FanfanLT
Pau, France
Format Primordial
le 14/03/2018 13:00
Bonjour à tous !

Je suis Fanfan, le fondateur du format Primordial. Pour la première fois, aujourd'hui, je viens le présenter sur un espace communautaire Magic: The Gathering d'envergure nationale.

Pour la petite histoire, après de longues séances de réflexions et de nombreux essais pour trouver une première forme globale équilibrée, le Primordial a été lancé dans le courant du mois du juillet 2017, à un niveau local. Ces premiers mois de test grandeur nature m’ont permis d’affiner son cadre réglementaire et de m’assurer qu’il réponde positivement à ses principes fondateurs.

Ci-dessous, je vous propose de découvrir ce format à travers son cadre réglementaire et ses principes fondateurs.

Règles du format Primordial
o Decks
- 40 cards (min.) d'un même set ou d'un même cotre-set.
- 2 rares / rares x1 (max.)
- 6 inhabituelles / inhabituelles x2 (max.)
- ∞ communes / communes x4 (max.)
o Parties
- 1 round – 1 muligan gratuit.

Principes fondateurs
o Les rares doivent être rares, les inhabituelles doivent être inhabituelles et les communes doivent être communes.
o Les ambiances, les mécaniques et l'histoire du multivers doivent vivre à travers nos parties.
o Tous les joueurs, de tous budgets et de toutes époques doivent pouvoir jouer ensemble.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez plus d'informations sur ce format et, notamment, sur son cadre réglementaire ici : primordialformat.com

N'hésitez pas à découvrir le Primordial, il est ouvert, il est fun et il rend la peau douce* !




* Non testé sur les animaux.
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
kaval
Castres, France
Elfe
Carcasonne
le 26/07/2018 9:51
Et au logigame à Carcassonne ils font du peasant... standard!
Au fait , c'est un vrai cyber café de l'ancienne époque, peut être meme le dernier du genre.
Je vous le conseille si vous aimez les ambiances casuals à l'ancienne!
kaval
Castres, France
Elfe
Ideés
le 26/07/2018 10:06
Sinon ce format m'a plu et m'a occupé mes pensées:

En innistrad îl y a delver et snapcaster alors :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=601015

Îl y a aussi beaucoup de contrôle et un kill possible à la meule:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=601133

J'ai trouvé que tempest est une édition pétée pour ce format: messe noire, contre sort, reanimate, pétale de lotus , édit, La distorsion...
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=601421
Et les slivoides !
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=601421
D'autres ideés à venir, odyssée d'autres slivoides, contrôle et rock en Tempest, madness en tourment, du casse terrain en odyssée...

Bon jeu à tous!
kaval
Castres, France
Elfe
Oups
le 26/07/2018 10:09
Erreur sur le premier lien ; c'est un reanimator en urza et pas le deck en innistrad que voila:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=600713
zombie33

Légende
le 26/07/2018 10:40
Du coup kaval, j'ai spammé votre forum :)
kaval
Castres, France
Elfe
le 26/07/2018 11:48
LOL. Je vais voir Ca!
FanfanLT
Pau, France
le 01/08/2018 11:01
Bonjour Kaval, ravis que le format t’ai plu !

Merci d’avoir partagé tes idées de deckbuilding.

Tempest est forte sur le papier, en effet, mais jusqu’à présent chaque édition a son mot à dire. Innistrad est très étudiée pour son potentiel de meule.
FanfanLT
Pau, France
le 14/08/2018 22:03
Bonsoir à toutes et à tous,

Annonce réglementaire : les règles du format Primordial passent en version 0.13.
- Mise à jour de la banlist : Ancient Den, Great Furnace, Seat of the Synod, Tree of Tales et Vault of Whispers y font leur entrée. La mécanique Affinity de l'extention Mirrodin ayant été jugée délétère car ayant un impact trop large sur le deck-building au sein du format.

A titre informatif, seront en visibilité accrue :
- Les effets du bannissement des terrains artefacts Mirrodin ;
- La combo Channel-Fireball des éditions A/B/U (risque d'effet *roulette russe* lors des événements) ;
- L’archétype meule du set Innistrad.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 14/08/2018 22:19
je trouve que meule du set innistrad est une bonne référence pour ce qui est de la vitesse que doit avoir un deck.

tu aurais pu bannir juste les Seat of the Synod, non ?

pour channel, cela suppose de ne pas avoir subi de dégats et que l'adversaire n'en aie pas gagné de pv, ce qui est au final assez faible à mon avis...
zombie33

Légende
le 16/08/2018 12:19
Je t'ai mp Paco
FanfanLT
Pau, France
le 17/08/2018 21:41
Bonsoir Paco,

- Concernant le ban de Seat of the Synod : c’était l’une des nombreuses possibilités :). Néanmoins, cela risquait d’être un peu court. Affinity possède beaucoup de mana-fixer et est capable d’aller chercher beaucoup de puissance sur des couleurs autres que le bleu. Autrement dit, passer le bleu en splash pour la pioche n’aurait probablement pas été une contrainte suffisamment importante pour limiter raisonnablement cet archétype. Dans ces conditions, il aurait fallu bannir un ou deux terrains artefacts en plus. Mais, dans ce cas, quelles couleurs privilégier et aux dépends desquelles ? In fine, la solution qui m’a semblé la plus sage consistait à marcher dans les pas de Wizards, qui a banni les 5 terrains de la plupart de ses formats.

- Concernant Channel : le danger ne vient pas d’une éventuelle *surpuissance*. Le problème réside dans le fait que la combo avec Fireball, en A/B/U, est en mesure de tuer T1 ou T2 à un peu moins de 15% (en insistant sur le mulligan). En résumé et en grossissant vulgairement le trait : cette combo est peut-être incapable de gagner un tournoi, mais elle peut faire tomber n’importe qui, n’importe quand - au hasard. C’est ce côté *unfair*, limite *troll*, qui est gardé à l’oeil.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 17/08/2018 22:05
merci pour ces explications (qui à mon avis sont indispensables, mais je suis un tatillon)

Z33 merci
FanfanLT
Pau, France
le 26/08/2018 21:58
Bonsoir à tous, si mes souvenirs sont bons, la première partie de Primordial s’est jouée il y a 1 an, jour pour jour. Le format souffle donc sa première bougie !

Il y a 1 an, le format comptait deux joueurs actifs : le gérant de ma boutique locale et moi. Aujourd’hui, le Primordial possède l’une des communautés Magic les plus actives dans sa ville d’origine, des joueurs ont diffusé le format à leur niveau local, une petite communauté s’est formée en ligne et le site internet commence à enregistrer des visites en provenance d’autres pays.

En bref, ce fut une excellente première année et je tiens à remercier tous ceux qui ce sont intéressés au Primordial, de près ou de loin, malgré son jeune âge.

Porter le Primordial me demande beaucoup, mais je souhaite emmener ce projet plus loin encore et c’est ce que je tâcherai de faire au cours de cette seconde année. L’aventure ne fait que commencer.

Merci encore et joyeux anniversaire au Primordial !
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
alors
le 27/08/2018 2:12
Bon anniversaire!!!
FanfanLT
Pau, France
Mise à jour des règles : version 0.14
le 08/10/2018 21:25
Bonjour !

Mise à jour des règles : version 0.14
- Il est désormais obligatoire de jouer ses 2 cartes rares et ses 6 cartes inhabituelles.
- Le format Primordial va désormais utiliser le mulligan officiel (qui est, à ce jour, le mulligan de Vancouver), sans mulligan gratuit.

Ces changements ont pour but de ralentir le format. En effet, ce dernier s'étant accéléré, de trop nombreuses cartes sont devenues injouables et cela va à l'encontre de l'esprit du Primordial (cette notion a, de plus, été ajoutée aux principes fondateurs).

Plus de détail sur ces changement via le serveur Discord.
Plus de détail sur le format via le site officiel.

Si vous ne connaissez pas encore le Primordial, n'hésitez pas à le découvrir - de bons moments en perspective !
FanfanLT
Pau, France
Mise à jour des règles : version 0.15
le 27/10/2018 19:32
Bonjour !

Mise à jour des règles : version 0.15
- La règle de la whishlist a été simplifiée. Les sorts faisant référence aux "card(s) you own from outside the game" ne permettent, désormais, que de prendre une carte légale (voir banlists). Dans le même temps, la page Rules a été réorganisée pour plus de lisibilité.

Plus de détail sur ce changement via le serveur Discord.
Plus de détail sur le format via le site officiel.

Si vous ne connaissez pas encore le Primordial, n'hésitez pas à le découvrir - de bons moments en perspective !
FanfanLT
Pau, France
Wizzards, Tricky Tribalist
le 27/10/2018 19:38
En passant, j'en profite pour vous partager l'illustration réalisée pour le vainqueur de la Source Primordiale 5 (qui a eu lieu en ligne, pour la première fois).

Wizzards, Tricky Tribalist - qui a joué un deck Lorwyn [WUB] !
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
Beau concept!
le 02/11/2018 11:31
J'ai découvert ce format hier et en tant qu'afficinados de deckbuilding, j'aime tjs les nouveaux formats et celui-ci malgré beaucoup de restrictions de prime abord me plait beaucoup pour pleins de raisns :
1) C'est assez proche du concept du peasant car 6 uncos max, 2 rares seulement et je fus à une époque un bon joueur de paysan avec notre team donc revenir à nos premiers amours pourraient être sympas surtout que le format semble moins sclérosé que le paysan.

2) La vitesse semble similaire à celle d'un draft vu qu'on a les cartes que d'un set, qu'on a que 2 rares/mythiques et 6 uncos. Du coup, c'est assez simple à prendre en main pour des nouveaux joueurs et surtout, n'importe qui peut s'y mettre vu qu'aussi bien un mec qui jouait à l'époque de Carnage ou à l'époque de Lorwyn ou maintenant, il aura acheté un préco ou un display ou des boosters et donc pourra facilement se faire un deck sur le set correspondant avec ce qu'il a.

3) Le format cherche à retranscrire une sorte de flavor en limitant à un set et c'est vrai que je trouve que ça rend bien et c'est quelquechose qui manque parfois à Magic(sauf en EDH/Brawl un peu parfois), le côté flavor et c'est assez agréable

GG pour le concept!

Le seul soucis c'est que le format est très peu connu et qu'étant joueur sur Paris, je n'en avais jamais entendu parler avant.
Est-ce qu'il y aurait des joueurs en région parisienne qui serait interessé pour tester le format ou alors des motivés sur Cockatrice?
FanfanLT
Pau, France
Les vainqueurs de la première Primordial League
le 23/11/2018 21:53
Bonsoir à tous,

La première Primordial League, une ligue amicale organisée depuis le serveur Discord du format Primordial, s'est terminée ce mercredi.

Trois joueurs ont été récompensés à la fin de l'événement. Les voici présentés avec leurs listes :
- Le prix du TROPHY a été décerné à Sunnmetal, qui a remporté le plus de parties. Sa liste : http://deck.tk/5Sf7385k ;
- Le prix du LEVITATING MAN a été décerné à Fanfan, qui a obtenu le meilleur ratio de victoires/défaites. Sa liste : https://deckstats.net/deck-17667741-fdc6affb64ac09b812636bd06250ac75.h... ;
- Le prix de la VETERAN'S MEDAL a été décerné à Saxor, qui à joué le plus de parties. Sa liste : https://deckstats.net/decks/118376/1131794--prim-rav-golgari/en.
FanfanLT
Pau, France
Nouveaux sets légaux !
le 26/11/2018 20:47
Bonsoir à tous.

Les règles du format Primordial viennent d'être mise à jour (v0.16).

6 nouveaux sets sont désormais légaux :
- Global Series: Jiang Yanggu & Mu Yanling
- Starter 2000
- Starter 1999
- Portal Three Kingdoms
- Portal Second Age
- Portal

Plus de détail sur ce changement via le serveur Discord.
Plus de détail sur le format via le site officiel.
FanfanLT
Pau, France
Résultats de la seconde Primordial League !
le 25/12/2018 19:46
Bonsoir à tous,

La seconde Primordial League s'est terminée hier.

Quatre joueurs ont été récompensés, avec leurs listes :
- La médaille d'or va à Hatoms ! Qui finit premier avec une liste Naya du Core Set 2019 : https://bit.ly/2PCB4fX ;
- La médaille d'argent va à Paco369 ! Qui finit second avec une liste Temur de Kaladesh : https://deckstats.net/deck-17897486-6043da83c2b611acf536db2096c089c6.h... ;
- La médaille d'argent va à Aliquanto ! Qui finit troisième avec une liste Azorius de Fifth Dawn : https://deckstats.net/decks/100622/1152575-fifth-dawn-uw-value ;

Enfin, le dernier et non des moindres:
- Le US flag revient à That one guy with 12+ legs ! Qui obtient le meilleur résultat US (...) avec une liste Gruul de Rize of the Eldrazi : https://www.mtggoldfish.com/deck/1538001#paper ;
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.