FanfanLT
Pau, France
Format Primordial
le 14/03/2018 13:00
Bonjour à tous !

Je suis Fanfan, le fondateur du format Primordial. Pour la première fois, aujourd'hui, je viens le présenter sur un espace communautaire Magic: The Gathering d'envergure nationale.

Pour la petite histoire, après de longues séances de réflexions et de nombreux essais pour trouver une première forme globale équilibrée, le Primordial a été lancé dans le courant du mois du juillet 2017, à un niveau local. Ces premiers mois de test grandeur nature m’ont permis d’affiner son cadre réglementaire et de m’assurer qu’il réponde positivement à ses principes fondateurs.

Ci-dessous, je vous propose de découvrir ce format à travers son cadre réglementaire et ses principes fondateurs.

Règles du format Primordial
o Decks
- 40 cards (min.) d'un même set ou d'un même cotre-set.
- 2 rares / rares x1 (max.)
- 6 inhabituelles / inhabituelles x2 (max.)
- ∞ communes / communes x4 (max.)
o Parties
- 1 round – 1 muligan gratuit.

Principes fondateurs
o Les rares doivent être rares, les inhabituelles doivent être inhabituelles et les communes doivent être communes.
o Les ambiances, les mécaniques et l'histoire du multivers doivent vivre à travers nos parties.
o Tous les joueurs, de tous budgets et de toutes époques doivent pouvoir jouer ensemble.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez plus d'informations sur ce format et, notamment, sur son cadre réglementaire ici : primordialformat.com

N'hésitez pas à découvrir le Primordial, il est ouvert, il est fun et il rend la peau douce* !




* Non testé sur les animaux.
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
zombie33

Légende
le 14/03/2018 13:10
Citation :
Les ambiances, les mécaniques et l'histoire du multivers doivent vivre à travers nos parties.


Qu'est ce que ça veut dire ?

Et il n'y a pas de ban list ? C'est totalement dégénéré !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 14/03/2018 13:18
Citation :
Et il n'y a pas de ban list ? C'est totalement dégénéré !
Non, pas tant que ça. C'est limité à une unique édition, c'est peut-être problématique en Mirrodin ou traitre de Kamigawa, mais c'est tout. En fait, c'est juste un paquet scellé avec tous les boosters de la boîte qu'il a achetée dimanche dernier, mais pour éviter que le format soit construit, il exige pas plus de deux rares en x1. Autant faire un vrai paquet scellé en somme.
FanfanLT
Pau, France
le 14/03/2018 16:21
Notes par rapport à mon précédent message (sauf erreur, il n'est pas possible d'éditer ses messages ?) :
- L'url, valide, du site officiel : primordialformat.com
- Le code hexadécimal "∞", dans les règles, correspond au signe infini.

@zombie33
Cela signifie que le Primordial doit permettre de voir s'affronter des univers (factions, mécaniques, storylines, ...) plus que des capacités. Les core-sets, moins typés que les sets, peuvent légèrement déroger à cette règle. Néanmoins, les accepter permet de rendre le format plus ouvert et plus accessible.

Il existe une ban list et tu pourras la consulter dans la section des règles détaillées. Cependant, elle est minimaliste. En effet, comme le fait remarquer Coro, l'architecture des decks donne une première stabilité naturelle au format.

Néanmoins, ces règles et, donc, cette ban list sont en v0.7 (phase bêta). Cela car le format n'a jamais été testé à grande échelle. Si tu penses pouvoir le faire dégénérer, sache que tu y es encouragé ! Cela nous permettra de faire les ajustements nécessaires pour lui permettre de continuer à avancer.

@Coro
Je te trouve un peu dur :) ! Le Primordial a un réel côté construit et il est tout à fait possible de passer de nombreuses heures à faire du deck building dans ce format.
A titre d'exemple, dans la section deck de MV, tu peux retrouver les travaux de saedryl qui se penche sur de nombreuses mécaniques de diverses éditions.

Je n'aime pas comparer le Primordial à d'autres formats, pour éviter toutes guerres de clochers (le meilleur format étant, à mon sens, celui que l'on préfère soi) mais, par rapport au scellé et pour éviter toute ambiguïté, le Primordial permet à chacun de jouer une édition différente. Là où, avec le scellé, tout le monde joue la/les mêmes éditions.
zombie33

Légende
le 14/03/2018 16:32
Citation :
Cela signifie que le Primordial doit permettre de voir s'affronter des univers (factions, mécaniques, storylines, ...) plus que des capacités. Les core-sets, moins typés que les sets, peuvent légèrement déroger à cette règle. Néanmoins, les accepter permet de rendre le format plus ouvert et plus accessible.


Donc il n'y a pas de règle précise qui me permet de savoir si tel ou tel deck est légal dans ce format...
FanfanLT
Pau, France
le 14/03/2018 16:46
Citation :
Donc il n'y a pas de règle précise qui me permet de savoir si tel ou tel deck est légal dans ce format...


zombie33, mes excuses, je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. Les principes fondateurs ne servent pas de règles. Ils sont les piliers sur lesquels les règles ont été construites.

Qu'est-ce qui ne te permet pas, avec les règles actuelles, de savoir "si tel ou tel deck est légal" ?
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 19/03/2018 9:48
moi j'en rêvais d'un format comme celui là. s'il prend, c'est certain que j'y jouerai. j'en proposerai à ma micro communauté.
en petits tournois où tout le monde se rencontre sans connaitre les decks à l'avance, ça parait fun.
en tant que format suivi et avec des decks dominants identifiés, j'en suis moins certain.

Citation :
Si tu penses pouvoir le faire dégénérer
zombie33 est une des personnes qui aiment ce genre de défis (et pas mal de joueurs du XCB aussi), à mon avis.

et pour les règles et l'aspect "univers" d'une extension, il pensais certainement que le principe avait valeur de règle, mais du coup pas mesurable.
par contre, avez vous pensé à mettre une règle qui impose un quota de mots clés de l'extension pour rendre un deck valide ?
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 19/03/2018 9:49
le terme "rare" inclut il les mythiques, ou sont elles bannies ?
zombie33

Légende
le 19/03/2018 23:35
Sinon il existe aussi ce format qui est similaire :

Citation :
Block Party

Block Party falls somewhere between Block Constructed and Build Your Own Block. Each player chooses his or her favorite block and builds a Block Constructed deck. The twist is that each player's favorite block may be different! That means the best decks from Scars of Mirrodin block could do battle against decks from the original Mirrodin block. Or you can see how the dual lands of the Return to Ravnica block would fare against the beleaguered denizens of the Innistrad block. Players build decks according to the Block Constructed rules from each of their blocks (including their Banned Lists, if any) and play following the normal Block Constructed rules.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 20/03/2018 14:07
oui, mais ça résout pas le souci du fait que tu peux jouer que si t'as les grosses cartes de ces blocs,... qui peuvent éventuellement ne pas être hors de prix je te l'accorde.

cela dit, j'aime particulièrement 2 idées qui sont reprises dans ce format primordial:
- faire un jeu de niveau "fair" en jouant uniquement par bloc
- faire appliquer la vraie rareté (dans mes rêves, c’était juste décalé d'un cran avec ce qui est proposé 2 mythiques en x1 max, 6 rares en x2 max, 10 uncos en x3 max, et le reste en communes x4 max (sur 60 cartes + side par contre))

ça ressemble aussi à jouer un pré-construit ou ce genre de trucs, mais en respectant l'intérêt du build.
FanfanLT
Pau, France
le 21/03/2018 21:12
Bonsoir !

Mes excuses, par manque de temps, j'ai suivi vos échanges sans pouvoir y participer. Mais ce soir, je suis là !

Paco369, tu as bien saisi l'esprit du format ! Le côté "Fair", la valorisation du niveau de rareté, la découverte des decks adverses ...
N'hésites pas à l'essayer et à le faire découvrir à tes compères de coin de table. Autre point qui pourra te plaire, le Primordial permet aussi de donner une seconde vie à beaucoup de mécaniques et de cartes habituellement oubliées dans une boîte à chaussures.

Citation :
avez vous pensé à mettre une règle qui impose un quota de mots clés de l'extension pour rendre un deck valide ?

Oui, en effet, j'ai déjà travaillé sur des idées similaires. Cependant, ce type de restrictions risquait de rendre le format trop complexe et trop fermé. De plus, les règles actuelles, pourtant minimalistes, font naître des decks au niveau de typage déjà très satisfaisant.

Citation :
le terme "rare" inclut il les mythiques, ou sont elles bannies ?

Le terme "rare" inclut les mythiques. Si cela prête trop à confusion, je reformulerais ce point de règle.

Citation :

ça ressemble aussi à jouer un pré-construit ou ce genre de trucs, mais en respectant l'intérêt du build.

Tu ne crois pas si bien dire ... le nom du format "Primordial" vient du fait qu'il permet de retrouver les plaisirs de ses "premières" parties, avec son "premier" pack préconstruit. Un premier pack souvent très empreint de l'ambiance et des mécaniques d'une extension et composé majoritairement de communes, avec quelques cartes rares qui nous font rêver à chaque fois que l'occasion de les jouer se présente.

N'hésites pas, non plus, à venir faire un tour sur le serveur Discord officiel du format Primordial. Tu pourras y rencontrer et échanger avec la petite communauté déjà existante.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 23/03/2018 9:29
Citation :
c'est peut-être problématique en Mirrodin ou traitre de Kamigawa, mais c'est tout.

un volontaire pour dégénérer le format avec un deck infâme ?
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 29/03/2018 10:37
bon. en tout cas, moi, j'ai fais choux blanc.

le fait que ce soit sur un set uniquement et pas un bloc rend toute combo impossible.
et si l'on veut une thématique, elle passe forcément par les betes.

contrôle par contre du coup me semble envisageable, même si la gestion de masse parait difficile.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 29/03/2018 11:02
question par simple curiosité, un set master par exemple est il légal ?
Peut on build par exemple avec le pool Iconic Master ou autre ?
Ou juste les sets dits "classique" ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 29/03/2018 11:06
Sinon je pense qu'il y a moyen de faire des trucs très con avec Alara.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 29/03/2018 22:36
alara est un tres bon set pour ce format en effet.
par contre les éditions de type master ne sont à mon avis pas autorisées.
FanfanLT
Pau, France
le 31/03/2018 7:57
Bonjour !

@Paco369, en effet, le cadre réglementaire du Primordial le rend naturellement stable (et c’est aussi ce que faisait remarquer Coro). Cependant, je reste vigilant, on n’est jamais à l’abri d’une surprise dans ce multivers ...

Comme nous avons pu en discuter sur le Discord, les packs les plus forts actuellement sont très orientés bêtes-tribal, en effet. Avec des spells de protection de leurs propres créatures et de l’évasion, exemple : le dernier deck vainqueur de la Source Primordiale. Nous avons aussi des joueurs qui commencent à chercher des mécaniques plus fines et, à mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant de voir arriver de gros decks contrôles.

En tout cas, c’est captivant de voir le format trouver ses repères, chaque joueur faisant vivre des univers et des mécaniques différentes quasiment à chaque fois.

@Nabokov, les « Reprint Sets » (comme Iconic Master) ne sont pas autorisés en Primordial. Seules les éditions de la catégorie « Card Sets » de la page officielle Wizards le sont.

Si Alara te tente, n’hésites pas à explorer la voie du Primordial !
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 02/04/2018 8:49
la semaine prochaine, j'organise un tournois avec mes potes.
je te ferai un retour si j'ai un nombre de participants significatif.
WolfofInnistrad
le 02/04/2018 15:24
Salut,

Le format m'a bien tenté. J'ai monté un deck enquête du set "Ténèbre sur Innistrad" et cela a plutôt bien marché face à un deck vampire Noir/Rouge issu de la même édition.

Par contre j'ai voulu tenter la chose sur une thématique "délire" et j’admets que le fait de ne pas pouvoir aller piocher dans le set de "La lune hermétique" m'a empêché d'avoir un truc quand même assez méchant (notamment parce qu'il me manquait quelque carte du type Sinistre écorcheur ou Dryade de bois noueux).

après j'ai peut être mal compris la restriction par "Set" en confondant avec le mot "bloc".
Ex : 1 set : Ténèbres sur Innistrad, 1 bloc : Ténèbres sur Innistrad + La lune hermétique"??

Sinon retour positif pour nous (mais c'était entre amis). Le format permet de jouer tout de même assez compétitif mais en restant cool (pas de partie finis en 4 tours) et l'aspect très typé des decks est une chose qui nous tiens à coeur dans le cercle. (on joue souvent en tribal war ou un truc du même nom).

A plus.

W.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 02/04/2018 21:44
un set correspond bien à une édition unique (et pas à un bloc)

du coup certaines mécaniques ne peuvent pas avoir de véritable deck, au sens où ils sont finis avec des cartes vraiment pas terribles.

par contre impossible pour le moment de pondre un truc dégénéré, donc ça c'est sympa.
zombie33

Légende
le 02/04/2018 22:22
Niveau dégénéré, ce deck il se place comment pour vous ?

2 Crime de corbeau pourrait venir remplacer les rares pour abaisser la curve aussi.
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.