Première je rejoint Snap, je suis pas spécialement d'accord avec toutes les analyses de LSV.
Ensuite concernant mon listing de cartes bleues VS cartes noires.
Je n'ai pas dit que les cartes bleues citées étaient ouf attention. J'ai juste soulevé le point que pour moi sur le papier et en ressentit in-game, le bleu proposais de meilleures choses.
A aucuns moments je dis que la petite pie c'est la carte de l'année. Je prends une commune de la couleur et essaie de lui trouver des avantages, et elle en a. Comme ça a été dis, et mon expérience abonde dans ce sens, les synergies historiques ont été fortement boudé ou mal interprété, alors que c'est un peu le coeur de l'édition :)
Et en U, jouer avec l'historique se fait pour moi bien bien plus efficacement que les autres couleurs.
Reprenons la pie. Et essayons de trouver une commune noir qui propose des choses mieux ET qui soit une bête. Pourtant ce n'est qu'une commune. Mais dans une extension jouant sur les artefact (pour moi historique est presque égal à artefact au final) cette pie n'est pas la grosse sombre boue que pourrait être effectivement une 1/1 vol pour U.
De plus ça porte plutôt bien les équipements et enchant. Mais encore une fois pour l'ensemble de mes cartes citées (et j'ai zappé le sphinx d'ailleurs) j'ai pas dis que c'était les cartes de l'année. A la base j'appuie juste mon propos tendant à dire qu'ici U > B.
Les cartes communes uncos noires rentrant dans la thématique historique sont beaucoup moins nombreuses, et les reste (hors anti bêtes) ne suis pas vraiment. Sincèrement, regardez de plus près la tronches des créa communes noires, c'est abyssal !
Citation :
Un spoiler en face peut vite rendre la game injouable
C'est toujours le cas en limité, mais sincèrement en Dominaria j'ai très largement trouvé que c'était moins flagrant que pour beaucoup d'autres extensions. Il n'y a pour moi que réellement Traxos qui est réellement imbuvable. Mais heureusement que les spoils ça fait gagner, sinon le joueur moyen de limité serait frustré ^^
Citation :
donc je suis pas fou, c'est vraiment pas de la merde
Citation :
Et comment peut on dire qu'une carte comme Heaume de la multitude est une mauvaise carte de limité O.O
Ben sincèrement je me trompe peut être allègrement, mais je l'ai pris 6 ou 7 fois in game et la carte à jamais fait des trucs de ouf... C'est hyper manavore et si t'as pas de réponses à un truc qui sera actif peut être au tour 6 c'est qu'il doit y avoir un problème dans ton build...
Je sais pas, je reste hyper convaincu que ce n'est pas le gros spoiler infâme que vous décrivez. Je l'ai pris in-game, une fois ça a permis à mon adversaire de mourir moins vite, mais ça ne m'a jamais kill. Il y a quand même un sacré nombre de réponses dans toutes les couleurs ! Si tu joues contrôle (ce qui fut mon cas) t'as largement le temps de voir venir et d'y répondre (surtout game deux si tu sais qu'il joue la carte) et si tu joues aggro vu l'aspect manavore du bouzin t'as largement le temps de lancer une course vu qu'a priori tu sera déjà devant.
Par contre en concours de midranges #guerredestranchées là oui ça peut apporter la game assurément, et heureusement vu le rein que coûte la carte !
Par exemple je met l'enchant blanc +1/+1 vol vigi lien de vie très largement au dessus.
Citation :
Je pense que pour le coup draft sera le vrai format intéressant du limité dominaria.
ça par contre je te rejoint totalement, et c'est très très souvent le cas finalement, pour beaucoup d'extensions.
Ensuite pour reparler des couleurs. Je compare la couleur dans son ensemble et sa jouabilité seule. C'est à dire qu'il est évident que build mono color en scellé Dominaria c'est pas une bonne idée. J'ai vu un seul build monocolore sur l'ensemble de mon week end (mono U artos) qui pouvait à peu près tenir la route. Mais quand on compare les couleurs seules, le U est au dessus du B
Et encore une fois je parle du pool communes uncos. Parler des rares ou mythiques en scellé c'est rarement très pertinent vu que ce ne sont pas des cartes sur lesquelles tu vas réellement pouvoir compter.
Il est évident qu'il faut ensuite comparer les apports potentiels dans une association de couleur, c'est la base. Et là en noir, si tu n'ouvres pas d'anti bête (qui pour moi ne sont pas très très bon comme le dit snap mais juste correct) et bien le noir apporte nada en tant que couleur de soutien... En gros tu joues du noir si tu ouvres un spoil noir et/ou des antis bêtes. Tu ne peux pas compter sur le noir pour les créatures communes uncos pour espérer faire quelque chose de correct. Et je vais préférer jouer madame pie (qui s'inclue dans une thématique prononcée de l'extension) qu'un vulgaire bear...
Et en association de couleur, en tant qu'apport de soutien, je trouve que le bleu est au dessus du reste. Il y a match avec le blanc également. Fun fact, ce sont les seules couleurs où certaines uncos sont pour moi plus violentes que certaines rares ou mythiques.
Voilà je pense que cette fois je me suis exprimé un peu plus clairement sur mon opinion U vs B, qui était à la base de notre échange avec Dr.
Ensuite petit paragraphe sur le troll :)
Heureusement que les builds Troll sont un peu wtf, on a à sa disposition beaucoup plus de booster et donc un pool de carte plus gros. Et ça permet forcément des builds beaucoup plus grossier qu'en 1vs1 :)
Donc pour moi les builds troll sont toujours à part :) Et les ressentit sur les cartes sont toujours différentes qu'en 1vs1.