidora
le 03/10/2018 16:37
Citation :
Même si ces exemples sont assez moisax, ils sont suffisants pour faire jurisprudence si wizards édite un double-terrain genre légendaire et neigeux (les ravlands sont déjà un peu des rééditions fonctionnelles des bilands, d'ailleurs).


Il suffit qu'ils sortent des terrains qui arrivent engagés, a moins qu'on accepte de gagner 2PV! :D
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 03/10/2018 16:49
Citation :
Ça fait deux fois que l'un d'entre vous cite ça, ça m’intéresse, vous auriez des sources que j'aille me renseigner svp ?

Il y a des gars comme alpha investment qui en ont un peu parlé, MaRo dans ses podcasts aussi. C'est surtout issu de beaucoup de lecture, principalement en anglais, et quelques bases en économie ; la RL rend MtG intéressant pour les investisseurs, et quoi qu'on en dise ça lui donne une crédibilité économique hors normes pour un jeu de cartes. C'est pas pour rien que ça fait très longtemps qu'il dure. Après WotC l'a clairement dit ; s'ils pouvaient revenir en arrière ils le feraient, mais en l'état la RL est paradoxalement à la fois ce qui fais chier, ET ce qui aide MtG.

Et la ravlands ne sont pas des rééditions fonctionnelles des bilands, cf le deuxième post de lablaisaille.

@lablaisaille : la dernière phrase veut dire si ils retirent une carte de la RL (ce qu'ils ne peuvent plus faire), ça veut pas dire qu'ils la rééditerons dans 2 mois.

@WD07 : WotC a retiré des cartes de la RL il y a quelques années, et il y avait un loophole qui permettait d'éditer ces cartes en sets promos (Mox Diamond en From The Vault par exemple). Ça a grave chauffé pour leur cul, ils ont clarifié et dit un truc du genre "on ne le fera plus m'sieur l'agent promis". Et depuis c'est statu quo, parce que cette tentative de "casser" la RL par le biais d'éditions promos s'est avéré être un échec, et c'était juste pour un mox, alors les bilands et autres joyeusetés à plusieurs centaines d'€ il faut oublier.

C'est pas pour rien qu'on a aucune 3/3 vol pour 3R flavor text depuis 15 ans :{
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.