SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Inalla tribal
le 15/12/2017 15:58
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet sur un commander peu exploité de l'édition 2017. Comme beaucoup de monde, j'ai acheté le pack pour jouer Kess. Comme certain, j'ai voulu vérifier si on pouvait faire quelque chose du commander d'origine sur une table de cuisine, et je me suis énormément amusé.

Le but de ce thread est donc de voir si on peut le rendre un peu compétitif et sérieux, tout en gardant l'optique d'abuser de l'éminence (si c'est pour faire un Grixis control classique, Kess est un bien meilleur choix, of course).

Après de nombreux tests, voilà dans l'ordre comment je vois les atouts du jeu :
- Tempo : c'est ce que le deck fait de mieux. Poser de petites bêtes qui bloquent après avoir fait de la value, bouncer, pinger... Bref, gagner du temps, à tout prix.
- Value : il y a des ETB sympathiques chez les sorciers. L'éminence permet de générer un CA très sympathique, le deck excelle dans les guerres d'attrition.
- Combo : le deck stabilise, soit. Mais pour ne pas être à la merci d'un topdeck ravageur, il faut savoir finir rapidement les parties. Les bonnes combo sont évidemment celles qui utilisent des cartes qui sont synergiques même en dehors du plan combo.
- Agression : produire régulièrement des tokens haste, ça permet de grignoter efficacement les PV des jeux un peu mous ou très control.

Les pièges à éviter dans le deckbuilding :
- Trop de créatures : certains des meilleurs sorciers interagissent avec les éphémères et rituels, il faut selon moi une bonne base de spells non créature. De plus, il n'y a pas tant de bons sorciers, si on en joue 50, la qualité moyenne des bêtes sera trop faibles.
- Curve trop haute : on peut jouer quelques sorciers peu impactants s'ils ont un faible CCM et temporisent un peu. En revanche, si on remplit le deck de Wanderwine Prophets ou Galecaster Colossus, on sera trop lents (ce sont plus des cartes pour un build multijoueur). Il faut prendre en compte dans les calculs de curve le fait qu'une créa de CCM X sera souvent jouée pour un coût de X+1.
- Négliger les kills : le pouvoir du commander est intéressant pour profiter d'un board stall, mais il ne faut pas compter exclusivement dessus. On caste d'ailleurs à peine plus souvent le commander que ne le fait le deck chat, même si ça arrive quand même d'avoir besoin d'un bloqueur correct. Quelques combos ou cartes agressives par elles-mêmes sont nécessaires pour ne pas faire trop durer les parties dangereuses.

Je vous présente ma liste, je détaille dans les commentaires les choix particuliers : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=553370
Je me permets de linker aussi la liste de karel, avec qui j'ai échangé avant de créer le topic, et qui a buildé selon des principes similaires : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=551224&mt8=0
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
karel
le 17/01/2020 20:14
Salut,
Je suis content que la liste que j'ai jouée aux zap t'ait inspirée.

Voilà où j'en suis actuellement :
target=_blank>https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=709887

j'ai enlevé la combo altar+nécromancien, car je trouvais l'altar trop mauvais tout seul, et cette combo est bien plus chère en mana que les autres. Le nécromancien servait à réanimer Chercheur infortuné et Maniaque de laboratoire pour le kill (qui ne craignait pas trop les antibêtes, pour peu que l'on ait quelques mana en rab pour copier ces sorciers). Maintenant que l'on a l'Oracle de Thassa, il est aussi sorti.
Je ne joue plus le Monolithe de basalte pour la même raison, il était vraiment trop faible tout seul.

La combo entre l'Orbe mesmérique et le Fatestitcher n'est absolument pas annecdotique, j'ai déjà gagné plusieurs parties où je n'avais rien sur le board à part l'Orbe mesmérique, rien en main, mais où l'orbe me meulait le fatestitcher à l'entretien.
C'est d'ailleurs pour des cas comme ça que je trouve la Narcoamibe indispensable, elle permet d'avoir la 3e créature dans cette situation. Il y a aussi des cas où je n'ai plus de mana pour exhumer le fatestitcher, et où elle se révèle très utile. Après, elle pourrit les mains de départ, donc si tu arrives à t'en passer, tant mieux pour toi.

Petite précision pour Cabal Therapy, tu peux t'en servir sur toi pour défausser un Dread Return ou un Fatestitcher pendant la combo. D'ailleurs, si tu as assez de mana, le fatestichter et sa copie peuvent engager deux sources de bleu adverses pour sécuriser la combo.
Pour le pacte souillé, il ne faut l'utiliser pour aller chercher un pièce de combo qu'en derniers recours, car il risque d'exiler Dread Return, Fatestitcher ou l'Oracle de Thassa.
Il faut aussi noter que comme l'Illusionniste céphalide arrive avec sa copie, il peut partir en combo tout seul avec les Jambières d'éclair.

Bien que combo avec l'oracle de thassa, Consultation démoniaque me parait vraiment trop greedy, comme tu l'as dit, elle ne s'utilise or combo qu'en cas de catastrophe.
Le Harnais de guerre greffé, est super utile, la moindre copie colle au moins 4 points, et les adversaires ne voient pas toujours venir la combo avec le céphalide. Tu me l'avais conseillé à une époque où ce n'était même pas une pièce de combo, et c'était déjà fort, alors maintenant, je ne me vois plus m'en passer.
Le plan agro marche plutôt bien, surtout pour mettre la pression contre contrôle. Mais même contre agro, grâce entre autre aux sorciers bounceurs, il m'arrive de gagner aux pv. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que le Pyromancien viashino peut tuer les arpenteurs.
Je vois plutôt l'Anathèmancien comme une combo 1 carte contre les deck tricolores et plus, i a déjà collé 18 à un Golos. Plus généralement, il colle 10-12, ce qui est souvent suffisant pour achever.
Naban est moins fort qu'avant, mais il reste monstrueux avec Venser et quelques autres sorciers (il permet de simili-scry 20 avec l'oracle de thassa, par exemple) , et c'est un excellent paratonnerre.
J'avais testé le Talisman griffe de souhait, mais on ne veut l'activer que le tour où on part en combo, ce qui limitait trop son intérêt.
J'aime beaucoup les transmute à 2, car toutes les combos peuvent se faire avec uniquement des cartes à 2 mana.
Je vois que tu ne joue pas abrade, je t'encourage vivement à la tester, le deck a besoin d'un anti arto tutorisable pour gérer les jitte ou autres winter orb.

Bon courage pour ta continuation avec ce deck, et je suis également intéressé par tout retour, conseils ou résultat de test !
SilvosSolitaire
le 18/01/2020 8:02
Merci pour ce retour complet !
Je me demandais effectivement si c'était toi qui avait piloté la liste des Zap (bravo pour la perf d'ailleurs, j'espère que tu pourras aller encore plus loin avec cette version).

Je pense que je vais effectivement tester Harnais de guerre greffé > Monolithe de basalte, quitte à avoir une pièce à combo autant qu'elle participe au plan B. Comme je garde pour le moment le mage aux trophées, je laisse aussi l'Autel d'Ashnod, et le Nécromancien de la lignée qui est un peu cher en soi, mais permet quand même de gagner les batailles de value de manière assez crade dans les games qui pioncent. Ça me permet aussi de ne pas être trop dépendant de l'oracle, qui peut prendre un stp ou une gestion de cimetière mal placée.
Mais du coup ça me donne envie de remettre le Berserker changelin qui combotte aussi, tout en mettant des patates monstrueuses tout seul...
Et puis tant qu'à faire ça relance le plan agro, donc je met l'Anathèmancien, la Liche vindicative qui est quand même géniale pour voler des games, et le Bombardement des gobelins que j'ai eu un mal fou à sortir !
Les cuts sont aussi durs à faire dans ce deck que dans mon cher Animar...

Pour le reste, merci pour tes retours sur les cartes discutables, et tes conseils sur les utilisations peu intuitives (Cabal Therapy est vraiment très indispensable :D). Talisman griffe de souhait est pour moi en balance avec les transmute. Ce qui le fait passer devant pour l'instant, c'est le fait de pouvoir tuto ça et une pièce à combo avec le Tribute Mage, alors que sinon il ne peut pas servir à setup une combo tout seul. On peut aussi faire joujou avec Alchimiste de Sedraxis ou Venser pour le récupérer et le rejouer.

Je poursuis les tests sans Narcoamibe, j'espère pouvoir continuer à m'en passer. Une des raisons pour laquelle c'est un petit peu plus facile pour moi, c'est ma plus grosse densité de sorciers de CCM 1 (3 de plus). Ils me servent à la fois comme chair à sacrifice (return et altar), early bloqueurs, et pour faire des plus méchants locks avec le Patron des sorciers T3.

En tout cas je m'amuse beaucoup à jouer et builder cette liste, n'hésitez pas à la tester et à l'améliorer !
florou
le 12/02/2020 10:40
Bonjour à tous,

Je suis ravi de découvrir un thread Inalla, qui est mon commandant préféré depuis sa sortie.

J'aimerais vous proposer ma liste, dans l'espoir d'avoir des conseils de votre part !
Je joue majoritairement en 1v1, et j'aimerais l'up pour pouvoir participer à des events.
Pas nécessairement compétitif, mais raisonnablement :)

Au plaisir de parler de mes différents choix si vous avez des questions !

la liste !
https://tappedout.net/mtg-decks/inalla-dual-edh/?cb=1581500192
SilvosSolitaire
le 13/02/2020 4:01
Salut Florou ! Ravi de voir un nouvel adepte des sorciers.


Quelques réactions sur ta liste :
Le premier point majeur, c'est de surveiller la curve. Ça dépend du niveau de compétitivité de ton environnement, mais il y a beaucoup de decks assez rapides dans le méta, si tu joues trop de cartes actives seulement en fin de partie, tu risques d'avoir perdu avant d'avoir le temps de les lancer. En particulier, des cartes qui coûtent 4 ou plus sans effet immédiat sur le board, c'est très souvent trop "mou" pour le format. A ce titre, je te recommanderais de remplacer une majorité des cartes parmi celles-ci : Docent of Perfection (trop fair, trop lent), Galecaster Colossus (trop cher pour un effet peu utile dans certains match-ups), Flameshadow Conjuring, Conjurer's Closet et Panharmonicon, Soul Foundry (qui en plus fait du card disavantage si elle est détruite avant de l'activer), Mirror March (lancer une pièce c'est trop irrégulier pour être intéressant), Blasphemous Act (on va souvent regretter de tuer nos bêtes, et si on n'en a pas c'est trop cher), Twinflame (autant faire du blink avec Flux d'essence qui est éphémère et moins cher). On peut mettre dans cette liste Timestream Navigator, qui a besoin de 7 manas pour faire (peut-être) des trucs sympas, trop cher aussi.


Par ailleurs, malgré les cailloux, 36 lands me semblent insuffisant. Le deck a besoin de lander tous les tours au moins jusqu'au tour 4, je pense que 38 lands c'est un minimum (surtout si tu gardes une curve haute). De plus, le deck serait très amélioré si tu arrivais à trouver de meilleurs terrains (je sais, c'est pas facile, mais au moins les bilands de Ravnica ce serait bien). En l'état, tu as par exemple moins de 20 terrains produisant du bleu (et encore, pour certains c'est conditionnel), c'est dur de jouer Patron des sorciers dans ces conditions (alors que c'est très fort).

Dans les autres cartes qu'on a testées et qui ont déçu :
- Sundial of the Infinite : encore une carte qui ne fait rien seule, il aut s'en méfier. De plus, les tokens on s'en sert en général pour leur capacité d'arrivée en jeu, c'est pas si utile de les garder. Déjà qu'on veut payer nos sorts 1 de plus, parfois compliqué, c'est encore plus lent si on doit attendre de payer encore un en plus pour garder le token.
- Nightscape Familiar : tu joues beaucoup de sorts avec que du mana coloré, il ne me semble pas assez efficace pour être justifié. Surtout que ce n'est pas un sorcier.
- Crosis's Charm : c'est chouette la polyvalence, mais c'est vraiment trop cher pour ces effets. Abrade sera un meilleur choix dans l'immense majorité des cas.
- Fact or Fiction : une bonne carte dans l'absolu, mais qui aura d'avantage sa place dans un deck contrôle. Comme dit précédemment, pour un drop 4 on attend un effet très fort dans ce deck.
- Swan Song, Reality Shift : l'inconvénient est trop gênant, il y a de bien meilleures cartes de contrôle dans ces couleurs.

Enfin, quelques cartes qui sont tout à fait jouables, mais que j'ai fini par sortir :
- Azami, Lady of Scrolls : c'est très sympa contre des contrôles lents, parce que ça agit dès son arrivée. Mais c'est quand même fragile pour un sort aussi coloré.
- Profaner of the Dead : ça arrive un peu tard, les decks agressifs ont déjà fait trop de dégâts. Et c'est une mauvaise carte contre pas mal d'adversaires.
- Shadowmage Infiltrator : c'était cool dans les premières versions, mais je trouve qu'il y a de meilleurs sorciers, c'est compliqué à bien rentabiliser.

Voilà, j'espère que ma liste un peu longue ne sera pas décourageante. N'hésite pas à lire attentivement nos précédents échanges (ça n'est pas très long), tu y trouvera plein d'idées de cartes à tester.
Tu peux regarder la liste de karel, elle est très aboutie.
De mon côté, ma liste actuelle, beaucoup basée sur des combos de meule de mon deck, est ici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=735511
Voici mon ancienne liste, plus proche de la tienne au niveau des combos jouées : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=616523. En plus des sorciers, je te conseille de bien regarder les éphémères ou rituels. Comme on veut souvent payer nos sorciers un de plus, il est nécessaire que la plupart des sorts non créatures soient très peu chers, pour qu'on ne garde pas une main pleine de carte en n'en jouant qu'une par tour.
Enfin, pour l'anecdote, et pour te montrer à quel point j'ai exploré les possibilités du général, voici une liste d'Inalla agro (presque burn) : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=625052. Spoiler alert : c'est vraiment très mauvais, ne jouez pas ça ^^
florou
le 13/02/2020 9:09
WOW ! Merci beaucoup, honnêtement je n'attendais pas une réponse aussi précise :)

Je pense que tu as tout à fait raison sur tes remarques, et sur toutes celles qui ont été abordés dans ce thread d'ailleurs. Je pense que mon deck est en transition, et va doucement vers du 20PV, ce qui n'était pas le cas à la base (sur ma mouture, j'ai un CCM moyen de 3, ce qui est beaucoup trop, effectivement.)

Flameshadow Conjuring, Conjurer's Closet et Panharmonicon, Soul Foundry etc.
%T Je suis d'accord, je me rend compte que c'est très lent, c'était là plus pour le côté fun, mais il va falloir que j'optimise.

Sachant que malheureusement, j'ai une limite de budget, je vais regarder tout ça.

Du coup, pour être clair, vous pensez qu'Inalla peut être compétitive ? Sur ce modèle un peu aggro / controle et combo en wincon ?

J'ai peur d'investir dedans et de me rendre compte que finalement certains Generaux sont moins chers et plus efficace (mais peut être pas aussi funs :) )

Encore une fois, un grand merci en tout cas !

Ejell
le 13/02/2020 11:01
Je découvre le deck avec ce topic, donc excusez-moi d'avance pour les questions un peu naïves :D

1. Le plan principal du deck est auto-meule avec Alchimiste aphettien ou Sutureur de destin + Orbe mesmérique, puis Retour de l'effroi sur Oracle de Thassa pour win. Le problème c'est qu'il te faut une créature en plus sur le board pour gagner, pourquoi avoir cut Narcoamibe ?

2. Le plan Shuko + Illusionniste céphalide demande lui aussi d'avoir 3 créatures d'ailleurs.

3. Je comprend la boucle avec le Autel d'Ashnod et Nécromancien de la lignée, mais à quoi ça sert de produire ETB infini et mana incolore infini ? D'ailleurs, quelle utilité à cet autel en dehors de la combo?

4. Je comprend pas le cut de Consultation démoniaque, qui est le kill le plus efficace du moment en multi avec Oracle de Thassa.

5. Je n'aime personellement pas le Talisman griffe de souhait. Il y a pour moi de meilleurs tutos, notamment Diabolique dessein dans un pack qui va générer des créas inutiles après ETB.

6. Je ne comprend pas ce que fait le Harnais de guerre greffé dans le pack. On cherche à tuer au board?

7. En enlevant les cartes un peu lourdes qui restent, quid de l'Obscur confident? Je suppose que si il est cut c'est pour une bonne raison :D

8. Sonde gitaxienne ?

9. Thérapie de la Coterie est assez bof comme discard t1 je trouve.

10. Le problème selon moi est que sans cimetière y'a plus de kill. Quid d'un backup à base de Drakôn crépitant? (en exilant toute sa bibliothèque)? C'est pas mal efficace dans kess ;)

11. Les Jambières d'éclair sont si utiles que ça?

12. Némésis de l'identité et Drakôn clinquant sont deux cartes monstrueuses dans ces couleurs, y a-t-il une raison pour qu'elles soient cut?

Je vais tester un peu le pack et me faire une idée !
En ce qui concerne sa compétitivité, à priori dur à dire, le deck est tiraillé entre jouer combo et jouer "value"/CA en déphasant sa curve d'un tour, tout en posant un board assez faible...
SilvosSolitaire
le 14/02/2020 7:28
Hello,

@florou : contente que ma réponse t'inspire. Par rapport à ta question, je pense qu'Inalla peut être décemment compétitif (karel s'est bien débrouillé avec au zap, et l'arrivée d'Orcale est un gros boost pour sa liste, si la carte ne se fait pas banir).
Cependant, c'est un peu cher parce qu'il faut vraiment une manabase bien optimisée pour que le pack tourne correctement, et on n'est quand même pas sur un tiers 1. De plus, il faut pas mal de recul pour le piloter, il y a de nombreux choix à faire tout le temps, il faut connaître par coeur son deck et bien ceux des adversaires.

Bref, si tu découvres le format avec un budget limité c'est peut-être ambitieux, commence
éventuellement par du monocolor, souvent bien moins cher (sauf si c'est un pack lands, of course).

@Ejell : Plein de questions pertinentes et organisées, allons-y :
1. J'ai cut narcoamibe parce que je joue plein de créatures par défaut, donc j'ai très souvent ce qu'il me faut sur le board. Narcoamibe est un horrible topdeck. De plus, le sticher s'unearth et se clone avec juste un mana dispo, ça suffit souvent. Ca m'est arrivé une ou deux fois de regretter l'absence de la méduse, donc la question reste en suspens, je finirai probablement par la rentrer.

2. Même réponse, c'est sticher qui me fournit généralement les deux autres. Note que l'illusioniste est un sorcier, donc je peux aussi le cloner en ETB, surtout si je crains un anti-bête adverse.

3. Bah, le necromancer est un sorcier, donc il déclenche la capa de copie d'Inalla. Du coup avec le mana produit, tu crées les copies, et tu attaques avec une horde de 3/2. J'ai même réussi une fois à passer outre Moat en castant Inalla ce tour et en engageant tous ces tokens pour le ping à 7 qu'on a tendance à oublier. Sinon l'autel sert peu, même si occasionnellement faire du mana est utile parce que le deck fait beaucoup de choses en un tour. La combo est moins indispensable qu'avant, mais se tutorise bien et c'est dur d'y répondre.

4. Consultation démoniaque n'a pas été cut, mais pas encore intégré, nuance :p
Oui, il peut tout à fait rentrer, encore une carte assez injouable hors combo, mais c'est trop efficace pour la zapper.

5. Diabolique dessein c'est pas si bon que ça dans cette liste. On voudrait lui sacrifier les tokens, mais ça veut dire qu'il faut payer 3 de plus que le coût initial, pas évident. Le talisman on ne l'active qu'au tour où on gagne, sans CDA, et surtout on peut le tutoriser avec le tribute mage en plus de orbe ou greaves pour aller chercher la seconde partie du combo.

6. Tuer au board c'est loin d'être un plan ridicule, ça arrive souvent. Harnais de guerre greffé transforme d'inoffensives 2/2 haste en 5/4, ça fait une sale différence, et c'est bien relou pour contrôle qui gardait ses contres pour la combo. Mais c'est également utilisable pour combotter avec l'illusioniste, ça suffit à lui faire passer le cut.

7. Obscur confident fait débat. Ma position est simple : j'ai plus de mal à rester en vie contre agro qu'à faire du CA (le deck en est blindé). Mono-rouge est un match-up assez dur, je ne veux pas l'empirer.

8. Sonde gitaxienne c'est potentiellement gratuit, scouter la main c'est fort (surtout avec le point suivant), jouer avec 99 cartes on aime bien, pouvoir rentabiliser le clone de snap aussi. Ce n'est pas contradictoire avec le point 7., parce que là on choisit si on perd des lifes ou non.

9. Thérapie de la Coterie est indispensable. Non seulement parce qu'on fait très régulièrement du 2 pour 1 avec entre les tutos adverses, les bounces et les autres manières de scouter sa main), non seulement le flashback est facile à payer avec un token qui va mourir, mais surtout c'est très souvent utile pour se cibler soit, et défausser l'oracle ou dread return qui collent à la main et empêchent de partir en combo.

10.
Citation :
sans cimetière y'a plus de kill.

Non, clairement RIP et compagnie c'est relou, mais pas du tout game over. Le kill oracle + tainted pact n'utilise pas le cimetière. On a plein de tuteurs pour récupérer l'oracle en main avant de vider la bibli si besoin, et comme dit précédemment, on peut très bien tuer en attaquant. Drakôn crépitant j'adore dans Kess, mais ici c'est trop cher (surtout le RR) et trop mou hors combo à mon goût. Je rentre le strict minimum de carte de CCM>3.

11. Jambières d'éclair, c'est un autre moyen de partir en combo avec l'illusioniste (qu'on peut cloner pour avoir deux bêtes sur le board), ça rentre dans le plan "j'attaque avec la célérité pour harceler contrôle", et ça permet de protéger nos quelques bonnes bête genre lavamancer ou le commandant (si si, parfois on le caste). Bref, ça passe le cut sans hésitation.

12. La raison principale, c'est le manque de place. Nemesis c'est très fort dans contrôle parce que ça bloque et que ça fournit une clock. On a plein de bloqueurs qui nous permettent d'acheter du temps, et des finishers plus rapides. Après la carte est tellement débile que ça n'est jamais absurde de la lister.
Drakôn clinquant c'est sympa, mais pas indispensable. Si j'ai envie de piquer des bêtes, je remettrai Thalakos Deceiver, qui est un peu cher mais bien efficace (de toute façon on joue rarement le drake T2). J'ai plein de gestions efficaces, et le drake peut être une carte inutile dans de nombreux match-ups (obviously contrôle sans bêtes, mais même mono rouge je ne lui file pas une 3/3 vol...).

Concernant le pack, je trouve que la version actuelle est très au-dessus des précédentes. Les combos sortent régulièrement, la curve est plus light, il y a moins de vrais mauvais match-ups, et le plan de jeu est plus cohérent. Je pense qu'on approche d'un tiers 2 décent. Comme dit plus haut, c'est pas facile à piloter (par exemple il faut apprendre quand jouer ses bêtes sans pouvoir les cloner, parfois le tempo c'est mieux que la value), mais l'avantage c'est que beaucoup de gens ne savent pas jouer contre. Et surtout, c'est super plaisant à piloter, je t'incite à le tester (au moins en ligne) si tu aimes les packs où il faut faire preuve de créativité :D

Rien que pour toi j'ai fait une version avec narcoamibe et consulation, en sortant le necromancer et les artos à 3 : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=735511
Huun
le 26/03/2020 10:21
Bon, je remonte un peu ce sujet pour voir ou en sont les gens depuis le ban de notre sorcière bien aimée :(.

Personellement, je suis sur 2 listes un poil différente :

Une très early, très accès sur les petits spells et les sorciers synergisant avec les sorts, que je qualifierai de tempo (à prendre avec des pincettes.)

Inalla "Tempo"

Et une un peu plus "midrange" sans monter trop haut dans la curve, mais qui feature des sorciers à 4 (Donc potentiellement 5 pour doubler l'effet).

Inalla "Midrange"

Et je me tate à tenter une liste clairement réanimator, si des gens ont creusés dans cette direction, je suis curieux.
florou
le 26/03/2020 12:02
Hello, curieux de voir tes listes, mais je crois que tu as indiqué le même lien pour les deux !

Du coup, pour ta liste early tempo, comment gagnes tu ? Je n'ai pas regardé dans les détails mais tu as laissé une combo ? Ou bien à la créa ?
rebelleo
France, Bretagne
le 26/03/2020 12:52
perso je me suis mit ressement au pack, en combo auto meule, je trouve ca super sympa, mais je trouve ca tres lent et tardif dans le metagame actuel.
Huun
le 26/03/2020 13:17
A la creature quand c'est possible. Après la liste spellslinger, c'est une liste auquel il manque encore quelques sorties pour vraiment gagner en stabilité et en efficacité. Je la maintiens en attendant que le seuil soit passer (Il y a régulièrement des ajouts quand même).

Voici ma liste "midrange" :

Huun
le 26/03/2020 13:18
Makexime
Légende
le 26/03/2020 13:56
Citation :
perso je me suis mit ressement


Snif
rebelleo
France, Bretagne
le 26/03/2020 14:00
fichu téléphone... sry pour vos yeux!

pour en revenir au sujet, je pense que inalla combo peut être solide, mais les MU très aggro sont très dure je trouve.
florou
le 26/03/2020 15:47
Du coup j'en profite pour partager ma liste à jour :

https://tappedout.net/mtg-decks/inalla-combo-toolbox/?cb=1585233730

En gros je joue pas mal de combos différents, et temporise entre temps.
Je trouve la liste souvent trop lente, mais toujours fun à jouer.

Au niveau des combos :
dualcaster mage + flicker + overwhelmed apprentice
dualcaster mage + flicker + pain etb
dualcaster mage + flicker + anathémancien
dualcaster mage + twinflame
ashnod's alter + bloodline necromancer
timestream navigator + riptide laboratory

à noter que dualcaster peut être remplacer par Naru Meha, un peu moins versatile.
florou
le 27/03/2020 10:13
D'ailleurs, est-ce que certains ici jouent sur Cockatrice ?
Ca me ferait plaisir d'affronter de bonnes Inalla :)
SilvosSolitaire
le 27/03/2020 11:54
Le ban de l'oracle est vraiment un sale coup, il allait incroyablement bien avec le deck, et les vilains utilisateurs de TT (et un peu Kess et Aminatou) nous l'ont fait bannir...

Comme beaucoup de decks commanders, Inalla a plusieurs plan de jeu viable (même si aucun excellent depuis le ban, resnif) :
- Combo, de préférence avec des cartes très efficaces ou ayant d'autres synergies, genre pas Timestream Navigator ou Wanderwine Prophets qui sont trop souvent inutiles.
- Contrôle, avec une quinzaine de sorciers avec de bons ETB et plein de spells. On peut builder un truc décent, mais c'est dur de faire mieux que Kess dans un deck rempli de sorts.
- Agro, avec de petites créas cheap (dont quelques bons non sorciers) et des finishers hat de curve. Là aussi c'est dur de ne pas faire un sous RDW ou de ne pas préférer avoir carément Adeliz ou Ludvic et son opus en command zone.
- Midrange, avec de solides sorciers qui font du café en ETB, et quelques sorts cheap pour baisser la curve.

On peut souvent mêler deux plans (maximum), parce qu'il n'y a pas assez de bonnes cartes dispo pour être all-in sur un seul. Je pense que le meilleur mix actuellement c'est midrange avec un brin de combo quand ça pionce, ou midrange avec un poil d'agro.

@Huun, quelques remarques sur tes listes :
- J'ai du mal avec ta manabase. Il te faut bien moins de basiques que ça pour être un peu stable sur les sorties parce que ce sont des decks très colorés, surtout moins de marais, et plus de bons terrains bicolores. Dans la version agro-tempo en particulier le noir est plutôt un splash (alors que c'est le rouge dans les versions midrange). Du coup il faut sortir Maison de l'envoûteuse, beaucoup trop gourmand en tricolore. Sanctuaire mystique aussi probablement, trop de risques qu'ils arrivent tapped sans effet important.

Cartes que j'aime peu dans la version tempo :
- Bouffeur de charogne : c'est un T1 décent, mais vraiment un mauvais topdeck, et pas un sorcier.
- Voyant de viscères : décent dans les versions qui utilisent des moteurs à sacrifice pour comboter, mais trop mou en agro.
- Consultation démoniaque : c'était vraiment là pour oracle, bien trop dangereux sans.
- Hybridation rapide : le drawback est trop sale, il y a bien mieux en anti-bête dans ces couleurs. Tu peux parfois l'utiliser sur tes tokens, mais c'est déjà lourd de se décurver de 1, 2 ça fait trop.
- Enjeu à risque, Recherche périlleuse, Pillage sans foi : trop faible, ça fait du CDA ou de la perte de tempo.

Cartes que j'aime peu dans la version midrange :
- Kroxa, titan de la Soif de mort : le coût d'escape est dur à payer, tu veux plein de U dans tes terrains. La carte est pas mauvaise, mais je n'en vois pas l'intérêt dans ce deck.
- Sangboré d'éclair, Mage chassorage, Pyromancien viashino : ça c'est clairement des cartes d'agro. Comme dit plus haut, je déconseille d'avoir trop de plans de jeu, ça disperse le deck.
- Dais du sacrifice : bien trop mou, mauvais topdeck et carte qui ne fait rien pendant longtemps et peut être cassée si elle devient un peu intéressante.
- Kess, mage insoumise : trop peu de spells. Elle ne rentre que dans la version contrôle, que ce soit en général ou dans le pack.
- Mimique métallique : plutôt une carte d'agro, sauf si tu rentres des sorciers avec la persistance (Glen Elendra Archmage est décent, Puppeteer Clique un peu cher) pour faire sacrifice infini.
- Contrerafale, Éclairer la piste : je les trouve pas mal dans agro, pas ouf dans midrange où tu seras plus souvent full tap.

Dans les cartes qui manquent, Patron Wizard peut être un méchant spoiler avec une bonne manabase, Anathemancer est nécessaire au moins dans la version agro, Sinistre lavamancien est pour moi le meilleur sorcier à 1. Commandement de Kolaghan c'est le seul spell à 3 que je m'autorise en midrange, ça fait trop de choses cool. Force de volonté c'est très bon dans midrange, tu fais du CA et tu es souvent sans mana, donc ça punit combo, entre autres.

@florou : ta liste est sympa, mais manabase également un peu fragile. Pour info duelcaster mage et flicker ça tu sans autre carte dans ce deck (tu dégages un terrain avec chaque flicker et tu fais des copies à l'infini du mage avec le trigger d'Inalla). Je te conseille de baisser un peu ta curve, Azami, Lady of Scrolls par exemple c'est sympa mais à ce prix on veut des cartes qui font gagner tout de suite. Idem pour Fact or Fiction qui est plus une carte de contrôle.

De mon côté, voici mes différentes tentatives :
- Version combo sans oracle : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=755517. On perd évidemment beaucoup en punch et en victoires surprise, mais le deck avait déjà perfé à un zap (merci karel). Le plan de base c'est auto-meule et réanimation du necromancer, qui récupère le maniaque et un sorcier qui fait piocher.
- Une refonte de ma version agro, pas beaucoup testée. C'est ce que j'ai trouvé de mieux, c'est dur à builder parce qu'il faut assez de bêtes pour tenir le board (en version burn ça ne marche vraiment pas, de tout façon Kirdie a dit que c'était mal burn. Mais je laisse bump in the night pour le fun, c'est pas lava spike donc j'ai le droit), et assez de spells pour les effets prouesse. C'est fun à jouer mais pas super compétitif : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=625052

Je me repencherai sur la version midrange avec plein d'ETB rigolo, mais une autre fois. Bon courage pour builder et tester tout ça !
Huun
Merci pour ces retours complets.
le 27/03/2020 16:46
Effectivement la manabase est encore à travailler.

Les Maisons de l'envouteuse et Sanctuaire Mystique :
sont des introductions recentes, et la manabase a un peu été "adaptée" pour essayer de les aider à proc. Elles sont à l'essai, je n'ai pas encore eu de les voir à l'oeuvre à part une fois pour le sanctuaire mystique, qui m'a fait un truc correct mais pas incroyable. Je vais un peu insister avant de les retirer, même si je sens qu'à terme c'est ce qu'il va arriver.

Version Tempo :

La version que j'avance le moins vite, peu de tests dessus :(.

Bouffeur de charogne : Pour l'instant j'en suis vraiment content. Il est malgré tout dans les slots remplaçables quand je me serais fixé sur quelque autre bon "non-sorcier" T1. Le moine prouesse par exemple.

Voyant de viscères : Oui, en effet. Un reste d'autre liste probablement.

Consultation démoniaque : Je sais que c'est dangereux, mais c'est une de mes pet card favorites. Elle restera probablement parce que je l'aime trop xD.

Hybridation rapide & Pongidification : J'aime les trixs qu'elles offrent. Mais en effet, surement trop de bouibouitage.

Version Midrange :

Ma version favorite pour l'instant

- Kroxa, titan de la Soif de mort : C'est vraiment une carte à l'essai, je n'ai pas encore eu l'occasion de la jouer. J'ai le sentiment que des fois, on peut s'essouffler à gerer un peu les menaces adverses, et à reprendre le board. C'est un thon recursif, effectivement le cout en couleur peut-être tendu (Et est surement incompatible avec le Sanctuaire mystique; à terme ce sera soit l'un, soit l'autre si un des deux reste.), mais à côté, c'est un effet de discard qui peut nous tirer un bénéfice avec les moults effets de sacrifice que l'on a. Je suis curieux de l'essayer quand même.

- Sangboré d'éclair, Mage chassorage, Pyromancien viashino : Dans cette version, j'ai souvent besoin de passer quelques points de dégats "volé" pour mettre le méchant à portée quand je suis l'aggresseur. Ces 3 cartes le font très bien, tout en faisant des bloqueurs convenables quand je suis l'aggressé. Le chassorage a plus de variance dans son impact, mais je suis la plupart du temps satisfait de l'avoir en main.

- Dais du sacrifice : Je pense qu'elle est molle, mais je cherche un autre effet de sacrifice à 2 ou moins => Les creatures avec Champion et la liche en ont besoin. Cette carte-là le fait pas trop mal, en incolore. Et peu de temps en temps se remplacer par 1 ou 2 cartes si besoin. J'ai pensé à l'Idole porte-malheur comme alternative, qu'en penses-tu ? Ou une autre possibilité?

- Kess, mage insoumise : Oui. Je suis plutôt d'accord.

- Mimique métallique : Ca fait quand même de belles choses dans la liste. Mettre 2*fois +1/+1 chaque fois que tu dupliques une creature, ça permet de grignoter des precieux points, d'augmenter de manière importante les tailles bodys en jeu. Ca reste une 2/1 pour 2, ce qui reste honnete, et donne + de poids au autres cartes qui sont jouées derrière. Elle s'attire souvent une gestion d'ailleurs.

- Éclairer la piste : Tu peux la jouer à la fin d'un tour, pour le tour suivant. Perso, il m'arrive régulièrement d'avoir des 1 manas à utiliser, et piocher 2 pour 1, c'est souvent fort, et ça ouvre des plays.

Contrerafale : grignotage. Je vole souvent des games sur un mec qui s'attend pas à se prendre 8+ dans la tronche en quelques cartes.

Cartes manquantes :

Patron Wizard : J'essaierai si j'abandonne Kroxa (Dans ma version avec Mystic sanctuary)

Anathemancer : Je l'avais sorti, je sais plus pourquoi, je reessaierai. Les manabases sont devenus plus colorées en 1 an j'ai l'impression. Ca doit être mieux qu'avant. (Niv pour controle? , Ouro&Golos pour land.deck, Gallea pour aggro etc...)

Sinistre lavamancien : En effet, j'ai récupéré des listes d'un an ou + (J'ai perdu les plus récentes :(), et j'ai oublié de l'y remettre.). Ca sera corrigé.
Huun
le 27/03/2020 18:43
Bon, j'ai retouché la liste Midrange en prenant plus de choses en compte que pourrait le laisser croire mon intervention au dessus !

Inalla Midrange


Changements :

- Manabase retravaillée
- Sanctuaire Mystique et Maison de l'envouteuse

Retraits :
- Kess
- Contrerafale
- Arcaniste de la Horde de l'effroi
- Voyante thalakose
- Apprenti alchimiste

Ajouts :
+ Grim Lavamancer
+ Contrainte
+ Commandement de Kolaghan
+ Anathemancer
+ Recherche périlleuse
florou
le 07/04/2020 15:23
Bonjour à tous !

En ces temps de nouveaux commanders, j'ai finalement rebuildé ma Inalla, pour aller vers une liste tempo / reanimator.

Je vous la partage avec plaisir, et avec un petit disclaimer :)
—> la mana base est moyenne, question de budget pour l'instant
—> j'ai évité Jin-Gitaxias, Core Augur, pour d'autres plus fun
—> finalement, ce deck est pensé fun, pas compétitif en DC, je voulais créer un deck polyvalent sans m'en lasser.

https://tappedout.net/mtg-decks/07-04-20-inalla-reanimator/

Si vous avez des suggestions sur cette liste même si, je m'en doute, elle ne correspond pas à vos objectifs en DC, je suis vraiment preneur ! L'optique étant le fun, peut être un extra turn, et de la Timmy creature.

Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.