Darkent

Marché Primaire
le 15/05/2018 10:01
Salut à tous !!

Je me pose régulièrement des questions concernant le marché primaire de Magic the Gathering.
Les réponses ont probablement été donné sur plusieurs fils de conversations du gen, il est vrai, et comme ma mémoire n’est pas aussi performante qu’une calculatrice scientifique Casio j’ai probablement du perdre une partie de ces informations.


1 Peut-on savoir à peu près combien d’exemplaire d’une carte existe-t-il sur le marché ? Prenons l’édition Worldwake, qui n’est plus en vie série. Wizard sait-elle combien de Jace, the Mind Sculptor ont été imprimé ?
Si c’était le cas, est-ce qu’elle diffuserait cette information ?

2 A combien d’€ les boites de boosters sont vendus par Wizard aux grossistes et à combien d’€ les boutiques, vendeurs indépendants achètent leurs boites auprès d’eux ?
Y’a-t-il des boutiques qui achètent directement auprès de Wizard ?

3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?

3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?

J’ai cru lire dans un article que la vente de carte à l’unité est une activité plus intéressante pour une boutique… moi ça me semble aberrant, mais je dois surement me tromper.

4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).

Merci d’avance pour vos réponses !!!


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Darkent

le 15/05/2018 15:46
Citation :
dis de cette facon cela ft croire que une mythique est 8 fois plus rare hors ce n'est pas du tout le cas


Si tu comptes une mythique pour 7 rares, ca faut qu'on ouvre 8 fois plus de rare que de myhtique. Donc la mythique est 8 fois plus rare.

Sauf si les dés sont pipés... dans ce cas là n'hésite pas à passer par la case MP si t'as des infos sensibles sur le sujet.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/05/2018 15:49
Tu cherches à savoir ce que valent ou vaudront tes investissements récent sur l'édition dominaria ?

Si oui il faut que tu t'intéresse aussi à la qualité de jouabilité out type 2. Et de ce côté là cette édition est décevante. T'as 2 mythique dont un cailloux avec un impact dans les build assez limité et rien d'autres. Ni d'exp, ni terrain textless.. faire des stocks de Dominaria C'est vraiment pas la folie
Darkent

le 15/05/2018 15:54
Citation :
Tu cherches à savoir ce que valent ou vaudront tes investissements récent sur l'édition dominaria ?


Pas du tout.

Je cherche à savoir comment fonctionne le marché primaire de magic.

Darkent

Ok Morphilou....
le 15/05/2018 15:56
Ok Morphilou....

Je viens de me rendre compte de ma connerie tout seul t'inquiète pas :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/05/2018 16:00
Et au niveau innondation de l'offre sur le marché secondaire y'a pas que ce qui est écoulé par les boutiques, Les GP en scellé + leurs dotations en booster sont assez extraordinaire en terme de volume

Quand tu va sur des GP où le main Event n'est pas en format construit cest ad nauseam de cartes
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/05/2018 16:06
A ma connaissance, sur les extensions sans double-face, les rares et mythiques sont imprimées sur une planche de 121 cartes où chaque rare apparait deux fois et chaque mythique une fois. Par exemple Dominaria, c'est 17 mythiques et 56 rares. Ca signifie qu'une rare donnée est deux fois plus fréquente qu'une mythique donnée et que la rare d'un booster est une mythique 17 fois sur 121.
ado40
MagicVille, France
le 15/05/2018 16:11
Après c'est peut être juste un détail mais tu connais les nombre de carte sur le marché. Je ne connais pas tout les site de ventes de cartes mais magic card market te donne le nombre de carte en vente et c'est ça qui fait varier le prix d'une carte. Après j'ai l'impression que vous parlez du nombre de carte qui existe. La la question est plus délicate
morphilou

darkent
le 15/05/2018 16:23
mp petit scarabé
Darkent

le 15/05/2018 16:47
Coro a écrit :
A ma connaissance, sur les extensions sans double-face, les rares et mythiques sont imprimées sur une planche de 121 cartes où chaque rare apparait deux fois et chaque mythique une fois. Par exemple Dominaria, c'est 17 mythiques et 56 rares. Ca signifie qu'une rare donnée est deux fois plus fréquente qu'une mythique donnée et que la rare d'un booster est une mythique 17 fois sur 121.


Merci pour l’info.

Du coup, on se retrouve avec un ratio de 17 mythiques et 56x2=112 rares. On a donc 112 rares pour 17 mythiques sur 129 cartes ce qui fait à peu près 7,5 de ratio. On est pas loin du chiffre 8 (lui-même était un chiffre donné à la volée).

Le truc dont je m’étais pas rendu compte en fait c’est surtout que, certes tu as plus de chance d’ouvrir une rare qu’une mythique, mais tu n’as pas plus de chance d’ouvrir la rare que tu souhaites que la mythique que tu souhaites. Ou peut-être légèrement moins, mais clairement pas 8 fois moins.

Si on s’intéresse au cas de Karn, scion d'Urza de cette dernière édition. Si j’ouvre un booster, j’ai donc une chance sur 8 (allez on va arrondir à 8, mais le vrai nombre est 129/17) d’ouvrir une mythique, puis une chance sur 17 que cette mythique soit Karn. Donc en fait une probabilité de 1/8 x 1/17 si je ne dis pas de bêtises ?
Donc en gros 1/136 de chances, ce qui fait 0,00735, soit 0,735 % de chance.

Ensuite on va prendre la probabilité des rares par boosters. Donc une rare par boosters oui mais une chance sur 56 d’avoir celui qu’on souhaite.
Donc en gros 1/56 de chance, ce qui fait 0,01786. Donc 1,7 % de chance.

Donc environ le double….

***
Ca semble parfaitement logique…. L’autre jour j’ai vu un vendeur sur une marketplace qui étalait ses rares et ses mythiques qu’il avait ouvert en ouvrant plein de boites Dominaria (pour du Trade)… et j’ai pas capté sur le moment mais genre parmi tout ce qu’il avait, il avait genre 4 à 8 exemplaires de toutes les l’édition et un playset quasiment de chaque mythique.
Ca aurait pas pu être possible si les mythiques était 8 fois plus rares que les rares.

Du coup OK quoi.

Du coup ca retire pas mal de crédibilité à la proportion ridicule du prix de certaines mythiques par rapport à certaines rares.

Surtout en ce moment… Genre tu dois avoir au moins 4 fois plus de Gobelin %R%R%R de joué que de Karn pourtant le gobelin est encore abordable… alors que Karn est à 40+ € et ne semble pas prêt à baisser.


Citation :
Quand tu va sur des GP où le main Event n'est pas en format construit cest ad nauseam de cartes


Pas encore fait l’experience mais ce ne serait tardé !
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/05/2018 16:59
le gob n'est joué qu'en standard alors que karn doit être testé en modern et legacy !

sinon l'édition ne compte que 15 mythiques ouvrables en booster et 53 rares (53 x 2 + 15 = 121 = 11 x 11. les planches des rares et mythiques font 11 carte par 11 cartes), les autres sont celles des decks d'arpenteurs et la buy a box. Ca doit changer un peu tes chiffres mais pas radicalement.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/05/2018 17:00
Mmh, je n'ai pas fait le calcul, mais 56x2+17 ça ne fait pas 121. Je ne sais pas d'où vient la différence du coup.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/05/2018 17:00
Ah ben voila.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/05/2018 17:01
A quelques secondes près tu avais ta réponse coro !
Darkent

Van
le 15/05/2018 17:02
Oui en effet t'as raison... mais je pense qu'on tombe dans les mêmes ratios du coup.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/05/2018 17:06
On est beaucoup plus proche d'un ratio rare/mythique de 7 (7.0666666)
Et le ratio Mythique/(rares+mythique) = 1/8.0666
morphilou

dark
le 15/05/2018 17:17
Du coup ca retire pas mal de crédibilité à la proportion ridicule du prix de certaines mythiques par rapport à certaines rares.


surtout que rien n'explique pourquoi shaman a plafonné a 10-12 eruos qd une mythic moyenne passe les 25 les doigts dans le nez
ah si le marketing et la meconnaissance de la plupart
morphilou

coro
le 15/05/2018 17:19
Mmh, je n'ai pas fait le calcul, mais 56x2+17 ça ne fait pas 121. Je ne sais pas d'où vient la différence du coup.

petre les filler
Darkent

le 15/05/2018 17:24
Si les rares et les mythiques sont imprimées sur des planches de 121 cartes, 15 mythiques et deux exemplaires des 53 rares.

La probabilité d’ouvrir une mythique est donc 15/121 (Soit presque une sur 8 boosters).
La probabilité d’avoir la mythique de son choix est par contre de 15/121 x 1/17, soit 15/2057 = 0,00729, soit 0,729 %.

La probabilité d’ouvrir une rare est donc de 106/121 (soit 0,876 par boosters).
La probabilité d’avoir la rare de son choix est donc de 106/121 x 1/53 = 106/6413 = 0,0165, soit 1,6 %.

On est donc sur des ratios similaires. A peu près deux fois plus de rareté pour les Mythiques.


Et oui a reste ahurissant l'écart de prix entre rares et mythiques parfois.

Darkent

le 15/05/2018 17:29
Expliquez moi pourquoi je me suis pris la tête avec les myhthiques alors que la proba reste 1/121... il serais temps que je révise mes cours de maths....
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/05/2018 17:30
Citation :
La probabilité d’avoir la mythique de son choix est par contre de 15/121 x 1/17, soit 15/2057 = 0,00729, soit 0,729 %.
C'est 1 sur 121 pour une mythique donnée et 2/121 pour une rare donnée. Tu te compliques la vie pour rien. Le ratio rare donnée/mythique donnée est 2.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.