Makexime
Légende
Le Fourre-tout
le 20/11/2017 18:02
Ah que coucou!

Au vu de la recrudescence manifeste que les gens ont (un peu près toujours les mêmes) de toujours faire du HS sur les topics (peut importe le topic), je me dois d'intervenir et de proposer une solution alternative à tout cela.

%SPourquoi?

Parce que:
%T ça permet au forum d'être beaucoup plus lisible, et donc que les visiteurs trouvent les infos qu'ils cherchent, à l'endroit exact où ça devrait être;

%T de m'éviter de me répéter 8 milliards de fois en disant que "vous faites du HS" et de devoir locker les topics (c'est quand même dommage de faire de la censure sur des forums où on demande aux gens de s'exprimer).

Je ne parle pas, bien entendu, des HS types: "Je parle de Gitrog sur le thread Baral", non parce que les gens dans l'ensemble ont bien intégrés qu'il y avait des topics approprié et la bibliothèque qui recense tous les threads créé sur les gégé en DC20.

Non, je parle bien du HS type: "Je parle que certains joueurs Magic ont un niveau cm2 en lecture et calcul", ou bien "Magic c'est comme Hearthstone parce que si et ça", ou bien "Magic ça coùte trop cher et pourtant ce n'est qu'un hobby, etc, etc.

Donc RASSUREZ-VOUS ici vous pourrez parler de tous HS pouvant toucher de très prêt à Magic, et bien evidemment du Commander.

%RAttention on est quand même dans la section EDH, donc les sujets doivent quand même avoir un rapport avec l'EDH. %R

Voilà mes amis, j'espère que vous trouverez ce thread aussi confortable que possible (sauf pour les chieurs qui trouvent que c'est plus sympa de discuter de HS sur les topics inadéquats; dans ce cas, je vous brûlerai tous jusqu'au dernier %R%E%R :D)

Merci à vous!

Bisoux

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
asimov67
Metz, France
le 08/08/2019 16:58
@ kirdie, il y a quasiment toujours eu 4-5 decks au dessus du lot.
Il y a pas très longtemps, les 5 meilleurs decks étaient:
Jace/baral, Geist, Zurgo, Bruse/x & Vial/x.


lhf
le 08/08/2019 17:04
Citation :
Je sais pas le format grouille d'antibete je vois pas en quoi un 4/5 sans capa pour se protéger est un problème dans un deck qui joue presque qu'une bête...




Tu buttes tasigur et alors ?

Si je vois un aggro venir balancer de l'anti crea sur Papa, je vais être bien content. C'est du temps perdu pour lui et à coté, je vais en profiter pour améliorer ma main.

Ds le miroir de controle et les controles/aggro-tempo-combo et j'en passe, osf, il va revenir pour 1/3 mana sans aucun souci.


Citation :
Allez pas me dire que delve 5 poser son général de prendre antibete avoir 0 cartes au grave et devoir payer son général 8 pour le rejouer pose problème dans le format...


C'est pas un problème de le rejouer.


Après, je ne suis pas d'accord sur le fait tasigur posera vraiment problème. Il y a des truc bien plus cancer, au moins ce pack joue avec l'adversaire. Il y a une seule carte problématique ds le pack, upheaveal. Cette carte n'aurait jamais du dégager de la ban list. Si tu enlèves ca, le deck devient équitable ++ (pour moi, le pack reste au dessus du format, mais vu qu'on joue à du vrai magic...).

C'est un peu comme urza (en moins bien). Qd tu affrontes une liste plus contrôle, tu joues à magic et c'est agréable, même si tu te fais défoncer.

'fin bon, je vois pas de raison de déban tasigur à moins de laisser urza ds le format. Tasigur sera moins bon qu'urza ds le format, mais il sera avantagé contre urza.


Qd je parle de pack cancer, je pense à partner, pouvoir faire tx partner ds tx+1 partner, et continuer indéfiniment est pour moi bien plus problématique qu'un général payant sa taxe via le delve.
En dehors de patner, on a bien sur urza, mais il n'est pas le seul. Plus en vrac, des pack comme arabo ou yuriko sont pour moi tout aussi problématique que lui.
Klez
le 08/08/2019 17:58
Citation :
Par activité normale, tu entends un format où contrôle n'est absolument pas jouable, et où l'écart entre 5 decks et le reste du monde est tellement grand qu'on se demanderait presque si tout le monde joue à Magic avec les mêmes règles, ou même joue à Magic régulièrement tout court?


Ben sors de chez toi, parce que franchement on a jamais eu un méta aussi diversifié. suffit de regarder les top 8. Alors oui tu as des packs qui sont devant les autres mais stop dire que controle est completement injouable. Je joue twin UR et ca se débrouille vraiment bien contre casi tout sauf yuriko/KZ.
Kess a fait des resultats.
On a eu des packs Combo qui ont perf (tt / prosh / teferi / gitrog)
Essaye un peu mono black voir ce que ton meta aggro fait contre ... On a encore plein de trucs a découvrir...
par contre une chose est sure, Urza c'est completemnt stupide et c'est surement le général le plus OP depuis un bail

Lire ca d'un membre du comité me fait peur pour le futur (ou pas) ban d'urza ...
lhf
le 08/08/2019 18:48
La méta chez toi est peut être diversifié par manque de joueur.

Ca me fait penser à un débat que j'ai eu ds mon coin où je gueulais sur certains partner, personne n'en jouait, il a fallu que j'en monte un pour faire comprendre que c'était débile.
C'était cool et varié, mais peu de gens ont voulu affronter mon pack.

Au passage, la question de la variété du format est subjective. On a eu des formats bien plus varié et très plaisante avec moins de pack. Le début du format avec clique versus était pour moi bien plus varié que la quasi totalité du reste du format. Certe, on avait 2 pack largement aux dessus (surtout par manque de connaissance), mais au moins, on pouvait vraiment jouer n'importe quoi. Sans oublier que la quantité de deck pour parler de méta varié n'est pas le même pour tout le monde.

Puis pour finir, on peut avoir une vingtaine de pack différent sans avoir une maté varié. Suite au ban de marath, on a eu pas mal de pakc qui se sont pointé : mais c'était quasiment que des combo G. Et le reste était des otk à base U...


Citation :
On a encore plein de trucs a découvrir...



Justement non. Si tu connais un peu autre chose que l'edh, à commencer par les autres formats de magic et mieux encore, les concurrents de magic, on se rend vite compte que le format tourne en rond. D'ailleurs wotc l'a compris depuis longtemps et ils utilisent un système de cycle pour éviter une hausse perpétuel du power lvl.

Perso, ca fait longtemps que je ne suis plus surpris par l'edh. Qd je vois un pack comme urza, je ne suis pas étonné. Il n'y a rien de surprenant ds le deck et les cartes problématiques sont connu depuis longtemps (sauf une que je vous laisse deviner ^^).
lhf
le 08/08/2019 18:51
A noté que je préfère me faire défoncer par urza qu'affronter les 3/4 des pack du format.
Si bouffer du gitrog, partner, kari, arabo et j'en passe, c'est une condition sine qua non pour une méta varié, alors je vote pour une méta non varié.
Klez
le 08/08/2019 19:10
Ben si tu joues contre kz / gitrog / arabo / partner / yuriko / tajic / mono U / titania et yu vas me dire que tous ces packs sont les memes ?
Sans déconner ? ...
je joue en DC depuis un bail et franchement je trouve que c'est super varié a l'heure actuelle, alors oui il faut être rapide ou on se fait défoncer mais ca c'est propre à un format 20pv.

Il y a des outsiders qui sont la : Mono W / leovold / kess / aminatou / saskia
Il y a des gens qui perfent avec des packs de l'espace : Niv mizzet reborn / judith / grenzo

Non franchement a moins d'etre completement stupide je ne vois pas en quoi c'est pas varié ... Vous voudriez un truc du genre 33% d'aggro / controle / combo ? Bah GL hein parce que ca n'arrivera jamais ...
Naesty
le 08/08/2019 20:51
Très bien je vais répondre au post du dessus sur le méta varié
Si tu vires Urza il n'y a plus de pack contrôle
Le schéma est toujours identique les pack aggro sont tellement oppressant qu'il faut un deck contrôle vraiment fort pour les contenirs, trop fort meme pour ce format...
Quel est le dernier deck réellement contrôle représenté en tournoi qui ne gagnait pas sur combo otk ?
zankou60
le 08/08/2019 20:58
Alors pour "le meta" variée, toujours, faut savoir que controle pars avec un handicap avec le format ou on commence avec 8 carte en main, donc 1 rejouable durant "chaque" tour a vide ou l'on a pas mieux a faire...

Si vous voulez que controle reviennent un jour, il faut ban tous les généraux qui coute 3 ou -

Du coup pour pallier a cette incapacité a controler de maniere sereine une command zone. Les pack controle ont du choisir du OTK, ainsi le pack est plus stable que de mettre 5/6 kill dans le pack qui ne seront pas assez impactante/dur a cast ...

KZ a rien de malsain, est pourtant donne une clock très rapide, qui gere efficacement controle.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/08/2019 21:21
Ou repasser en 30pv....
Klez
le 08/08/2019 22:20
Citation :
Quel est le dernier deck réellement contrôle représenté en tournoi qui ne gagnait pas sur combo otk ?

Kess ?
akiri sillas ?
actuellement niv mizzet reborn est loin d'etre mauvais.
Je joue UR twin régulierement et le pack est vraiment loin d'etre mauvais.

Je pense que zankou à très bien expliqué la situation. Oui controle est derrière, aussi et surement parce que c'est pas toujours le truc le plus intéréssant du monde a jouer. et si on fait les stats de gros tournois modern / leg c'est controle le plus représenté ? (c'est une vraie question ^^)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/08/2019 22:56
Hormis Kaou, combien de deck contrôle a-t-on vu en top8 d'un tournoi à 80 joueurs ou plus depuis 1 an?

Et même en comptant Kaou, j'ai assez de doigts pour les compter.
falaakr
le 08/08/2019 23:14
Si tu compte tes doigts de pieds ou si t'a fait un tour du coté de tchenobyl alors (j'ai regardé, j'en ai compté 12 ou 13).
Klez
le 08/08/2019 23:24
Alors déja tournoi a 80 joueurs, il y en a pas 800 hein, on va peut etre étendre vers du 40 joueurs ce sera pas trop mal ?
Et donc on a vu : UR Twin / Tymna kraum / Kess / Aminatou / akiri sillas et meme un marchesa au zap (sisi)

Je ne dis pas que c'est Tier1 de jouer controle, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, mais c'est jouable.

lhf
le 09/08/2019 12:24
Citation :
Ben si tu joues contre kz / gitrog / arabo / partner / yuriko / tajic / mono U / titania et yu vas me dire que tous ces packs sont les memes ?
Sans déconner ? ...


Tous le monde n'a pas le même avis.

Je le redis, mais pour certains la méta à base de G combo était varié, avec des aggro comme maraht/animar/titania...
Et des MW comme controle....

On n'a pas tous la même façon de voir. Perso, j'ai qd même envie d'insulter le mec qui ose mettre marath ds les aggro, mais d'un autre coté, attaquer avec une infinité de crea passe par une phase d'attaque à base de crea. Donc bon...


Pour moi les pack que tu cites sont pour la plupart à base de "je joue ds mon coin". Donc je trouve pas ca spécialement varié.
PS : j'insite sur la plupart, pas tous.


Citation :
Non franchement a moins d'etre completement stupide je ne vois pas en quoi c'est pas varié ... Vous voudriez un truc du genre 33% d'aggro / controle / combo ? Bah GL hein parce que ca n'arrivera jamais ...


Pour moi, un format est varié qd tu commences à jouer avec l'adversaire. C'est une condition nécessaire. Sans cela, on a un format où l’intérêt repose ds le deck building et pas jouer les pack.

Ha oui, qd on parle de variété, je tiens à dire que jouer elfes de llanowar et fyndhorn elves, c'est pas de la variété par rapport à double elf de llanowar ou double fyndhorn elve. Et ceci, je l'étend très largement. On aurait un format purement controle à base de sultai, esper, jeskai, mono U, dimir, azorius serait un format tous sauf varié.



Citation :
Hormis Kaou, combien de deck contrôle a-t-on vu en top8 d'un tournoi à 80 joueurs ou plus depuis 1 an?


Vu qu'on ne sera jamais d'accord sur la définition, c'est compliqué de te répondre.

Perso, je ne vois que kess.


Citation :
meme un marchesa au zap (sisi)


Des fois, il suffit d'un peu de chance. Ca arrive tout le temps et on doit écarter ce genre de donné.
Klez
le 09/08/2019 13:42
Citation :
Des fois, il suffit d'un peu de chance. Ca arrive tout le temps et on doit écarter ce genre de donné.


Sur un tres grand nombre de jets oui sauf que la les données que nous avons sont sur base de marginalité d'un format non officiel. Trop peu de chiffres pour se permettre d'en enlever. donc non on écarte surtout pas ce genre de données sinon tu la mets ou la limite ?
Si le pack a perf c'est clairement qu'il est pas completement naze. TU peux mettre un super pro jouer un pack T5 ben ca marchera pas et c'est tout.
Ca me fait penser a Oni qui a joué son scarab god sur un zap et l'a emmené en Top8, comme quoi c'est pas si naze.

Marchesa a des armes contre aggro, après il se fait empaler contre d'autres. c'est la meme dans tous les formats de magic et ce sera toujours comme ca

Citation :
Perso, je ne vois que kess.

Oui Kess c'est surement le meilleur et le plus stable des controles, voila pourquoi on le revoit plus que les autres. Il ne se fait pas completement ouvrir par KZ et a plus d'armes.

Pour la variété du méta, ok il peut y avoir une question de point de vue, mais dans l'ensemble aggro jouera toujours plus ou moins tout seul - il doit mettre de la pression, pas le temps de niaiser. controle jouera tjs avec l'autre, parce que oui controle cherche a controler ce que l'autre joue xD, et combo bah il bouibouite et pan.

On a pas à etre d'accord ou pas sur ca, Magic c'est comme ca, apres c'est une question de préférences. J'adore jouer yuriko parce que je justement ca doit mettre de la pression et ca interagit énormement, tous ne sont pas du meme avis. Mais dire que yuriko c'est un pack de gogol qui joue dans son coin ca c'est juste faux.
lhf
le 09/08/2019 15:25
Citation :
Si le pack a perf c'est clairement qu'il est pas completement naze. TU peux mettre un super pro jouer un pack T5 ben ca marchera pas et c'est tout.


On a pourtant vu des joueurs nul avec des pack nul arriver à perf.

Qd au bon joueur qui perf avec un pack sous opti, c'est loin d'être une exception.
Je reprend mon exemple du std, l'arrivé de war of the spark a fait couler un pack : nexus. Pourtant, le pack a réussi à perf ds un tournoi avec QUE des bons joueurs. Il a eu de la chatte au pairing + de la chatte sur la sorti qd il affronté des mauvais match up.

https://www.mtgtop8.com/event?e=22299&f=ST


Citation :
mais dans l'ensemble aggro jouera toujours plus ou moins tout seul - il doit mettre de la pression, pas le temps de niaiser


Pas du tout.
Aggro ne peut pas jouer tout seul qd l'adversaire commence à l'embêter. A partir du moment où ton adversaire gère tes crea, tu es obligé de jouer avec lui. Surtout qd la gestion est indirect comme par la présence de bloqueur ou de permanent comme maze/jitte etc...

Aggro joue ds son coin qd l'adversaire l'ignore.


Citation :
combo bah il bouibouite et pan.


Qd tu joues à un mauvais jeu, comme HS à ses début.


Qd tu as passé le moment d'émerveillement pour les dessins et celui de découverte des mécanismes sur jeux, jouer sans interaction perd tous son sens (même si certains restent des années à ce stade). Magic devient un simple puzzle. C'est pour ca que je ne joue plus à des jeux de cartes en ligne, on n'a pas le coté social et on ne peut même pas se rabattre sur le coté reward.
Klez
le 09/08/2019 16:38
Citation :
Pas du tout.
Aggro ne peut pas jouer tout seul qd l'adversaire commence à l'embêter. A partir du moment où ton adversaire gère tes crea, tu es obligé de jouer avec lui. Surtout qd la gestion est indirect comme par la présence de bloqueur ou de permanent comme maze/jitte etc...


Ok alors prennons un exemple d'aggro, style Tajic. Tu m'expliques comment il intéragit avec un pack controle ? il se fait cramer une bete, bah ok deal with it, tu n'a rien du tout a faire... et me dit pas qu'on peut mettre une protec @arabho style Woooh ca c'est de l'interaction et du choix réfléchit !! tu peux sauver une bete et tapper plus fort bah tu fais.
La ou ca demande à jouer avec l'autre et ou je te rejoins c'est en cas d'aggro vs aggro sur les phases d'attaque et de bloc, et ca ce n'est pas évident et on voit pourquoi aggro est plus dur que ce qu'on pense a jouer.

Et franchement si le type en face a un maze uniquement sur le board me dit que pas ca interagit ... parce que c'est l'autre qui interagit pas toi ... l'aggro se contente d'attaquer avec un maximum de menaces pour planter des points et conclure au plus vite.
Ca n'a rien de péjoratif ou quoi c'est juste la facon de jouer d'aggro.

Citation :
On a pourtant vu des joueurs nul avec des pack nul arriver à perf.

Ca reste très marginal et reste a définir "nul" mais bref la n'est pas la question. Je serais d'accord avec toi pour éliminer les singles perf si on avait plus de données en DC sauf que ce n'est pas le cas

Citation :
Qd tu as passé le moment d'émerveillement pour les dessins et celui de découverte des mécanismes sur jeux, jouer sans interaction perd tous son sens (même si certains restent des années à ce stade). Magic devient un simple puzzle. C'est pour ca que je ne joue plus à des jeux de cartes en ligne, on n'a pas le coté social et on ne peut même pas se rabattre sur le coté reward.

J'ai le même avis que toi la dessus mais certains ne sont pas d'accord et si ca leur va c'est leur soucis :)
Jamais compris l'interet de jouer KZ pourtant il y en a plein que ca éclate et heureusement qu'on est pas tous pareil
lhf
le 09/08/2019 21:35
Citation :
Ok alors prennons un exemple d'aggro, style Tajic. Tu m'expliques comment il intéragit avec un pack controle ? il se fait cramer une bete, bah ok deal with it, tu n'a rien du tout a faire...


Désolé, mais tu apprends à jouer autour des anti crea.
L'adversaire ne peut pas gérer toutes tes crea, à toi de jouer de moins bonne bête pour le forcer à gaspiller des ressources sur des truc moins fort avant de poser un truc vraiment problématique.

Tu dois jouer ce qui est suffisant pour forcer le deck contrôle à bouger, mais pas plus. C'est l'éternel question : tu as X mana, tu joues un CCM X ou 2 cartes de somme X ?
Ou encore, tu as spoiler au t2 (genre bob) pour te prendre un anti crea ou tu joues un truc moins fort ?

Et c'est encore plus important qd tu dois tourner autour des wrath.

Tu as le droit de slow play. Très souvent, tu peux gagner le match controle sur une question de ressource + tempo. Du moins, si ton adversaire ne joue pas une combo pour te létal.



Citation :
t franchement si le type en face a un maze uniquement sur le board me dit que pas ca interagit


Tu peux chercher de quoi casser le maze, tu peux équiper un jitte/sword sur une vulgaire 1/1 pour le forcer à maze tout en prenant des dmg, tu peux swarm le board pour nullifier le maze etc...
nicoG2
Géant
....
le 09/08/2019 21:49
Triste cuvée 2019.
Il faudrait songer à coller un cerveau à l'équipe de développement si hasbro veut vendre ses boîtes.
Rien de plus simple: rééditer une bonne carte à 80 euros au milieu des 309 cartes.
Il paraît qu'ugin se vend à 150 à cause du moderne..

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/08/2019 22:21
150 en foil lol
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.