Darkent

Marché Primaire
le 15/05/2018 10:01
Salut à tous !!

Je me pose régulièrement des questions concernant le marché primaire de Magic the Gathering.
Les réponses ont probablement été donné sur plusieurs fils de conversations du gen, il est vrai, et comme ma mémoire n’est pas aussi performante qu’une calculatrice scientifique Casio j’ai probablement du perdre une partie de ces informations.


1 Peut-on savoir à peu près combien d’exemplaire d’une carte existe-t-il sur le marché ? Prenons l’édition Worldwake, qui n’est plus en vie série. Wizard sait-elle combien de Jace, the Mind Sculptor ont été imprimé ?
Si c’était le cas, est-ce qu’elle diffuserait cette information ?

2 A combien d’€ les boites de boosters sont vendus par Wizard aux grossistes et à combien d’€ les boutiques, vendeurs indépendants achètent leurs boites auprès d’eux ?
Y’a-t-il des boutiques qui achètent directement auprès de Wizard ?

3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?

3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?

J’ai cru lire dans un article que la vente de carte à l’unité est une activité plus intéressante pour une boutique… moi ça me semble aberrant, mais je dois surement me tromper.

4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).

Merci d’avance pour vos réponses !!!


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
hreem
le 15/05/2018 10:10
Je peux juste répondre pour le 1). Je suis quasiment sur qu'ils savent combien d'exemplaires de chaque carte est en circulation, pour les éditions pas trop anciennes : ils connaissent la quantité de carte imprimées et leur répartitions, ce qui donne une très bonne idée du nombre d'exemplaires d'une carte précise.
Et non cette info n'est pas publique, on ne connaît pas le nombre exact de booster qui ont été sortis
rabbitboy
le 15/05/2018 10:27
Salut, à une époque, en 2015 j'avais contacté quelques grossistes. L'un d'eux m'avait proposé des tarifs, mais qui ne sont peut être plus d'actualité avec tous les changements qu'il y a eu.

Contact grossiste:

Achat boites:
Quantité: 0 - 12 = 74.16€HT/boite
12 - 48 = 70.20€HT/boite
48 - 96 = 67.68€HT/boite
96 - 300 = 64.44€HT/boite




Darkent

le 15/05/2018 11:04
Ah ouais....
Prenons le meilleur prix coûtant, 64.44€ la boîte.

Quand une boutique vend une boîte en precommande 80€ elle fait que dalle de bénéfices en fait ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/05/2018 11:14
Lol.. aucune boutique ne vend 80euros une boite

Cest 100+ €
Darkent

le 15/05/2018 11:15
Je parle des précommandes. Mes boites en précommandes m'ont couté 80 € chacune.
morphilou

le 15/05/2018 11:18
Je peux juste répondre pour le 1). Je suis quasiment sur qu'ils savent combien d'exemplaires de chaque carte est en circulation, pour les éditions pas trop anciennes : ils connaissent la quantité de carte imprimées et leur répartitions, ce qui donne une très bonne idée du nombre d'exemplaires d'une carte précise.
Et non cette info n'est pas publique, on ne connaît pas le nombre exact de booster qui ont été sortis

wotc ne communique plus mais on connait les chiffres exact pour alpha jusque homeland
et on a une tres bonne idee jusque exode
ajourd'hui on sait juste que cela depasse le milliard par edition
(1 mythic actuel est plus commune q'1 rare carnage par ex)==> c'est aussi du au nmb de rare par edition

3b c'est simple toute les boutiques qui ne l'ont pas fait sont morte

4 cela depend vraiment de la boutique et de l'edition
a reims c'etait 40 boites environ
d'autre sur paris c'est plusieurs centaines

hot dog

le 15/05/2018 11:23
Citation :

3b c'est simple toute les boutiques qui ne l'ont pas fait sont morte


Dis ca chez moi ou il en fait pas et ou on arriveva etre 10 tt les vendredis et 20 aux ap/modern
J'aime les carottes

le 15/05/2018 11:29
Y a vraiment des boutiques qui ne vendent que du Magic ?
manau
2+2=5

le 15/05/2018 12:01
Citation :
Quand une boutique vend une boîte en precommande 80€ elle fait que dalle de bénéfices en fait ?

0 bénéfice. Je crois bien que c'est Parkage qui a lancé la mode des précommandes à prix coûtant et toutes les autres boutiques se sont alignées petit à petit.
manau
2+2=5

le 15/05/2018 12:03
Citation :
3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?

Du coup pas vraiment

Citation :
3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?

Du coup oui, énormément. Surtout pour les boutiques qui vendent en ligne
manau
2+2=5

le 15/05/2018 12:06
Citation :
4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).


Je pense qu'elle ouvre de quoi avoir bien plus qu'un playset. Je sais qu'à chaque sortie d'extension la boutique de bastille recrute de la main d'oeuvre uniquement pour ouvrir des boîtes à la chaîne
Skylar
Slivoïde
le 15/05/2018 12:12
Pour ta question 6, magicbazar ouvre plusieurs milliers de boites pour son stock de cartes a l'unité. La semaine de la sortie de BFZ ils avaient deja oucert suffisamment de boutes pour avoir 250+ expéditions (sur leur chaîne youtube). La vente de carte a l'unité est TRÈS rentable pour les boutiques.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/05/2018 12:52
1/ Petit détail => on ne connait pas les chiffres des cartes en circulation, par contre, il ne faut pas oublier qu'une partie des cartes est détruite (ou bien est retirée du marché) et qu'il y a des faux qui sont produites, si bien que même le nombre exact de cartes en "sortie d'usine" ne suffirait pas à donner la masse exacte en circulation.

J'aime les carottes

le 15/05/2018 13:05
Ouais, de la même façon que quand on compte le nombre d'exemplaire d'un Renoir, on peut pas dire vu que y a des faux.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/05/2018 13:09
Je ne suis pas convaincu qu'on doive comparer le marché du Renoir avec le marché des cartes Magic...
Birdish
Charlot de Feu

le 15/05/2018 13:56
Citation :
Du coup pas vraiment


Ben si, ils vendent à tèque de displays vu qu'une quantité hallucinante de joueurs passe des commandes groupées chez eux au lieu d'acheter en boutique. Du coup ça constitue une partie conséquence du CA, mais peu de bénéfice. Ca leur sert essentiellement de produit d'appel et les prix prédateurs leur permettent de s'assurer que les gens achètent aussi peu que possible de displays et de boosters ailleurs. Ils font des marges un peu moins serrées sur les trucs qu'ils vendent à côté au passage (cartes à l'unité, accessoires). Je pense aussi qu'ils margent un chouille sur les events.

Ceci dit, étant donné le poids de ces gros vendeurs sur le marché, je ne doute pas qu'ils bénéficient par exemple d'un escompte pour paiement comptant et qu'ils touchent des remises substantielles sur le tarif de base dont l'ordre d'idée a été donné par rabbitboy. Ca m'étonnerait même pas qu'ils aient assez de ballz pour toucher des marges arrière :o). Mais à la fin ça sera quand même jamais au point de pouvoir marger sur du Mageoc autant que sur un paquet de sleeves ou un jeu de plateau.

Dans l'ensemble, c'est le modèle de la grande distribution (gros CA, marges réduites, économies d'échelle sur les charges fixes) qu'une boutique qui fait moins de 1M de CA annuel ne pourra pas appliquer.
morphilou

morosophe
le 15/05/2018 13:56
tu as raison le marché de l'art et bien pire
lelandpalmer
Paris
le 15/05/2018 14:40
En France le prix le plus bas hors-mcm que tu puisses avoir pour une box en préco c'est probablement MC qui fait ses boites à 80 et offre 5% en bon d'achat soit plus ou moins 76 euros la box et la livraison est offerte

Du coup pour des boutiques avec des prix aussi agressifs c'est sur la vente à l'unité et hors-préco qu'ils se font de la marge avec des bonus de types X Masters. Il y eu un age d'or en termes de rentabilité de ce modèle mais MCM a un peu changer les règles du jeu. Les grosses machines sont plus sensibles aux évolutions de prix et tente de rester un poil plus compétitive.

Mais l'avantage de ces boutiques c'est leur visibilité. Et tant que t'auras des pinpins qui vont encore acheter des randoms mythiques à des prix bien éloignées des 20cts de Mkm.. Aussi ne pas sous-estimer ce que rapporte n'importe quelle communes/uncos d'un set. Pour avoir bosser auprès d'une boutique, j'en ai vu passer des commandes absurdes de gens qui payaient 100 balles pour un tas de bouses^^.

Faudrait aussi demander si le nombre de boites ouvertes n'a pas baissé avec le temps. Aujourd'hui Bazar est devenue bien plus réactive aux rachats de cartes ce qui signifie que leur stock sont peut être relativement plus bas qu'on ne l'imagine et donc qu'ils ouvrent moins de boites, surtout depuis la fin des expéditions en tous genres
Darkent

le 15/05/2018 15:09
Pour commencer merci à tous pour vos réponses ! Ça m’éclaire pas mal.

morphilou a écrit :
ajourd'hui on sait juste que cela dépasse le milliard par Edition


Alors OK, souvent un milliard. Parfois plus.

Donc, admettons qu’une édition standard, comme Amonkhet, se produit à 1 milliards d’exemplaire. On peut calculer à peu près le nombre de Karn disponible pour cette quantité de carte ?

Genre un milliard de cartes distribuées par paquets de 14 dans des boosters, et une chance sur 8 qu’un de ces boosters contienne une mythique, et une chance sur 17 que cette mythique soit karn, et t’as à peu près le nombre de Karn sur le marché ?

Est-ce que, à un moment donné l’un des acteurs du marché, que ce soit Wizard, les grossistes ou les vendeurs, s’intéresse à savoir combien il existe d’exemplaire d’une carte sur le marché pour mieux évaluer sa côte ?


manau a écrit :
0 bénéfices


Kois.

manau a écrit :
Je crois bien que c'est Parkage qui a lancé la mode des précommandes à prix coûtant et toutes les autres boutiques se sont alignées petit à petit.


Donc alors… on ne va pas jouer au plus débile, si les boutiques font ça c’est forcément qu’au bout du compte elles y gagnent.
J’imagine que ces offres de précommandes sont très efficaces pour appâter des joueurs et les faire dépenser davantage… en espérant que le gus revienne les voir eux et pas une autre boutique.

Ouais pourquoi pas… mais aussi peu de marge… voir aucune… c’est dingue je trouve.

****

Donc OK une boutique du poids de Magic Bazar ouvre des « milliers » de boite…. Wouah….
Ca fait donc un coût qui avoisine les 65K de dépenses…

J’avoue que j’ai aucune idée de ce que représente le nombre de mec qui achète sur le marché primaire - j’entends ici les prix de boutique – mais vous avez l’air de dire qu’apparemment le business est lucratif…

Birdish a écrit :
Ben si, ils vendent à tèque de displays vu qu'une quantité hallucinante de joueurs passe des commandes groupées chez eux au lieu d'acheter en boutique.


Someone please !define « thèque de displays » ???

morphilou

darkent
le 15/05/2018 15:38
Est-ce que, à un moment donné l’un des acteurs du marché, que ce soit Wizard, les grossistes ou les vendeurs, s’intéresse à savoir combien il existe d’exemplaire d’une carte sur le marché pour mieux évaluer sa côte ?

eux je ne sais pas mais moi si ,)
par ex j'aime bien les fetch foil carnage
comme les tarmo fs foil (pour 1 autre raison)

ensuite
et une chance sur 8 qu’un de ces boosters contienne une mythique
dis de cette facon cela ft croire que une mythique est 8 fois plus rare hors ce n'est pas du tout le cas
c du marketing
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.