Idem. C'est toujours un plaisir de lire à la fois la version intégrale, à la fois la version résumée. ça permet de partager les perspectives :D
Je vais rajouter quelques éléments qui me semblent à moi intéressants.
Il y a une
ambivalence de Belzenlok. Que Belzenlok soit un demi-boss, un objectif qui sert secondaire qui sert à rien, je crois qu'on s'en doutait assez et que depuis que l'on sait que le prochain acte se joue sur Ravnica, c'est archi-confirmé.
Toutefois, il y a des trucs bizarres tout de même autour de lui :
* il a l'air convaincu de la réalité de ses réécritures de l'histoire : il a l'air lui-même victime de la démence de la Cabale, plus que son organisateur.
* il prétend connaître ce que Bolas réserve au GateWatch, mais en même temps, il n'a pas perçu la trahison finale de Bolas. En effet, NB s'est quand même arrangé pour que Liliana réussisse à éliminer ses démons. On se demande à quel point l'envoi de
Razaketh au sang immonde en première ligne et seul est un accident ou n'est pas déjà une manière de l'envoyer au suicide.
Pour ce qui est de la transition with Ravnica, je ne sais pas comment elle va se passer. Typiquement, je vois très mal toute l'équipe plus Ajani et ses potes débarquer ensemble sur Ravnica; j'imagine mieux des arrivées par "vague" ou des sous-intrigues.
Remarquez que le plan sur lequel ils se rassemblent à la fin reste inconnu, à mon avis pour laisser ouverte cette transition pour le moment.
Le piège de Nicol Bolas : On a beaucoup supposé que le Piège de Nicol Bolas serait de "claquer" le Soleil Immortel dans un plan ciblé pour emprisonner des PW. En tout cas, c'est ce qui me semble deviner.
Or, on se limite à un seul usage du Soleil Immortel, qui est son côté foireux. Au début, il a été crée pour attirer Nicol Bolas à cause de la puissance qu'il donnait; l'enfermement n'étant qu'un effet secondaire. La seconde étape étant qu'Azor + Ugin tuent Nicol Bolas enfermé et qu'ensuite, on réintègre l'étincelle à Azor.
Il y a peut-être d'autres usages que nous ne connaissons pas dudit Soleil Immortel (par exemple, prendre le contrôle du Pacte des Guildes ?).