Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
[GP Lyon - Izzet Enigma]Retour personnel
le 20/02/2018 10:38
Pour commencer, ma liste

Comme à mon habitude je joue Izzet Enigma, un deck que je joue depuis presque 2 ans, originellement avec des Spellheart Chimera un Guttersnipe et des Augury Owl en lieu et place des créatures que je possède actuellement, le deck a donc évolué avec les cartes qui sont sorties d’une façon plutôt positive et ma liste de la CDF a eu l’air de convaincre, je poursuis donc mon chemin dans cette voie

Clairement j’ai pris des risques, particulièrement sur le side où on notera les Slip Through Space et les Impulse, et j’ai réintégré des valeurs sures comme Influence du Dominus en main qui est vraiment du pain béni dans ce paquet. J’avais besoin de tester des trucs et j’ai eu les réponses que je cherchais, et ma liste va bouger en conséquence (je ressors Rune Snag pour réintégrer Mana Leak et augmenter Prohibit, Impulse et slip sortent du side, au profit d’un retour d’Electrickery, Negate et Dispel), en gros en premier jet ça donne ça

Je commence à envisager le fait de revenir à un Sceptre isochronique en 5e unco comme à la cdf, mais c’est encore en profonde réflexion et pas sûr que je le fasse vraiment.

Le GP :

Première chose en arrivant, ayant déménagé toute la semaine je n’ai pas suivi les actualités et j’étais donc assez déçu de constater le remplacement de l’event peasant de midi par un pauper. N’ayant pris aucun autre format sur moi pour limter le poids du sac que j’allais porter sur les épaules toute la journée, j’ai noyé mon chagrin (et vidé mon porte-monnaie) dans la file d’attente de Magali Villeneuve (très gentille au passage) pour dédicacer cartes et illustrations achetées sur place (RIP mes Kopala restées à la maison dans mon standard, un jour vous serez dédicacées) et crapahuté sur tous les stands. Finalement vient 15h15, l’heure du second et unique (cette phrase n’a aucun sens) tournoi peasant. Déjà je dirais que je suis presque déçu d’être tombé face à trois français. Participant à mon premier GP je m’attendais au moins à rencontrer un adversaire étranger, mais sur seulement 3 rondes c’est compliqué c’est vrai.

R1 : Wellspring: 1-2

Wellspring c’est un peu ma bête noire, ma cryptonite, j’ai du mal à appréhender le deck depuis la CDF, où je suis tombé contre Anthony (notre champion national) en R7 et en Top8 successivement (où j’ai pris 0-2 et 1-2), alors c’est un deck qui me traumatise particulièrement et j’ai vite tendance à m’enflammer quand je joue contre. J’arrache quand même une partie mais je fais de nombreux missplay, des oublis de tap thermo entre autre, ou encore la prise d’une main à 6 en G2 avec 1 Montagne, 1 Gorilla Shaman, 3 thermos et un cantrip bleu, qui sera par la suite punie par une absence totale de lands les 6 tours suivants (j’ai accepté la main par peur du mull5, leçon retenue…) et évidemment le shaman qui n’aura pas eu le temps de péter des lands avant de prendre son blast. Bref un matchup à travailler

R2 : Faeries 2-1

Chouette un mono bleu qui contre. Les deux premières faeries à contrecarrer mes sorts me surprennent et je finis par prendre le coup et anticiper. Et une fois que le Drake a son Influence du Dominus sur lui (qu’on assure avec 2 Rune Snag quand même) c’est presque dans la poche, on est à l’abri du Snap. Coller des tatanes à 12 ça aide, et mon adversaire m’a avoué ne pas connaître le matchup, n’ayant jamais rencontré de deck ressemblant au mien, et ça fait plaisir de savoir que je lui ai donné envie de monter la liste, et je me suis pas mal amusé dans cette bataille de contres.

R3 : Mono W Oketra 2-1

Première fois que je rencontre cet archetype, ni à Clermont ni à la CDF je n’avais affronté de mono W Oketra, alors la surprise fait mal en G1 quand une armada de tokens m’attaque, et que la Prêtresse de suture et la Soul Warden maintiennent les points de vie de mon adversaire à flots. On ajuste le deck et on ratrappe la game suivante avec un bon gros Drake du Dominus bien fat comme on les aime. La troisième partie est plus longue et la fin du temps de la ronde approche. Le statut quo se met en place une fois qu’elle parvient à mettre hors-jeu le seul Drake que je touche, avec du côté de mon adversaire quelques petites créatures suffisamment nombreuses pour gratter des point de vie chaque tour et de mon côté deux Thermo-alchimiste. Au final les thermo auront eu raison des points de vie de mon adversaire, ayant éliminé peu à peu avec des Lightning Bolt et des Magma Jet ses sources de points de vie.

Conclusion :

Finalement je me suis rendu compte de plusieurs choses sur ma liste, dont un problème majeur : Rune Snag. Elle est certes très pratique sur le late game, augmentant la difficulté à payer le prix, mais à l’image d’Accumulated Knowledge, elle me rend hypersensible à tous les tomrod-like (Relic of Progenitus, Nihil Spellbomb etc…) dans un deck où le kill principal dépend déjà de ma capacité à tourner autour des nettoyeurs de cimetierre. Autre constat, la difficulté à mettre Rune Snag en side, parce que c’est 4 ou rien, je compte donc les remplacer par 2 Prohibit supplémentaires et faire revenir 2 Mana Leak pour garder l’esprit RansomCounter en modulant plus facilement mes sidephase.
Le retour d’Electrickery en side me permettra d’offrir des réponses à des decks comme elves ou faeries sans perdre mon impact sur les decks tokens, j’ai donc fait le choix de réduire shaman et echoing truth, déjà presque dédiés à cette fonction mais restreints, et il reste même de la place pour des specific counters (voire plus tard envisager Flame Slash ou Skred si le manque de blast se fait sentir). J’ai aussi sorti Slip Through Space, qui n’a rien à faire en side et qui en main est totalement anisynergique avec dominus, inutile sur thermo et franchement, qui irait tuer avec augure de bolas xD ?

En tout cas ce GP était une super expérience que je n’hésiterais pas à renouveler la prochaine fois qu’il passe pas trop loin, probablement pour participer même à d’autres compétitions dans d’autres formats si d’ici là je me monte un modern ou que les cartes sortant d’ici là continuent d’alimenter mon nouvel intérêt pour le standard (merfolk c’est fort !)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
MoonDust
Lyon, France

Légende
@Touf
le 27/02/2018 11:21
En legacy, dans Grixis Delver, tu es sur le play game 1 contre unknown, tu gardes une main à 6 :

BS x 3, Lightning Bolt, Force of Will, Volcanic Island.

Tu scry bottom une Gurmag Angler.

Le méchant fait Underground Sea, Ponder, Shuffle, go. BS tour 1 ou pas ? :D
zombie33

Légende
le 27/02/2018 11:47
BS x 3 c'est déjà catastrophique parce que plus ils sont nombreux en main, plus les brainstorm perdent en efficacité moyenne. Là le play c'est plus de recycler une carte parce qu'on en a déjà trop qui font la même chose en main que de réellement jouer brainstorm.

Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 27/02/2018 11:55
(Le sujet dévie un peu on devrait pas déporter cette discussion sur un autre post ? )
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/02/2018 11:56
Toufmade tu vas pourrir combien de sujets en parlant de brainstorm T1?
AbyssalEasley
le 27/02/2018 15:36
Citation :
En legacy, dans Grixis Delver, tu es sur le play game 1 contre unknown, tu gardes une main à 6 :

BS x 3, Lightning Bolt, Force of Will, Volcanic Island.

Tu scry bottom une Gurmag Angler.

Le méchant fait Underground Sea, Ponder, Shuffle, go. BS tour 1 ou pas ? :D

Ben déjà à la base, tu gardes pas non plus cette main, tu tentes un mulligan à 5. Ou tu concèdes tour 3 quand tu restes toujours bloqué à ta seule volcanic en sacahtn grâce à tes 3 brainstorms que t'as encore 2 tours de pioche sans land :-p
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.