SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Inalla tribal
le 15/12/2017 15:58
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet sur un commander peu exploité de l'édition 2017. Comme beaucoup de monde, j'ai acheté le pack pour jouer Kess. Comme certain, j'ai voulu vérifier si on pouvait faire quelque chose du commander d'origine sur une table de cuisine, et je me suis énormément amusé.

Le but de ce thread est donc de voir si on peut le rendre un peu compétitif et sérieux, tout en gardant l'optique d'abuser de l'éminence (si c'est pour faire un Grixis control classique, Kess est un bien meilleur choix, of course).

Après de nombreux tests, voilà dans l'ordre comment je vois les atouts du jeu :
- Tempo : c'est ce que le deck fait de mieux. Poser de petites bêtes qui bloquent après avoir fait de la value, bouncer, pinger... Bref, gagner du temps, à tout prix.
- Value : il y a des ETB sympathiques chez les sorciers. L'éminence permet de générer un CA très sympathique, le deck excelle dans les guerres d'attrition.
- Combo : le deck stabilise, soit. Mais pour ne pas être à la merci d'un topdeck ravageur, il faut savoir finir rapidement les parties. Les bonnes combo sont évidemment celles qui utilisent des cartes qui sont synergiques même en dehors du plan combo.
- Agression : produire régulièrement des tokens haste, ça permet de grignoter efficacement les PV des jeux un peu mous ou très control.

Les pièges à éviter dans le deckbuilding :
- Trop de créatures : certains des meilleurs sorciers interagissent avec les éphémères et rituels, il faut selon moi une bonne base de spells non créature. De plus, il n'y a pas tant de bons sorciers, si on en joue 50, la qualité moyenne des bêtes sera trop faibles.
- Curve trop haute : on peut jouer quelques sorciers peu impactants s'ils ont un faible CCM et temporisent un peu. En revanche, si on remplit le deck de Wanderwine Prophets ou Galecaster Colossus, on sera trop lents (ce sont plus des cartes pour un build multijoueur). Il faut prendre en compte dans les calculs de curve le fait qu'une créa de CCM X sera souvent jouée pour un coût de X+1.
- Négliger les kills : le pouvoir du commander est intéressant pour profiter d'un board stall, mais il ne faut pas compter exclusivement dessus. On caste d'ailleurs à peine plus souvent le commander que ne le fait le deck chat, même si ça arrive quand même d'avoir besoin d'un bloqueur correct. Quelques combos ou cartes agressives par elles-mêmes sont nécessaires pour ne pas faire trop durer les parties dangereuses.

Je vous présente ma liste, je détaille dans les commentaires les choix particuliers : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=553370
Je me permets de linker aussi la liste de karel, avec qui j'ai échangé avant de créer le topic, et qui a buildé selon des principes similaires : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=551224&mt8=0
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
PierBaduel
le 18/12/2017 14:31
Nice :D

J'ai un peu lu vos discussions sur la page des decks et je posterais la liste dès que je l'aurais rentré.

Aucun de vous ne joue de manastones?
Je trouve le deck cher à jouer et y'a pleins de sorciers qui méritent d'utiliser l'éminence. Je joue genre 40 lands et 6 ou 7 cailloux et je trouve que ça permet de se déployer vachement plus rapidement. Surtout qu'en Grixis on est vernis: 3 cachets + 2 talismans de mirrodin pour ne parler que des talismans à 2ccm qui arrivent détap.

Les plans combos sont réalistes? J'ai pas test et j'avoue c'est la classe, mais je les trouve super cher à mettre en place.

sinon pas de
- Apprenti étincemage // Apprentie étincemage
- Liche de Havengul
?
SilvosSolitaire
le 18/12/2017 16:12
Bonnes questions !

Les cailloux sont en discussion, mon co-testeur est plutôt pour donc je vais probablement leur donner une chance. Au moins les deux talismans, pour voir.
Le soucis étant l'équilibre délicat : suffisamment de bêtes pour l'éminence, assez de spells pour rentabiliser les sorciers qui jouent avec, et quelques moteurs à sacrifice non négociables. J'attends d'identifier les prochaines cartes à cutter, à ce stade j'ai besoin de beaucoup tester, vu que l'efficacité repose plus sur des synergies que sur de la puissance brute.

Les plans combo sont plus que réalistes, plus le temps passe et plus ils prennent d'importance dans mon build. C'est quasiment impossible de battre les agro all-in si on n'a pas d'out pour aller plus vite qu'eux. Je tue parfois avec au tour 4, de manière plus réaliste au tour 5 ou 6. Les tuteurs sont assez nombreux (Demonic Tutor, Vedalken Aethermage, Mage des trophées), le bouiboui aussi, et ce sont des combos de deux cartes (nécessitant parfois une créa de plus sur le board, mais ça ce n'est pas trop dur), donc ça s'assemble fréquemment.
Et surtout, toutes les cartes à combo font du taf intéressant hors plan combo. Par exemple, la combo Dualcaster Mage + Éclipse fantomale est un peu fragile, mais les deux cartes sont capables seules de renverser une partie. Le combo, c'est juste la cerise sur le gâteau :D

Pour les choix individuels :
- Liche de Havengul : étudiée, testée et écartée. 5 manas pour une carte sans ETB, sensible à la hate et un peu fragile, c'est trop. Si j'arrive à remettre un drop à 5, ce serait plutôt Puppeteer Clique qui permet des vols de game très amusants (mais est parfois une carte morte), ou Azami, Lady of Scrolls dont l'effet est incroyablement puissant, mais qui souffre de son P/T très faible. Ou même The Scarab God, qui ferait un taf très similaire en étant bien plus dur à gérer.
- Apprenti étincemage // Apprentie étincemage : je l'avais considérée sans lui trouver de slot, mais ça mérite effectivement d'être testé. Gérer 2 dorks en early ou un bear pénible c'est loin d'être mauvais, merci pour l'idée.
PierBaduel
le 19/12/2017 0:55
Citation :
C'est quasiment impossible de battre les agro all-in si on n'a pas d'out pour aller plus vite qu'eux.


C'est parce que tu n'utilise pas le spicy Dévastateur de la Flotte implacable ;)

Concernant le ratio créa/spell, j'ai laissé tomber les spell et je suis parti full créa. Honnetement, snap et archéomancienne auront toujours au moins un truc à se mettre sous la dent.
L'augure de bolas c'est puissant mais faut en théorie 40+ spell pour le rentabiliser et je trouvait que même avec 2 essais j'en avait pas souvent pour mon mana.
J'ai bazardé tout les contresorts ou presque. Je suis obligé de me full tap pour jouer les créas (l'éminence aide pas) donc autant laisser tomber et gérer les menaces à coup de bounce/removal/discard.
Et puis ça fait de la place pour les stones.

Concernant les combos, je parlais surtout du combo avec l'autel d'ashnod (Dualcaster Mage+Éclipse fantomale c'est frais et ça se tutorise entièrement avec Mystical Teachings qui a, en plus, le bon goût de se jouer 2 fois)
Je trouve que l'autel est pas une super carte, tu ne bénéficie de l'effet du sac que si tu a un truc à jouer ensuite et sinon t'a un artos à 3 qui fait un peu rien. Ce sera un bon tremplin quand la partie sera bien engagée et ça encombrera quand ce sera la mouise. En plus ça pousse à jouer Mage des trophées uniquement pour ça et du coup c'est un peu nul une carte qui te fetch qu'une seule autre carte qui potentiellement sert à rien.

Enfin c'est mon avis, hein :)
SilvosSolitaire
le 19/12/2017 10:18
J'ai étudié le Dévastateur de la Flotte implacable, ça avait l'air rigolo. Ton adversaire est à 10, tu le joues en le clonant, il passe à 4, tu le tues avec ton token menace.
...Et puis je me suis aperçu qu'avec une Liche vindicative et un des multiples moyens de pinger ou sacrifier, tu collais easy les 10 dégâts, pour 1 mana de moins, et en asymétrique :D

Mystical Teachings est dans les cartes à l'étude, j'ai bien vu le potentiel de double tuteur à combo. Mais ça fait quand même cher 4 puis 6, ça colle un peu aux pattes.

L'autel d'Ashnod n'est pas la seule cible du Mage des trophées. Le Harnais de guerre greffé est vraiment excellent dans le pack. Tous les tokens que tu poses vont vouloir coller 4 avec la célérité, c'est salement oppressif pour control. Et si tu te fais gérer l'équipement en instant, t'as juste perdu un token qui allait mourir en fin de tour. Occasionnellement tu t'en servira pour sacrifier une liche ou rendre boltproof un bloqueur vital.
Pour ce qui est de l'autel lui-même, au début il était rentré pour le fun (j'ai testé un peu n'importe quoi), mais il n'a plus été question de le bouger. C'est clairement une carte à combo (et à plusieurs combos), mais même en attendant de tuer il permet des swings de tempo assez intéressants. La synergie avec pincecrâne est très puissante (sacrifice des gros tokens à volonté + ressources pour le rééquiper), et le simple potentiel de recyclage d'un token qui a coûté 1 et déjà fait de la value est pertinent.

Pour les contres c'est pas si dur de garder un peu de mana. Un tiers de mes bêtes se jouent en flash, donc s'il n'y a rien à contrer je peux quand même faire avancer le plan de jeu. Les bounces c'est la vie, mais de temps en temps tu fais face à des True-Name Nemesis, Ugin, the Spirit Dragon ou encore des Primeval Titan, t'es content de ne pas concéder tout de suite :p
Les contres me servent moins en early que pour stabiliser la partie une fois que j'ai endigué la première vague d'agression (on ne peut pas toujours partir en combo T4...).

N'hésite pas à envoyer ta liste, j'essaierai de faire des tests avec un build plus orienté permanent et je verrai ce que ça donne.
vicman
le 22/12/2017 0:25
Citation :
En multi, comment orienteriez vous une liste avec ce général?


Le préco est très bien, très peu de changement à faire (j'en ai fait aucun) et tu as quasi le même potentiel qu'un autre deck (si tu joue avec un "gentlement agreement" sinon il faut un peu plus le travailler pour le côté combo)

c'est d'ailleurs le meilleur préco de cette année pour le multi
SilvosSolitaire
le 22/12/2017 10:34
Bah, en multi tu commences par virer la discard, quelques contres, quelques-un des low drop un peu limite, tu rentres un peu de cailloux pour poser vite les drops à haute value.

Le préco de base à quelques trucs funs dedans, mais il y a un nombre bien trop élevé de légendaires sans intérêt à être clonées (Niv-Mizzet, the Firemind, Taigam, Sidisi's Hand), et de manière générale une curve bien trop haute.
Tu peux rajouter quelques bonnes wrath comme Toxik deluge ou Damnation, ou des gamebreaker classiques comme Cyclonic Rift.

Pour le reste, ça dépend du "metagame". Si vous essayez de faire des decks qui gagnent efficacement, les combos que j'évoquent dans ma listes peuvent rentrer, et même d'autres (Sage des fables + Archimage du Vallon d'Elendra + moteur à sacrifice), ils ont l'avantage de ne pas avoir l'air trop menaçants avant de plier le match.

Pas mal des cartes value des listes DC méritent leur place en multi (Venser, forgeur savant <3), en revanche tu pourras sortir des cartes de temporisation à faible impact, comme Attrapeur de malédictions ou Sirène dompte-tempête
Peut-être que Le Dieu-Scarabée mérite un slot, c'est un excellent manasink pour les fins de partie qui pioncent.
D4rk71p3r
le 22/12/2017 19:30
Vous m’avez motivé à monter le pack...

Je poste d’ici demain ma liste, histoire de pouvoir débattre des différents slots.

Pour ma part, j’ai cut pas mal de contre pour ne jouer que les gratuits ou à 1, et remplacer par des cailloux qui je pense dans le pack est obligatoire.

Aussi j’ai revu carrément la base de mana car sur vos liste il n’y figure pas les bilans et autres joyeusetés qui valent un rein. Aussi je compte tourner le pack autour de tainted pact qui fait un tutor à combo très utile
Arkydian56
le 23/12/2017 10:10
pareil, je vais essayer de builder tout cela, hate de voir vos liste

effectivement je pense que tainted pact permet des sorties plus explosives niveau combo.
D4rk71p3r
le 23/12/2017 16:13
Voici ma liste en cours :) j’ai enlever les cailloux qui kick un peu le plan de jeu. Pas tutorisable. Sur la draw ce n’est pas un top deck donc assez mauvais pour le tempo.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=555460
SilvosSolitaire
le 23/12/2017 18:04
Cool, un nouveau testeur. J'aime beaucoup ta liste, et je suis content de ne pas être le seul à avoir trouvé que les cailloux étaient un peu mous.

Je serais intéressé par un retour sur :
- Archère au brandon : je préfère Jeune pyromancien ou Sinistre strix si tu veux du non sorcier sur ce slot, sinon Augure de Bolas malgré le nombre un peu limite de spells. Mais je sous-estime peut-être la carte.
- Prophètes de Vinerrance : ça m'a toujours paru trop cher, et quand tu peux l'utiliser comme wincon c'est que tu avais déjà presque gagné avant. Tu as testé le Berserker changelin ?
- Sage des fables : ça ne me semblait intéressant qu'avec Archimage du Vallon d'Elendra. Le pouvoir de draw est-il utilisé assez souvent pour le rendre meilleur que Mimique métallique ?

(pour la manabase, l'absence de biland est bien évidemment liée à un nombre insuffisant de reins, la tienne est bien meilleure. Teste peut-être un second land artefact si tu trouves une place, j'utilise plus souvent que prévu le Mage aux breloques pour tuto 2 lands).

Bons tests !

D4rk71p3r
le 23/12/2017 19:14
Archers je me suis gourer en le rentrant c’est vrais qu’etant Un humain c’est un peu fair..... paix à mon âme !

Augure me parais maigrelet je t’avoue. Vu que y’a pas beaucoup de sort instant ou rituel, 30 % du temps tu drop rien, 60% une carte qui ne sera vraiment pas utile à ce moment là. Le reste du temps tu aura soit un choix, soit ce sera le graal, mais c’est à mon sens trop conditionnel. Le mage au breloque était aussi sous le coup du cut car si y’a pincecrane en main bah ça fait rien. Mais je lui laisse sa chance.

Prophète je l’ai pas encore jouer donc je peux pas dire mais je pense qu’il reste auto un. Un peux à la manière de la combo ooze à l’epoque Dans meren.... c’est clair que c’est cher mais c’est unicarte donc fort.

Pour le sage c’est encore trop tôt et en effet l’idee De la mimique est plus que viable. Je vais tester les deux et voir lequel reste

Enfin je vais rentrer un deuxième land artos ta pas tort....
PierBaduel
le 24/12/2017 14:44
Solide le double ponder ;)
Moi c'est plus le maître des vagues qui me fait tiquer. Vous avez vraiment une bonne dévotion au bleu? Vous estimez que les 4 tonjs de l'apoilistan se suffisent en cas de board vide?
Llojira
Zombie
le 25/12/2017 13:08
Quelqu'un a testé Cryptic Gateway ? C'est un peu cher mais une fois sur table ça à l'air plutôt pas mal de balancer des sorciers gratos en instant
ff26
Montélimar, France
le 25/12/2017 20:50
Pour le même prix, je crois que je préférerai encore Attaque furtive. Mais je connaissais pas la carte, c'est intéressant ! (eldrazi tokens ?)
SilvosSolitaire
le 22/01/2018 16:51
Hello,

Quelques nouvelles des slots borderlines, après des tests intensifs (la liste jouée est là : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=553370) :

- J'ai sorti Aspersion du sage (cute mais un peu chère) pour remettre Déluge toxique, ça vole trop de matchs midrange pour être ignoré.

- Apprenti alchimiste : un peu limite. Trop souvent l'impression de faire une divination, mais d'un autre côté ça colle quelques points contre contrôle, et ça bloque gratuitement une fois avant de mourir, donc ça n'est jamais catastrophique. Juste mou.

- Voyante thalakose : malgré le double U, celle-là est adoptée. L'aspect imblocable n'est pas anecdotique (surtout avec le Harnais de guerre greffé), et surtout on peut profiter des effets de sacrifice tout en piochant.

- Augure de Bolas : pas négociable. Je ne l'ai quasi jamais vu échouer à trouver une cible sur les 6 premières cartes, et de temps en temps on en trouve 2 (on peut tricher avec les nombreux scry ou Brainstorm). Et surtout, il y a tellement peu de sorciers décents avec un body défensif que je ne peux pas sortir une 1/3 pour 2 qui rentre dans le plan de jeu.

- Farfadette cafouillesort : je l'ai peu eu en main, test toujours en cours. Ca peut faire un travail assez impressionnant dans de bonnes conditions (contrer un blast et poser deux bloqueurs en flash, ça peut suffire à voler un match contre Zurgo).

- Alchimiste de Sedraxis : ça reste assez risqué si on n'a qu'un permanent bleu en jeu, on peut se le faire tuer en réponse. Néanmoins, la polyvalence de la carte fait que le risque est acceptable, surtout avec des contres pour finir le boulot.

- Maître des vagues : Tests encore en cours, mais il va probablement rester. Efficacité très irrégulière, ça oscille entre modeste paratonnerre et gamebreaker qui tue au tour suivant. La protection contre le rouge est essentielle, ça en fait une cible prioritaire à tutoriser pour clore vite un match Zurgo qu'on peine à stabiliser (un des mauvais match-ups du deck).

- Berserker changelin : testé et approuvé, la versatilité est géniale. Permet des agressions violentes contre contrôle qui s'essouffle, de relancer des ETB importants, ou de partir en combo. Triste sur un board vide, mais il peut se suffire à lui-même pour agresser tous les tours avec le token qui appuie l'original.

- Clique brumelien : un peu moins convaincu, traîne plus en main que le changelin, encore à tester. Ça reste une excellente carte contre contrôle, le moindre moteur à sacrifice en fait un soft-lock très efficace. Trop lent contre les agros.

- Liche vindicative : je vois pas mal de listes qui ne la jouent pas. Si on dispose de moteurs à sacrifice assez nombreux, c'est clairement une des meilleurs cartes du pack, et cible privilégiée des tuteurs si on n'as pas de combo à assembler. C'est la version tronçonneuse du couteau suisse.

- Kess, mage insoumise : elle a souvent des cibles pertinentes au cimetière et le body est bon. Néanmoins peu de synergie avec le commander, et la value est un peu lente par rapport à l'impact explosif des autres drops à 4. Départ probable si je veux baisser la curve (à moins d'augmenter le nombre de spells).

- Téfeiri, mage de Zhalfir : pas encore fixé non plus, mais c'est un monstre contre mono-bleu, et globalement un bon protecteur de combo. Le flash est un gros avantage pour en faire un bloqueur inciblable durant la phase d'attaque où il est joué. Il restera probablement.

- Sortir de terre : adopté ! Le gain de tempo est énorme quand on rejoue un drop à 3 pour 1 (qu'on clone ensuite), il profite bien des moteurs de sacrifice qui permettent de choisir un ETB à rejouer, et dans les rares cas où on n'en voudrait pas, il se cycle pour pas cher. Bonus imprévu : il créé un nouveau combo infini (tokens et mana) avec Autel d'Ashnod et Mage ambisort.

- Harnais de guerre greffé : ajout encore récent, j'en suis plutôt satisfait. La pression offensive qu'il met est assez brutale, les tokens haste deviennent bien plus menaçants.

Pour ce qui est des évolutions probables du deck, je vais peut-être virer une partie du haut de curve pour quelques spells cheap de plus, comme Saisie des pensées ou Chain Lightning.


A propos des cartes suggérées :

- Prophètes de Vinerrance : je maintiens ma position : c'est fragile, c'est une carte morte hors combo, ça nécessite 9 manas pour partir. Quelqu'un l'a-t-il testée avec un réel succès ?

- Cryptic Gateway : C'est une idée intéressante, merci. Pour le coup, je crains d'être trop light en créa pour la faire bien tourner. De plus, elle coûte 5, il faut quelques mana dispo pour cracher sa main (les clones sont nécessaires pour poser la créa suivante), j'ai peur que la perte de tempo soit trop pénalisante.

- Attaque furtive : la carte est très forte, mais je pense qu'elle aurait davantage sa place dans une version réanimator, jouant quelques gros thons pour voler la partie. Par ailleurs, le rouge est plutôt un splash, je préfère éviter d'avoir besoin de trop de sources.

- Apprenti étincemage // Apprentie étincemage : j'ai envie de lui trouver un slot. Le soucis étant que ça a l'air principalement fort contre les decks jouant des dorks, qui sont déjà un bon matchup. Mais comme c'est honnête contre Zurgo, je lui donnerai sa chance.

- Les cailloux à 2 CCM : toujours pas décidé, mais je vais tenter d'en rentrer un ou deux quand je libérerai des slots.

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis, surtout si vous avez pu tester intensivement de nouvelles cartes !
Huun
le 09/07/2019 13:26
Allez, je déterre le sujet pour voir si des gens jouent encore Inalla.

Surtout qu'on a été pas mal gaté sur l'année et demi qui vient de passer en terme de sorcier :

Arcaniste de la Horde de l'effroi, Pyromancien viashino, Gardien de demain, Augure mort-vivant, Escroc ondin qui sont d'excellents drop à 2.

(Il n'y a pas que ceux là, mais c'est ceux que j'ai retenu pour ma liste ^^)

On peut ajouter l'ajout d'un deuxième "Lightning Bolt" réservé aux wizards, qui permet d'envisager des listes un peu plus orienté "Spellslinger".

Du coup, j'ai un peu bidouillé de mon côté et j'en suis là pour l'instant :

Inalla Spellslinger

J'hésite à pousser un peu plus le côté Spellslinger, avec des cartes du genre de :
Archère au brandon et/ou Jeune pyromancien

Si des gens ont continués à bosser Inalla sur cette dernière année, je suis curieux de voir ou vous en êtes. Et pour les autres, si ça peut donner des envies...


karel
le 09/07/2019 22:28
Salut,

Je joue Inalla quasiment depuis sa sortie, et voilà où j'en suis :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=551224

J'ai progressivement augmenté ma quantité de sorciers, parce que si je ne rentabilise pas au maximum la capa de mon général, j'ai l'impression de jouer avec 1 carte de moins que mon adversaire (voire 2 contre partner).

J'ai un plan de jeu plutôt aggro, mais j'ai néanmoins gardé la combo Nécromancien de la lignée + Autel d'Ashnod, qui à l'avantage de ne pas craindre les antibêtes, et de pouvoir voler des parties.

J'ai joué le deck à tous les zap depuis février, j'ai quasiment toujours fait 4-3. Je trouve le deck très sympa à jouer, mais il manque encore un petit quelque chose pour rivaliser avec les meilleurs deck du format. Au master zap, je gagne contre un Queen Marchesa, un Tymna Kraum, un Surrak mono G et un Prossh, et je perd contre Yuriko, Tajic et Urza.

En tout cas, je suis content de voir que d'autres personnes s'intéressent encore au deck. Concernant ta liste, je trouve dommage de ne pas jouer Bombardement des gobelins, qui est l'un des meilleurs moyens de rentabiliser les tokens d'Inalla.

Je m'interroge sur la pertinence de Berserker changelin et de Clique brumelien, vu que tu n'as pas la combo avec Autel d'Ashnod, et que tes moteurs de sac sont fragiles. Je pense également que Consultation démoniaque est un peu osée. J'ai aussi quelque doutes sur Enjeu à risque et Recherche périlleuse, qui me paraissent trop situationnelles.



Huun
le 10/07/2019 0:30
Cool, je ne suis pas seul !
On me demande souvent si je suis le joueur des zaps qui joue Inalla sur cocka xD. Ce doit être toi du coup.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder ma liste.

J'ai essayé pas mal de variantes d'Inalla, les sorciers pouvant pas mal orienter le build. En ce moment, j'essaye de pousser sur un build très lourd en spell même si y a pas tant de pay-off de disponible pour l'instant.

Berseker Changelin : Même sans sacrifice, c'est souvent une carte solide, je la cast tout simplement pour 4 ou 4 + 1, je championne des sorciers lambda qui seront ramené sur le board quand les Berseker quitteront le board. Ca met souvent un gros coup de pression sans le combo. J'en suis vraiment content même dans cette liste moins "sacrifice".

Clique brumelien : Elle est plus situationelle, c'est certain, que celle du dessus. Je suis quand même souvent content de l'avoir en main, le body + le flash.

Les deux cartes de pioche : Enjeu à risque et Recherche périlleuse sont en test.
Ce que j'aime avec Recherche périlleuse c'est qu'il n'y a pas besoin de faire le sacrifice avant la résolution, et c'est souvent assez souple en instant.

Pour la Consultation démoniaque, je plaide coupable pour le côté greedy.

Et le bombardement est sorti surtout pour essayer de maximiser les sorts, mais c'est vrai que c'est une carte insane que je rentre habituellement dans le deck.

Dans les cartes qui m'ont fait de l'oeil dans ta liste :

Mage ferre-marée : Je m'étais posé la question de la jouer, mais je n'ai jamais franchi le pas, n'est-ce pas un peu trop situationel ?

Savant du rang du Sage, Voyant færie : L'absence de pioche ne rend-il pas ça un peu mou en milieu/fin de partie ? Autant dans les 3 premiers tours, elles m'ont l'air assez cool, derrière j'ai l'impression que ce sont des top decks moyen. Mais je me trompe probablement, je n'ai pas encore pris le temps de les tester.

Mage ambisort : J'ai toujours du mal avec cette carte dans Inalla, tu t'en sers pour copier principalement des cartes adverses, non ? J'ai souvent l'impression qu'elle me colle à la main, même si des fois elle fait de la magie en triplant un sort.
karel
le 10/07/2019 9:30
Le mage Mage ferre-marée, il est rentré récemment. Le raisonnement était que je manque de bons tour 2, et quand dans le pire des cas, ça reste une 2/2 pour 2. Pour le moment il n'a jamais brillé, mais il reste correct.

Le Savant du rang de Sage n'est pas terrible, ça doit être le pire tour 2 du deck. Il est prévu qu'il sorte pour la 2/2 vol célérité pour 2. Néanmoins, il permet de garder plus facilement les mains à 2 lands, ce qui est parfois bien utile. Le Voyant færie est par contre bien meilleur, la différence de coût et le vol font toute la différence (en plus c'est une fée, ce qui peut servir). En top deck, ça colle un dégât, un bloqueur et assure un bon top deck au tour suivant. De plus, les sorciers à 1 CCM sont très utiles pour ramper avec l'Autel d'Ashnod.

Le Mage ambisort, dans le pire des cas, ç'est un double bloqueur contre aggro, et du body en fin de tour adverse contre contrôle. Il ne faut pas hésiter à le jouer comme ça, plutôt que d'attendre LA carte à copier. Et dans le meilleur des cas, ça retourne une game sur un antibête, un piocheur ou une défausse. Je trouve la carte très correcte, le flash étant une des meilleures capa pour rentabiliser Inalla.



SilvosSolitaire
le 17/01/2020 17:11
Hello,

Je déterre ce topic sur un de mes commanders favoris pour mettre en avant une piste de build que je n'ai explorée que récemment, l'auto-mill combo.

Tout d'abord, crédits pour l'idée à Roman. En tout cas, c'est de sa liste que je me suis inspiré, ça fait quelques mois que j'ai mis dans ma todo list de bosser une version sur cette base : https://www.mtgtop8.com/event?e=23436&d=361873

Je trouvais la wincon (Laboratory Maniac + trigger de pioche) un peu fragile (un anti-bête en réponse au trigger de pioche et c'est game over), mais Theros bis a tout changé, avec ce petit bijou : Oracle de Thassa
Attention, il faut bien lire ce pavé de texte sur la carte : si on résout le trigger avec une bibliothèque vide, même si on a 0 de dévotion au bleu (à cause d'un anti-bête par exemple), la partie est gagnée (on peut quand même perdre sur stiffle, mais aucun plan n'est parfait...).
Voilà ma liste actuelle pour abuser de cette wincon : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=735511

Comment marche la liste ? Le principe est simple, le plan A consiste à se vider la bibliothèque, à sacrifier 3 bêtes sur Retour de l'effroi, et à réanimer Oracle de Thassa
Pour se meuler entièrement, deux types de synergies :
- le grand classique Illusionniste céphalide + équipement qui s'équipe pour 0 (point de règle : Shuko peut cibler la créature qu'il équipe déjà, ça peut servir si l'illusioniste est notre seule bête).
- Orbe mesmérique avec des permanents qui s'untapent eux-mêmes en boucle, comme Monolithe de basalte ou Alchimiste aphettien
On notera que les deux bêtes susmentionnées sont des sorciers, ce qui permet de les faire arriver avec un clone, rend donc moins sensible aux antibêtes, et permet d'utiliser la capa d'engagement du clone dès le tout où on le joue (entre autres synergies).

A noter par ailleurs que j'ai gardé le classique Ashnod's Altar + Nécromancien de la lignée, qui fait toujours le taf pour voler des parties complexes, c'est un honorable plan B (et parfois une bonne cible à Dread return).

Et ne jamais oublier que si contrôle se concentre trop sur nos combo, la plan C de grignotage de life avec des petites bêtes haste fonctionne toujours décemment (on tue même parfois avec la capacité activée du général, sur un malentendu).

Quelques mots sur une autre carte clé du pack : Fatestitcher. Si on le met en jeu avec unearth, il peut dégager un terrain, qui permettra de payer le clone, qui redégagera un terrain. Donc deux bêtes en jeu depuis le cimetière, pour 1 mana remboursé, c'est très utile pour pouvoir jouer le flashback de Retour de l'effroi. De plus, il peut aussi combotter avec Orbe mesmérique : s'il a la célérité (unearth ou jambières), il peut dégager son token, qui le dégagera à son tour, donc ça meule.

A part ça, le deck est complété par les quelques bons sorciers à ETB, en particulier ceux qui piochent, lootent ou scry pour pas cher (on veut creuser efficacement), et qui se sacrifieront pour éviter le rush d'agro. Un peu de gestion efficace et cheap (on a souvent envie de payer +1 les sorciers, donc les spells sont nos vrais tour 1).
Et surtout plein de tuteurs pour aller chercher tout ça. Les trois mages qui vont chercher des artefacts font un super taf pour assurer que les pièces à combo soient accessible, le spellseeker peut choper tuteurs et gestions, bref, plein de moyen de revenir si une première combo a été disruptée.

La carte la plus polyvalente est Pacte souillé. En plus d'aller chercher une pièce à combo importante en cas de besoin, c'en est aussi une. Sans aucun set-up préalable, on peut le caster en réponse à l'ETB de l'oracle, exiler tout son deck en gardant la dernière carte en main, et passer à la partie suivante.

Dernière carte au rôle particulier, Thérapie de la Coterie. Quand on a tout meulé et qu'on l'a mis au cimetière, il peut servir à la fois pour scouter la main adverse en tentant de faire défausser une random fow ou stiffle si c'est ce qu'on craint. Mais il est très important aussi de pouvoir s'en servir pour sacrifier l'oracle (puis le réanimer) si on l'a joué plus tôt, c'est une bête qui bloque bien, on ne veut pas se sentir obligé de la garder en main. Accessoirement, le deck joue pas mal de bounces et de moyens de regarder la main adverse, on peut souvent virer une carte dès le premièer cast de cabal therapy, en dehors du combo.

La manabase est très gourmande en bleu, j'ai viré pas mal de terrain n'en produisant pas (comme painland ou fastland RB). Pas de doublons de basiques, tainted pact oblige.

J'ai fait pas mal de tests, je suis agréablement surpris par l'efficacité et la régularité des sorties. Les combos sont assez difficiles à disrupter quand il n'y a pas trop de contres ou d'anti-artefact instant en face, et il y a pas mal de résilience et de redondances. En effet, la plupart des combos sont basés sur deux cartes, dont certaines sont substituables.
Les combos plus cheap et plus tutorisable que dans les versions précédentes améliorent pas mal le match-up agro. On souffre tout de même des sorties trop rapides, ainsi que des adversaires très lourds en disrupt. Midrange est assez positif, on peut temporiser pour avoir le temps de partir en combo. Le point faible c'est la hate cimetière massive, mais RIP n'est pas très jouée, et on a pas mal de réponses pour Ooze.


Les quelques absents qui auraient un sens ici :
- Narcoamibe : classique des decks mill return, pour l'instant je m'en passe bien pour boucler, et j'ai suffisamment de cartes un peu mortes hors combo dans le pack pour ne pas en rajouter. Mais je n'exclue pas de la rentrer si je m'aperçois qu'elle manque de temps en temps pour tuer, pour l'instant le fatesticher me suffit.
- Harnais de guerre greffé : ça marche également avec l'illusioniste, et ça peut permettre de soutenir le plan back up agro. Mais c'est un peu cher et le drawback permet trop souvent d'offrir des 2 pour 1, du coup j'hésite encore.
- Lambeau de mémoire : si j'ai besoin d'un tuteur de plus pour les CCM 2, les plus importants du pack. Je suis rebuté pour l'instant par les BB du transmute et la faible utilité de la carte hors tuteur. idem pour Infiltrateur dimir, que j'aurais rarement envie de caster.
- Consultation démoniaque : parce que finalement on n'est pas assez greedy avec un seul tainted pact... Même type d'usage, on peut aller chercher en catastrophe gestion ou pièce de tuto (faut bien parier pour ne pas exiler une wincon en passant...), mais on peut surtout s'en servir pour vider la bibli (il suffit de nommer une carte absente du deck) en réponse au trigger de l'oracle, pour un unique mana.
- True-Name Nemesis, Obscur confident, Kolaghan's Command, counterspells cheap, les sorciers de pure value comme Oracle de Porte des Mers, les sorciers de hate ciblée comme Incantatrice statique d'Izzet... : toujours à garder en tête si j'ai des slots qui ne me convainquent plus, pour l'instant je manque de place pour le goodstuff classique.

J'ai vu que karel avait fait une liste sur le même principe, as-tu eu le temps de bien tester ? Des retours sur tes choix qui diffèrent des miens ?
Je serais en particulier intéressé de savoir si le plan agro (Pyromancien viashino, Anathèmancien...) sers assez souvent pour lui dédier des slots. J'ai aussi sorti Naban, doyen de l'itération parce que j'ai bien moins de vrais sorciers à ETB que dans ma version goodstuff.

Je suis intéressé par tous vos retours, conseils et résultats de tests !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.