Cette conversation est surement un peu fatigante pour les autres, je fais donc un dernier point.
Je suis agacée/triste quand, lorsque l'on analyse la sortie des éditions, la seule réflexion de certains joueurs est de s'interroger sur la possibilité d'une carte X de rentrer/ou non dans un deck existant. Il existe un nombre faible mais réel, de cartes, suffisamment fortes pour qu'on puisse imaginer de nouveaux archétypes/nouvelles listes autour d'elles. Bien sur ces listes ne passent généralement pas le crash test du métagame, mais, c'est à la fois plus créatif de réfléchir en dehors de l'existant, plus intéressant d'un point de vue intellectuel et ça ouvre/change le format quand ça marche et que le deck se met à perf. La seconde contrainte étant que, je n'ai pas le niveau de jeu (ainsi que d'autres ici j'imagine) pour être à l'origine du prochain jeu compétitif de X ou Y format.
Ça c'est mon point 1.
Mon point 2, c'est que on peut défendre, réfléchir autour de n'importe quel carte, du moment qu'on avance des arguments, comme dans tous les échanges civilisés. Par le passé j'ai défendu Scarab god avec succès et j'ai défendu
Imminent Doom en ayant profondément tort. (Pour prendre 2 exemples opposés).
Cependant il est préférable de défendre une carte en apportant des arguments. Comme ce qu'à fait Morosophe en imaginant avec quoi la carte pourrait être jouée. Libre à moi de trouver ou non l'argument/les arguments pertinents, ici j'ai tenté de démontrer que le plan de jeu me semblait bancal, appuyé par des situations de jeu ou le CA généré par le démon est très faible.
Idem pour l'optique Ramp proposé par Tatanka.
J'ai ensuite fait un point sur les formats où on peut voir ce petit loulou joué, et je n'ai pas trouvé qu'il résistait à la concurrence dans les listes existantes (en opposition avec mon point 1) mais j'ai ajouté qu'il était donc possible/nécessaire de l'envisager dans une nouvelle liste (combo). Hors, combo joue nécessairement des cartes à CCM 1/2/3. Le seul axe possible pour éviter de fizzle le coté draw de ce démon serait de partir sur une carte clef à CCM 3 qu'on draw forcément, et je n'ai pas trouvé.
Sans compter qu'en Modern si tu fais rien pendant plusieurs tours, tu es pas très frais. On pourrait bien imaginer recycler des gros loulous à CCM élevés, mais là ce n'est plus nouveau... On retombe sur Living end, donc une liste existante qui le fait mieux que notre nouveau copain démon. Et dans une optique draw-win par je ne sais quel association de cartes, la comparaison avec ad nauseam est obligatoire et la sentence lourde aussi.
Il faudrait donc trouver un pack combo qui ne soit pas analogue à Ad Nauseam et Living End, et n'ayant pas trouvé, j'ai demandé une liste, même embryonnaire. Et personne a pu/su/voulu répondre.
Ce que je critique c'est quand on s'interroge uniquement sur le potentiel d'une carte d'intégrer l'existant, mais si tu t'arrêtes pas là, tu portes pas d'oeillères.
Bref, cohérence de A à Z.
Bisous sur tes petites fesses frustrées,
;).