Makexime
Légende
Le Fourre-tout
le 20/11/2017 18:02
Ah que coucou!

Au vu de la recrudescence manifeste que les gens ont (un peu près toujours les mêmes) de toujours faire du HS sur les topics (peut importe le topic), je me dois d'intervenir et de proposer une solution alternative à tout cela.

%SPourquoi?

Parce que:
%T ça permet au forum d'être beaucoup plus lisible, et donc que les visiteurs trouvent les infos qu'ils cherchent, à l'endroit exact où ça devrait être;

%T de m'éviter de me répéter 8 milliards de fois en disant que "vous faites du HS" et de devoir locker les topics (c'est quand même dommage de faire de la censure sur des forums où on demande aux gens de s'exprimer).

Je ne parle pas, bien entendu, des HS types: "Je parle de Gitrog sur le thread Baral", non parce que les gens dans l'ensemble ont bien intégrés qu'il y avait des topics approprié et la bibliothèque qui recense tous les threads créé sur les gégé en DC20.

Non, je parle bien du HS type: "Je parle que certains joueurs Magic ont un niveau cm2 en lecture et calcul", ou bien "Magic c'est comme Hearthstone parce que si et ça", ou bien "Magic ça coùte trop cher et pourtant ce n'est qu'un hobby, etc, etc.

Donc RASSUREZ-VOUS ici vous pourrez parler de tous HS pouvant toucher de très prêt à Magic, et bien evidemment du Commander.

%RAttention on est quand même dans la section EDH, donc les sujets doivent quand même avoir un rapport avec l'EDH. %R

Voilà mes amis, j'espère que vous trouverez ce thread aussi confortable que possible (sauf pour les chieurs qui trouvent que c'est plus sympa de discuter de HS sur les topics inadéquats; dans ce cas, je vous brûlerai tous jusqu'au dernier %R%E%R :D)

Merci à vous!

Bisoux

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
walkingdead07
le 21/11/2020 1:46
@lhf
Je suis (comme souvent) plutot d'accord avec l'ensemble de ton post.
À ceci prêt:

Citation :
Ca commence par le fait qu'on n'a pas d'alternative correcte à UX controle. On ne verra jamais un mbc pur dominer le format. Les seules MB qu'on a pu voir, c'est du genre sidisi combo. En version controles, ces deck ont trop d'angles mort.

Avant les bans de Zurgo et Geist, Kalitas v2 buildé Control n'avait aucun mal à les défoncer dans la plus pure violence tout en étant un deck plus que correct contre le reste du metagame à l'exception de Baral/Emrakul qui était un deck full Control avec un kill Combo, c'etait pas ingagnable mais vraiment tendu.

Zurgo n'avait qu'une ou deux cartes réellement menaçantes: celles qui empêchent de gagner de la vie jusqu'à la fin de la partie, je n'ai pas les noms en tête, mais à l'époque il n'en jouait pas beaucoup et n'avait aucun moyen d'aller les chercher.

Geist avait de quoi se défendre, mais rien que les Wrath et Edict à répétition finissaient par payer rapidement, sans compter les discards, les divers lifegain et quelques cartes nazis dont seul le noir en a le secret.

Ce qui a placé Mono Black Control sur la touche, c'est d'abord les joueurs, jouer noir en DC c'est peu populaire et fort nombreux sont les sceptiques, et aussi que des généraux surjoués qui sont des victoires assurées à au moins 75% se sont retrouvés bannis.

Même Griselbrand avec ses 8 manas en hardcast était jouable sans soucis.

Citation :
Comment vas tu équilibrer U par rapport au fait que noir ne peut pas gérer une combo basé sur survie ?

U ou pas U, ça change rien à partir du moment ou tu joue Mono Black.
Et comme tu le dis un peu plus loin, Survival n'est plus vraiment un problème pour le format, et de toute façon... C'est pas comme si G n'était pas la couleur par excellence qui dispose de tutor en quantité industrielle... Le choix ne manque pas.



A titre personnel, je suis particulièrement contre le ban des 2 FoW.
Par contre les Intuition, Gift Ungiven, TNN... Posent régulièrement problème depuis fort longtemps, et même quand il y a des périodes d'acalmie car meta qui change, les modes de decks ''hype'' etc... Un jour ou l'autre, elles reviendront. Quoi que TNN a toujours été jouée depuis sa release (et à juste titre c'est un plan B redoutable avec des contres en back up), seul Baral into Emrakul ne jouait pas TNN il me semble et peut etre une version de Baby Jace.
lhf
le 21/11/2020 2:09
Le problème de ton kalitas, comme beaucoup de mbc, c'est pas les t1. Any artos/enchant/land correct t'emmerde. Même une arène phy pose souci. Or il y a bien mieux. Un clamp chez un joueur ayant capté que tu ne joues pas combo, va te noyer sous le CA. C'était d'ailleurs ma ligne de play avec TT. RAF de la combo led, c'est trop risqué. Je vais tuto clamp, le temps que tu mettras à le gérer, j'aurais rajouté survie/oppo ds l'équation + une main full et board rempli pour t'aggro. Sans la menace des contre, je vais juste enchainer les spoiler.

Bon imaginons que tu as build contre TT, pas de bol, c'est akiri sillas, tu dois tourner autour de winter orb, balance et j'en passe. Le tout dans un pack capable d'aggro via sa CZ, mais en ayant l'opportunité de te contrôle.

etc...

On serait sur un ladder, je validerais mbc (modulo sa moyenne ofc). Avoir des angles mort n'est pas un souci qd on enchaine les games. Mais pour un tournoi, ce n'est pas acceptable pour moi de parier sur les paring. Je sais que certains l'acceptent, on en a vu des mbc tout au long de l'edh et on en verra, mais ca restera marginal.


Citation :
Et comme tu le dis un peu plus loin, Survival n'est plus vraiment un problème pour le format, et de toute façon... C'est pas comme si G n'était pas la couleur par excellence qui dispose de tutor en quantité industrielle... Le choix ne manque pas.




Qd une carte n'est plus problématique pour le format, mais continue à poser un problème pour un genre de deck.... ce n'est pas très motivant. C'est pour ca que je prend le cas de survie, je ne voulais pas troller en parlant d'arène phy ou d'une sword BG, cartes qu'on ne voit plus du tout.


En prime, tu as des pack t2 vraiment très solide, comme animatou ou daretti. PW en Cz et kill non crea. Encore daretti, tu as une solution, merci niddle et surtout merci demo. Mais contre animatou, tu peux oublier.


Citation :
seul Baral into Emrakul ne jouait pas TNN


Il l'aurait joué sans un petit souci sur une carte. Son absence n'est pas un choix, mais plus une nécessité.
walkingdead07
le 21/11/2020 4:30
Citation :
Any artos/enchant/land correct t'emmerde.

Oui et non.
Avec une connaissancz correcte du meta on sait quel truc vraiment chiant est susceptible d'etre joué par le pack adverse donc on peut anticiper soit en etant oppressant plus rapidement, soit en etant encore plus oppressant, soit en jouant en reactif.

Apres il y a les probas etc mais ca c'est vrai pour de nombreux packs et noir a quelques bons tutors pour chercher ce qu'il faut mais clairement pas un nombre de tutors concurrentiel avec le vert, ni en terme de redondance des moultes tutors.
lhf
le 21/11/2020 16:35
Citation :
Oui et non.
Avec une connaissancz correcte du meta on sait quel truc vraiment chiant est susceptible d'etre joué par le pack adverse donc on peut anticiper soit en etant oppressant plus rapidement, soit en etant encore plus oppressant, soit en jouant en reactif.


C'est exactement ce que je dis, contre les deck dans la méta, tu peux builder et encore, faut pas quel soit trop varié. Mais il y a tous le reste. C'est justement le reste qui pose souci à MBC.
A moins d'avoir un mec chez toi qui joue animatou, tu ne vas pas build contre elle, mais le jour du tournoi, si un random guy décide de venir chez vous avec le sien et t'affronte, tu seras dans la merde.

Le haut du panier en edh n'est pas si varié, mais ce qui est juste au dessous l'est vraiment. C'est cool de faire un deck capable de gagner le top 8, mais si tu t'arrêtes avant, ce n'est pas très utile.
Donc bon pourquoi prendre MBC et risquer de se faire dégager par kevin qd tu peux jouer UBX et ainsi enlever tes angles morts ?

Ou alors tu joues un pack comme imane, tu as des possibilité de controles, même si moins bien que mbc. Au moins tu as une option pour finir la game et contourner ces angles morts.


Ce n'est pas pour rien que le seul moment où mono noir a brillé, c'est l'époque de ooze.
asimov67
Metz, France
le 23/11/2020 8:37
Très joli decklist du dernier zap en ligne: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=423680&mt8=1

Ce deck doit être dévastateur sur le play.
Sarek
le 23/11/2020 9:07
Effectivement, très jolie decklist qui donne envie de drop le DC. C'est de pire en pire.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/11/2020 9:08
En effet, les sorties doivent être assez lisses ^^.
walkingdead07
le 23/11/2020 11:59
C'est tellement triste que Black Lotus soit bannie, RRR2 pour 0 qui nous cast une 7/5 au tour 2 au plus tard c'est sexy :-P
Odolwa

DJINN
le 23/11/2020 12:33
<3 J'attends encore les défenseurs de partner <3
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 23/11/2020 13:19
Au vu du méta et du résultat final du ZAP online, ma conclusion est :

- Esior + random partner un minimum potable c'est broken
- Malgré un/une méta fortement partner c'est un 5C "aggro" non partner qui gagne
- C'est moi où il n'y avait quasiment aucun jeu contrôle ? (pure bonheur pour le jeu all-in Esior + Dargo)
- Avec tous les nouveaux partner sortis plus personne ne se plaint d'Omnath et Ouro (pour l'instant)
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 23/11/2020 13:24
Désolé pour le double post, j'ai oublié :

- 3 UR en top 8 + 1 URB soit la moitié du top en UR+ (je ne compte pas Niv Mizzet)
lhf
le 23/11/2020 17:03
Sacrément violent ce pack. Je préfère qd même le 5color aggro/goodstuff, c'est surprenant de voir ce genre de pack oldschool.



Citation :
Effectivement, très jolie decklist qui donne envie de drop le DC. C'est de pire en pire.



D'un autre coté, vous voulez que combo domine le format. On a déjà des 8/8 qui arrivent au t2/3 et vous trouvez ca normal. alors bon, une 7/5... c'est un peu faible ^^


Citation :
<3 J'attends encore les défenseurs de partner <3


Si tu réfléchis 30s, tu te rend compte que le problème de cette liste se résout facilement.



Citation :

- C'est moi où il n'y avait quasiment aucun jeu contrôle ? (pure bonheur pour le jeu all-in Esior + Dargo)


Tu l'as trouvé où la liste de la méta complète ? je n'ai vu que le top 8.
Odolwa

DJINN
le 23/11/2020 17:09
Citation :
Si tu réfléchis 30s, tu te rend compte que le problème de cette liste se résout facilement.


Si tu fais référence à Esior , ya 6 decks partner dans ce top 3 avec 3 sans.

Sinon je vois pas
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 23/11/2020 17:12
ça remballe sur Maze of Ith non ?
Ce n'est pas un argument, juste une question
lhf
le 23/11/2020 17:15
Cette réponse montre que ta réflexion s'arrête à une lecture au premier degré. Faut réfléchir un peu plus loin.

C'est d'ailleurs pour ca que je demande la méta complète et pas juste le top 8.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 23/11/2020 17:17
Citation :
Tu l'as trouvé où la liste de la méta complète ? je n'ai vu que le top 8.


Sur la page Facebook des Arpenteurs de Palaiseau.

Sinon autre constatation uniquement sur le top 8 au niveau de certaines cartes qui reviennent souvent dans la liste des cartes à bannir (notamment quelques postes plus haut) :

- Force of Will 5 decks sur 8 la listent
- Force of Negation 4 decks sur 8
- New Lotus is the new black 5 sur 8
- Gifts Ungiven 2 sur 8
- Intuition 2 sur 8

Conclusion de tous mes posts : Esior et le nouveau lotus à bannir en priorité
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 23/11/2020 17:19
Citation :
C'est d'ailleurs pour ca que je demande la méta complète et pas juste le top 8.




Le meta !

* Non-Partner: *

2 Niv Mizzet Reborn
1 Klothys, God of Destiny
1 Leovold, Emissary of Trest
1 Kenrith the returned King
1 The Scarab God
1 Jirina Kudro
1 Azusa, Lost but Seeking
1 Karlov the Ghost Council
1 Skullbriar, the walking grave
1 Jace, Vryn's Prodigy
1 Grand Warlord Radha
1 Anafenza, the formost
1 Uro, Titan of Nature Wrath
1 Isamaru, Hound of Konda
1 Omnath, Locus of Creation
1 Adeliz, the Cinderwind
1 Narset, Enlightened Master

* Partner: *

3 Thrasios, Triton Hero x Tevesh Szat, Domm of Fools
2 Esior, Wardwing Familiar x Jeska, Thrice Reborn
2 Tymna the Weaver x Kraum, ludevic's Opus
2 Will Kenrith x Rowan Kenrith
2 Rograkh, Son of Rohgahh x Keleth, Sunmane familiar
2 Akiri, Line Slinger x Silas Renn, Seeker Adept
2 Dargo, the Shipwrecker x Jeska Thrice Reborn
2 Esior, Wardwing Familiar x Tymna the Weaver
2 Krark, the Thumbless x Tymna the weaver
1 Krark the Thumbless x Esior, Wardwing Familiar
1 Krark, the Thumbless x Silas Renn, Seeker Adept
1 Reyhan, Last of the Abzan x Jeska, Thrice Reborn
1 Dargo, the shipwrecker x Esior, Wardwing Familiar
1 Jeska, Thrice Reborn x Tevesh Szat, Doom of Fools
1 Esior Warwing Familiar x Ardenn, Intrepid Archeologist
lhf
le 23/11/2020 17:22
Citation :
ça remballe sur Maze of Ith non ?
Ce n'est pas un argument, juste une question


Y a des chances, après il y a des outils pour tourner autour si il a envie de les jouer.

Ca remballe aussi sur pas mal d'anti crea ou un contre.
Comme l'a dit akhenaton, où sont les deck controle ?

Bon après sans le reste du format, c'est compliqué d'avoir un vrai avis.


Au passage, qd on voit les pack comme Rograkh + Keleth, on peut se demander si la règle des couleurs en edh ne pose pas plus de problème qu'elle apporte de bien. Ce couple de général est sacrément en dessous d'isamaru/kitheon en terme de puissance brut. L’intérêt vient des couleurs. Pareil avec le 5color aggro/goodstuff, c'est vraiment dur de jouer plus de 3 couleurs actuellement en aggro parce que les généraux sont essentiellement trop cher et trop mauvais. Assurer son t1 ou t2 est bien plus intéressant, ca permet de builder autour et facilite les sortis. Ce qui est bien plus intéressant que d'assurer son late.
lhf
le 23/11/2020 17:28
Merci xbod.

C'est qd même très chargé en partner,bien plus que de non partner. pas étonnant d'en voir autant en top 8. Effet de mode ou autre, pour ca, il faudra attendre.


akhenaton76 a écrit :
- Force of Will 5 decks sur 8 la listent
- Force of Negation 4 decks sur 8


Tu as fait la remarque que controle n'existait pas et au vu de la méta, ce top 8 n'est pas étonnant.
Virer une des rares gestion permettant à contrôle d'exister va encore plus les enterrer. Même remarque qu'à Odolwa, faut arrêter les réflexion au premier degré et aller plus loin. Ici, le problème est l'absence de controle. La méta est vide de contrôle. Il faut taper sur ce qui empêche contrôle d'exister pour remettre le garde fou.

Par contre, faut faire attention à un truc. Ici on a une méta neuve, c'est rare de voir autant de nouveau pack dans un format de type legacy. Ca peut expliquer l'absence de controle vu qu'il serait suicidaire de builder un pack controle qd on ne sait pas quoi contrôler.
Sarek
le 23/11/2020 18:30
Citation :
D'un autre coté, vous voulez que combo domine le format. On a déjà des 8/8 qui arrivent au t2/3 et vous trouvez ca normal. alors bon, une 7/5... c'est un peu faible ^^


En fait c’est déprimant de parler avec toi, tu donnes vraiment l’impression d’en avoir rien à foutre de tes interlocuteurs. J’ai passé des semaines à demander le ban de hogaack et de uro. Et qu’est-ce que tu me parles de combo ? En fait tu t’adresses à qui ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.