Martialalt
Team cafard
[Deck 20 pv] Légion de slivoïdes
le 26/11/2017 22:01
Salut tout le monde,

J'aimerais lancer un sujet de discussion pour le deck que je joue: Légion de slivoïdes. voici le lien vers le deck:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=551107

Commentaire sur le deck (figure aussi au bas du deck):

Choix du commandant

Plusieurs commadants sont envisageables quand on veut jouer slivoïde : Le suzerain slivoïde, la reine des slivoïde, le seigneur d'essaim slivoïde, et enfin la Légion de slivoïdes. La Reine des slivoïdes va plutôt se jouer dans un deck basé sur des combos. le Suzerain va pouvoir tutoriser des slivoïdes, mais cela reste assez lent. Le seigneur d'essaim slivoïde va rendre nos troupes indestructibles mais ne va pas causer de gros dégats à notre adversaire. C'est donc vers la Légion que mon choix s'est finalement porté car elle à un impact direct sur le board et correspond clairement le mieux à un plan de jeu aggressif.

Le plan de jeu

C'est un deck aggro au fonctionnement assez basique qui va profiter du fait que chaque slivoïde partage sa capacité avec ses confrères pour tenter de submerger l'adversaire. Le deck se veut le plus rapide possible, nous avons donc des créatures avec un faible coût convertit de mana et avec un bon potentiel agressif (capacité d'évasion, boost, etc). Seul notre général est un peu plus coûteux. Nous misons aussi sur quelques accélérateurs de mana pour que notre commandant puisse toucher le champs de bataille au tour 4, voire 3 avec une sortie optimale. Le deck dispose également d'un plan de jeu basé sur le lock avec Orbe de l'hiver, ou encore Opposition.

Détail du deck

La manabase:

Je vais être assez rapide sur la manabase. Pour être efficace et avoir des sorties rapides en jouant cinq couleur, nous allons jouer : -10 Bilands originaux (j'en ai rassemblé 7 à l'heure actuelle) -10 Shockland de Ravnica -10 Fetchlands (J'en ai rassemblé 9 à l'heure actuelle).

Avec ceci nous jouerons quelques terrains permettant d'obtenir du mana de la couleur de notre choix (Essaim de slivoïdes, Cité d'airain, Confluence de mana, Voix de l'ascendance, Tour de commandement, Ziggourat ancienne). Nous avons très peu de terrains de base (coucou Lune de sang), mais c'est un risque à prendre dans ce type de deck, nous comptons sur nos contres pour nous proteger des menaces. Un total de 39 terrains est ce qui me plait le mieux après de nombreux essais (variant de 36 à 41). Nous jouons la charmille dryade qui se couple bien au zenith de vertsoleil au tour 1, permettant la venue du commandant un tour plus tôt.

%U Certains joueurs de mon entourage n'apprécient pas tellement Ziggurat ancienne, dans le sens ou en debut de partie elle ne permet pas de lancer les brainstorm et autre contemplation, ainsi que les contres. Qu'en pensez-vous magicvillois ?:)

Les créatures :

Nous jouons 40 créatures dans ce deck, en comptant le commandant. Inutile de faire dans le détail, il y a ici les meilleurs slivoïdes avec un CCM de 3 ou moins. Nous avons tout les slivoïdes qui boostent les autres en attaque (Ligamenteux, Musclé, Prédatoire, Aiguisé, Des Laîches, automate évolutif, Mimique métalique). Nous jouons également des slivoïdes qui protèges nos slivoïdes (Cristallin, De diffusion, Frénétique, Des cryptes, Des laîches). Des slivoïdes avec des capacités d'évasion ou de combat (Ailé, Des bourrasques, Frappeur, A piquants, Sentinelle, Entité miroir). Et globalement tout les slivoïdes qui ont un potentiel aggréssif.

%U Le slivoïde rapide ne me sert pas beaucoup pendant mes matchs, j'hésite donc à la remplacer par le slivoïde venimeux (qui donne le contact mortal)
%U Le slivoïde sangsue est assez sympa pour diminuer les PV adverses, mais encore en test.

Les éphémères et rituels :

Les rituels et éphémères du deck vont nous permettre de gerer des menaces, de piocher, de contrer les sorts de desctruction massive, ou de réanimer nos troupes pour le kill.

Les anti bêtes : Chemin vers l'exil, Retour au pays, Terminaison, Foudre, Flammes tribales
Les piocheurs : Brainstorm, Contemplation, Sonde gitaxienne, Prédestination
Les tuteurs : Précepteur matérialiste, Précepteur diabolique, préceptrice éclairée, zénith de vertsoleil
Les contres : Action d'évitement, Déférence, Fuite de mana, Trou de mémoire, négation
Les réanimateurs de masse : Ordre du patriarche, Mort vivante

%U J'hésite à jouer un contre suplémentaire, mais à la place de quoi ? Et lequel ?
%U Retour au pays peut nous ralentir dans notre course au PV contre l'adversaire, peut-être poussée fatale à la place ?
%U Terminaison est très bien mais peut-être décomposition abrupte à la place ?

Artefacts et enchantements :

Le seul artéfact du deck (si on retire le slivoïde métallique) est l'orbe de l'hiver, qui va nous permettre de bloque l'adversaire. Elle est vraiment puissante à condition qu'on ait quelques créatures en jeu (2 ou 3, voire notre commandant) et que l'adversaire ait ses terrains engagés. On gagne alors quelques tours d'attaque (le temps que notre adversaire dégage assez de terrains pour lancer un sort) qui nous permettent souvent de gagner.

Le seul enchantement du deck est Opposition qui va être très utile car nous jouons beaucoup de créatures. On peut alors engager une menace, supprimer des bloqueurs pour une attaque, enagager les terrains adverse (par exemple pour provoquer une color death), etc... Une carte vraiment utile.

%U J'ai exclus blibliothèque sylvestre, pas franchement convaincu en 20PV, forcément.
%U J'ai exclu également Blason, porte des destinées : trop chers et arrivent au moment ou l'on préfère poser notre commandant.

Conclusion

C'est un deck que j'aime beaucoup jouer, et qui tourne plutôt bien, j'espère que ma description vous à parue suffisamment claire pour permettre la discussion:)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 02/07/2019 15:05
Le meilleur gg slivoïde personnellement c'est Sliver Legion, c'est extrêmement agressif, et rend n'importe quelle sortie molle, meilleure.
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 02/07/2019 15:16
Cela reste tout de meme fragile non ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 02/07/2019 15:18
j'ai longtemps joué un deck légion, et c'est vrai que c'est punchy.
Mais au bout d'un moment, je suis passé à la version overlord parce que les parties se ressemblaient trop... Le côté couteau suisse de papa assurant des solutions à tous les problèmes !
... sauf qu'en fait on va toujours chercher les mêmes cartes, et que c'est assez rébarbatif !

Au final, j'ai réutilisé la manabase pour tester d'autres 5-colors, parce qu'on finit par faire le tour de sliver (tout en restant nostalgique : je suis régulièrement tenté de remonter le pack !)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 02/07/2019 15:18
Ou le Suzerain qui tutorise, qui est bien aussi
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 02/07/2019 16:31
j'aime bien aussi l'idée de Morophon, l'Abondantqui a le bon gout d'etre certe plus cher mais d'offrir une manabase plus stable car incolore.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
UP
le 09/03/2020 11:09
Après une petite partie en peasant avec mon deck slivo, je suis parti sur le délire d'essayer de construire un deck autour de The First Sliver
Recherche de tous les slivo dispo et constat que certains bien sympa sont sortis pendant mon hibernation (le sus-cité, Cloudshredder Sliver, Diffusion Sliver, Unsettled Mariner, Dregscape Sliver, Lavabelly Sliver pour les principaux)
Bref, je me retrouve avec une liste de + de 65 slivo, second tri pour arriver à une grosse cinquantaine car il faut encore la manabase et qqs tuteurs (les 3 meilleurs à priori). Je me rends compte que dans mon slivo-emportement j'en ai oublié, Imperial Recruiter, ça tombe bien j'ai 2 slots dispo. Je regarde des listes ici et sur top8, mon listing de slivo semble cohérent avec ce que je vois et j'y trouve Morophon, l'Abondant, allez c'est vendu pour le dernier slot.
Euh, il me semble mourir comme une grosse merde sur moon-effect donc out City of Brass and co pour rentrer les 3 basics nécessaires pour jouer les solutions et Prismatic Vista pour aller les chercher en plus des fetch.

blabla terminé, la liste
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=750105

merci de vos commentaires, surtout pour savoir si c'est jouable autrement qu'à la maison contre mes gosses
Martialalt
Team cafard
le 09/03/2020 11:48
Salut :) Slivoïde c'est vraiment un deck que j'ai essayé de faire fonctionner plein de fois en duel commander, en build aggro. Malheureusement c'est très compliqué car les slivoïdes sont tous faibles indépendamment des autres, il faut alors aligner les bons slivoïdes (lords, linceul, etc...) qui ne sont pas si nombreux que ça, et en espérant que notre adversaire n'ait pas de réponse. Je suis triste de dire ça mais ça me parait difficile à faire fonctionner quand on voit qu'a coté de ça on peut monter un saskia qui va mettre bien plus de pression sans les mêmes contraintes.

Après peut-être qu'il y a un build plus contrôle du premier slivoïde, ou une version hybride.
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 09/03/2020 13:12
Salut, je me doutais bien que c'est difficilement compétitif mais j'avais qqs espoirs par rapport aux nouveaux sortis.
Oui, par définition un slivo tout seul peut difficilement être craqué car alors ils le deviendraient tous ^^
Ce qui me chagrine c'est la curve a 1 qui fait pitié, c'est pourquoi je suis allé jusqu'à lister Plated Sliver. Après j'ai vu que certains y avait casé les llano-like mais je ne suis pas persuadé que ça améliore grandement la compétitivité ???
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 09/03/2020 13:14
faut attendre la sortie d'un deathrite sliver
bouclier91
le 09/03/2020 13:17
Citation :
c'est pourquoi je suis allé jusqu'à lister Plated Sliver.


bah c'est un bon slivo je trouve moi.

Citation :
faut attendre la sortie d'un deathrite sliver


ou le deban de food chain ( ce qui est peu probable malheureusement pour les slivo)
Martialalt
Team cafard
le 09/03/2020 13:33
Ouais jouer des dorks et davantage de slivos a 3 et 4 c'est peut être à tester. Mais la question c'est plutôt: est ce que saskia fait pas déja bien mieux?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 09/03/2020 13:35
Plated Sliver en vrai c'est loin d'être le plus mauvais du lot.

Après, je crois qu'il faut accepter de jouer un bon gros midrange qui assemblera un board ingérable à moyen terme (avec les défauts propres à midrange).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.