ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Discussion] Manas hybrides
le 10/01/2018 11:36
Salut à tou.te.s,

Plusieurs fois a déjà émergé cette discussion, que je vais résumer de la sorte : bon sang de bois, c'est vraiment débile de ne pas pouvoir jouer Figure of Destiny dans Zurgo Bellstriker !

Voici un fil de discussion en anglais, au bout de ce lien, sur cette thématique. On y apprend, entre autres, que Mark Rosewater lui-même trouve que cette règle est un peu bête:

Mark Rosewater a écrit :
Maybe it will get the Commander people to rethink their color identity rules concerning hybrid which (as I’ve gone on record as saying) I believe are flawed.


Les règles officielles de l'EDH sont, comme vous le savez, sur http://mtgcommander.com (si vous ne le croyez pas parce que ça ne commence pas www.wizards.com, il suffit de se rendre sur cette page qui référence ce lien au bout du bouton "Full Rules"). Il ne vous aura pas échappé que le "Duel Commander 20 pv comité originellement français maintenant international" a parfois des règles qui diffèrent. Pourquoi ne pas réfléchir à l'éventualité de ce changement de règles ?

Je vous invite, dans ce fil de discussion, à en discuter. Il y a sûrement des choses inattendues qui deviennent possibles (peut-être du coup même des associations carrément nouvelles et trop fortes ?), mais si MaRo lui-même trouve la règle un peu moche...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Sonte
Tours, France
le 10/01/2018 13:29
C est dommage avec un Kevin D, Daniel K et autres SMC les règles seraient surement plus simple à écrire... en tout cas avacyn/garruk ne sont pas hybride dans leurs ccm et donc ne pourraient pas être joué dans des monocolores contrairement à kitchen finks & co.
asimov67
Metz, France
le 10/01/2018 14:12
J'aime bien l'idée d'autoriser les hybrides.
Néanmoins, je crains que ceci vient à creuser l'écart entre les meilleurs decks et le tier 2.

MoonDust
Lyon, France

Légende
Asimov
le 10/01/2018 14:24
Autoriser les hybrides c'est un peu comme autoriser une extension en plus.

Ton message revient à dire "les nouvelles extensions favorisent les decks tier 1".

Doit-on arrêter d'autoriser les nouvelles extensions ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/01/2018 15:02
Sur mon cube commander (un wagic normal avec un draft commandants avant), on joue en identité couleur étendue. Au moins, ça fait une règle très simple à écrire :
"Si les couleurs présentes dans le coût et les capacités du général ne permettent pas de lancer ce sort, je n'ai pas le droit de l'inclure dans mon deck."
ça autorise les manas hybrides, mais aussi les manas phyrexians et les doubles-cartes (on peut jouer Fire / Ice en ne jouant que rouge).

Cette décision a été prise pour simplifier la compréhension des débutants, et augmenter au maximum les possibilités lors du draft (contrainte non présente en EDH).

Concernant les manas phyrexians et les cartes à effet coloré évident, il y a plein de cartes qui sont déjà sorties de leur couleur-stérérotype. Le premier exemple qui vient à l'esprit est le bloc spirale temporelle et toutes ses cartes copiées sur une autre couleur, qu'on ne pourra jamais exclure, à moins d'avoir une ban list longue comme le bras.

La vraie question qu'il faut se poser, c'est "est-ce que le comité DC a voix au chapitre ?". Si le comité Commander multi prend la décision d'autoriser/interdire un type de carte, je pense que c'est dans l'intérêt de la communauté EDH au sens large de suivre cette décision. Sinon, on n'est pas sorti de l'auberge...
Windston
Comité DC - Consultant
le 10/01/2018 15:09
Une formulation intermédiaire entre la restrictive et sujette a interprétation formulation de ZS et la libération complète de la règle due l'identité couleur serait d'autoriser les cartes si elles ont au moins une couleur de commun entre leur identité de couleur et celle du général. Ça libère finks dans Isamaru, ça libère garruk relentless dans Yisan. Par contre :
- Ça libère également meddling mage, esper charm et Shu Yun dans Isamaru,
- Ça libère garruk relentless dans drana.

Avantage majeur : ça ne libère pas les mana phyrexians ou les flame javelin.

Globalement, je suis pour la version actuelle ou une libération totale.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/01/2018 15:30
Mon but premier n'était pas de "libérer" quoi que ce soit. Mon but était de relancer une vieille discussion qui n'avait jamais eu de fil de discussion propre, et de respecter une certaine idée (c) de l'identité couleur.
walkingdead07
le 10/01/2018 16:52
Citation :
PS 2: Le petit bonus que je vois à ce changement de règle c'est qu'il a une légère tendance à favoriser les decks monocolorés (qui ont trop souvent du mal à trouver 99 cartes jouables)

+1

Pratiquant une variante du DC* depuis presque 2 ans, c'est le principal atout de ce changement que je constate également.



*variante du DC* :
- 60 cartes + 15 cartes de side + general
- mana hybride autorisé
- mana phyrexian autorisé, qu'importe l'identité couleur
- splitcard autorisé, idem
- ajustement de la banlist
Ca tourne très bien et ne pose aucun probleme.

PS: j'evoquais certains points dans ce sujet, et dans de nombreux posts ''polemiques'', il y a des joueurs qui partagent l'idée, d'autres y sont ouverts, d'autres fermés.
Mais la, c'est ''Maro'' qui parle, son discours a du poid comparés aux randoms/nobody's :-)
kalerunes
le 10/01/2018 17:10
Je suis totalement pour, des cartes comme manamorphose sont injouable par exemple à cause cette règle, alors que j'aimerais bien la foutre dans grixis storm.

Je suis aussi pour pouvoir foutre les cartes devoid partout, par definition elles n'ont pas d'identité couleur.
kalerunes
le 10/01/2018 17:18
Et il n'y à rien de compliqué à mettre ça en place, tu regardes tous les symboles de mana de la carte si ils correspondent tous à ton commandant c'est bon, si non c'est pas bon.

Faut arrêter de considérer les potentiels nouveaux joueurs comme des autistes, MTG est un jeu avec énormément de subtilités, regarder le ccm les coût de capa d'une carte ça reste de super basique non?
Orriz
DrFake

le 10/01/2018 19:55
Je n'ai pas l'impression que vous mesurez l'impact de cette mesure si elle était appliqué :

- Bouleversement du méta-gamme (impact supérieur a celui d'un commander "2018")
- Remise en question de la ban-list
- Ouvre la voie sur la légitimité des regles

N'y voit aucune animosité envers toi Zesword, je suis fort respectueux de l'investissement que tu portes sur MV et sur la commu magic en général, mais je vois ce genre de thread, je pense aux petits cadrillons de bas niveau qui me balance des trucs à faire dans ma boite, sans mesurer l'impact collaborateur ou l’impact client

Putain de merde, faites une etude d'impact avant de balancer ce genre de pavé
kalerunes
le 10/01/2018 20:14
"impact supérieur à celui d'un commander 2018"

AH

Un exemple cohérent? tu peux me citer une carte hybride qui break le meta? j'en vois pas perso
kalerunes
le 10/01/2018 20:24
Je sais pas je me trompe peux être mais des commanders fumax qui pondent des 1/1 ou donnent +3+3 ça me parait plus "impactant" que de mettre des mauvais pyroclasme dans mono green.
Orriz
DrFake

le 10/01/2018 20:39
Citation :
"impact supérieur à celui d'un commander 2018"

AH

Un exemple cohérent? tu peux me citer une carte hybride qui break le meta? j'en vois pas perso


Récupération de rêve dans un mono noir Mind Twist
Alors pour 5 jte discard 3 et je draw 3 à la fin du tour ? :)

Orriz
DrFake

le 10/01/2018 20:44
kalerunes a écrit :
"impact supérieur à celui d'un commander 2018"

AH

Un exemple cohérent? tu peux me citer une carte hybride qui break le meta? j'en vois pas perso


Piquépine + Druidesse dévouée dans mono vert qui deviens combo kill T3 ? :)

Au fait, t'es qui toi ?
ff26
Montélimar, France
le 10/01/2018 20:52
Tu as quand même dépensé 2 cartes pour en piocher 3 Orriz.

Trace d'abondance quand on joue pas rouge pour protéger un land,
redcap pour jouer persistance combo dans abzan
raid impromptu et vexing shusher dans mono-vert.
trombe de feu dans mono rouge
cavalier de pleine lune dans un mono agro.
familier du juge en mono-blanc
mage fulminateur dans karador

Après, les monocolores hybrides (phyrexian ou 2/couleur) sont pour le moment pas concernés, mais ya des choses à tester.
walkingdead07
le 10/01/2018 21:08
Juste autoriser les cartes a mana hybride, ca n'a pas d'impact enorme.
Les trois quart sont bonnes à jeter.
Sur ce qui reste, certaines rentrent dans des plans de jeu trop specifiques, d'autres sont juste equilibrés, une poignée seulement sort du lot sans etre pétées.

Pour les avoir jouer depuis un bon moment deja, a part eventuellement un ou deux abus qui m'aurait echappé (et pour ca, au pire, il y a toujours la banlist), la comparaison avec une release Commander en terme d'impact sur le metagame ne tient pas une seconde.
Fevin


SYLVIN
...
le 11/01/2018 0:54
Ce point est tout à fait enviseageable. Comme pas mal d'autres (autoriser à inverser le gégé et une legende de même couleur entre les game par exemple).

Le problème c'est de trop se séparer des règles du Commander multi. Au plus on se sépare de ces règles au plus on crée de la confusion chez les joueurs occasionels.

Par exemple la supression des 21 points de général; qui semblait évidente après le passage en 20 PV et que j'ai d'ailleur votée était un erreur.

A l'exception des cas ou le changement a un impact important et nécessaire pour l'équilibrage du format il ne faut pas diverger des règles du Multi pour ne pas perdre les joueurs occasionels et laisser le format accessible.

Citation :
Le mieux est l’ennemi du bien
Orriz
DrFake

le 11/01/2018 6:38
Bien sûr que c’etait une erreur Fevin mais c’est tout à ton honneur de le reconnaître.
Je pense clairement que vous manquez encore de recul au comité sur le décisions que vous souhaitez prendre ou que vous mettez en œuvre.

Je serais curieux de connaître votre méthodologie décisionnelle.
Makexime
Légende
le 11/01/2018 8:59
Orriz a écrit :
Bien sûr que c’etait une erreur Fevin mais c’est tout à ton honneur de le reconnaître.


Pourquoi bien sur?

Je trouve personnellement que ce n'en était pas une, et que le format prenait l'orientation vers un format compétitif. Les 21 points de commander faisait vraiment trop casu imo.

Fevin a écrit :
autoriser à inverser le gégé et une legende de même couleur entre les game par exemple).


Ça j'y pense beaucoup personnellement, parce que ce sera le seul système de side possible en DC.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/01/2018 9:40
Citation :
Citation :
Bien sûr que c’etait une erreur Fevin mais c’est tout à ton honneur de le reconnaître.

Pourquoi bien sur?

Je trouve personnellement que ce n'en était pas une, et que le format prenait l'orientation vers un format compétitif. Les 21 points de commander faisait vraiment trop casu imo.

C'était une erreur car ça n'a que très peu d'impact sur nos parties, et que ça dissocie de l'EDH. Ce qui n'est pas souhaitable pour l'intégration de nouveaux joueurs.
La banlist, c'est normal qu'elle soit différente. Le reste, il faut de bonnes raisons. Je pense que c'est dans l'intérêt de la communauté EDH au sens large de suivre les décisions prises par le comité idoine. (bis repetita)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.