Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit LSV, mais pour la peine, le Heaume de Multitude ; cela rend ingérable presque toutes les situations, à condition d'avoir une créature et un peu de manas.
Du reste, j'ai l'impression que pour monter les decks de paquet scellé, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de joueurs ont sous-estimés la puissance des historiques, donc sous-estimés l'importance de leur contre et par là, ont crées des niches de la taille de boulevard, qui devraient se résorber dans le temps ...
Moi, personnellement, j'ai joué
-historique, avec presque aucune Saga et sans Ralph Capashen; je me suis donc concentré sur les artos. (j'avais ouvert en carte d'AP
Slinn Voda, la Profondeur ascendante (trop injouable) et
Lamenoire reforgée - trop cool mais euhm, va falloir jouer des intéractions artos pour que ça marche).
Avec ça, j'ai eu la chance d'ouvrir un
Traxos, fléau de Kroog, un
Kwende, fierté de Fémeiref et un
Sur les ailes de Serra; parce que sinon, c'était à peu près tout ...
Je m'étais dit : putain des artos, des enchantements, que du support; je vais me faire déplumer face au nombre de cartes qui gèrent les artos et les enchantements dans le format. Du coup, j'ai mis des Tortues
Claqueur des eaux froides.
A la fin de l'AP (ici, on nous autorise à changer les listes en cours de route parce que bon, on le fait en softcore), j'ai retiré les Tortues pour les remplacer par des
Vagabond pardique : j'avais si peu de réponses ciblées sur mes artefacts que je pouvais me permettre d'accentuer la pression et les intéractions historiques ...
Pourtant, il y en avait dans les packs, des réponses ciblées, mais j'ai eu l'impression que les joueurs N'EN JOUAIENT pas. Tout le monde jouait des sagas puissantes et personne ne semblait avoir anticipé le coup...
Par contre, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup d'intéractions, en
, en
, en
(où vous avez les intéraction chevaliers et historiques), en
qui est toujours stable, efficace, bourrin ...
Le grand surestimé de l'extension, c'est
%-artefact-
.
Arpenteur jaillissant et
Construction d'entraînement, c'est "presque"
Œil du pèlerin et
Travailleur entravarc ...