Au sujet de Belzenlok et de ce qui serait derrière lui, j'ai un peu fouillé ici et là sur divers forums anglo parce que la question me titille pas mal.
Déjà, pour ceux qui évoquaient le souhait ou la potentielle capacité de Belzy de "réécrire l'histoire", on trouve deux écoles :
- ceux qui, s'appuyant sur son statut unique de "Elder Demon", pensent réellement qu'il a pu influencer tous les méchants black mana de l'histoire de Dominaria et tirer les ficelles derrière eux (bref, un Bolas bis)
- ceux qui disent que c'est juste un usurpateur, un gourou de secte révisionniste qui se fait passer pour et s'attribue les titres (et exploits) de Dralnu, Dakkon Blackblade, Yawgmoth, Tevesh Szat, Virot Maglan, le chef de l'Ebon Hand, Kuberr, Crovax et Volrajh (bref, un Sylvain Durif bis)
Vu la puissance qu'il dégage et vu comment il se fait monogangbang par Liliana, perso, je penche plus pour la seconde hypothèse. Réécrire l'histoire, c'est juste dire des siècles plus tard à ses fidèles "non mais mais, c'était moi, huhuhu". Du coup, qu'il y ait quelque chose derrière lui, ce peut être aussi du bluff. Ou, en tout cas, pas quelque chose sur lequel il est décisionnaire ou pion actif. Il peut être au courant de quelque chose, simplement.
Je vous passe le cheminement complet de la réflexion (tout n'est pas sourcé, y'a certaines spéculations, des reprises de quelques mots du trailer ou des sources issus d'autres médias officiels mais je n'ai pas pris le temps de tout vérifier), mais j'ai tendance à penser que le danger futur est lié aux éternités aveugles. En vrac... Certains spéculent que The Abyss est une sorte d'antichambre des éternités aveugles connectées à Dominaria, à cause de sa position de plan central dans le multivers. D'autres évoquent une "War of the Abyss" et d'une participation de Belzenlok à celle-ci. D'autres encore, là où le Neither Void semble être un plan à part (comme le plan de méditation de Bolas), pensent que The Abyss sont les éternités aveugles. On a bien été branché là-dessus avec Vraska qui pourrait aller dans celles-ci sans aller vers un autre plan. Des quatre démons de Liliana, on n'a aucune info sur là où se trouvait Kothophed quand elle l'a tué. Ugin disait que les titans eldrazis faisaient partie d'un écosystème inconnu. Emrakul, pour des raisons obscures, a préféré quitter les éternités aveugles pour s'enfermer dans la lune d'Innistrad. Karn, dans le trailer de Dominaria, dit que quelque chose se passe et qu'il faut aller sur Dominaria et trouver des alliés : clairement, vu la bande, ce n'est pas pour juste Belzenlok, et ça semble plus dangereux que New Phyrexia. Bolas, quant à lui, renforce son camp, a titillé les eldrazis, travaille avec Vraska (qui semble pouvoir aller dans les éternités aveugles), Ral Zarek (qui peut monitorer certains trucs avec le projet luciole), Tezzeret (qui a volé un artefact sur Kaladesh permettant de transplaner sans spark) et Liliana (si Kothophed était "quelque part", Liliana a pu y aller aussi). Certains soulevaient aussi une certaine ressemblance entre Evra et les engeances de Kozilek (à cause des formes géométriques qui flottent dans son dos).
Ce que j'imagine, du coup :
- Dominaria, par sa position de plan central du multiverse, a quelques connexions aux Eternités Aveugles (via les Abysses)
- Quelque chose (de démoniaque, de maléfique, de primordial ; appelons-le "IT") dort dans les Eternités Aveugles, la véritable entité que vénérait Kuberr (premier dieu de la coterie) et les autres Numena, et que craint Belzenlok
- La présence de "IT" dans les Eternités Aveugles était contrebalancée par les titans eldrazis et leurs engeances
- Avec l'enfermement des Eldrazis sur Zendikar, l'énergie de "IT" a commencé à émaner au-delà des Eternités Aveugles (et, soyons fous : les powerstones sont imprégnées de ce pouvoir, et l'exposition prolongée provoque la Phthisis)
- Sur Dominaria, la Cabale a vénéré des avatars de "IT" et a tenté de l'alimenter
- "IT" a profité des failles ouvertes sur Dominaria pour se nourrir et étendre son influence
- Lors de la mort d'Ulamog et de Kozilek, leurs engeances dans les Eternités Aveugles se sont retrouvées affaiblies, perdant du terrain face à "IT"
- Emrakul, dernière survivante, a préféré s'exiler sur Innistrad pour créer un monde à son image et renforcer son camp
- sur Dominaria, tous les anciens (Jhoira, Tefeiri, Karn & co) se tamponnent le coquillard de Bolas parce qu'ils pressentent que quelque chose de pire se prépare sur le plan (ou dans le voisinage multiversel) et que Belzenlok y est mêlé
...ou certainement pas, mais j'attends la suite et reste persuadé que le sujet de convergence des prochains grands arcs majeurs sera concentré sur les Eternités Aveugles, et que le retour sur Dominaria n'est pas juste pour le fanservice.
|