Makexime
Légende
Le Fourre-tout
le 20/11/2017 18:02
Ah que coucou!

Au vu de la recrudescence manifeste que les gens ont (un peu près toujours les mêmes) de toujours faire du HS sur les topics (peut importe le topic), je me dois d'intervenir et de proposer une solution alternative à tout cela.

%SPourquoi?

Parce que:
%T ça permet au forum d'être beaucoup plus lisible, et donc que les visiteurs trouvent les infos qu'ils cherchent, à l'endroit exact où ça devrait être;

%T de m'éviter de me répéter 8 milliards de fois en disant que "vous faites du HS" et de devoir locker les topics (c'est quand même dommage de faire de la censure sur des forums où on demande aux gens de s'exprimer).

Je ne parle pas, bien entendu, des HS types: "Je parle de Gitrog sur le thread Baral", non parce que les gens dans l'ensemble ont bien intégrés qu'il y avait des topics approprié et la bibliothèque qui recense tous les threads créé sur les gégé en DC20.

Non, je parle bien du HS type: "Je parle que certains joueurs Magic ont un niveau cm2 en lecture et calcul", ou bien "Magic c'est comme Hearthstone parce que si et ça", ou bien "Magic ça coùte trop cher et pourtant ce n'est qu'un hobby, etc, etc.

Donc RASSUREZ-VOUS ici vous pourrez parler de tous HS pouvant toucher de très prêt à Magic, et bien evidemment du Commander.

%RAttention on est quand même dans la section EDH, donc les sujets doivent quand même avoir un rapport avec l'EDH. %R

Voilà mes amis, j'espère que vous trouverez ce thread aussi confortable que possible (sauf pour les chieurs qui trouvent que c'est plus sympa de discuter de HS sur les topics inadéquats; dans ce cas, je vous brûlerai tous jusqu'au dernier %R%E%R :D)

Merci à vous!

Bisoux

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/11/2020 14:59
parce qu'il n'est pas assurément en main de départ ^^.
La force d'Esior qui apparaît d'autant + lors des tests à grande échelle, c'est que c'est un tour 2 assuré !
Et même si beaucoup criaient au ban (ou à l'abus) dès qu'il a été spoilé, ça me choque moins qu'il ait été autorisé 2 semaines que Jeweled Lotus, pour lequel il n'y avait aucun besoin de test...
willy_mv
le 25/11/2020 16:24
Citation :
parce qu'il n'est pas assurément en main de départ

Oui. A choisir je préfère jouer contre le lotus dans les 99 qui apparaitra 1 game sur 10 en early, que Esior en CZ. Esior pourrit bien plus que le lotus.
Citation :
Jeweled Lotus, pour lequel il n'y avait aucun besoin de test...

Esior il n'y avait besoin d'aucun test non plus.
Klez
le 25/11/2020 17:38
Citation :
Esior il n'y avait besoin d'aucun test non plus.

Comme Leovold, Comme Uro, et j'en passe surement ...

Légende
le 25/11/2020 17:54

Reformule lhf, moins détracteur s'il teplait.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/11/2020 17:59
Citation :
Sauf que le ban préventif n'est pas autorisé et ceci à cause de la commu.

Donc assumez.

Euh j'ai rien à assumer moi hein.
Cette règle de "pas de ban préventif" ne me semble pas logique dans le cadre d'une carte au power lvl bien plus élevé que d'autres cartes comparables bannies à ce jour. Je le mets en exergue, et il me semble que c'est mon droit.
Par ailleurs, je me demande bien ce que tu appelles "la commu". Il ne me semble pas avoir vu de sondage à ce sujet, ni même de justification du comité comme quoi c'était notre faute s'ils ne bannissaient pas en amont.
J'ai en revanche un souvenir très clair des justifications données pour ne pas bannir une carte tant qu'elle n'a pas été jouée, et je trouve -encore une fois- que ces justifications ne s'appliquent pas à une carte comme Jeweled Lotus, pour les raisons sus-citées.

Et arrête de te positionner comme un juge de paix. Le "assumez" est très malvenu quand personne ne se reconnait dans ta définition.
Klez
le 25/11/2020 19:14
Ils ont une politique de non ban préventif, ils s'y tiennent et heureusement. Vous n'etes pas contents car ca "pourrie" des tournois. Ben oui c'est la contrepartie mais Wotc a eu des tonnes de tournois avec les meme soucis sur d'autres formats et ce n'est pas pour autant que vous allez leur chialer dessus.

Et encore une fois je vais me répéter mais rien ne vous empêche, SI VOUS ORGANISEZ des tournois, de changer la banlist
walkingdead07
le 25/11/2020 22:45
Citation :
Et encore une fois je vais me répéter mais rien ne vous empêche, SI VOUS ORGANISEZ des tournois, de changer la banlist

C'est un bon moyen de semer la confusion auprès des joueurs si chaque organisateur développe sa propre banlist.
Autant ne plus avoir de comité puisqu'il ne servirait plus à rien.

Je crois qu'il devient important de revenir sur la question du ban préventif dans le sens ou depuis quelques temps les releases multi-joueurs dont celles de Commander se multiplient et qu'il n'est pas exclu qu'une carte soit d'un powerlevel équivalent en Duel Commander à celles du P9 en Vintage.

Heureusement c'est très rare dans les nouveautés qu'on ai ce genre de carte.
lhf
le 25/11/2020 23:09
@lablaisaille ca fait longtemps que je parle de ban préventif et je n'ai encore jamais vu quelqu'un me soutenir.

Qd on ne gère un format, on ne fait pas d'exception. On a des règles et on s'y tient.Il n'y a pas de : ce truc convient pas, on change la règle juste pour lui.

C'est pour ca que j'étais contre le ban préventif d'urza, lutri et j'en passe. Car pour cette minorités d'exceptions, il y a 10 fois plus de cartes où on a pu observer la grogne des joueurs sans aucun raison valable, cf les partner les merde.

Là encore une fois, les gens ont gueulé contre les partner en passant complétement à coté de ceux qui étaient problématique. Et en prime, il y a de forte que les partner problématiques du moment ne le soit plus ds 3mois. Sans oublier que trop souvent un nouveau problème fait disparaitre un ancien ou en cache un autre.

Donc soit, il y a une remise en question des principes fondamentaux du format. Ici on parle du ban préventif, si on l'accepte, toutes les cartes doivent s'y plier. Sinon, on ne change rien et vous arrêter de chouiner.

Et comme je sais très bien que vous ne voulez pas remettre en cause, le format, stop pleurer.
Si ca ne vous convient pas, faites comme moi : discutez avec potes et arrangez vous.


Citation :
Et arrête de te positionner comme un juge de paix. Le "assumez" est très malvenu quand personne ne se reconnait dans ta définition.


Tu n'es pas content du format, mais tu ne veux rien faire pour le changer.

Je n'aime pas le format actuellement, donc je ne fais pas de tournoi et je viens pas vous casser les pieds sous prétexte que je vous trouve les tournois ds ce format absolument sans intérêt et dépourvu de skill.

Ha oui, je rajoute une couche, vous êtes tous avec votre petite idée de ce qu'il faut faire pour le format, mais vous ne voulez pas vous mettre d'accord. La base d'une commu, c'est le compromis. Personne ici ne veut en entendre parler. On en revient encore une fois à la nécessité de revoir les bases. Enfin, je ne vais pas développer plus, walkingdead07 a très bien résumé le problème la page précédente.
lhf
le 25/11/2020 23:24
Un dernier mot sur le cas du ban préventif. Si on le fait, c'est pas juste "on va autoriser les ban préventif", fin de l'histoire.

Si on le fait, il faut l'encadrer et le soumettre a des restrictions. En prime, ca remet aussi en question des règles de la ban list. Ca ne se fait pas en 30s et il y a aura des grosses conséquence sur le format.

Sans oublier tout un ensemble d'impératif annexe, car je suis certains d'une chose. Si le comité avait ban préventivement urza, on aurait une grogne bien plus important qu'en le laissant 3 mois. Et on serait bouffer pendant les années qui viennent en boucle des truc du genre "tous des censuré chez le comité, vous ne voulez pas déban urza alors qu'il n'a rien fait".
Pirch
Rennes, France
le 26/11/2020 7:32
La problématique des bans préventif, c'est qu'on risque de voir des joueurs qui ne suivent pas les évolutions du DC de manière quotidienne arriver à un tournoi avec un deck interdit, et devoir remballer sans pouvoir jouer.

La communauté, ce n'est pas uniquement les joueurs cherchant à faire de grosses perfs sur des tournois importants, c'est aussi les joueurs occasionnels qui cherchent à passer un bon moment à un petit tournoi/une FNM. Ceux-ci doivent aussi être pris en compte par le comité.

Or il est évident que ces joueurs ne veulent/peuvent pas aller chaque jour sur la page du comité pour vérifier que leur deck est à jour. Par contre, y aller une fois de temps en temps, voir la dernière banlist et le petit mot "prochaine annonce le XX/WW", c'est parfaitement faisable.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les membres du comité sont des bénévoles, avec une vie à côté. On ne peut pas leur demander d'organiser une réunion à chaque sortie de nouvelles cartes (en sachant que les produits se multiplient. Rien qu'en 2020 nous avons eu commander 2020, Jumpstart, Secret Lair Walking Dead et Commander legend qui ont apportées de nouvelles cartes, en plus des éditions standard). Ce travail viendrait s'ajouter au travail déjà fourni pour la banlist actuelle.

Enfin, si des bans préventifs étaient mis en place, ont aurait, comme dit plus haut, des gens à râler car une carte a été/n'a pas été ban préventivement.

La mise en place de bans préventifs ne me semble en conséquence pas être une bonne solution.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/11/2020 9:51
Citation :
Je n'aime pas le format actuellement, donc je ne fais pas de tournoi et je viens pas vous casser les pieds sous prétexte que je vous trouve les tournois ds ce format absolument sans intérêt et dépourvu de skill.

Je ne fais pas de tournoi non plus, principalement parce qu'en tant que compétiteur ailleurs, j'ai appris à connaître mes limites, et que je sais que je n'ai aucune chance de gagner (cette remarque s'applique à Magic tous formats confondus, hors drafts/AP) : Je ne suis pas stupide au point de donner des sous aux futurs vainqueurs juste pour le plaisir de me faire défoncer par des gens qui font la gueule et qui pinaillent parce que je n'ai pas untap avant de piocher (exemple bidon).
Pour moi, Magic reste de très loin le meilleur jeu de société en duel, et je kiffe me confronter à des decks optimisés en boutique ou entre amis, mais ça suffit à mon plaisir de gamer.

Et du coup, je vois d'un très bon œil d'avoir une règle commune partout dès qu'on veut faire du duel. Je trouve que le comité fait un très bon boulot de communication/harmonisation. Je suis chacun de leurs choix, que je sois d'accord ou pas ! Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à acheter un Lotus parce qu'il n'était pas ban dès la sortie, mais dans l'esprit, j'aurais pu. Et je maintiens qu'il est de la responsabilité du comité d'éviter que des joueurs s'en procurent à grand coût pour finalement ne plus pouvoir l'utiliser (en gros, tu joues pas EDH -> ça devient un cale-meubles), juste parce qu'ils n'ont pas été "prévenus".

Bref, ça reste du débat théorique. Le DC est vraiment un format hyper intéressant, parce que la contrainte de build permet de jouer des cartes cool, parce que la command zone permet de limiter les sorties moisies, parce que -même en optimisant via des tutors et des combos en command zone- les parties se suivent et ne se ressemblent pas.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 26/11/2020 10:37
Citation :
juste pour le plaisir de me faire défoncer par des gens qui font la gueule et qui pinaillent parce que je n'ai pas untap avant de piocher


Si tu viens a un tournois, effectivement, ca c'est un peu déplacer de ta part... En FNM aucun soucis mais bon en gros tournois.. Y'a des règle de jeu, on les respecte c'est tout.

Du coup si tu ne viens pas en tournois, en quoi la banliste et les ban préventif te concerne ? Je veux dire si tu aimes magic et le duel commander en mode chill avec pizza bière, rien ne t'empêche de bannir ton lotus a la sortie avec tes potes
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/11/2020 11:23
Citation :
Du coup si tu ne viens pas en tournois, en quoi la banliste et les ban préventif te concerne ? Je veux dire si tu aimes magic et le duel commander en mode chill avec pizza bière, rien ne t'empêche de bannir ton lotus a la sortie avec tes potes

Comme je le dis plus bas, je trouve plus cohérent que tout le monde suive les règles édictées par le comité. Elles sont faites pour le compétitif, et assurent donc une certaine stabilité sur le long terme, ce que des règles maison ne feront jamais aussi bien. Pour moi, l'action du comité apporte un vrai + pour l'ensemble de la communauté, et chaque écart "kitchen" est une faille qui peut faire dériver la stabilité des parties entre potes. Donc dans la mesure du possible, on préfère éviter.

Je joue à Magic depuis un bail. J'ai toujours autorisé un joueur se rendant compte qu'il avait mal ordonnancé ses actions à revenir en arrière tant que je n'avais pas fait d'autres actions qui pouvaient le faire changer d'avis.
ex : tu m'attaques avec ta grosse 4/4 alors que j'ai une 1/1 deathtouch. Tant que je n'ai pas déclaré les bloqueurs, si tu te rends compte de ton erreur, je trouve ça anti-fair-play de refuser. Une fois que j'ai déclaré et que ta grosse 4/4 crève, c'est trop tard.
Je suis entièrement d'accord avec toi Isakami, en compétition, l'exemple que je viens de donner ne doit pas arriver. Et c'est la raison pour laquelle je ne fais pas de tournois !
Je n'aime pas cet état d'esprit qui pousse à être désagréable alors que pour moi, Magic est un jeu de société, et qu'en tant que tel son enjeu premier est de prendre du plaisir, de développer des stratégies et de gagner "à la loyale". Je n'impose ça à personne, et laisse ceux qui aiment appeler l'arbitre pour éliminer un joueur qui a missplay sans avoir à l'affronter entre eux :{D !
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 26/11/2020 14:37
Citation :
Je n'aime pas cet état d'esprit qui pousse à être désagréable


Pour moi l'ambiguïté de la situation est là :

- soit l'adversaire te fait la remarque gentiement et tant pis pour toi, soit il t'autorise un roll back ( ce que personnellement je ne ferais pas sur un GROS tournois )

- soit l'adverse est désagréable dans ca manière de te faire comprendre ton erreur et dans se cas, rien ne t'empêche d'appeler l'arbitre

- soit effectivement l'aversaire appel le judge, et dans se cas là.. c'est juste les règle du jeu qui s'applique.

Pour avoir fait deux trois tournois, mes plus mauvais souvenir de jeu ne réside jamais dans le jeu en lui même mais dans l'attitude. Quand je fais la remarque " attention tu as sauter ton upkeep", l'adversaire l'accepte très bien.. Dans l'autre sens, si on me dis " t as pas enlever ton counter de parralaxe wave" et qu'il fait un call judge pour que je prenne un warning, bah.. j'accepte, ca fonctionne comme sa..

Ton exemple de 4/4 qui attaque une 1/1 deathtuch, je peux le comparer à " j attaque avec mon chevalier du halo sacré, et mon adversaire bloque avec true name nemesis", son truename meurre, il le réalise que trop tard, jamais je lui autorise son rollback.


Voilà mon point de vue sur un tournois : Il faut différencier celui qui vient pour s'amuser, celui qui est la pour gagner, et celui qui est un vrai mauvis joueur ( y en a pas beaucoup ), et que se soit celui qui vient pour s'amuser avec son deck ou celui qui est la pour gagner, celui qui sera le plus dans son droit sera le second :)

walkingdead07
le 26/11/2020 17:07
Citation :
La problématique des bans préventif, c'est qu'on risque de voir des joueurs qui ne suivent pas les évolutions du DC de manière quotidienne arriver à un tournoi avec un deck interdit, et devoir remballer sans pouvoir jouer.

Quand on se rend en tournois, on check bien si son deck est complet et légal, c'est la base quelque soit le format.


Citation :
La communauté, ce n'est pas uniquement les joueurs cherchant à faire de grosses perfs sur des tournois importants, c'est aussi les joueurs occasionnels qui cherchent à passer un bon moment à un petit tournoi/une FNM. Ceux-ci doivent aussi être pris en compte par le comité.

Non, le rôle du comité est de réguler le format pour la compétition à travers la mise à jour des règles et de la banlist quand c'est nécessaire (que chacun jugera réussie ou non). Les casus doivent accepter les règles de tournois si ils veulent y participer, en DC comme dans les autres formats.

Citation :
Or il est évident que ces joueurs ne veulent/peuvent pas aller chaque jour sur la page du comité pour vérifier que leur deck est à jour. Par contre, y aller une fois de temps en temps, voir la dernière banlist et le petit mot "prochaine annonce le XX/WW", c'est parfaitement faisable.

Je comprends pas pourquoi il serait évident de ne pas vouloir vérifier sa decklist avant de se pointer en tournois, en plus de 25 ans que je joue à Magic ça ne m'est jamais venu à l'esprit de ne pas faire ce petit effort à l'aube d'un tournois.

Citation :
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les membres du comité sont des bénévoles, avec une vie à côté. On ne peut pas leur demander d'organiser une réunion à chaque sortie de nouvelles cartes

Chaque membre du comité accepte d'en faire partie, entre le temps des spoils et le temps ou les nouvelles cartes deviennent légales il y a généralement un bon créneau, trouver 30 minutes pour en parler dans ce laps de temps ne me semble pas difficile à trouver ou par MP sur facebook, c'est infime (il n'y a pas 300 cartes par extension qui sont alarmantes).
Fevin


SYLVIN
...
le 26/11/2020 17:43
Citation :
Chaque membre du comité accepte d'en faire partie, entre le temps des spoils et le temps ou les nouvelles cartes deviennent légales il y a généralement un bon créneau, trouver 30 minutes pour en parler dans ce laps de temps ne me semble pas difficile à trouver ou par MP sur facebook, c'est infime (il n'y a pas 300 cartes par extension qui sont alarmantes).


A titre d'indication une annonce nous prends 20h de moyenne chacun. Par exemple la dernière a entre autres justifiée 5 calls et des pages, des pages de débats et une rédaction débattue mot par mot pour les explications. Tout ça alors que la vie continuait, sur la période les membres votants on eut une naissance, une hospitalisation et un décès à gérer ...

Et pourtant cette annonce n'est pas spectaculaire ni polémique. Il y'avait consensus sur la plupart des points.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 26/11/2020 17:59
C'est quand même incroyable qu'a CHAQUE banlist le comité soit remis en question... Avec toujours les mêmes arguments, et souvent les même personnes qui leur tapent dessus..

Laissez leur faire leur boulot ( qui je trouve est bien fait ), ils ont des principes, ils s'y accrochent, il tiennent le format, et c'est un plaisir d'y jouer.

Si jamais vous êtes pas content, le comité l'a toujorus dis : " faite vos banliste" ! Il y'a une différence entre débattre les banliste, et débattre sur la crédibilité du comité.

Juste foutez leur la paix.
Pyrrhus
le 26/11/2020 18:34
Je trouve hyper constructif le commentaire a base de "soyez satisfaits ou taisez vous", ça fait très ouvert de la part de leur auteur. Quasiment autant que "splittez la communauté si vous etes pas d'accord". Y'a pas a dire, on est rarement déçu de la qualité des débats.
lhf
le 26/11/2020 19:13
lablaisaille a écrit :
Je ne fais pas de tournoi non plus, principalement parce qu'en tant que compétiteur ailleurs, j'ai appris à connaître mes limites, et que je sais que je n'ai aucune chance de gagner (cette remarque s'applique à Magic tous formats confondus, hors drafts/AP) : Je ne suis pas stupide au point de donner des sous aux futurs vainqueurs juste pour le plaisir de me faire défoncer par des gens qui font la gueule et qui pinaillent parce que je n'ai pas untap avant de piocher (exemple bidon).
Pour moi, Magic reste de très loin le meilleur jeu de société en duel, et je kiffe me confronter à des decks optimisés en boutique ou entre amis, mais ça suffit à mon plaisir de gamer.



A ce moment là, le format est très bien et le boulot fait par le comité est largement suffisant. Comme je le dis souvent, je ne suis pas d'accord avec leur banlist, mais au moins, ca me sert de socle pour jouer.
Résultat, je viens avec plusieurs deck et je prend un deck qui offre des partis intéressantes. Bien sur je refuse de jouer contre certains deck. Ca énerve certains, mais bon RAF de leur avis, je ne joue pas contre eux.

D'ailleurs, c'est pour ca que j'ai un avis différent sur certains cartes comme fow ou démo. Qd tu ne joues pas ces deck de merdes qui pourrissent le format et que tu joues des vrais deck, tu te rends comptes que les cartes comme fow sont bien plus équilibrées et que certains deck ne peuvent pas se passer de demo. Cela dit, je joue aussi sur cocka, donc je me rend compte de leur impact.


lablaisaille a écrit :
Comme je le dis plus bas, je trouve plus cohérent que tout le monde suive les règles édictées par le comité.


Ca n'a aucun intérêt sauf pour les tournoi comme le dit Isakami.
En dehors d'une minorité d'abruti, si tu es "honnête", rien ne t'empêche de jouer un deck illégal. J'ai bien vu une fois un abruti se plaindre d'un mec jouant un deck officiel à cause du sol ring dedans... Si tu viens avec un deck fair et équitable, la plupart vont l'accepter et s'en foutent complétement qu'ils soit légal.
Ofc, ce n'est pas possible pour un tournoi, mais entre potes, il suffit juste d'en parler.



Citation :

Non, le rôle du comité est de réguler le format pour la compétition à travers la mise à jour des règles et de la banlist quand c'est nécessaire (que chacun jugera réussie ou non). Les casus doivent accepter les règles de tournois si ils veulent y participer, en DC comme dans les autres formats.


juste +1

qd vous ne faites pas de tournoi, go faire votre sauce.
C'est d'ailleurs l'un des principaux reproche que je fais au comité sur leur orga. J'aurais aimé voir quelques un se prononcer sur du magic plus casu pour jouer en dehors des tournois. Pour certains, la ban list est une sainte bible à ne surtout pas toucher et tu mérites d'aller en enfer si tu joues autrement.




Citation :
Chaque membre du comité accepte d'en faire partie, entre le temps des spoils et le temps ou les nouvelles cartes deviennent légales il y a généralement un bon créneau, trouver 30 minutes pour en parler dans ce laps de temps ne me semble pas difficile à trouver ou par MP sur facebook, c'est infime (il n'y a pas 300 cartes par extension qui sont alarmantes).

Tu ne rends pas compte du boulot que ca fait. Chaque action a des conséquences en chaines.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 26/11/2020 19:50
Citation :
Y'a pas a dire, on est rarement déçu de la qualité des débats.


tu as lu mon message en entier ? Je vais remettre d'autre mot :

- non il n'y a pas de débat a avoir sur la qualité du comité, sauf si ils le demandent ( comment ils ont déjà pu le faire )
- oui il faut débattre des banliste, et des décision prise par le comité

Est ce que c'est plus claire ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.