Filgaia a écrit :
Le nombre de cartes qu'on trouvait tous (ou presque) nulles et qui se sont révélés être des bombes est assez incroyable (Tarmo, Hangarback et sa petite sœur la baliste, kolaghan's command, Baby Jace, Rite U etc...) Et inversement le nombre de cartes qu'on a surestimé (skaab ruinator, inversion temporelle, furie d'Aurelia,
champions des sous-bois <3 <3 <3 (dédicace à ce fougueux de Darkent <3), Twin, narset transcendant, rite G etc...).
This <3
J'aimerais d'ailleurs revenir sur ce point : Dans toutes les éditions il y'a un paquet de cartes puissantes.
Il y'a plus de cartes puissantes que de cartes jouées en tournoi.
Les cartes puissantes qui ne sont pas joués (ou pas ENCORE jouées) ne le sont pas pour diverses raisons :
1. Parfois c'est le métagame qui fait que / parce que / c'est comme ça, la carte loupe le coche.
2. Parfois c'est un deck ou un ensemble de carte qui empeche une carte d'exister.
Et là encore on parle vraiment que pour le T2, parce qu'ensuite y'a des cartes qui ont une espérance de vie clairement plus orienté vers le Modern ou les formats Eternal.
D'ailleurs, c'est l'objet de mon fameux article "Cards to Watch" que je suis en train de remasteriser en ce moment (je vous promets rien), on a eu le droit quelques fois à des cartes qui ont trouvé pour être joué en Modern alors qu'on s'interrogeait sur leur jouabilité.
D'ailleurs le Modern actuellement c'est le festival pour ce genre de cartes.
Tiens par exemple, pour parler d'une carte sur laquelle je m'étais publiquement prononcée :
Mythe réalisé, je trouve toujours que cette carte a du potentiel.
Y'a des cartes genre, on les a pas vu pendant une année, et l'année d'après tu les vois partout, genre
Pack Rat ça avait fait ça il me semble. Delver of Secrets / Geist of Saint Traft pareil.
Pour le T2 qui arrive il y'a selon moi des cartes qui ne sont pas jouées là tout de suite mais qui peuvent tout à fait trouver une place quelque part :
Ruin Raider
Wakening Sun's Avatar
Sanctum Seeker
Overflowing Insight :{
Ah ouais en fait y'en a pas tant que ça...