pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
[Deck Tech] Mardu Monarch Artefact Less
le 22/04/2018 10:39
Bien les bonjours cher paysans.

J'ouvre ce post pour parler d'un deck avec lequel je prends beaucoup de plaisirs à jouer et qui, je l'espère, fera quelques adeptes. L'histoire du deck est simple et vient d'un constat amer... Mon deck de toujours est devenu archi mauvais dans le format, mon deck de repli aussi... donc il me fallait quelque chose de nouveau. Je n'aime pas spécialement prendre quelque chose de déjà tout prêt et j'avais une envie depuis quelques temps : jouer des cartes qu'on ne voit quasiment jamais dans le format alors qu'elles ont selon moi un power-lvl bien élevé.


Principe de fonctionnement :

Étant avant tout un joueur de moderne, je me suis souvenu que le deck Mardu Pyromancer s'appuie en partie sur des communes et des uncos pour tourner. Cela me semble être un bon point de départ. La mécanique du Monarch est une mécanique qui est extrêmement forte, avec un risque élevé, oui, mai un gain tout aussi élevé. L'idée du deck est née, je vais jouer un deck Monarch, en version Mardu, et surtout, sans artefacts car j'ai peur que la thématique souffre de ses qualités : un side trop présent. De plus, Boros Monarch me laisse systématiquement un arrière goût de pas grand chose... J'ai toujours le sentiment de ne faire qu'une chose avec le deck, piocher des cailloux et des créatures qui remontent des cailloux qui vont nous refaire piocher des cailloux... bref, rien d'explosif. De mon côté, je veux jouer des cartes dont l'impact sur le board est important et un deck où je peux jouer plusieurs sorts dans le même tour. Globalement, il faut penser que le Monarch doit à tous prix être protéger, c'est pourquoi on préfèrera jouer des removals et des sorts de protections instant en priorité car ils sont jouables immédiatement après les avoir piochés en fin de tour avec notre Monarch.

Le deck se veut résolument midrange-contrôle. On va chercher à gagner en générant un avantage de plus en plus grand au cours de la partie via un QA puis un CA démesurément grand. Les premiers tours seront occupés à se setup à l'aide de removals et de nos machines à QA (Faithless Looting). La présence de cartes avec le Flashback fait que Faithless Looting ne génère pas de CDA puisque nos cartes au cimetière restent jouables. De même, sans cartes avec le Flashback, ce n'est pas non plus le drame puisque cela fourni du Mana Advantage (MA) via le Delve. Bref, l'objectif de ce deck est vraiment de coupler les machines à QA, à CA et à MA en une seule liste. C'est un équilibre difficile à trouver, mais qui offre une puissance assez élevée.

La bascule va s'effectuer autour de tours 3 ou 4 avec Lingering Souls et Palace Jailer. C'est aussi le tour où on peut envisager sereinement de jouer une Gurmag Angler. Même s'il est contre productif d'exiler des cartes avec le Flashback pour jouer une Gurmag, beaucoup de decks ont du mal à gérer le poisson une fois en jeu alors le bénéfice dépasse parfois le risque.

Je vais tacher d'être le plus complet possible et proposer toutes les pistes de cartes jouables avant de revenir sur mes choix personnels.


Choix des créatures :

Thraben Inspector (*****) : C'est le meilleur drop à un mana du format, il a un body qui finalement est correct, le second point d'endu étant primordial. Et en plus, il pose un indice pour faire du CA.

Gorilla Shaman (***) : Une très bonne carte de hate pour les artefacts, cependant, le coût pour casser de gros artefacts est assez élevé. En revanche, elle adore les terrains.

Kor Skyfisher (*****) : Pour beaucoup, la meilleure créature blanche du format. Je ne suis pas d'accord avec ce constat, mais c'est celle qui autorise le plus d'interactions, et entre autre, celle qui permet au deck Boros Monarch de générer un CA important si combiné avec Prismatic Prism. Cela tombe bien, on va jouer le Prism pour stabiliser son mana, mais cette interaction n'est pas notre objectif.

Seeker of the Way (*****) : Une véritable menace, dont le body peut très vite devenir ingérable. La carte apporte en plus du lien de vie qui permet de faire la course avec les decks aggro et burns. Pour moi, c'est une des meilleures créatures du format, mais elle demande elle aussi un setup particulier.

(U) Young Pyromancer (****) : La carte a un power-lvl très élevé, mais elle est aussi très faible car elle n'a pas l'impact attendu pour une unco. Cependant, son potentiel dégénératif en fait un choix convenable pour peu qu'on arrive à la connecter avec nos sorts.

Standard Bearer (*****) : On n'a plus besoin de la présenter. Cette carte est un must-have pour tous les decks blancs. Sa place en side lui est assurée tant elle détruit des decks : High Tide, Elfe, MGA souffrent face à cette bête. Tous les removals iront d'abord sur elle avant d'aller sur autre chose. Bref, c'est très fort et on peut même la voir main-deck.

Lone Missionary (***) : C'est la créature qui offre le plus de gain de pv en blanc, en contre partie, elle a un body défensif faible. Cependant, tous les bodys de ce genre de créatures sont trop faibles dans le match-up où elles rentrent (burn entre autre) alors, autant jouer celle qui fait gagner le plus de pv. D'autant plus quand on a envie de la remonter avec un Kor Skyfisher.

(U) Palace Jailer (*****) : On ne présente plus cette créature. Elle apporte le Monarch et un removal. Bref, le tour où elle arrive, elle fait un CA de +2! C'est hyper violent, et si on garde le Monarch plus longtemps, c'est tout bénef. De plus, il faut se souvenir que la créature est exilée tant qu'on garde le Monarch, on peut donc remonter le Palace Jailer en main avec un Kor Skyfisher pour le reposer et exiler une seconde créature.

Palace Sentinels (***) : Un body correct et le Monarch, le complément du Palace Jailer si on veut une troisième source de Monarch.

Gurmag Angler (****) : Un steack, son body surclasse celui de toutes les bêtes jouées de manières communes dans le format (donc on exclu les créatures de Réanimator), sa couleur et son type de créature la rende aussi très solide. Dans un deck dont l'objectif est d'enchainer les sorts peu chers et ayant un impact positif sur le board, c'est un bon complément.

Custodi Squire (***) : Le plus gros volant du format. Son coût en mana est assez élevé, mais son effet est tout aussi fort. Il remonte une menace du cimetière. Attention à ne pas en jouer plus d'un exemplaire car son coût en mana peut poser problèmes.


Choix des sorts :

Lightning Bolt (*****) : Ne jouant pas le sous thème artecfact, on ne peut pas se permettre de jouer Galvanic Blast, mais Lightning Bolt reste un excellent removal et permet de finir son adversaire à distance.

Firebolt (****) : Dommage que ça soit un rituel, cependant, il possède le flashback et ce n'est pas rien. Il permet de générer du CA après le flashback, il cible les joueurs pour les terminer, il permet de fausser éventuellement une phase d'attaque adverse s'il n'a pas pensé à la contre-attaque derrière avec un Seeker of the Way. Bref, c'est du tout bon. Et le flashback fait que Faithless Looting est moins pénalisant.

Faithless Looting (*****) : Voila typiquement le genre de carte qui fait tout ce qu'on veut. Même si elle ne génère pas par elle même de CA avant son flashback, elle fait un QA monumental. De plus, son coût en mana excessivement faible participe à l'objectif du deck, jouer plusieurs sorts dans le tour. Enfin, le fait de se défausser de deux cartes ne pose pas forcément de problèmes, les cartes parties au cimetière serviront soit à générer du CA indirectement via le flashback, soit du MA (mana advantage) via le delve. Bref, c'est tout bénef et c'est un des piliers, si ce n'est pas LE pilier du deck.

Unearth (****) : C'est un choix possible, il permet de remonter des créatures à fort impact, comme Kor Skyfisher, Seeker of the Way ou Young Pyromancer pour les listes qui le jouent. Remonter un Thraben Inspector n'est pas non plus mauvais puisqu'il transformera Unearth en cantrip via l'indice.

Duress (***) : Duress reste une très bonne carte, rarement morte, et au pire, peu chère et donc peu pénalisante à jouer dans le vide. Cependant, les places sont chères main-deck, et le side est compliqué à construire. Il ne faut pourtant pas l'oublier car on pourrait avoir envie d'en jouer afin de protéger nos menaces.

Relic or Progenitus (***) : Une excellente carte de side, cependant, elle pénalise notre cimetière. C'est pourquoi on pourrait avoir envie de jouer autre chose d'asymétrique mais le fait qu'elle cantrip est une bonne chose. Son effet progressif est aussi une bonne chose.

Nihil Spellbomb (****) : Finalement, l'effet asymétrique, c'est fort. On a besoin et envie de garder notre cimetière et c'est pourquoi il me semble que cette carte mérite mieux sa place dans le side que Relic of Progénitus. Finalement, cette carte génèrera plus de CA et de MA que la Relique via la sauvegarde de notre cimetière. J'avoue ne pas y avoir pensé avant... persuadé de son effet symétrique.

Red Elemental Blast (****) : Elle n'est plus à présenter, c'est du tout bon. Notez que vous pouvez jouer Pyroblast à la place.

Electrickery (****) : Un des removals les plus joués en side de decks avec du rouge. Il permet de faire pas mal de ménage chez Elfe et Faerie. De plus, il ne faut pas oublier qu'elle peut se jouer simplement pour un mana et être un excellent spot removal pour les tours 1 adverses.

Prophetic Prism (*****) : Dans un deck comme le notre, pouvoir stabiliser son mana noir est primordial. De plus, le prisme cantrip et fonctionne très bien avec Kor Skyfisher. C'est un must-have, non, en fait, c'est obligatoire.

Alchemist's Vial (*) : C'est un cantrip, incontournable des listes Monarch dans le sens où il contribue à nous protéger afin de conserver le Monarch. Cependant, le deck s'y prête pas trop et on préfèrera jouer autre chose.

Terminate (*****) : Un removal ultra polyvalent, qui n'est pas sensibles à une hâte quelconque. Son défaut est son coût en mana qui peut être un peu trop coloré. Dans les faits, cela ne pose pas réellement de problèmes. L'aspect instant est excessivement important car il permet de se jouer directement après l'avoir pioché à l'aide du Monarch là où d'autres removals plus facilement jouables ne seraient pas immédiatement jouables. C'est un point non négligeable.

Journey to Nowhere (***) : Un removal polyvalent également, bien plus facile à jouer que Terminate en terme de mana coloré puisque le blanc reste notre couleur principale. Cependant, il n'est pas instant et c'est parfois un souci quand on le pioche en fin de tour. De plus, c'est aussi un enchantement, il est donc éventuellement sensible à toute forme de hate.

Ancient Grudge (****) : Avec la présence de Prophetic Prism dans le deck, c'est forcément le meilleur removal pour les artefacts. De plus, il a encore le flashback donc il se combine très bien avec Faithless Looting.

Cercle de protection : WTF (****) : Le plus commun est de jouer le vert. Il permet de ralentir de manière ultra violente MGA qui peut mettre une pression infâme sur nous.

Seal of Cleansing (****) : Pour moi, c'est le meilleur removal quand il s'agit d'attaquer les enchants dans nos couleurs. Il se remonte sur Custodi Squire pour un double effet, il peut se jouer et rester en jeu et ainsi être protégé de la discard jouée par certains jeux. Bref, c'est une carte à laquelle il faut penser quand on construit son side.

Temur Battle Rage (**) : Le deck joue quand même des créatures dont le body peut vite devenir intéressant. Un Seeker of the Way 4/4 double strike, pietinement, lifelink, ça fait quand même quelques dégâts, tout comme une Gurmag Angler. C'est une carte à laquelle on peut penser donc.

(U) Lingering Souls (*****) : Une unco, oui, mais un power-lvl qui va avec. Bien sûr, la carte peut se retrouver paralysée par une Peste Artificielle, mais il faut penser que le deck peut jouer d'autres types de tokens. Savoir tourner autour d'une Peste Artificielle est donc un art. Mais le risque en vaut le coup, la carte a un potentiel destructeur et peut clore des parties extrêmement vite. De plus, l'envoyer au cimetière après un Faithless Looting ne nous pénalisera pas forcément puisqu'elle aussi, elle se flashback.

Oblivion Ring (**) : Un peu plus cher que Journey to Nowhere, mais une couverture plus grande. C'est un choix à faire. L'avantage de la carte est de pouvoir gérer Peste Artificielle afin de ne pas se retrouver avec Lingering Souls mort. Cependant, ce n'est pas le drame non plus et l'aspect rituel et enchantement peut encore poser des problèmes avec une pioche lors du Monarch là où une Terminate aurait fait plus plaisir.

Prismatic Strands (*****) : Voila un sort dont j'avais oublié l'existence. Quelle erreur ! Il faut tout ce que le deck veut. Il se flashback donc le défausser sur Faithless Looting n'est pas trop pénalisant, et il empêche les créatures d'infliger des dégâts sans forcément bloquer les notre et permet donc des phases défensives violentes où on garde le Monarch et fait un peu de ménage chez l'adversaire. Le tempo généré par cette carte est monumental, et le CA généré indirectement l'est tout autant. Son seul défaut, les artefacts sont incolores dont elle ne protègera pas d'un Argoussin Myr.

Rally the Peasants (****) : Un sort bien plus offensif que le précédent. Il faut savoir que le deck joue une masse assez importante de tokens volants dont pouvoir leur donner un petit boost offensif est appréciable. De plus, joué en fin de partie, il peut se flashbacker dans la foulée pour des phases d'attaques boostées aux hormones (pensez au Seeker of the Way 8/4 lifelink et aux tokens esprits 5/1 vol). Si vous voulez être plus aggro, c'est un choix plus que raisonnable. Encore une fois, la carte se flashback donc elle est défaussée de manière peu pénalisante avec Faithless Looting.

Reaping the Graves (***) : Le format est quand même bien rempli de removals, il est donc nécessaire de pouvoir offrir un flot continu de créatures. Récupérer celles du cimetière est une option. Le storm permet de récupérer entre 2 et 4 créatures, ce qui est équivalent à un CA de 1 à 3, sans compter le CA secondaire généré par les créatures récupérées. Bref, c'est fort.

Battle Screech (****) : Probablement le moins bon des pondeurs de tokens. Il coûte un peu plus cher que Lingering Souls, son flashback est parfois difficile à jouer, surtout quand on fait face à beaucoup de removals (je conseille de jouer le flashback dans la foulée et de poser 4 tokens directement si possible) mais c'est une commune aussi et mine de rien, si Peste Artificielle est posée dessus, c'est toujours ça de pris pour nos tokens Esprit. Elle offre aussi un bon gain de tempo pour le Monarch et des bodys volants, c'est toujours très bon.


Base de mana :

Ash Barrens (*****) : Le meilleur terrain du format, sans hésitations aucunes. Il permet de stabiliser nos couleurs en début de partie, mais une fois un Prophetic Prism en jeu, il ne faut pas avoir peur de le poser sur le terrain. Il fera toutes les couleurs qu'on veut le petit !

Les taplands : Bien sûr, on va jouer ceux qui font gagner des points de vie. Mais selon moi, en jouer plus de 7 est une erreur et nous ralentirait bien trop.


Match-ups : Plus la note est élevée, plus le match-up est facile et inversement. Je n'ai pas pu tester tous les MU du format, désolé... je fais ce que je peux ^^

Faerie (3/5) : Faerie est un deck, qui malgré sa grande présence dans le format, ne domine plus autant son sujet. Il souffre de sa bonne presse. Le fait de jouer une grande quantité de removals et de volants aide à contenir ses assauts.

Elfe (1.5/5) : Une véritable horreur pré-side. Le match-up est difficilement gagnable malgré nos nombreux removals. Il faut un équilibre parfait entre gestion et agression pour le maintenir sous pression. Le match se décidera post-side où Electrickery, Prismatic Strands et Standard Bearer seront vos meilleures armes. Attentions à leurs armures.

MGA (3/5) : Je trouve les listes Undying plus difficiles à contenir car indirectement, elles font beaucoup de CA. Gurmag Angler a un body suffisant pour arrêter ses assauts et nous acheter assez de temps pour revenir, sans oublier Prismatic Strands. Encore une fois, Standard Bearer est énorme ici. Cercle de Protection : Vert est aussi une excellente option.

Black Devotion et Smallpox (3.5-4/5) : Le deck génère moins de CA, moins de QA et ses défausses ne nous pénalisent pas tant que ça à cause du Flashback. Sans compter qu'une fois le Monarch de notre côté, il ne peut quasiment pas le récupérer. Je pensais le MU plus difficile, mais dans les faits, ça se gagne assez facilement et sans trop de stress.

Affinity (2.5-3/5) : Affinity a la possibilité de nous déborder, et de nous tuer à distance via Fling. Cependant, et encore une fois, le side aura son importance. Ici, Lingering Souls permet de passer des points qui seront éventuellement précieux. De plus, Gurmag Angler le stall complètement au sol. Attention, Prismatic Strand est beaucoup moins fort ici.

Wellspring/Boros Monarch : Un autre match-up pas si facile d'après ce que je pense. Cependant, je n'ai pas assez de tests pour donner un avis pertinent. Grid me semble être la clé ici.

Ub Teaching (3.5/5) : Un contrôle lourd qui génère finalement moins de CA et de QA que nous. La Gurmag est difficilement gérable par ses removals car nos tokens sont là pour absorber les effets de sacrifices.


Exemple de listes :
Mardu Monarch - Tournois des 3P - St Maximin (14 Avril 2018)
Mardu Monarch ArtefactLess (mise à jour)



Bons tests à vous, et pensez à vous amuser!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Cool!
le 22/04/2018 11:40
Merci mec!
J'ai déjà monter ton pack et j'ai hâte de le tester!
andriana
Limoges, France
le 22/04/2018 12:40
J'ai testé quelques matchs contre Dinrova Tron, et c'est bien ce que je pensait : Mardu Monarch se fait proprement défoncer par le deck ( ce qui est plutôt logique heureusement ). Pré-Side et Post-Side, si les joueurs ne font pas (trop) de missplays, Tron est au dessus sur les parties, c'est très rare que Mardu Monarch en arrache une. Le MU doit tourner autour de (85/15) en faveur de Tron (version Dinrova).
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
mu tron
le 22/04/2018 14:16
Le CA du monarch ne suffit pas à équilibrer le MU?
Mardu a l'air d'avoir des armes intéressantes pourtant, un peu comme Boros Monarch.
Après j'ai pas de statistiques précises sur le MU Tron / Boros Monarch...
andriana
Limoges, France
le 22/04/2018 14:27
Tron est un grand prédateur des jeux midrange dont Monarch, Wellspring, MBD... Tron défonce Boros Monarch. Et c'est normal : si Monarch force un peu trop, des contres bien placés peuvent réduire à néant ses espoirs de devenir monarch trop tôt. Les menaces de Tron ne prennent pas foudre, tu n'as donc que 3 Terminate pour éviter qu'il fasse n'importe quoi avec ses flicker. Et ça prend Spell Snare ( joué x2 dans la liste Dinrova ). Essayer de mettre la pression est un bon moyen, mais Mardu Monarch est bien moins rapide que la plupart des jeux aggros. De plus, on a déjà vu un deck Tron gagner contre MGA en demi de STP ( pas le même gabarit de deck agressif tout de même ). Les fogs restent très utiles contre les Tokens de Mardu. Tron fait bien plus que CA+1 à chaque tour, et a de bons plans à base de flicker+dinrova pour te dégommer le board et tes gurmag en fin de game, avec du back up. Je t'invite à tester mais c'est très très négatif. Le MU contre Burn a l'air assez équilibré.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 22/04/2018 16:51
Comme tous les decks midrange, il était sur que tron lui fasse mal. Je n attendais pas d autres conclusions dans ce match up. Je suis certain que dévotion et monarch classique souffrent beaucoup aussi.
andriana
Limoges, France
le 22/04/2018 17:57
Le deck a énormément de MUs positifs, c'est normal qu'on lui trouve quand même quelques prédateurs, sinon tout le monde le jouerait.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 23/04/2018 9:25
Dans le MU Tron, Rally the Peasants permet de voler plus facilement des games sur l'agression pure. Mais le MU reste très difficile effectivement compte tenu de la présence des removals qui touchent toutes nos créatures et Prismatic Strands a un rôle crucial pour protéger notre board d'une trombe de feu (et la carte impose à Tron d'avoir deux contres).

Je vais essayer de tester le MU Storm dans la semaine, mais ça me semble sentir un peu le roussit.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 23/04/2018 14:13
Si le MU est trop dur, tu peux jouer Stone Rain.

Si tu veux garder de la flexibilité de side et que tu penses que ta base de mana tient la route, tu as maintenant Pillage.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 23/04/2018 20:59
Je ne suis pas certain de la pertinence des Stone Rain et autre dans le MU compte tenu du CA que génère le deck et des moyens qu'il a de protéger ses terrains. J'aurais plus confiance en Stony Silence, heu, de la hate artefact et Nihil Spellbomb en fait.

Après, je n'ai jamais tenté d'attaquer sa base de mana (mais au vue de la solidité de Tron face à Pox, ça n'aide pas) et Pillage est quand même bien plus polyvalente. Cela ne me coutera pas grand chose de tester.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 01/05/2018 8:55
Lien vers une discussion intéressante à propos du deck.

Une solution pour battre Aether grid of Ghirapur est de jouer Kor Sanctifiers. La carte rentre bien dans le deck et se remonte à la fois sur Kor Skyfisher et Custodi Squire pour doubler ou tripler l'effet.
zeroxceet
le 01/05/2018 15:50
ca me rappelle certains essais de ma part :
https://mtg-peasant.com/top8/719/1/

zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 01/05/2018 19:44
Tu parles de ta versionde wellspring avec un splash de %B.
On est plus dans le theme mardu artifactless
andriana
Limoges, France
le 01/05/2018 19:49
Ah ah oui enfin c'est pas très grave, zerox essaie de participer comme il peut : ça fait avancer la discussion et peut donner des idées. Parce que là, désolé si c'est pas le cas zebig, mais on dirait que tu l'agresses car il sort du cadre que tu veux :D
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 01/05/2018 20:13
Non mais faut comprendre zebig, splasher noir dans wellspring, quelle idée?
andriana
Limoges, France
le 01/05/2018 20:38
X) j'ai ri. Surtout quand tu vois la liste, et le splash noir pour 2 gurmag :{
Le splash bleu thopter est bien plus frais, cf le top 1 de la CDF.
zeroxceet
le 01/05/2018 22:10
Et un mortuary mir et bojuka stp.
En fait c’était post ban de dt, car avant , je mettais aussi 2 dt pour 4 couleurs :

https://mtg-peasant.com/top8/475/1/
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 01/05/2018 23:49
Citation :
on dirait que tu l'agresses car il sort du cadre que tu veux :D

C'est pas moi qui est posé le cadre, c'est Pokerrio.
Si j'avais voulu agresser Zerox, ce qui n'est pas le cas vu l'estime que j'ai pour ce lascar (big bisous mec), j'aurai au moins mis genre 2 ou 3 points d'exclamation !!!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/05/2018 0:04
Citation :
Le splash bleu thopter est bien plus frais, cf le top 1 de la CDF.

Pour l'avoir affronté avec une version hybride entre wellspring et Boros monarch à la CDF, effectivement thopter a retourné la G2 à son avantage en un seul tour, et on a fini sur un draw mémorable.
Pour avoir tester le pack de Mardu artifactless de Pokerrio, ce dernier souffre énormément contre grid. Si on compare boros monarch et Mardu, il y a bcp de cartes en commun, mais par rapport aux uncos, grid fera toujours un meilleur taf que Lingering Souls. Grid impact systématiquement le board (gestion et/ou clock) et nécessite pour l'adversaire de trouver rapidement une solution (généralement en side), chose que Lingering fera bcp moins bien.
Les tokens vont moins gêner faerie avec vent favorable sur table. Ils peuvent se prendre peste ou electrickery. Tron craint plus grid que des tokens...
hreem
le 02/05/2018 0:38
Je sais pas si tron c'est pertinent comme exemple. Je veux dire, il défonce monarch et wellspring non ?
Après, grid, c'est quand même ultra lent dans plein de MU, ça quasiment jamais actif tour 3, là ou souls fait toujours un truc. Donc ça me parait pas déconnant de jouer sans artos et sans grid, c'est sans doute ni strictement moins bon ni strictement meilleur, juste différent.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/05/2018 0:50
Citation :
Tron craint plus grid que des tokens...


Bof, les deux sont insignifiants :O
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.