Sinon, je ne sais pas ce que vous avez pensé des coûts de kick dans l'extension. On a nommé
Sergent d'armes par exemple que LSV a noté 3/5. Au final, j'en ai trouvé beaucoup très cher et la récompense trop petite lorsqu'on arrive enfin à l'atteindre. La plupart du temps, ça ne vaut pas le coup d'attendre pour kicker parce que le bonus arrive trop tard pour être réellement impactant par rapport à l'attente. Typiquement,
Baloth Gorger, pour moi, c'est une 4/4 pour 4 vanilla (ce qui est très bien pour cet exemple particulier). Sergent d'armes, justement, il devient une 2/3 pour 3 ce qui est assez minable au final. Même pioché tard, quand il est kické, il n'a jamais révolutionné ma vie. Ainsi, j'ai trouvé que les cartes
Excavation Elephant,
Sergent d'armes,
Academy Drake,
Fight with Fire,
Keldon Overseer,
Shivan Fire,
Baloth Gorger,
Saproling Migration,
Grunn, the Lonely King et même
Territorial Allosaurus ont des kicks très anecdotiques. Je n'attend quasiment plus pour pouvoir les kicker et les évalue en conséquence.
A l'inverse,
Untamed Kavu,
Stronghold Confessor et
Skizzik, la façon normale de lancer ces cartes est avec kick. C'est rarement pertinent de les jouer sans kick. J'attend quasiment toujours le kick.
Les exceptions à ça, ce sont la
rampant growth que j'ai souvent été content de kicker et d'attendre pour pouvoir la kicker, ainsi que
Krosan Druid dont le kick a changé de façon spectaculaire ma vie les rares fois où j'ai pu le faire.
Ghitu Chronicler et
Caligo Skin-Witch sont OK à la fois avec et sans kick et leur kick a un vrai impact.
Verix Ailelame en mythique qui a été excellent à la fois avec et sans kick. Ce sont les seules cartes où j'ai trouvé que le kick représente un vrai choix.
Je n'ai jamais vu un
Josu Vess, chevalier liche. Il vend du rêve lui sur le papier, mais jamais vu, jamais pioché quand je l'ai eu.
Slinn Voda, la Profondeur ascendante, jamais vu non plus, mais je crois que lui n'est pas terrible à la fois avec et sans kick.
Wild Onslaught, jamais vu non plus. Je l'ai bien joué quelques fois, mais je ne l'ai pas pioché à un moment où cet effet est pertinent et on ne me l'a jamais joué.
Il reste
Vicious Offering et
Barrage gobelin qui sont à part dans cette discussion parce que le kick ne demande pas de mana, donc on n'a pas à choisir d'attendre pour pouvoir kicker.
Au final, t2 caligo skin-witch ou pass ou t3 grow from the ashes ou pass sont quasiment les seuls choix que le kick me donne dans ce format. Krosan druid, je n'hésite à attendre le kick que quand je suis déjà à ~6 manas. Toutes les autres, quand je peux kicker, c'est bien, sinon, c'est pas grave, je n'attend pas; ou alors ce sont celles que je ne joue jamais sans kick.