fjandaud
[Deck 20 PV] Yisan Stompy 20 PV
le 07/01/2018 23:19
Mon petit coup de cœur du moment… Yisan, barde vagabond en mode stompy !

Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, un général mythique du 20 pv dont beaucoup ont essayé de trouver une version potable lors de son déban en 20 PV. Mais un problème de taille : le MU face à Zurgo des listes « classiques » restaient totalement infâme…
D’un autre côté, plusieurs tentatives de ma part de monter un deck stompy en commander (la dernière en date étant basée sur Rhonas l'Indomptable) mais le manque de second souffle inhérent à stompy et la relative faiblesse des trois premiers tours de Rhonas m’avait fait abandonner l’idée.
Du coup, l’idée de faire un mix entre les deux s’est imposée d’elle-même, les créas à forts body de stompy permettant de bien temporiser et/ou épuiser les blasts de Zurgo avant de faire des trucs sales avec Yisan et nos elfes et l’apport du général dans d’autres MU qui permet à Stompy de trouver le second souffle dont il a besoin.
J’étais parti au départ sur une liste encore plus stompy avec Baloth luth, Terrocorne kalonien et Doyen de Brunbosquet, mais il a fallu ajouter un détapeur (merci au petit poussière de lune pour cette suggestion), le symbiote de brinbois, aux deux autres et, du coup, une certaine dose d’elfes pour lui permettre d’être utile…

en bref :
Du coup, on se retrouve avec les classiques du moteur elfball au t1 et des créas à fort body à partir du t3, notamment des tours 4 survitaminés, et un mix entre les deux au t2.

Les contraintes :
Rester autour des 45 créatures hors Charmille dryade pour Vizir de la ménagerie et ne pas baisser le nombre d'elfes pour Symbiote de Brinbois. Essayer d'avoir des créatures faisant du CA pour maintenir une arrivée constante sur le board et ne pas trop pousser sur les slots à 3, général oblige, même si on se permet d'en jouer un certain nombre pour être capable de se passer du général. Je ne sais pas par contre si il y a ou non trop de slots à 4, mais j'ai l'impression que c'est sur cette étape de la courbe de mana que se fait la différence...

Les slots encore en test :
- Devenir immense qu’on n’est pas toujours capable de lancer facilement mais qui permet de voler les derniers point sur une erreur de bloc.
- Rites de croissance d'Itlimoc, qui est flippe régulièrement quand on la pose mais qui pourrait être aussi une pochette (presque) vide…
Les cartes non jouées :
- Birthing Pod car ça ne crée pas de board
- Craterhoof Behemoth parce que on n’a pas besoin de ça pour tuer et que, en main de départ ou en piohce dans les premiers tour, c’est une sacrée boule noire
- Survie du plus apte, écartée car généralement on préfère jouer ses créatures et qu’au final, quand on la joue, on en a plus en main...

Les chaînes « classiques » de Yisan :
- Un détapeur -> Rofello -> … là si c’est pas géré c’est violent
- Traqueur d’ulenvald -> Ranger de la Scrutaie -> Rhonas l'Indomptable pour flinguer un board
- Un verset 3 sur Coursière de Kruphix et le 4 sur Vizir de la ménagerie (si ça fait suite à détapeur + Rofello, on ne se servira de Yisan « que » pour remélanger la bibli en cas de 2e terrain au dessus… j'ai déjà posé 6 créature dans le tour dans ce genre de situation...)

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=557858
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
SilvosSolitaire
le 02/05/2019 2:40
Hello,

J'ai pas mal bossé mon Yisan, une version plus orientée combo mais qui peut facilement basculer sur un plan agressif.

Je suis d'accord sur le fait que Trun n'est pas si important comme swap contre mono U, qui sera plus gêné par le swarm rapide et le Yisan T2, mais par contre face à Kess, Will Rowan ou Niv Parrun, ça peut valoir la peine.

Je suis surpris par l'absence d'Expérience Un dans vos listes agro, ça rentre totalement dans le plan de jeu et c'est solide.

Raptor déchiqueteur c'est pas génial, j'ai bien testé mais pas approuvé, même si c'est sympa de le mettre en réponse à une phase d'attaque.
Vorapède est un peu limite, pas d'ETB ni de célérité, c'est dommage pour ce CCM.
Guide spirituel elfe : pas super fan du CDA dans ce deck, il vaut souvent mieux poser des menaces solides que gagner un tour.
Devenir immense : pourquoi pas dans une liste all-in agro, mais là ça me semble moyen. Surtout que tu joues peu de spells non créatures et pas de fetch, le cimetière ne se remplit pas vite.

Craterhoof Behemoth je l'ai longtemps cru overkill, mais il m'a agréablement surpris après tests. Le deck produit très vite beaucoup de mana, et c'est important d'avoir un kill rapide pour ne pas pioncer face à combo.

Dans les autres in possible, Rôdeur de Kessig est décent, Renégat de Narnam si tu rentres les fetchs, Tarmogoyf (aimerait bien aussi des fetchs),Charognard avaleur de cadavres gagne beaucoup à arriver en flash, Révocateur phyrexian est lui aussi très sympa à flasher.
Mutavalt ou Mishra's Factory peuvent être testés aussi. Outre la synergie occasionnelle avec Partisan sylvestre, dans certains match-ups t'es content d'aller chercher deux manlands sur le titan vert.
Enfin, si tu cherches des drops à 5 funs, je joue Whisperwood Elemental, ça gagne tout seul les batailles de grind et c'est un des rares moyens de ne pas perdre sur une wrath bien timée.

De manière générale, ça peut être sympa de baisser légèrement ta curve, en rentrant quelques utilitaires de plus ou des drops 1 agro en fonction de l'orientation que tu recherches.

Bons test !
Grimnar
le 02/05/2019 12:30
Je pense essayer avec cette version pour l'instant : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=664454
Je n'ai pas les manlands donc je ne vais pas es tester mais je vais y penser... C'est vrai que c'est toujours intéressant, après je veux garder un maximum de sources de vert...

Charognard avaleur de cadavres est très interessant, après il n'y a pas tant d'aggros que ca dans mon meta donc il ne passe pas actuellement... APrès je vais peut-être retirer le Serpopard rôdeur donc je l'essaierai
ff26
Montélimar, France
le 02/05/2019 13:12
Ta liste me semble déjà pas mal du tout !

Vu que tu joues Traqueur d'ulvenvald et rancor, quid de Rhonas ? ça va tuer une bête par tour, ça tape très fort au besoin aussi. (- sage du reboisement ou brontodonte : tu n'as pas besoin de 2 gestions des mêmes permanents au même ccm)

Je maintiens qu'il faudrait Titania (-nissa) et protecteur sylvestre (- rodeur de kessig).

Tu as tout ce qu'il te faut pour partir en cacahuètes si tu mets smilodon temurien (- thrun) ; au pire, ça reste un body similaire, indestructible au lieu de regen pour le même coût, il peut sauver ton général ou une bête importante d'un méchant removal.

Si tu veux un arpenteur qui dépote, garruk languebestion : ramp à 6 et +, token au besoin qui tape assez fort, ultime facile à atteindre et pertinent avec ta flopée de dorks. (-raptor)

Il te manque absolument corde d'adjuration, voire summum de la destruction. (et j'ai du mal à jouer sans témoin éternel et survie du plus apte, mais tu veux être agro, alors faut faire des choix)
Grimnar
le 02/05/2019 13:27
Effectivement pour le brontodonte, autant nissa est vraiment capable de mettre de sacré pains tout en rampant/recusion... Je l'avais test dans plusieurs autres decks et elle était vraiment monstrueuse ! Le problème de Titania c'est que je n'ai pas les fetchs ce qui souvent me donne juste une 5/3 pour 5 qui va peut-être faire quelque chose si j'ai wasteland...

Effectivement, pour la gestion j'ai enlever le sage... Le dino n'a pas d'ETB mais un body très appréciable qui peut mettre une pression décente. J'ai quand même envie d'essayer le raptor déchiqueteur car j'aime bien avoir un peu de pioche dans mes decks...

J'ai un peu modifier la liste, et peut-être que Eternal Witness prendra la place de thrun...
Je vais tester nissa dans ce deck mais en tout cas en DC, je suis vraiment fan de ce planeswalker.
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=664454
Grimnar
le 04/05/2019 15:10
Je testerai mon deck la semaine prochaine, en remplaçant le Craterhoof Behemoth par Avant-coureurs du Grand Terrassement car je n'ai pas encore le behemoth.

Il est certes moins sexy mais bourre également.
Martialalt
Team cafard
le 04/05/2019 16:46
Ben, le craterhoof a également la célérité, il bourre aussi, même davantage à mes yeux.
Grimnar
le 04/05/2019 18:49
Effectivement, le craterhoof est prévu pour rentrer dès que possible ! Les terrassiers sont là pour "remplacer" dans le sens où je les ait actuellement et qu'ils bourrent aussi... Certes moins que le craterhoof mais ça met une bonne patate.

C'est juste un test, voir comment un slot à ce CCM se débrouille dans le deck et quel est le potentiel.
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2019 18:56
évidemment, le béhémoth est le meilleur dans sa catégorie... Mais si tu ne l'as pas, on peut peut-être réfléchir à autre chose plutôt que de le remplacer par quelque chose qui ne fera pas son travail.

Summum de la destruction : en début de partie, c'est un bon tuteur, en milieu de partie tuteur ou réanime ton général ou une bonne carte, en fin de partie c'est la méga sauce.
De toute façon, à mon sens, c'est une carte à jouer tout le temps. La carte est vraiment balèze.

Si tu as du mal contre certains packs, c'est sur ce slot, en attendant, que tu peux métagamer :
- burn ? --> Guivre séculaire

- combo créature ou un PW en command zone ? --> Révocateur phyrexian

- tu veux un 2è manasink ? Bestiarc de Vivien ; c'est gourmand en mana, mais avec 47 créatures, dont une 40aine à 4 ou moins, tu auras de quoi faire des bricoles avec. ça peut être une alternative face à des packs qui te laissent pas poser tes créatures et/ou qui te gèrent en boucle Yisan.
Grimnar
le 04/05/2019 22:13
Effectivement, merci de ton conseil !

Je vais rentrer en phase de test la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de l'évolution du deck
Grimnar
le 11/05/2019 23:46
Suite à mes tests, le deck a quelque peu évoluer :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=664454

ajout de Ranger jadefeu qui est juste monstrueuse

Vengeliane : une carte vachement récursive et qui met des gros pains : what else ?

Phyrexian Revoker car avoir un peu de réponse tutorisable ne fait jamais de mal.

J'ai également ajouté les manlands qui permettent un peu plus de CA et sauce si besoin
SilvosSolitaire
le 12/05/2019 1:09
Hello,

ça doit être fun à jouer et assez régulier, j'aime bien ton build :)

Une dernière carte me fait tiquer : Satyre voyageur, c'est mignon avec Nykthos, reliquaire de Nyx mais en dehors de ça c'est un mauvais dork. Je te suggère, dans l'ordre de préférence :
- Oratrice arboricole de Joraga : très puissant avec les nombreux détappeurs que tu joues. Tu peux faire T1 ça, T2 montée de niveau prêtresse de Titania, T3 Titan. Blague à part, ça augmente ton compte d'elfes et de drops à 1.
- Druidesse dévouée : pas très agro, mais la capacité à produire 2 au bon moment peut faire une grosse différence de tempo
- Wall of Roots : encore moins agro, mais là aussi ça peut produire 2 occasionnellement (sur ton tour + celui de l'adversaire), en utilisant la capa de Yisan pendant le tour adverse ou en jouant un éphémère filant hexproof en étant full tap

Sinon, ça ne me choque pas de mettre Reclamation Sage en plus du trashing Brontodon si tu trouves un slot, ça reste pratique de gérer les permanents relou.
Je pense que Garruk Languebestion peut également trouver un slot, probablement à la place du Raptor déchiqueteur, j'ai l'impression que tu te serviras très bien des 3 capacités.

Bon tests !
ff26
Montélimar, France
le 12/05/2019 7:59
Satyre voyageur, ça peut être aussi génial avec Port Rishadan, et Orbe de l'hiver (pas joués ici).
Mais avec Nykthos, c'est un dork qui sera meilleur que prêtresse, pour bouibouiter sur Smilodon.
Ce sera très souvent meilleur que druidesse dévouée, qui va faire GG une fois quand Satyre devrait le faire à tous les tours quand on va le tuto.

Je suis toujours d'accord quand il s'agit de jouer Garruk dans Yisan, et surtout à la place du raptor. Un autre arpenteur à tester : Nissa, who shakes the world. Le double mana sur les forêts, ça doit être tellement vénère ici !!

Grimnar
le 14/06/2019 0:58
Bonjour à tous, je up le topic car avec la sortie de modern horizons on récupère quelque cartes sexy ou en tout cas qui méritent d'être testé.
Donc dans absolument aucun ordre : Hexdrinker : bon bah basiquement un T1 qui bourre, fait mana sink, permet de pas trop se commit sur wrath tout en mettant des pains... Je suis assez chaud pour la tester à la place du loup garou
Embusqueuse arboricole Ne me demandez pas pourquoi mais elle m'intéresse... Permet de punir les sorties molles et de mettre des pains mais bon... Ca me semble pas vraiment adapté au plan de jeu... T2 on va préféré s'accélérer ou mettre un gros truc du genre terrocorne kalonien ou avatar des déterminées.. Là c'est juste mettre 3 pas ouf même si c'est récursif et assez aggressif sur le late game, ce n'est pas un trop mauvais topdeck. Mérite un test...
Force de vigueur j'aime bien la carte... Tous les decks jouent au moins un ptit pack artos/enchant et on peut les péter en instant/gratos mais, le coût n'est pas rédhibitoire si on pas envie de faire de Cda...
Macrosomie Celle là je ne sais pas trop quoi penser... Certes elle transforme un elfe en thon mais la surcharge est tout simplement trop chère et au final il n'y a pas de piet... Après elle est vachement intéressant sur des cartes du style avatar des déterminés ou autre mais bon... a tester
Orphe collectionneur Carte de meta... Dans une meta avec pas mal de sai ou urza est dévastateur... Permet de poser un body décent tout en empêchant les cailloux de l'adversaire : why not. Après il bloque aussi nos artos donc je ne sais pas. Intéressante en fonction du meta
Bruits de sabots déferlants Bon, rien à dire, sur T1 c'est absolument pété du cul ! Mais bon, c'est une draw pire que morte en top deck et suspension 4 c'est beaucoup... Un peu trop situationnel pour un format singleton. De plus les rhinos n'ont pas de célérités ce qui rend la carte plutôt molle du boule...

Voilà mes 2 sous, vous en pensez quoi ? Perso je pense que ma liste va changer un peu, je vais tester le serpent, l'orphe, l'embusqueuse, force de vigueur et macrosomie... On verra bien !!
Des bisous
meideros
Lyon

Légende
le 14/06/2019 18:27
Je n'ai envie de jouer aucune de ces cartes a part eventuellement la premiere (mais bon c est trop manavore a mon gout)
- embusqueuse : pas grand chose a dire a part que c est mou et fragile
- force de vigueur : ne se tuto pas et on aura jamais envie / besoin de perdre deux cartes pour gerer autant d artos / enchant dans une couleur qui arrive facilement a les peter en faisant du CA en prime
- Macrosomie : permettre a un removal de faire du 2 pour un c est le drame dans ce deck non?
- orphe : ca bloque surtout notre clamp / Jitte / voir POD si on le joue
- Bruits de sabots : meme T1 ca met aucune préssion tant ça arrive tard alors je ne l'imagine meme pas en mode topdeck...
Neurocatharsis
le 29/12/2019 11:58
@SilvosSolitaire :

Est-ce que tu pourrais partager ta liste combo de Yisan ? Je bosse sur le pack depuis un moment aussi et ça m'intéresse de voir ce que ça donne ces nouvelles versions (je pense que je vais ouvrir un topic dédié, qui manque au forum pour le moment...).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/12/2019 12:04
Citation :
(je pense que je vais ouvrir un topic dédié, qui manque au forum pour le moment...).


Il faut fouiller, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire ça.



Remonte ce topic et je renommerais le sujet principale.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/12/2019 12:07
Notamment le dernier post de ce fil qui est très complet
Neurocatharsis
le 29/12/2019 18:11
Merci ! Je ferai un post assez complet quand j'aurais le temps.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.