pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
[Deck Tech] Mardu Monarch Artefact Less
le 22/04/2018 10:39
Bien les bonjours cher paysans.

J'ouvre ce post pour parler d'un deck avec lequel je prends beaucoup de plaisirs à jouer et qui, je l'espère, fera quelques adeptes. L'histoire du deck est simple et vient d'un constat amer... Mon deck de toujours est devenu archi mauvais dans le format, mon deck de repli aussi... donc il me fallait quelque chose de nouveau. Je n'aime pas spécialement prendre quelque chose de déjà tout prêt et j'avais une envie depuis quelques temps : jouer des cartes qu'on ne voit quasiment jamais dans le format alors qu'elles ont selon moi un power-lvl bien élevé.


Principe de fonctionnement :

Étant avant tout un joueur de moderne, je me suis souvenu que le deck Mardu Pyromancer s'appuie en partie sur des communes et des uncos pour tourner. Cela me semble être un bon point de départ. La mécanique du Monarch est une mécanique qui est extrêmement forte, avec un risque élevé, oui, mai un gain tout aussi élevé. L'idée du deck est née, je vais jouer un deck Monarch, en version Mardu, et surtout, sans artefacts car j'ai peur que la thématique souffre de ses qualités : un side trop présent. De plus, Boros Monarch me laisse systématiquement un arrière goût de pas grand chose... J'ai toujours le sentiment de ne faire qu'une chose avec le deck, piocher des cailloux et des créatures qui remontent des cailloux qui vont nous refaire piocher des cailloux... bref, rien d'explosif. De mon côté, je veux jouer des cartes dont l'impact sur le board est important et un deck où je peux jouer plusieurs sorts dans le même tour. Globalement, il faut penser que le Monarch doit à tous prix être protéger, c'est pourquoi on préfèrera jouer des removals et des sorts de protections instant en priorité car ils sont jouables immédiatement après les avoir piochés en fin de tour avec notre Monarch.

Le deck se veut résolument midrange-contrôle. On va chercher à gagner en générant un avantage de plus en plus grand au cours de la partie via un QA puis un CA démesurément grand. Les premiers tours seront occupés à se setup à l'aide de removals et de nos machines à QA (Faithless Looting). La présence de cartes avec le Flashback fait que Faithless Looting ne génère pas de CDA puisque nos cartes au cimetière restent jouables. De même, sans cartes avec le Flashback, ce n'est pas non plus le drame puisque cela fourni du Mana Advantage (MA) via le Delve. Bref, l'objectif de ce deck est vraiment de coupler les machines à QA, à CA et à MA en une seule liste. C'est un équilibre difficile à trouver, mais qui offre une puissance assez élevée.

La bascule va s'effectuer autour de tours 3 ou 4 avec Lingering Souls et Palace Jailer. C'est aussi le tour où on peut envisager sereinement de jouer une Gurmag Angler. Même s'il est contre productif d'exiler des cartes avec le Flashback pour jouer une Gurmag, beaucoup de decks ont du mal à gérer le poisson une fois en jeu alors le bénéfice dépasse parfois le risque.

Je vais tacher d'être le plus complet possible et proposer toutes les pistes de cartes jouables avant de revenir sur mes choix personnels.


Choix des créatures :

Thraben Inspector (*****) : C'est le meilleur drop à un mana du format, il a un body qui finalement est correct, le second point d'endu étant primordial. Et en plus, il pose un indice pour faire du CA.

Gorilla Shaman (***) : Une très bonne carte de hate pour les artefacts, cependant, le coût pour casser de gros artefacts est assez élevé. En revanche, elle adore les terrains.

Kor Skyfisher (*****) : Pour beaucoup, la meilleure créature blanche du format. Je ne suis pas d'accord avec ce constat, mais c'est celle qui autorise le plus d'interactions, et entre autre, celle qui permet au deck Boros Monarch de générer un CA important si combiné avec Prismatic Prism. Cela tombe bien, on va jouer le Prism pour stabiliser son mana, mais cette interaction n'est pas notre objectif.

Seeker of the Way (*****) : Une véritable menace, dont le body peut très vite devenir ingérable. La carte apporte en plus du lien de vie qui permet de faire la course avec les decks aggro et burns. Pour moi, c'est une des meilleures créatures du format, mais elle demande elle aussi un setup particulier.

(U) Young Pyromancer (****) : La carte a un power-lvl très élevé, mais elle est aussi très faible car elle n'a pas l'impact attendu pour une unco. Cependant, son potentiel dégénératif en fait un choix convenable pour peu qu'on arrive à la connecter avec nos sorts.

Standard Bearer (*****) : On n'a plus besoin de la présenter. Cette carte est un must-have pour tous les decks blancs. Sa place en side lui est assurée tant elle détruit des decks : High Tide, Elfe, MGA souffrent face à cette bête. Tous les removals iront d'abord sur elle avant d'aller sur autre chose. Bref, c'est très fort et on peut même la voir main-deck.

Lone Missionary (***) : C'est la créature qui offre le plus de gain de pv en blanc, en contre partie, elle a un body défensif faible. Cependant, tous les bodys de ce genre de créatures sont trop faibles dans le match-up où elles rentrent (burn entre autre) alors, autant jouer celle qui fait gagner le plus de pv. D'autant plus quand on a envie de la remonter avec un Kor Skyfisher.

(U) Palace Jailer (*****) : On ne présente plus cette créature. Elle apporte le Monarch et un removal. Bref, le tour où elle arrive, elle fait un CA de +2! C'est hyper violent, et si on garde le Monarch plus longtemps, c'est tout bénef. De plus, il faut se souvenir que la créature est exilée tant qu'on garde le Monarch, on peut donc remonter le Palace Jailer en main avec un Kor Skyfisher pour le reposer et exiler une seconde créature.

Palace Sentinels (***) : Un body correct et le Monarch, le complément du Palace Jailer si on veut une troisième source de Monarch.

Gurmag Angler (****) : Un steack, son body surclasse celui de toutes les bêtes jouées de manières communes dans le format (donc on exclu les créatures de Réanimator), sa couleur et son type de créature la rende aussi très solide. Dans un deck dont l'objectif est d'enchainer les sorts peu chers et ayant un impact positif sur le board, c'est un bon complément.

Custodi Squire (***) : Le plus gros volant du format. Son coût en mana est assez élevé, mais son effet est tout aussi fort. Il remonte une menace du cimetière. Attention à ne pas en jouer plus d'un exemplaire car son coût en mana peut poser problèmes.


Choix des sorts :

Lightning Bolt (*****) : Ne jouant pas le sous thème artecfact, on ne peut pas se permettre de jouer Galvanic Blast, mais Lightning Bolt reste un excellent removal et permet de finir son adversaire à distance.

Firebolt (****) : Dommage que ça soit un rituel, cependant, il possède le flashback et ce n'est pas rien. Il permet de générer du CA après le flashback, il cible les joueurs pour les terminer, il permet de fausser éventuellement une phase d'attaque adverse s'il n'a pas pensé à la contre-attaque derrière avec un Seeker of the Way. Bref, c'est du tout bon. Et le flashback fait que Faithless Looting est moins pénalisant.

Faithless Looting (*****) : Voila typiquement le genre de carte qui fait tout ce qu'on veut. Même si elle ne génère pas par elle même de CA avant son flashback, elle fait un QA monumental. De plus, son coût en mana excessivement faible participe à l'objectif du deck, jouer plusieurs sorts dans le tour. Enfin, le fait de se défausser de deux cartes ne pose pas forcément de problèmes, les cartes parties au cimetière serviront soit à générer du CA indirectement via le flashback, soit du MA (mana advantage) via le delve. Bref, c'est tout bénef et c'est un des piliers, si ce n'est pas LE pilier du deck.

Unearth (****) : C'est un choix possible, il permet de remonter des créatures à fort impact, comme Kor Skyfisher, Seeker of the Way ou Young Pyromancer pour les listes qui le jouent. Remonter un Thraben Inspector n'est pas non plus mauvais puisqu'il transformera Unearth en cantrip via l'indice.

Duress (***) : Duress reste une très bonne carte, rarement morte, et au pire, peu chère et donc peu pénalisante à jouer dans le vide. Cependant, les places sont chères main-deck, et le side est compliqué à construire. Il ne faut pourtant pas l'oublier car on pourrait avoir envie d'en jouer afin de protéger nos menaces.

Relic or Progenitus (***) : Une excellente carte de side, cependant, elle pénalise notre cimetière. C'est pourquoi on pourrait avoir envie de jouer autre chose d'asymétrique mais le fait qu'elle cantrip est une bonne chose. Son effet progressif est aussi une bonne chose.

Nihil Spellbomb (****) : Finalement, l'effet asymétrique, c'est fort. On a besoin et envie de garder notre cimetière et c'est pourquoi il me semble que cette carte mérite mieux sa place dans le side que Relic of Progénitus. Finalement, cette carte génèrera plus de CA et de MA que la Relique via la sauvegarde de notre cimetière. J'avoue ne pas y avoir pensé avant... persuadé de son effet symétrique.

Red Elemental Blast (****) : Elle n'est plus à présenter, c'est du tout bon. Notez que vous pouvez jouer Pyroblast à la place.

Electrickery (****) : Un des removals les plus joués en side de decks avec du rouge. Il permet de faire pas mal de ménage chez Elfe et Faerie. De plus, il ne faut pas oublier qu'elle peut se jouer simplement pour un mana et être un excellent spot removal pour les tours 1 adverses.

Prophetic Prism (*****) : Dans un deck comme le notre, pouvoir stabiliser son mana noir est primordial. De plus, le prisme cantrip et fonctionne très bien avec Kor Skyfisher. C'est un must-have, non, en fait, c'est obligatoire.

Alchemist's Vial (*) : C'est un cantrip, incontournable des listes Monarch dans le sens où il contribue à nous protéger afin de conserver le Monarch. Cependant, le deck s'y prête pas trop et on préfèrera jouer autre chose.

Terminate (*****) : Un removal ultra polyvalent, qui n'est pas sensibles à une hâte quelconque. Son défaut est son coût en mana qui peut être un peu trop coloré. Dans les faits, cela ne pose pas réellement de problèmes. L'aspect instant est excessivement important car il permet de se jouer directement après l'avoir pioché à l'aide du Monarch là où d'autres removals plus facilement jouables ne seraient pas immédiatement jouables. C'est un point non négligeable.

Journey to Nowhere (***) : Un removal polyvalent également, bien plus facile à jouer que Terminate en terme de mana coloré puisque le blanc reste notre couleur principale. Cependant, il n'est pas instant et c'est parfois un souci quand on le pioche en fin de tour. De plus, c'est aussi un enchantement, il est donc éventuellement sensible à toute forme de hate.

Ancient Grudge (****) : Avec la présence de Prophetic Prism dans le deck, c'est forcément le meilleur removal pour les artefacts. De plus, il a encore le flashback donc il se combine très bien avec Faithless Looting.

Cercle de protection : WTF (****) : Le plus commun est de jouer le vert. Il permet de ralentir de manière ultra violente MGA qui peut mettre une pression infâme sur nous.

Seal of Cleansing (****) : Pour moi, c'est le meilleur removal quand il s'agit d'attaquer les enchants dans nos couleurs. Il se remonte sur Custodi Squire pour un double effet, il peut se jouer et rester en jeu et ainsi être protégé de la discard jouée par certains jeux. Bref, c'est une carte à laquelle il faut penser quand on construit son side.

Temur Battle Rage (**) : Le deck joue quand même des créatures dont le body peut vite devenir intéressant. Un Seeker of the Way 4/4 double strike, pietinement, lifelink, ça fait quand même quelques dégâts, tout comme une Gurmag Angler. C'est une carte à laquelle on peut penser donc.

(U) Lingering Souls (*****) : Une unco, oui, mais un power-lvl qui va avec. Bien sûr, la carte peut se retrouver paralysée par une Peste Artificielle, mais il faut penser que le deck peut jouer d'autres types de tokens. Savoir tourner autour d'une Peste Artificielle est donc un art. Mais le risque en vaut le coup, la carte a un potentiel destructeur et peut clore des parties extrêmement vite. De plus, l'envoyer au cimetière après un Faithless Looting ne nous pénalisera pas forcément puisqu'elle aussi, elle se flashback.

Oblivion Ring (**) : Un peu plus cher que Journey to Nowhere, mais une couverture plus grande. C'est un choix à faire. L'avantage de la carte est de pouvoir gérer Peste Artificielle afin de ne pas se retrouver avec Lingering Souls mort. Cependant, ce n'est pas le drame non plus et l'aspect rituel et enchantement peut encore poser des problèmes avec une pioche lors du Monarch là où une Terminate aurait fait plus plaisir.

Prismatic Strands (*****) : Voila un sort dont j'avais oublié l'existence. Quelle erreur ! Il faut tout ce que le deck veut. Il se flashback donc le défausser sur Faithless Looting n'est pas trop pénalisant, et il empêche les créatures d'infliger des dégâts sans forcément bloquer les notre et permet donc des phases défensives violentes où on garde le Monarch et fait un peu de ménage chez l'adversaire. Le tempo généré par cette carte est monumental, et le CA généré indirectement l'est tout autant. Son seul défaut, les artefacts sont incolores dont elle ne protègera pas d'un Argoussin Myr.

Rally the Peasants (****) : Un sort bien plus offensif que le précédent. Il faut savoir que le deck joue une masse assez importante de tokens volants dont pouvoir leur donner un petit boost offensif est appréciable. De plus, joué en fin de partie, il peut se flashbacker dans la foulée pour des phases d'attaques boostées aux hormones (pensez au Seeker of the Way 8/4 lifelink et aux tokens esprits 5/1 vol). Si vous voulez être plus aggro, c'est un choix plus que raisonnable. Encore une fois, la carte se flashback donc elle est défaussée de manière peu pénalisante avec Faithless Looting.

Reaping the Graves (***) : Le format est quand même bien rempli de removals, il est donc nécessaire de pouvoir offrir un flot continu de créatures. Récupérer celles du cimetière est une option. Le storm permet de récupérer entre 2 et 4 créatures, ce qui est équivalent à un CA de 1 à 3, sans compter le CA secondaire généré par les créatures récupérées. Bref, c'est fort.

Battle Screech (****) : Probablement le moins bon des pondeurs de tokens. Il coûte un peu plus cher que Lingering Souls, son flashback est parfois difficile à jouer, surtout quand on fait face à beaucoup de removals (je conseille de jouer le flashback dans la foulée et de poser 4 tokens directement si possible) mais c'est une commune aussi et mine de rien, si Peste Artificielle est posée dessus, c'est toujours ça de pris pour nos tokens Esprit. Elle offre aussi un bon gain de tempo pour le Monarch et des bodys volants, c'est toujours très bon.


Base de mana :

Ash Barrens (*****) : Le meilleur terrain du format, sans hésitations aucunes. Il permet de stabiliser nos couleurs en début de partie, mais une fois un Prophetic Prism en jeu, il ne faut pas avoir peur de le poser sur le terrain. Il fera toutes les couleurs qu'on veut le petit !

Les taplands : Bien sûr, on va jouer ceux qui font gagner des points de vie. Mais selon moi, en jouer plus de 7 est une erreur et nous ralentirait bien trop.


Match-ups : Plus la note est élevée, plus le match-up est facile et inversement. Je n'ai pas pu tester tous les MU du format, désolé... je fais ce que je peux ^^

Faerie (3/5) : Faerie est un deck, qui malgré sa grande présence dans le format, ne domine plus autant son sujet. Il souffre de sa bonne presse. Le fait de jouer une grande quantité de removals et de volants aide à contenir ses assauts.

Elfe (1.5/5) : Une véritable horreur pré-side. Le match-up est difficilement gagnable malgré nos nombreux removals. Il faut un équilibre parfait entre gestion et agression pour le maintenir sous pression. Le match se décidera post-side où Electrickery, Prismatic Strands et Standard Bearer seront vos meilleures armes. Attentions à leurs armures.

MGA (3/5) : Je trouve les listes Undying plus difficiles à contenir car indirectement, elles font beaucoup de CA. Gurmag Angler a un body suffisant pour arrêter ses assauts et nous acheter assez de temps pour revenir, sans oublier Prismatic Strands. Encore une fois, Standard Bearer est énorme ici. Cercle de Protection : Vert est aussi une excellente option.

Black Devotion et Smallpox (3.5-4/5) : Le deck génère moins de CA, moins de QA et ses défausses ne nous pénalisent pas tant que ça à cause du Flashback. Sans compter qu'une fois le Monarch de notre côté, il ne peut quasiment pas le récupérer. Je pensais le MU plus difficile, mais dans les faits, ça se gagne assez facilement et sans trop de stress.

Affinity (2.5-3/5) : Affinity a la possibilité de nous déborder, et de nous tuer à distance via Fling. Cependant, et encore une fois, le side aura son importance. Ici, Lingering Souls permet de passer des points qui seront éventuellement précieux. De plus, Gurmag Angler le stall complètement au sol. Attention, Prismatic Strand est beaucoup moins fort ici.

Wellspring/Boros Monarch : Un autre match-up pas si facile d'après ce que je pense. Cependant, je n'ai pas assez de tests pour donner un avis pertinent. Grid me semble être la clé ici.

Ub Teaching (3.5/5) : Un contrôle lourd qui génère finalement moins de CA et de QA que nous. La Gurmag est difficilement gérable par ses removals car nos tokens sont là pour absorber les effets de sacrifices.


Exemple de listes :
Mardu Monarch - Tournois des 3P - St Maximin (14 Avril 2018)
Mardu Monarch ArtefactLess (mise à jour)



Bons tests à vous, et pensez à vous amuser!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
zeroxceet
Inférieur à 3
le 02/05/2018 8:47
Citation :

C'est pas moi qui est posé le cadre, c'est Pokerrio.
Si j'avais voulu agresser Zerox, ce qui n'est pas le cas vu l'estime que j'ai pour ce lascar (big bisous mec), j'aurai au moins mis genre 2 ou 3 points d'exclamation !!!


Owiiiii des bisous et un bonhomme de neige

Sans grille, au moins tu te prends pas toute la vilaineté du monde anti arto / enchantement

Citation :

Bof, les deux sont insignifiants :O
hélas oui....
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Quelques précisions
le 02/05/2018 8:47
Le deck est très différent de Wellspring et de Boros Monarch dans sa façon d'aborder une partie justement parce que le deck ne joue pas Grid. De ce fait, même si le late-game de Mardu est solide, il l'est moins que celui de ces deux decks justement à cause de Grid. Le deck souffre contre Grid, c'est sans équivoque, et trouver une solution pour le deck est quelque chose auquel il faut penser (pour le moment, Seal of Cleansing est le seul out dans le 75) et je pense que jouer Kor Sanctifiers n'est pas déconnant, voir même Ray of Revelation car globalement, beaucoup de decks jouent des enchantements (Wind, Grid, Peste, Oubliette, Journey, Oblivion Ring, Counterbalance, Rancor, Curse, Ensoul Artefact, Spidersilk...).

Tron est un mauvais MU, c'est évident, comme pour Wellspring et Boros Monarch et la solution ne se trouve ni dans Grid, ni dans les Tokens (même si j'ai tendance à penser que les tokens peuvent faire basculer la game plus facilement de notre côté quand on joue Rally the Peasant). Les solutions se trouvent en side (principalement Nihil Spellbomb).

Pour ce qui est de Faerie et de son Favorable Wind, c'est la même chose avec Grid en fait. Même si les tokens bloquent mal face à des fées boostées (et grid perd aussi énormément de son intérêt dans ce cas là), il faut penser que Kor Skyfisher temporise énormément et que Seeker of the Way permet de faire la course avec les PVs quand bien même on se prend des counterspells. De plus, le board est souvent plus conséquent de notre coté ce qui aide pas mal à temporiser.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/05/2018 9:37
Citation :
globalement, beaucoup de decks jouent des enchantements

C'est exact et j'ajouterai qu'ils sont souvent unco, et donc propre au peasant (par rapport au pauper, mais c'est un autre débat).
Concernant la manière de gérer ces enchants, je vois deux méthodes :
1) Gérer directement les enchants, c'est le plus évident!
2) Gérer les cartes qui rendent l'enchant efficace, c'est-à-dire les artos pour grid (Gorilla Shaman, Gleeful Sabotage, Ancient Grudge...), ou les créatures pour Curse of Predation et Vents favorables avec des removal.
C'est la deuxième option qu'Anthony "the 2017 champion" a privilégié, et je suis assez d'accord avec son choix (il ne jouait qu'un seul Disenchant en side et rien d'autre MD).
On évite de sacrifier trop de slots en voulant gérer différentes types de cartes, et on se concentre sur des cartes plus polyvalentes en terme de MU.

Je comprends bien la différence entre Mardu et Monarch, et le fait de ne pas se prendre la hate anti-artos est un point très positif, mais de mon point de vue (limité à mon auguste personne), la proxymité des listes permet de les comparer un peu. Je suis d'accord sur le fait que Mardu peu avoir un meilleur early en mettant plus de pression que Monarch, mais quitte à jouer Monarch justement il est plus important de le protéger en gérant et en temporisant pour accumuler le CA du Monarch. Monarch implique une stratégie clairement contrôle (fog ou sweeper).
Je pense que Mardu ne profite pas forcément suffisamment du Monarch, d'où ma question : pourquoi ne pas remplacer Jailer par Zealous Persecution?
C'est ultra synergique avec Lingering Souls, et c'est plus en accord avec le plan de jeu qui est de mettre la pression assez vite, tout en ayant un côté midrange ou aggro-control.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 02/05/2018 10:25
Le problème de Zealous Persecution est que la carte ne fait rien toute seule là où Palace Jailer offre le Monarch. De plus, et même si Zealous Persecution peut faire office de removal de masse et génère éventuellement du CA, le Palace Jailer, le tour de son arrivée fait un CA de +2 ce qui est très difficile à surclasser. Le deck profite pas mal du Monarch et du removal apporté par Palace Jailer. ENcore plus avec Kor Skyfisher.
Je vais tester un peu Zealous Persecution mais ça ne m'inspire pas plus que ça, je peux me tromper en revanche.

Je suis d'accord sur le fait de vouloir priver les decks abusant des enchantements de leurs ressources mais le fait de jouer Lingering Souls et Battle Screech fait que tu as aussi envie de casser des Pestes.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/05/2018 10:53
D'ailleurs pour revenir sur grid vs tron, la carte y est tellement peu impactante, que je laside out dans ces MUs (comme dans quelques autres MUs du genre Tide, Infect, Jace's top, Teaching)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/05/2018 11:21
Citation :
Palace Jailer, le tour de son arrivée fait un CA de +2 ce qui est très difficile à surclasser

Je suis bien d'accor sur le fait que Jailer c'est fort tout seul et tout de suite, mais faut assurer derrière pour pas se faire détrôner, et ça s'est le plan de Boros control.

Citation :
le fait de jouer Lingering Souls et Battle Screech fait que tu as aussi envie de casser des Pestes.

Alors contre les decks qui jouent Peste artificielle (genre MBD), j'aurais tendance à side out les cartes à token pour rentrer des cartes proactives contre ce genre de MU (Obsidian Acolyte, reaping de graves par exemple). Du coup sa peste et ses Crypt Rats deviennent un peu des cartes mortes, mais bon j'admets que c'est un choix très personnel et discutable.

@Touf : j'adore grid, mais effectivement c'est pas la panacée à tout les MU non plus :(
VeloO
le 02/05/2018 12:23
Bonjour les gens :)

Vu qu'on parle de Zealous Persecution et Lingering Souls, je me permets d'entrer dans la conversation. Qd j'ai commencé le peasant je venais de faire un bon tournoi modern avec un %W%B tokens et je me suis dis que j'allai me faire un peasant qui y ressemblait (c'était ya 4 ans).
Je suis parti sur un jeu token avec 3 Zealous et 2 Lingering Souls, full winnie white + Guardians' Pledge pour être sûr de finir des games. Et franchement j'arrivai à voler pas mal de games en test.
Puis j'ai fait un tournoi (à Toulouse à 150m de chez moi) où sur 4 rondes j'ai pris 2 decks avec Pestilence main deck (1 TE et un basé sur Guardian of the Guildpact + Pestilence) + 1 MBC avec 3 rats et Engineered Plague et un infect (ma seule victoire de la journée uniquement grâce aux Zealous et à l'inconstance de l'infect).

Depuis ce deck n'existe plus ^^. En le jouant plus tempo avec quelques grosses créas genre Gurmag Angler et Palace Sentinels ca passerait sûrement mieux effectivement. Je l'ai vu avec Abyssal en ce moment, qui le joue dans un deck plutôt lent et control qui utilise le Zealous principalement pour son -1/-1. Mais est-ce qu'un Drown in Sorrow, Golden Demise, Flaying Tendrils, Evincar's Justice, Pestilence, Electrickery, Blazing Volley ne seraient pas meilleur dans ce mardu ?

Pour moi si tu veux jouer des zealous c'est que tu veux avoir bcp de créas rapidement mais il y a des metas où ca ne fonctionnera pas. Bref par rapport au plan de jeu je choisirai sûrement une autre unco (genre 4 lingering souls) même si bcp de games se gagnent avec un Zealous au bon moment.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 02/05/2018 17:12
Je pense que c'est très mauvais de dédier ses slots d'uncos à des sweepers. Pour moi, le seul sweeper valant la peine d'être joué est Evicar's Justice mais le deck n'a pas spécialement besoin de ce genre de cartes pour gagner en fait.


Pour la tech de side face à Dévotion, il me semble que j'ai fait à chaque fois :
+1 Seal of Cleansing
+1 Reaping the Grave
-1 Battle Screech
-1 Firebolt
Je garde un Battle Screech car ça peut passer outre la première Peste ou forcer la peste dessus et laisser le champ libre pour les Lingering Souls. Je n'ai pas rentré les Bearer car globalement, ils se font dézinguer par une simple Sorcière et c'est donc trop peu efficace.
hreem
le 02/05/2018 18:40
Je suis d'ailleurs pas persuadé que peste reste MD contre ton deck, c'est ok mais sans plus je trouve.
Je sais pas trop à quoi ressemble un side de dévo actuellement, mais si je prends cette liste de Zerox, il veut les 2 spellbomb, unmake et probablement les sinkhole. Je me vois carrément cut les pestes pour ça, il reste les rats et les sorcières qui sont probablement meilleurs
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Dévotion
le 02/05/2018 22:43
Je ne sais pas trop, j'ai toujours vu des pestes post-side... ce qui me fait rentrer le Seal of Cleansing du coup. Il est possible que Sinkhole soit bien forte contre le pack, sans forcément le mettre en color death parce que Prophetic Prism mais ça peut ralentir le pack (et bien sur, la hate grave reste très forte).
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 11/05/2018 14:35
Hello, j'ai testé ta liste de mtg-peasant, et même si je suis pas habitué à jouer Wellspring, j'ai trouvé ça moins fort qu'un wellspring classique. Autant j'ai beaucoup aimé l'ajout de Lingering Souls, autant pillage sans foi j'ai trouvé ça hyper nul dans ce deck (card disadvantage jusqu'à ce que t'aies plein de mana, et à ce moment-là t'as mieux à faire que le flashback), et j'ai trouvé que ça manquait de Galvanic blast, et d'arto à remonter sur Kor Skyfisher. Et Grid c'est un beau finisher/moyen de gestion, pourquoi s'en passer? Terminate : trop coloré à mon goût, alors que Angelic fait déjà un bon taf (surtout avec wellspring).
pasfier
Elfe
le 11/05/2018 16:34
Oue en gros... Well spring..
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 11/05/2018 17:32
Citation :
j'ai trouvé ça moins fort qu'un wellspring classique

Même si je suis TRES habitué à jouer Wellspring (et son up-date Boros Monarch), j'arrive au même conclusion que Manu34.
Les "out" (caillou, galvanic, grid...) ne sont pas compensés pas les "in" (faithless looting, terminate, lingering souls...).
Certes, le plan artefact se prend la hate post-side, mais la version artifact-less ne permet pas d'avoir de meilleurs MU (Tron, combo).
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Plus jamais je réponds depuis mon téléphone mdr
le 11/05/2018 19:06
Vous comparez deux decks dont le tempo est très différents. Ce deck se veut plus midrange que Boros monarch ou Wellspring donc si vous jouez le pack comme ces decks là, c est très clairement moins fort oui. L interaction Kor Skyfisher et cailloux est ce qui me debecte le plus dans ces decks justement car c est du CA qui coûte un tempo monumental pour au final faire piocher d autres cailloux. Cette perte monumental de tempo doit être compensée entre autre via une base de removals élevée.

Le fait de ne pas jouer 8 cailloux n est pas un soucis en soi et c est pourquoi le deck ne joue pas 4 Kor Skyfisher. En effet, le deck voit autant, voir plus de cartes que Wellspring ou Boros monarch justement grace a faithless looting. Plus encore, le deck voit plus de cartes actives que Wellspring et Boros Monarch. Le QA généré est très supérieur à celui des autres decks. L efficacité en terme de mana (mana davantage et mana efficiency) est également très importante et supérieure en moyenne à celle de Wellspring ou Boros Monarch. Je vous rappelle quand même que pour piocher une carte avec Kor Skyfisher, ça coûte 4 ou 5 mana selon la cible. Le deck ici se base sur une autre mécanique en plus de cette interaction. Il faut voir que chaque carte avec le flashback qui est défaussée ne fait pas directement de CDA sans perte de tempo et pour un coût en mana inférieur.

Les outs qui manquent sont un faux problème puisque ces decks sont structurellement différents. C est pour ca que je le deck ne joue pas non plus de thème artefact parce que ça revient à jouer un deck qui existe. Le but, c est de proposer quelque chose de différent et d efficace. Jouer Galvanic Blast et Grid impliquent donc de jouer une grande quantité d artefacts et 4 cailloux combinés aux 8 terrains et aux indices est trop limite à mon goût.
Au passage, je trouve ça excessivement dérangeant d arriver systématiquement à la phrase "mais en fait il faut jouer artefact, il faut jouer galvanic blast, il faut jouer Grid" dans des decks qui à la base n ont aucun intérêt à jouer des artefacts mais cela n engage que moi.

L objectif est vraiment de jouer quelque chose de différent de Wellspring et de Boros Monarch qui ne sont en rien des decks midrange. En revanche, il ne faut pas attendre d un deck midrange qu'il transforme le 20/80 face à tron de Boros Monarch ou wellspring en 60/40 (#caricature ou pas). En revanche, le pack a bien gagné quelques pourcentages et peut même en gagner encore via quelques modifications et sacrifices. Si ce deck faisait mieux sur tous les plans que Boros Monarch ou Wellspring, ça serait vraiment bien mais comme les optiques sont différentes...

D ailleurs pour information, je suis actuellement à 9/9 face à Boros Monarch. J avoue être surpris car je pensais que le MU était légèrement défavorable.

zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 11/05/2018 21:50
Citation :
pour piocher une carte avec Kor Skyfisher, ça coûte 4 ou 5 mana selon la cible

Je sais pas comment tu calcules, moi je compte juste le coût du caillou (=2) ou alors de l'inspectrice avec le sacrifice de l'indice (=3), si tu comptes le coût du Skyfisher c'est pas logique dans le sens où on la joue aussi parce que c'est un 2/3 vol pour 1%W.

Je suis bien d'accord sur le fait que les decks sont différents, mais ça n'empêche pas de les comparer pour autant, ils ont pas mal de cartes en commun (23 sorts / 38, soit plus de 60%).
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 11/05/2018 22:43
Si tu n'avais pas de cailloux à remonter, le Kor ne serait pas forcément joué de manière aussi importante car on le joue surtout pour son ETB. Le coût du Kor Skyfisher est à prendre en compte pour piocher la carte car sans lui, tu ne piochera pas, donc ça fait partie intégrante du coût en mana.
Donc c'est bien un coût de %3%W ou %3%W%W à comparer avec un coût en mana de %R ou %2%R car faire du QA de manière importante est quasiment équivalent à du CA, surtout quand tu discard une carte morte et/ou une carte avec le flashback.

Quand bien même on ne compte pas le coût du Kor Skyfisher, Faithless Looting génère un CA indirect via le QA pour un coût inférieur ou équivalent (mais Faithless Looting nous permet de voir 4 cartes, soit le double de deux cailloux). Défausser une carte morte et la remplacer par une carte moins morte, c'est (presque) aussi bon que de piocher une carte. Et en fait, avec la mécanique de Delve dans le pack, bah en fait, c'est strictement meilleur puisque ton QA gagne une valeur ajoutée via le MA (mana advantage).

Bref, je pourrais au contraire faire l'éloge de Faithless Looting pendant des paragraphes tant la carte a un power-lvl très élevé. Pour information, afin de voir 4 cartes avec l'interaction Skyfisher/Cailloux, il faut 3 Skyfisher et jouer le cailloux 4 fois (soit 14 mana et paye ton tempo) là où un seul Faithless looting (soit 4 mana) suffit.

C'est vraiment un autre style de jeu. Si je prends l'analogie avec le moderne, ce deck est plus proche de Grixis Death's Shadow (aspect Mana Advantage) et de Mardu Pyromancer (machine à QA) alors que Wellspring/Boros Monarch, c'est plus du UW Contrôle et Jund. Et on n'ira pas comparer ces différents decks entre eux.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/05/2018 23:28
Discarder une carte flashback c'est pas si fou que ça en fait. Certes tu vas faire du CA en mettant une carte active au cimetiere mais pas plus que si tu l'avais joué de ta main. Systématiquement tu feras du QA et du CDA.

Idem pour la comparaison des couts de mana, skyfisher sur cailloux/traben, c'est potentiellement du CA +1 et un body, faithless ne fais pas ça.

L'argument du delve est lui plutôt bon, même si au final avec les cartes flashback ca peut amener le joueur a faire des choix difficile.

Après attention, je ne remet en cause la qualité de la liste, qui a l'air tout a fait correcte, juste l'argumentation autour faithless que je ne trouve pas correcte:)
Kaoddr
le 28/05/2018 14:57
J'ai testé le pack pour la seconde fois consecutive lors de la ligue Paysan du Nord.
Le pack est vraiment tres bon. Il permet d'avoir de tres bonne reponse aux decks adverses.
Samedi j'ai fait
1-0 contre Mono White Delire
Les lingering souls ont fait le café (j'en joue 4 personnellement). La seconde partie je ne recupere pas assez de removal. Il se construit une armée au sol et mes tokens ne veulent pas venir...
2-1 contre Gruul Slivoide
Anti bete + Lingering Souls font les games a elles seules.
2-1 contre 5 rack. Ici c'edt le monarch et les moteur de pioche qui me permettent de ne pas trop perdre de pv et de trouver des reponses.
0-2 contre Bant slivoide, des sorties trop rapides pas assez de gestion dans les premiers tours. Je peux pas faire grand chose.
Je fini 2eme. En demi je retombe sur mono white delire. Je gagne 2-0 en gardant de la gedtion contre ses moteurs a sac/eldrazi.
En final je retombe sur bant slivoide.
Il mulligan a 5 a la premiere et ne pourra rien faire pour rattraper son retard quand je gere ses premiers lords
A la 2 je garde une main avec 3 gestion 2 lands et un lingering et un seeker. Ce qu'il posera finira au grave au debut de mon tour boostant seeker et creusant l'ecart. Un lead the stampede lui permettra de se refaire une main mais mon board lui oblige de se faite s'ecraser ses creatures contre palace seeker and co (surtout en tuant un lord au passage)

Bref je trouve que le deck est vraiment solide et permet de bonne réponse au deck du format.
Mon nouveau main je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.