Nous y voilà donc... Quelle déception ce Dominaria Leak qui sort tout d'un coup et sans les images...
Une attente interminable se transforme en un grand charivari en avance, c'est vraiment dommage...
Concernant les spoils, l'édition s'annonce très, très prometteuse. En terme de puissance, ce n'est pas extraordinaire (mais je pense que Tarkir était la dernière édition dans cette verve : pour des cartes dégénérées à l'avenir, ce seront les Masters à 10 euros le booster ou des bugs).
Pas de cartes extravagantes certes mais de ce que je vois, c'est très, très réussi avec de très bonnes cartes, et une superbe capacité que ce "saga" : à la fois simple et cartes à trix, vraiment génial. Le reste est à l'avenant, vivement les illustrations !
On trouve donc une pelletée de cartes jouables en construit, c'est génial. Personnellement, ce qui me marque :

Karn, Scion of Urza 

J'ai du mal à jauger... Quand je vous lis, certains le trouvent très forts, d'autres quasi injouable. Pour Affinité, le CCM me paraît très, très haut, enfin ça doit dépendre des versions mais généralement quand on est capable de poser un sort qui coûte 4, la partie est finie dans un sens ou dans l'autre. Et c'est typiquement la carte qu'on n'a pas du tout, mais alors du tout envie de voir dans sa main de départ... Après, sûrement dans d'autres jeux, je vois pas trop comme ça...

Benalish Marshal 

Ca en revanche, ça me paraît fort. Une Antienne glorieuse sur patte sachant qu'il est 3/3 pour 3, on risque de le voir dans quelques formats... Le coût (3 blancs !) peut freiner mais il devrait relancer les mono W qui avaient déjà gagné
Inspectrice de Thraben

Dauntless Bodyguard 

Celui-ci paraît plus anecdotique : après tout, du 2/1 pour 1 c'est surfait. Sa capa suffira-t-elle à le rendre jouable ? En T2 maybe ?

History of Benalia 

Je me trompe peut-être mais personne n'a parlé de cette carte... En gros, pour 3, on crée 2 jetons 2/2 vigilance, c'est quand même pas mal non ?

Blink of an Eye 

Forcément jouable...

Merfolk Trickster 

Personne n'a parlé de cette carte... Injouable dans un merfolk construit ?

Naban, Dean of Iteration 

Ca, en revanche tout le monde en a parlé ! Clairement un must de l'édition..

Precognition Field 

Même réfléxion, il y a marqué : "cette carte est très forte"...

The Antiquities War 

Les deux premiers "tomes" de la sage sont pas terribles mais je viens de découvrir la troisième partie, ça fait clairement office de kill là... Ce sera peut-être joué dans un deck qui peut la recevoir.

Demonlord Belzenlok 

Ca paraît intéressant de builder autour de cette carte...

Fungal Infection 

J'adooooore cette carte, le double effet pour 1 seulement je trouve ça génial ! Surtout qu'il y en a quelques unes des créatures jouables à 1 d'endurance. Pour les quelques unes d'entres elles, ça veut dire que j'ai en instant, et pour 1 pauv' mana : "Je tue une créature et je crée une 1/1"... Ca me paraît très, très fort.

Torgaar, Famine Incarnate 

C'est bourrin cette carte ! Ca peut mériter de construire des jeux casuals :)

Goblin Chainwhirler 

Dans la série des créatures à 3 colorés en CCM, je trouve que c'est le meilleur derrière le blanc.

Squee, the Immortal 

Tout a été dit...

The Flame of Keld 

J'ai peut-être raté un épisode mais j'ai pas lu grand chose sur la carte... Pourtant, rien que les deux premiers chapitres me paraissent monstrueux... Au hasard dans Dredge ?

Marwyn, the Nurturer 

Le retour des oreilles poinutes ! Bon, celui-ci n'est pas ouf, mais il y a de l'idée quand même :)

Steel Leaf Champion 

Un Tarmo du pauvre mais en elfe, à voir, c'est marrant. Ca aurait été génial en peasant mais ce sera une rare...
Adeliz, the Cinder Wind
S'il y a un tribal wizard, il sera joué. Surtout que les sorciers ont les bonnes couleurs pour jouer des rituels et des instants...
Je trouve les golds assez mauvaises en général, de grosses bébêtes pas jouables et qui coûtent un bras, elles finiront sûrement en marque-page ou pire en cartes à l'échange !
En artefact :

Damping Sphere 

On va le voir en 2 ou 3 dans beaucoup de sides modern et Legacy... Il va devenir quasi obligatoire tant il est éclectique...

Amber mox

C'est un mox, ce sera joué...
Sinon, Belles réeditions avec les gobelins et les fastlands et un grand LOL pour le thorn, ça rajeunit pas :(
Pour conclure, je pense que ce n'est pas dans DOMINARIA qu'on trouvera le nouveau Tarmo ou la dernière Lili mais en revanche, l'édition découvre de très nombreuses cartes jouables. Encore trop tôt pour dire si ça en fera une édition mythique mais comme dit plus haut : ca fait du bien ce retour à la maison :) :) :) !!!
Enfin question : vous pensez qu'il reste des rares à spoiler ou que tout est dans ce leak ?