Makexime
Légende
Le Fourre-tout
le 20/11/2017 18:02
Ah que coucou!

Au vu de la recrudescence manifeste que les gens ont (un peu près toujours les mêmes) de toujours faire du HS sur les topics (peut importe le topic), je me dois d'intervenir et de proposer une solution alternative à tout cela.

%SPourquoi?

Parce que:
%T ça permet au forum d'être beaucoup plus lisible, et donc que les visiteurs trouvent les infos qu'ils cherchent, à l'endroit exact où ça devrait être;

%T de m'éviter de me répéter 8 milliards de fois en disant que "vous faites du HS" et de devoir locker les topics (c'est quand même dommage de faire de la censure sur des forums où on demande aux gens de s'exprimer).

Je ne parle pas, bien entendu, des HS types: "Je parle de Gitrog sur le thread Baral", non parce que les gens dans l'ensemble ont bien intégrés qu'il y avait des topics approprié et la bibliothèque qui recense tous les threads créé sur les gégé en DC20.

Non, je parle bien du HS type: "Je parle que certains joueurs Magic ont un niveau cm2 en lecture et calcul", ou bien "Magic c'est comme Hearthstone parce que si et ça", ou bien "Magic ça coùte trop cher et pourtant ce n'est qu'un hobby, etc, etc.

Donc RASSUREZ-VOUS ici vous pourrez parler de tous HS pouvant toucher de très prêt à Magic, et bien evidemment du Commander.

%RAttention on est quand même dans la section EDH, donc les sujets doivent quand même avoir un rapport avec l'EDH. %R

Voilà mes amis, j'espère que vous trouverez ce thread aussi confortable que possible (sauf pour les chieurs qui trouvent que c'est plus sympa de discuter de HS sur les topics inadéquats; dans ce cas, je vous brûlerai tous jusqu'au dernier %R%E%R :D)

Merci à vous!

Bisoux

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
walkingdead07
le 30/11/2017 23:56
Remarque très pertinente.
Pour reprendre ton exemple de lili v2 et les discards, il m'est arrivé plusieurs fois de les cut, en particulier lili.
Pourquoi?...
Parce que lili est dans certains decks un simple Diabolic Edict à 3ccm en rituel, rien de plus.

Pareil pour Wasteland, il y a eu de rares cas ou je ne l'ai pas gardé et c'etait bien mieux ainsi.

Il faut toujours remettre en question nos automatismes, les tests diront si oui ou non cette remise en question est justifiée ou non.
lhf
le 01/12/2017 0:11
Citation :
Pour moi, je pense que Jitte est un stigmate du début des 20 pv, je m'explique. Au début, lors de l'annonce des 20 pv, une vague rouge de Zurgo est arrivée, ne sachant comment régler ce problème d’agression (les gens et les packs n'étaient pas vraiment préparé à de l'aggro tel quel) ont packés ce qu'ils pouvaient pour résorber l'hémorragie lors des matchs contre ces packs aggro, Jitte venant en premier lieu en idée. Aujourd'hui, un an après on a gardé l'habitude de le rentrer pour gérer des bêtes ci et la, gagner de la life, et puis finir le méchant assez rapidement. Mais est-ce que pour autant, est-ce aussi pertinent de le rentrer? Je pense que non pour tous les arguments avancés par Windston.


Ca reste qd même le meilleur équipement de magic (clamp est spécial). Le coté 2+2 mana est qd même sacrément appréciable par rapport à des armes plus solide comme les sword ou battecranes.
En jouant bien son jitte, on peut tourner autour des défaut, le moindre dork devient une menace.

Sans oublier qu'on a stoneforge dans le format, rien que ca démultiplie la puissance de jitte. Même si stoneforge est meilleur sur une sword, je préfère jitte car moins risqué qd, on n'a pas cette stoneforge.


Citation :
les cartes dites "auto-in" dans un deck

Aucune carte n'est auto in.


Citation :
Je m'explique, j'ai l'habitude quand je joue %Bx de packer genre Saisie, Liliana, et après je réflechi, mais j'ai constaté dernièrement lors de build pour un Sidisi %B%U%G, que par exemple Liliana n'est pas forcément optimum dans le build et que j'avais du mal à me dire que "si, je peux l'enlever en fait".

Lili ds sidisi est un très bon exemple de mauvais spoiler.
Tu dois jouer 40++crea, presque 40 land, il reste moins d'une vingtaine de slot pour des spell non crea et encore ca fait beaucoup. Au vu du nombre d'auto in ds ces couleurs et CE deck, tu ne peux pas tous les jouer.
Après tu peux builder ta liste pour profiter de lili, mais à ce moment, un autre spoiler devient "mauvais".

Après, je trouve que sidisi est un reliquat du 30PV. C'est un ptin de spoiler dans des format plus stable vu que tu vas jouer/builder autour, mais en edh, c'est bien plus complexe. Même en 30, elle faisait trop souvent office de sous edit. Il n'empêche que si tu fais une sortie de type modern en finissant sur une lili, tu ne pourras pas dire que la carte est mauvaise. La question étant de savoir si les bonnes sorties compensent les fois où elle fait office de sous edit sans pour autant être overkill.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 01/12/2017 0:25
Citation :
Aucune carte n'est auto in.


Citation :
Au vu du nombre d'auto in ds ces couleurs


...

Sinon je suis bien d'accord avec WD, même en 30 pv je tentais de m'affranchir de ça. Il faut prendre en compte aussi la manière de jouer des joueurs. A l'époque dans wydwen, ma manière de jouer et mon objectif de build tendant vers ça, j'avais fini par cut JTMS, parce qu'un sorcery à 4 je n'en voulais pas. Je m'était d'ailleurs fait jeter des cailloux avec pas mal de violence (mais j'aime bien ça alors...)
Par contre Jitte a peut être en effet perdue de sa puissance comparé au départ du 20pv, mais ça reste quand même encore maintenant de la puissance brute pure selon moi. Je sort beaucoup plus facilement sans Lili par exemple que sans jitte.
IronVixen
le 01/12/2017 1:37
Je pense que jitte reste indispensable dans les packs à créatures, par contre ça demande d'avoir une curve vraiment très basse, pour pouvoir enchaîner les menaces et passer la jitte en scred sur le côté. Le jitte doit être un appui, pas le plan de jeu quand on essaie de connecter la première fois.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 01/12/2017 9:37
On pourrait sans doute nuancer entre spoilers "caractéristiques d'une couleur ou archétype" et jouabilité de la carte dans son environnement?

Les contraintes :

%T Les doubles/triples-colorés (Liliana du voile / Jace, the Mind Sculptor / True-Name Nemesis / Council's Judgment / Boule fulgurante :{...)

%T L'intérêt du coût alternatif (Force of Will / Pyrokinesis / Salve de feu :{...)


là où jitte s'affranchit en partie de ces hypothèses.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 01/12/2017 9:41
*L'intérêt et surtout la viabilité du coût alternatif
IronVixen
le 01/12/2017 9:54
Pour les doubles colorés, il faut aussi prendre en compte le moment ou tu veux jouer ta carte.

Chord of calling, c'est GGG, et pourtant, jamais de la vie je la cut de mon deck abzhan, surtout parce que tu ne chord jamais à x=0, mais plutôt à X=3 et que en moyenne, indépendamment des créatures vertes en jeu, tu auras tes sources de mana colorés comme il faut.

Lili du voile, c'est une carte que tu veux jouer t3, comme tourach t2, et ça c'est dur
Jeff150284
le 01/12/2017 11:03
Bonne question pour les auto in
Moi qui joue big blue je me suis posé la question pour jtms je ai finis par le retirer hier .

la force et la polyvalence de la carte est certaine mais devant la propagation des jeux partenaire aggro ,sa skia et les Red deck la carte est lente et à du mal à tenir la route
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/12/2017 11:08
Makexime, dans ta liste des auto-ins en Black, je pense que tu as omis Demonic tutor, qui rentre aisément dans les plans (et un seul mana coloré)...

jouer les (3 bonnes) discards à 1 (il y en a quelques autres), c'est déjà rentrer dans un plan de jeu, à mon avis, et ca n'est pas compatible avec tous les plans...
Makexime
Légende
le 01/12/2017 12:20
Tu as raison, d'ailleurs sur mtgtop 8 ça vient de passer à la carte la plus joué du DC
gto019
OIK
le 01/12/2017 13:30
D'ailleurs tu remarques que le blanc est un poil en retrait avec le rouge (genre 4 cartes dans les 30+) dans les top cartes jouées. Si tu prends celles jouées en mtgo 30pv, en dehors de mox (carte la plus jouée) tu as 7 cartes bleues qui suivent. C'est quand même une preuve que le 20pv est bien plus équilibré.
IronVixen
le 01/12/2017 14:40
ça dépend ce que l'on appelle équilibre.

C'est vrai pour la répartition des couleurs, mais pas forcément pour le reste (je ne dis pas que c'est faux, juste que ce n'est pas complétement corrélé).

Si ce qu'on cherche est la "balance" du format au sens stratégique, l'important à Magic, qui par nature est quasiment impossible à équilibrer à cause du nombre de possibilité offerte par les cartes, c'est d'avoir plus d'un seul deck qui soit viable.

Le format standard avec Saheeli 4c VS Tardu Vehicule était en lui même très balance, car tu avait ce choix à effectuer, + de nombreux choix à effectuer pendant la partie, et pas un choix prépondérant qui est le meilleur dans tous les cas.

Légende
gp lyon
le 20/02/2018 15:12
qq'un a fait le side du gp lyon en mtgo ??
fjandaud
le 20/02/2018 15:19
J'en ai fait un, le vendredi, et j'ai regardé un peu le samedi après le main... Extrêmement combo/contrôle, encore pire que le DC du temps des 30 pvs... Du coup, j'ai fait un side modern le dimanche avec un deck pas à moi, alors qu'à la base je joue exclusivement du Commander...
Fannysissy
le 20/02/2018 15:42
t'as vu quoi comme decks?
ff26
Montélimar, France
le 20/02/2018 16:40
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=565792

J'ai jopué Yisan et ai fait 2 fois 2 victoires - 1 draw.

Tout est résumé dans le lien, en commentaires.
Fannysissy
le 20/02/2018 16:47
cool merci, super intéressant un report yisan, j'en ai pas lu beaucoup :)
fjandaud
le 20/02/2018 19:13
@Fannysissy : deux oloros... Zzzzzzzzzz
Du jace tour sup', du Markov, du Wanderer, que des trucs teeeeellement funs...

Une partie Breya vs Oloro contrôle/prison qui se solde par un 0-0 au bout d'une heure de jeu...
Et oui, mettre en place un lock qui empêche de perdre, ça fait pas forcément gagner... :{
ff26
Montélimar, France
le 20/02/2018 20:01
Oh le grognon ^^

Tu trouves que Zurgo c'est plus fun ? C'est de l'opinion personnelle. Et personnellement, je préfère Wandy à Zurgo.
fjandaud
le 20/02/2018 20:25
Ben oui, zurgo ça interagit avec l'adversaire... Pas comme les plans caillou, caillou, caillou, casca-(dé)chaaaaaaatte (x2)...
Après, t'as tendance à aimer les packs qui jouent tous seuls dans leur coin... Moi, c'est mon côté citadin, je suis sociable et je préfère jouer à deux ! :{
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.