Makexime
Légende
Le Fourre-tout
le 20/11/2017 18:02
Ah que coucou!

Au vu de la recrudescence manifeste que les gens ont (un peu près toujours les mêmes) de toujours faire du HS sur les topics (peut importe le topic), je me dois d'intervenir et de proposer une solution alternative à tout cela.

%SPourquoi?

Parce que:
%T ça permet au forum d'être beaucoup plus lisible, et donc que les visiteurs trouvent les infos qu'ils cherchent, à l'endroit exact où ça devrait être;

%T de m'éviter de me répéter 8 milliards de fois en disant que "vous faites du HS" et de devoir locker les topics (c'est quand même dommage de faire de la censure sur des forums où on demande aux gens de s'exprimer).

Je ne parle pas, bien entendu, des HS types: "Je parle de Gitrog sur le thread Baral", non parce que les gens dans l'ensemble ont bien intégrés qu'il y avait des topics approprié et la bibliothèque qui recense tous les threads créé sur les gégé en DC20.

Non, je parle bien du HS type: "Je parle que certains joueurs Magic ont un niveau cm2 en lecture et calcul", ou bien "Magic c'est comme Hearthstone parce que si et ça", ou bien "Magic ça coùte trop cher et pourtant ce n'est qu'un hobby, etc, etc.

Donc RASSUREZ-VOUS ici vous pourrez parler de tous HS pouvant toucher de très prêt à Magic, et bien evidemment du Commander.

%RAttention on est quand même dans la section EDH, donc les sujets doivent quand même avoir un rapport avec l'EDH. %R

Voilà mes amis, j'espère que vous trouverez ce thread aussi confortable que possible (sauf pour les chieurs qui trouvent que c'est plus sympa de discuter de HS sur les topics inadéquats; dans ce cas, je vous brûlerai tous jusqu'au dernier %R%E%R :D)

Merci à vous!

Bisoux

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Klez
le 10/08/2019 9:10
Citation :
Désolé, mais tu apprends à jouer autour des anti crea.
L'adversaire ne peut pas gérer toutes tes crea, à toi de jouer de moins bonne bête pour le forcer à gaspiller des ressources sur des truc moins fort avant de poser un truc vraiment problématique.
Tu dois jouer ce qui est suffisant pour forcer le deck contrôle à bouger, mais pas plus. C'est l'éternel question : tu as X mana, tu joues un CCM X ou 2 cartes de somme X ?
Ou encore, tu as spoiler au t2 (genre bob) pour te prendre un anti crea ou tu joues un truc moins fort ?

Et c'est encore plus important qd tu dois tourner autour des wrath.

Tu as le droit de slow play. Très souvent, tu peux gagner le match controle sur une question de ressource + tempo. Du moins, si ton adversaire ne joue pas une combo pour te létal.


Ca n'a rien a voir avec de l'interaction c'est de la pure reflexion ^^
TU joues un sort le type te dit en réponse, je vais faire ca sur le stack pour pas que machin se déclenche. Ca c'est de l'interaction.
Jouer telle ou telle carte ca c'est de la reflexion avec les elements que tu as en fonction de ce que l'autre a.
Norrisback
Lyon, France
le 10/08/2019 10:01
Bonjour,

Il est vrai que Contrôle à du mal actuellement en DC. Contrôle est un deck meta-dépendant. Je m’explique: pour jouer, un bon deck contrôle, il faut le build en connaissant le méta (des ajustements doivent être fait par rapport au meta Local et aussi national pour de plus grosse compétition). En jouant contrôle, il faut savoir quelles sont les menaces que l’on va croiser et quelles solutions je peux mettre dans mon deck.

Un méta trop varié avec plein de menaces différentes est très dur pour Contrôle. De plus, les deck contrôles de DC n’ont pas accès comme leur confrère de legacy et Modern au Sideboard: un moyen de se débarrasser de ses cartes mortes et de renforcer son pack contre un type de deck.

Double problèmes pour Contrôle actuellement:
- s’adapter à un méta varié ( à Lyon, il est varié; c’est dur d’avoir un pack qui contrôle tout et qui le fait bien)
- avoir un side dans son deck, c’est avoir des cartes mortes dans certains match. Et malheureusement, Contrôle manque de carte couteau Suisse comme Kollanghans Command, cryptic command qui sont bonne dans nombre de situation grâce à leurs différents modes.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 10/08/2019 12:06
Oui, c'est vrai
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 10/08/2019 13:09
Mais oui c'est clair
Martialalt
Team cafard
le 10/08/2019 13:15
Ça fait allusion!

Mais l'absence de side ça embête tout les decks j'ai l'impression, plus ou moins selon les plans de jeu, mais bon
Norrisback
Lyon, France
le 10/08/2019 13:54
Citation :
Mais l'absence de side ça embête tout les decks j'ai l'impression, plus ou moins selon les plans de jeu, mais bon


C’est pas faux
Makexime
Légende
le 10/08/2019 13:59
Le side ça enlèverait le choix de faire plusieurs decks différent et orienterait le méta et le DC vers quelque chose de plus insipide et donc compétitif
Norrisback
Lyon, France
le 10/08/2019 14:18
Citation :
le DC vers quelque chose de plus insipide et donc compétitif


Tu m’as tué XD

Et side 2 cartes dans un pack de 100 ça marche que si tu joue TT et ces milles et un tuto
Ou si tu top deck comme en Amérique du Sud ^^

Citation :
Le side ça enlèverait le choix de faire plusieurs decks différent


Ça permet aussi à ton deck d’avoir une chance contre ses mauvais match-up
lhf
le 10/08/2019 15:15
Citation :
Jouer telle ou telle carte ca c'est de la reflexion avec les elements que tu as en fonction de ce que l'autre a.


C'est une forme d'interaction. Tu joues avec ton adversaire, tu n'es pas en train de l'ignorer.



Citation :
Mais l'absence de side ça embête tout les decks j'ai l'impression, plus ou moins selon les plans de jeu, mais bon


Si tu veux un jeux compétitif, il faut un outil te permettant de changer de strat. A magic, c'est le side.



Citation :
Et side 2 cartes dans un pack de 100 ça marche que si tu joue TT et ces milles et un tuto
Ou si tu top deck comme en Amérique du Sud ^^

Il y a d'autres formes de side que celui de 15 carte du vrai magic.
D'ailleurs, l'edh en comporte une forme, même si elle n'est pas très efficace : changer de général.
Martialalt
Team cafard
le 10/08/2019 17:05
J'ai compris ce qu'était le side, je disais juste que quelques soit le deck, tout les joueurs EDH sont sous la même enseigne: pas de side.
Sasukedelenfer
le 22/08/2019 1:50
Moi je pense que le format manque aussi de variété mais c’est logique car au final, certaine carte sont tellement forte en tant que commandant et d’autre non et si aujourd’hui on ban urza car ce deck est actuellement trop fort d’accord tres bien mais une fois urza ban je vous spoil yuriko sera le prochain car trop fort face au autres decks...

Je pense que le passage au 20pv à modifier et accélérer le format et qu’il faut donc revoir les anciens commandant très fort à l’époque des 20pv et pensais à en deban certains...

Je peux me tromper mais pour moi un deban de tasigur ne serait pas’choquant Il y a eu beaucoup de moteur de pioche bleu ban depuis son ban et yuriko passe outre la mana tax de manière bien plus violente que lui.

La ou je veux en venir c’est que plutôt que de ban toutes les cartes qui sont très bonnes dans leurs rôles de commandant peut être devrions nous songers a en rajouter... des cartes comme tasigur qui était mal grès tout très agréable à build et jouer... je cite que lui car c’est le seul qui me viens à l’esprit et qui ne me choquerais pas dans le meta
Sasukedelenfer
le 22/08/2019 12:57
malgré* pardon
Akamayu
le 04/09/2019 11:54
La thread de la mise à jour de la banlist étant fermée, je relaie juste ici la réaction de la communauté DC philippine qui peut vous paraitre très lointaine mais qui m'est plutôt proche :

"It affected our community so hard, to the point that some of our players are now slowly shifting to modern. And even the attendance in recent tourneys are way too low. Here in our playgroup they have the solution to stop those three "OP" decks and those decks even have hard time to win a championship. Well maybe Filipinos are way far better players than French And BTW Bannings of Commanders is so annoying. Just saying."

J'ai peu d'espoir que cela atteindra qui que ce soit, mais ne sait-on jamais, sur un malentendu ça peut passer. Et juste à titre préventif des remarques moqueuses que j'anticipe sur ce pays (on est toujours sur internet, et au vu des messages caustiques que je peux lire parfois, je m'attends à tout), les Philippines c'est une a deux fois par an des tournois à plus de 100 joueurs sur Manille (ou plutôt devrais-je dire c'était) , plus de 1000 abonnés sur le groupe consacré au format sur FB, et surtout une communauté de passionnés, super sympa, accueillante, et très compétitive malgré des moyens souvent limités (revenus très bas, service postal terrible donc pas de MagicCardMarket ou équivalent, tout se fait à l'ancienne par échange ou ouverture de boosters, ce qui n'arrange pas les choses quand à ce qui leur reste à la fin du mois, mais bon je m'égare le sujet n'est pas là. Tout ça pour dire que le ban de Timetwister, personne n'en a quelque chose à faire en DC (même s'il existe une communauté solide et active en Vintage sur Manille, oui quand je dis passionnés pour certains c'est depuis plus de 20 ans), par contre se retrouver à devoir troquer ses 50 warriors, chats ou ninjas à la con pour des flying men ou autres baubles qui n'auront si ça se trouve plus aucune valeur dans 3 mois, ça commence à saouler de plus en plus. A bon entendeur
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 04/09/2019 11:59
Traduction??
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/09/2019 11:59
Citation :
Here in our playgroup they have the solution to stop those three "OP" decks and those decks even have hard time to win a championship

J'ai pas compris ce passage-là.
Après, c'est une personne qui écrit ça. Est-ce une tendance ou bien juste son ressenti après avoir vu deux de ses potes décider d'arrêter ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/09/2019 13:25
Ce que je comprends :
"Localement, ces 3 généraux ne posaient pas de problème, on avait trouvé des solutions . Du coup ils ne perfaient pas."
Vu l'evocation un peu plus loin de chats, guerriers et ninjas, j'imagine qu'il s'agit des trois generaux aggro.

Le message manque de citation des sources, du coup il est difficile de critiquer en connaissance de cause (du taf je ne peux pas acceder au groupe FB), mais ça sonne vachement comme le message d'un groupe relativement petit qui se donne la voix d'une communauté.
Je trouve que le message est :
- bizarre (les joueurs glissent "doucement" vers le modern alors que l'annonce a ete faite il y a 10 jours ?) et
- un peu creux (c'est difficile de recaser les ninjas, chats et warriors, soit, mais ils representent 3% du coût des decks en question et le reste est assez facile a reexploiter).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/09/2019 13:31
+1 a mon VDD
lhf
le 04/09/2019 14:01
Autre solution : faire leur propre comité, je doute beaucoup de la nécessité d'une ban list commune pour faciliter les tournoi (en dehors de cocka) entre eux et nous.



Citation :
"Localement, ces 3 généraux ne posaient pas de problème, on avait trouvé des solutions . Du coup ils ne perfaient pas."


C'est un faux argument.

Qd on réfléchit à la méta, on en arrive toujours au fait qu'on n'a pas UNE méta, mais DES méta. On le voit même sur des jeux en ligne dès qu'on se retrouve avec des serveurs "séparé". La méta européenne n'est pas la même que celle américain/asiatique.

La méta ne dépend pas que de la meilleur strat, il y a une part de popularité.
Sans oublier qu'en fonction du niveau des joueurs, la méta peut changer. Des deck fort, mais complexe à jouer auront moins d'impact ds une méta de faible niveau.
Un simple cout d’œil sur any random tcg avec un ladder et des leagues (genre arena) permet de le comprendre.

Pour la finir, la méta n'est pas la même en tournoi et en dehors des tournoi. Sans compter que certaines asso font des leagues, ce qui donnent encore une autre méta.
Akamayu
le 04/09/2019 14:20
Citation :
ça sonne vachement comme le message d'un groupe relativement petit qui se donne la voix d'une communauté.
Je trouve que le message est :
- bizarre (les joueurs glissent "doucement" vers le modern alors que l'annonce a ete faite il y a 10 jours ?) et
- un peu creux (c'est difficile de recaser les ninjas, chats et warriors, soit, mais ils representent 3% du coût des decks en question et le reste est assez facile a reexploiter).


Possible que je vous ai un peu survendu ce message comme étant "celui de la communauté", mea culpa, mais ce que cette personne a écrit reflète assez bien le sentiment de raz-le-bol local, même s'il n'est pas forcément construit de la meilleure façon. En tout cas, le nombre de participants en tournoi DC a diminué ces derniers mois/années, c'est un constat. On ne peut bien sûr pas tout mettre sur le dos de cette annonce de la semaine dernière, mais c'est une tendance qui doit certainement s'expliquer en partie par la non-stabilité du format, pas sûr donc que la dernière mise à jour de la banlist aille dans le bon sens. Mon exemple des chats, ninjas et warriors, c'était juste pour illustrer le fait qu'il n'est pas aussi simple et rapide qu'en France de casser un deck pour en monter un autre, d'où la lassitude de certains ici et possiblement la raison pour laquelle ils basculent vers des formats plus stables (je ne me prononce pas sur le choix du Modern, je n'y joue pas).
lhf
le 04/09/2019 14:32
@akamya et ds l'autre sens, si le comité ne bouge pas, les gens gueulent et vont ailleurs.

C'est facile d'être l’opposition au comité. Il y aura toujours matière à critiquer. Ils ne pourront jamais satisfaire tous le monde.

Si on reprend certains vieux changement, comme le 30 PV. Ca a fait fuir des gens, mais si on étaient resté, il aurait fallu faire des ban massif, ce qui aurait fait fuir des gens. Ou ne rien faire, ce qui auraient fait fuir des gens.

Que faire ?

Qd tu n'es pas au comité, tu peux facilement dire qu'ils sont idiot et n'ont rien compris. Quelque soit le choix choisi, c'est un choix de merde. Rester en 30 ou passer en 20 sont 2 mauvais choix.
Pire, il n'y a même pas un plus mauvais que l'autre.
Il y a juste un choix qui convient à certains.


Au passage, je joue encore en 30, mais ds un groupe restreint composé essentiellement de casu et on évite certains chose. On a une sorte d'accord tacite.
Mais si on devait jouer compétitif et faire du léviathan, je n'aurais personne avec qui jouer, le format est trop cancérigène. Pire encore avec la version mtgo.

Si je devais faire des tournois, je le ferais en 20 alors que je ne suis pas d'accord avec la politique du comité. D'ailleurs si il n'y avait pas eu les deban, j'aurais peut être eu la motiv pour en faire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.