zombie33

Légende
[Deck] Affinity
le 22/03/2018 7:22
Le deck Affinity est un deck historique du Peasant qui a subit au cours de son histoire plus de ban que n'importe quel autre deck. Aujourd'hui il fait parti des decks aggro les plus performant du format et il en existe différentes versions se distinguant à la fois par leur plan de jeu mais aussi par leurs uncos.

Pour faire simple il y a trois versions de Affinity :
- Affinity Atog : Deck Aggro avec de grosses créatures incorporant Ghirapur Aether Grid et Ensoul Affinity.
- Affinity Control : Deck control incorporant Thopter Foundry, Sword of the Meek et Ghirapur Aether Grid.
- Thopter Affinity : Deck aggro-combo basé sur Thopter Foundry.

Affinity Control est depuis le bannissement de Demonic Tutor totalement délaissé en faveur d'autres decks Control comme Wellspring et Boros Monarch plus efficace. C'est pour cette raison que je me contenterai de présenter les deux autres versions ici.



AFFINITY ATOG %U%R%G

Ce deck est basé sur un ensemble de 9 playsets incontournables :
• 16 Terrains : 4 Darksteel Citadel, 4 Great Furnace, 4 Seat of the Synod, 4 Tree of Tales
• 12 Créatures : 4 Carapace Forger, 4 Frogmite, 4 Myr Enforcer
• 8 Sorts : 4 Galvanic Blast, 4 Thoughtcast

A cela s'ajoute un ensemble de cartes sur lequel sont fait des ajustements mineurs suivant les versions :

1/2 : Ancient Den / Vault of Whispers
3/4 : Atog
0/1/2 : Gearseeker Serpent
0/1/2 : Vault Skirge : Particulièrement efficace avec Ensoul Artifact
2/3 : Ensoul Artifact : Justifie la présence des 4 Darksteel Citadel incontournables.
2/3 : Ghirapur Aether Grid
3/4 : Chromatic Star
3/4 : Prophetic Prism
3/4 : Springleaf Drum
3/4 : Flayer Husk : Efficace en Early avec Springleaf Drum et en Late avec Ghirapur Aether Grid.
0/1/2 : Temur Battle Rage / Fling : Combo avec Atog et reste correct sans.

La première force du deck c'est ses créatures qui sont parmi les plus imposantes du format. Seul un deck Slivoïde peut rivaliser en terme de puissance brute.

L'autre grosse qualité du deck est sa versatilité car il s'agit d'un des rare deck peasant pouvant radicalement changer de plan de jeu au cours d'une partie.
- Aggro : Le deck peut faire des sorties extrêmement rapide et aggresser son adversaire avec des créatures imposantes très tôt dans la partie.
- Control : En late game le deck se transforme très souvent en deck control avec Ghirapur Aether grid en guise de gestion du board et de clock.
- Combo : Enfin le deck a la faculté à tout moment de clore la partie via la combo : Atog + Fling/Temur Battle Rage.



THOPTER AFFINITY %U%R%B

Ce deck est basé sur un ensemble de 11 playsets incontournables :
• 16 Terrains : 4 Ancient Den, 4 Great Furnace, 4 Seat of the Synod, 4 Vault of Whispers
• 16 Créatures : 4 Frogmite, 4 Myr Enforcer, 4 Atog, 4 Disciple of the Vault
• 12 Sorts : 4 Galvanic Blast, 4 Thoughtcast, 4 Chromatic Star

A cela s'ajoute un ensemble de cartes sur lequel sont fait des ajustements mineurs suivant les versions :

1/2 : Darksteel Citadel
0/1/2 : Vault Skirge
2/3 : Thopter Foundry
2/3 : Ghirapur Aether Grid / Shrapnel Blast / Sword of the Meek
2/3/4 : Glaze Fiend : Particulièrement efficace avec Thopter
2/3/4 : Flayer Husk
0/1/2 : Prophetic Prism
3/4 : Springleaf Drum

Ce deck est contrairement au précédent est très orienté Aggro-Combo. Il n'est pas rare d'infliger 20 blessures en un seul tour après un début de partie finalement peu agressif. Comme pour le deck Affinity Atog, certaines versions de Thopter Affinity s'autorisent un plan de jeu control en late game avec Ghirapur Aether Grid.



POUR ALLER PLUS LOIN...

Il va de soit que la plus grande faiblesse des decks affinity quelque soit la version jouée reste la hate artefact très présente dans les side, Ancient Grudge, Dust to Dust et Gorilla Shaman en tête. Il n'existe pas vraiment de solution efficace pour contrer ces cartes et c'est aussi pour cela que le deck a des résultats très variables et très dépendant du metagame.

Côté side la différence entre les deux decks se joue sur la 3ème couleur.
Le vert apporte de la gestion d'enchantement absente de la version thopter et le noir apporte Contrainte.

Parmi les cartes absentes avec toutefois un fort potentiel pour Affinity on peut citer :
- Whipflare : unco qui fut joué en side du deck affinity qui a gagné la CdF 2016.
- Auriok Sunchaser : un body correct qui peut tuer des Kor Skyfisher mais reste sensible aux foudres.
- Gurmag Angler : Un gros body de plus qui lui n'est pas dépendant de la présence d'artefacts sur le champ de bataille ce qui peut prendre à défaut le side adverse.
- Rancor : Dans la version Affinity Atog qui joue déjà vert, le piétinement récursif apporté par rancoeur peut permettre de remporter certaines parties.
- Perilous Myr : Correct pour être sacrifié avec Thoper/Atog.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
MonsieurPerlot

Légende
le 21/06/2021 16:07
Une liste montée vite fait :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=861559

Pas sûr que ce soit optimal, notamment au niveau des lands. J'ai mis Cachet d'Izzet à la place de chromatic star et prisme prophétique car le pack ne rampe que très peu, sauf à jouer Incendie purificateur qui marche bien avec les lands indestructibles ; et rush of knowledge risque de coller à la main (seulement 1 rush pour l'instant par manque de place). Mais chromatic est probablement meilleure pour fixer ou augmenter l'affinité plus rapidement...
Probablement pas optimal non plus sur les spells rouges.
Sinon, j'aime bien l'idée de jouer au moins un bridgeland U/autre de chaque combinaison, pour splasher en side, voire main deck (contrainte ?), ceci facilité par le landcycling du compagnon. A défaut de le jouer de base, incendie purificateur a l'air bien en side contre des listes type Tron !
Neral
le 01/07/2021 16:10
J'aime énormément Witching Well et Chromatic Star dans le deck, c'est dommage de passer à côté.
MonsieurPerlot

Légende
le 02/07/2021 10:11
Witching well ça a l'air bien, effectivement. ça fait de l'artos rapidement, ça trie ta pioche, et marche bien avant une adjuration. Je vais essayer de la rentrer (en x2, à la place de contresort dont les deux bleus paraissent trop lourd ?).
En revanche, Chromatic, je suis moins emballé. Je pense que dans cette liste avec pas mal de bêtes qui sortent tôt (orni/scrige/shamane/mitraine), Tambour de sautefeuille fera un meilleur taf (en x3 à la place de cachet d'izzet).
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/07/2021 10:23
Des parties que j'ai fait avec affinity je tire certaines conclusions :
4 atog et 2 fling c indispensable pour one shot, prendre combo de vitesse, passer les fogs...
Du coup 4 chromatic star ofc
2 grid parce que la reach aussi c'est indispensable e plus de gérer les petits bloqueurs.
3 en soûl ça suffit bien, le deck pond déjà 8 4/4
2 dispel MD c'est toujours utile dans quasiment tous les mu.
Witching well minimum 2 mais 4 c pas déconnant la carte est vraiment bonne tout le temps.
zombie33

Légende
le 25/10/2021 17:22
J'ai mis à jour le lien peasant magic : https://www.peasant-magic.com/metagame/aggro/affinity
en présentant les trois variantes du deck affinity dans leur version actuelle.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 25/10/2021 22:54
Comme ça spoil le top8 déjà!
zombie33

Légende
le 25/10/2021 23:49
Il faut que les gens sachent monsieur !
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Report CDF 2021
le 05/11/2021 19:26
Report CDF 2021 – Chapitre 1
Twice upon a time in Clermont
by Zebigcoconut

Après l’annulation de l’édition 2020, comment ne pas être d’avance comblé à l’idée d’enfin pouvoir participer à « The World Championship of Peasant » ! Ah, la CDF… Retrouver la crème de la paysannerie, découvrir la tronche de joueurs online ou Discord (Manau, Salwen, We4x…), acheter plein de cartes alors qu’on s’était dit que non, sans parler des after qui nous permettent d’être si performant le lendemain ! Mais commençons par la genèse… Au commencement était le « Stock », oui le stock de cartes en léthargie, qui patiente dans les limbes de mon placard, attendant qu’une étincelle les fasse surgir et enfin prendre leur envol, dans les mains de joueurs chevronnés.

Le premier apôtre à répondre à l’appel se nomme Jérémy (MisterHyde), et c’est sur cette pierre d’un assez beau gabarit que je bâtirai mon écurie : son choix se porte sur Elfe. Il est suivit de près par Lucas, un adepte qui succombera au charme vénéneux d’un jeu MBA Sacrifice. Le troisième sera Marc (Bladelf), pour qui je forgerai à la sueur de mon front un solide Jeskai Affinity. Le quatrième, un jouvenceau du nom de Gabin (GentilPinou), optera pour Jace Top, tout comme deux autres vétérans : Xavier (Ecumebe) et Joël (Swamp). Ils formeront donc un groupe dissident : les « Adorateurs de la Toupie ». Pour compléter cette équipe de « Joyeux Bourguignons » il nous fallait bien entendu notre doyen Denis/Papaoursdelux (Affinity control), celui qui m’a initié à ce format et pour qui j’aurai une reconnaissance éternelle, et enfin Ed the Goldenboy (Reanimator). Notre dixième apôtre sera le frère Sébastien (Manau) a qui je prêterai un Burn, pour qu’il en fasse bon usage en brûlant les hérétiques.

Le deck du samedi : j’hésite longtemps entre Affinity, Boros/Mardu (bully ou Grid), Elf melody , UB Faerie ou Delver, ou encore Rakdos/Jund cascade. Je finis par prendre Affinity, classique et solide, mais je crains de prendre trop de hate ou de croiser des combo…

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=888355

Le départ est fixé à 18h le vendredi, les gars arrivent et c’est la panique parce que j’ai des cartes et des decks partout sur la table ! Bon j’enfourne le tout dans mon grand sac, en espérant ne rien oublier et c’est parti. MisterHyde gère le trajet avec sa caisse sans accroc et on arrive à l’hôtel tranquillou. On retrouve Gentilpinou et Ecumebe là-bas. C’est un dortoir pour six, plus deux chambres doubles, ça fait colo et c’est carrément cool, vu qu’il y a une grande table au niveau de la réception pour jouer. On part en quête de nourriture et on se cale sur un kebab-pizza sympa et bon. Le reste de la troupe arrive enfin, on est au complet. On teste un peu, mais on est raisonnable et on se couche pas trop tard… Sauf que comme à chaque veille de CDF je suis surexcité et je dors quasiment pas ! Je me lève sans soucis le samedi, un solide petit déjeuner et on est parti pour l’aventure. On arrive à la salle y’a déjà du monde, on fait coucou aux têtes connues, je fais la queue pour m’inscrire, je récupère une superbe deck box en bois made by Pierre/Gamic, le sublime tapis CDF et les magnifiques tokens du Gros Pez de Bergerac. On finit par se trouver avec Manau et il vérifie son deck un peu à l’arrache, ce qui aura des conséquences par la suite… Mais trêve de bavardage, on passe aux rondes !

Ronde 1 : Pierre/Gamic « Tron Storm » 1-0
G1 : il commence , je mulligan a 6 pour avoir 2 lands. Il craque expedition map t2 pour avoir le tron t3 et faire un Galvanic relay à 4. T4 il fait un hunting pack à 4, j’en blast un eot. Mon t4 : deadly dispute, je pose deux 4/4 et je blaste une 2e bête. T5 il fait rolling thunder pour nettoyer mon board et sauce avec ses deux dernières bêtes, pendant deux tours tranquillou. Je finis par faire thoughtcast et pose deux nouveaux 4/4 et un atog. Je finis la game à l’atog avec 4 pv, ça s’est joué à un storm près…
G2 : +2 krark clan shaman, +2 echoing truth, +2 weather the strom
-2 grille, -2 thopter, -2 deadly dispute
Je mulligan à 5 pour garder au final une main avec juste une darksteel citadel (NB : 18 lands c’est pas assez en fait…) Il fait comme à la G1 : T2 il craque map pour assembler tron T3… Sauf qu’il s’est trompé de land et s’en aperçoit en posant son terrain à son tour ! Je suis absolument désolé pour lui, c’est un mec super sympa (et il fait des deck box en bois trop stylé !), mais vu que je fais une mana+color death je me dis que c’est pas vraiment grave pour lui… Surtout qu’il fait crop t4 et relay à 6, mais sans Hunting pack. La game pionce deux tours des deux côtés et T6 je touche enfin mon 2e land !! Je commence enfin à faire des choses, je pose deux 4/4 et le descends à 10 pv mais lui joue un fangren marauder ! Il remonte à 20, je le redescend à 10, il regagne 5, puis perd 8, remonte encore de 5 et encore de 10 : soit 23 pv… Il storm dans rien de dangereux et j’en profite pour faire weather the storm x5 et passe à 35. La partie s’enlise, on est aux tours additionnels et je gagne 1-0.
NB : je connaissais un peu sa liste parce que son compère Max2070 m’en avait parlé récemment sur Discord.
1-0-0

Ronde 2 : Guillaume/Max2070 « Channel Storm » 0-2
G1 : il commence par ponder, puis re-ponder au T2. Je me mets naïvement fulltap T2 pour un caillou (la base quoi!) et il fait T3 Channel : je le regarde complaisamment dérouler son plan que je découvre avec un mélange de curiosité, d’admiration et d’horreur… Il descend à 4 puis 1 pv et je regarde avec mélancolie ma galvanic blast en main, tout en me disant que si j’avais eu de quoi la caster il aurait sûrement éviter de descendre en dessous de 5 pv. L’arbitre vient pour surveiller son big turn, il tique sur l’usage de son application sur son mobile pour compter ses manas et ses storm, lui demande de le mettre en mode avion, de mon côté je suis ce qu’il fait donc ça me dérange pas, au moins ça m’occupe lol !
Je side sans conviction mes pyroblast. Il part avec Channel T4, je lui contre un truc avec pyroblast, mais ça ne suffit pas. GG
1-1-0

Ronde 3 : Baptiste B. « Mono U Faerie » 2-0
G1 : je mulligan à 5 (NB : 18 lands c’est vraiment pas assez), il commence, fait ponder T1, puis vents favorables, SSS, Snap, Daze je sais plus quoi. Je finis par jouer un 4/4 qui prend son contre, puis un deuxième qui passe et commence à taper. Ensuite Thopter arrive, puis Atog.
G2 : il fait ponder, puis Faerie seer, Spell pierce sur je sais plus quoi. Il me descend à 6 pv mais je finis par poser un 4/4 et Atog, il doit chump 2 fois pour pas perdre mais ne touche pas de quoi gérer Atog.
2-1-0

Ronde 4 : Simon16dice/SyckhoPast « Mono U Curious » 1-2
G1 : je commence, il connecte un Naga avec Curiosity, mais il ne tape pas fort et fait un full. Je descends à 14 pv mais arrive à poser un 4/4, puis deux autres qui vont aller vite au bout.
G2 : +2 Krark clan shaman, +3 Pyroblast, +2 Echoing truth, je sais plus ce que j’enlève...
Son premier Naga prend Galvanic blast, son deuxième un Shaman, mais il finit par connecter et pioche de quoi gérer ce que je joue. On fait la race, je le descends à 4 pv, mais il me colle pile les 2 derniers points.
G3 : il connecte vite, contre ce que je peux jouer et va au bout, GG.
2-2-0

Ronde 5 : Killian « Elf Melody » 2-1
G1 : il fait Lead dans Jaspera, Vanguard, Birclore et Timberwatch. Puis un deuxième Lead dans Shaman, Titania, dork et Birclore. C’est propre, je subis son jeu et c’est normal.
G2 : il fait dork T1, Vanguard T2, Titania T3 qui prend son blast. Je fais Deadly dispute, un 4/4 et un Atog qui vont au bout.
G3 : il fait Lead dans Birclore, dork et Shaman, mais fait une sortie molle. Je gère son board sans l’aide de Shaman et gagne.
3-2-0

Ronde 6 : Ivan « Jeskai Affinity control » 0-2
G1 : il pose un Gearseeker, puis un Ethersworn Sphinx qui cascade dans je sais plus quoi, il a une grille. Je pose deux Atog et une Thopter. Mes thopters se font griller méthodiquement, il gagne la bataille au CA.
G2 : j’ai pas pris de notes, mais son pack fait toujours plus de value que moi.
3-3-0
Ronde 7 : Salwen « Rakdos cascade metalcraft » 2-0
Je découvre le visage d’un joueur online que je connais bien. Son deck est aussi cool que lui, j’ai hésité à le jouer. C’est la dernière ronde, je fatigue (le deck est pourtant pas trop tricky, mais ma nuit fut courte) et j’ai pris aucune note… En résumé : Atog wins.
4-3-0

Bilan : 29e sur 90 à 92 joueurs (selon les sources)
Positif :
Voir plein de gens cool.
Mon « vieux » pote Bladelf qui fait Top8
Mon « nouveau » pote Manau qui fait la finale.
Les goodies trop beaux (tapis, deck box en bois, tokens)
Atog c’est fort !

Négatif :
Channel Storm c’est beau mais c’est craqué !
Trop de mulligan pour avoir au moins deux terrains : 18 lands dans Affinity c’est vraiment, mais alors vraiment pas assez !
Atog c’est vraiment plus fort que toi...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.