zombie33

Légende
[Deck] Mono Black Hybrid
le 15/11/2017 18:01
Aucun topic dédié à MBH sur ce forum, dingue ! Je me lance.


Historique :

En 2008 avec la sortie de Eventide les hybrides communes pullulent et dès janvier 2009 un deck hybrid commence à perfer plus ou moins régulièrement à Montpellier. Le deck en question est %WB (les autres decks hybrides étant largement inférieur), mais ce deck a la particularité d'être mono black, Hymn to Tourach oblige.

Bon ce deck est bien sympathique mais il a été longtemps considéré et à juste titre comme un tier 3 du format assez anecdotique. Cependant quelques bons résultats récents en 2017 de ce decks m'ont poussé à me pencher dessus de plus prêt par curiosité et de le jouer en tournoi pour la première fois.

On citera notamment ce résultat récent sur un gros tournoi :
- 10/10/17 : Clermont-Ferrand : 5/26


Le Deck

Dans les auto-include présent dans toutes les versions on a :
- Les hybrides : Mourning Thrull / Nip Gwyllion / Nightsky Mimic / Edge of the Divinity
- La disrupt : Hymn to Tourach parce que voilà
- Les anti-créatures : Unmake très apprécié parce que hybrid et les classiques.
- Gurmag Angler main deck est aussi très appréciable en finisher.

Le choix des uncos lui est très fluctuant suivant les versions. Dans les tournois que j'ai fait, j'ai testé deux versions :
* Version 1 : 4 Vampire Nighthawk + 1 Gifted Aetherborn, ce qui m'a permis de rentrer une carte qui me faisait envie en peasant depuis très longtemps : Ashes to Ashes (bref petit kiff perso)
* Version 2 : 3 Hypnotic Specter + 2 Restless Apparition, plus de disrupt et des cibles en plus pour Edge.

Avec la première version je fais sur deux tournois le score cumulé de : 8-4
Avec la seconde version sur un seul tournoi, je fais le score de : 2-1.
J'ai une préférence pour la première version même si Gifted Aetherborn peut sans nul doute être remplacer par autre chose.


%WB Liste du compte Peasant
%WB
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
GalactPresident
Autriche
le 16/11/2017 12:05
Dark Ritual te donne une meilleure chance contre des decks combos. Pourquoi tu ne le joue pas? Je préfère les UC à CC3, tous sont bons, surtout avec Dark Ritual!
zombie33

Légende
le 16/11/2017 12:24
On est d'accord, Gifted Aetherborn, n'est pas bon.
Après contre combo, je ne suis pas sur que Dark Ritual suffise. Ce deck semble mauvais combo avec ou sans. Mais avec Dark Ritual il reste d'être moins consistant dans les autres matchs up.
GalactPresident
Autriche
le 16/11/2017 17:19
Pourquoi pas de Sinkhole dans le side? Contre UG Ghostly et Familiars, potentiellement contre Teachings aussi.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 16/11/2017 22:43
Je jouerais aussi dark ritual parce qu'une 5/4 ou 7/7 vol tour 1 ça fait mal. Le deck étant un peu de type all-in et ne profitant pas trop du late game (si tu perds ta grosse bête t'as grosso modo perdu), autant jouer dark ritual je pense. J'avais testé de remplacer par des contraintes pour voir si le mode "je vire les anti-bêtes avant de olacerma bête " fonctionnait mais ça me semblait pas convaincant.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 16/11/2017 22:44
Placer ma*
zombie33

Légende
le 16/11/2017 22:50
Citation :
J'avais testé de remplacer par des contraintes pour voir si le mode "je vire les anti-bêtes avant de olacerma bête " fonctionnait mais ça me semblait pas convaincant.


C'est comme ça que je l'ai joué le plus souvent. C'était assez rare les parties où il fallait jouer all-in d'ailleurs ce deck est un assez mauvais all-in il faut le dire.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 16/11/2017 22:55
Ok c'est peut-être que j'avais pas les bons slots à côté alors!
MonsieurPerlot

Légende
le 19/11/2017 19:42
Citation :
dès janvier 2009 un deck hybrid commence à perfer plus ou moins régulièrement à Montpellier

Ho con c'est moi ça je crois, haha! Didzemon a joué le pack quelque fois aussi de mémoire.

Même si la liste a vieilli et doit avoir du mal contre les cadors actuels, quelques remarques:

- pour avoir testé avec et sans messe noire, c'est x4 auto include! Parfois c'est vrai ça colle un peu à la main, mais ça offre en contrepartie des sorties porcines à base de 7/7 vol ou 4/4 lifelink comme relevé par Manu, dont l’adversaire risque de ne pas se remettre. En plus, ça permet des surprises avec la capa de l'Apparition agitée. Soit l'autre ne sait pas que tu joues ritual et tu actives la capa avec un seul mana dispo; soit il sait que tu la joues et vas devoir tourner autour si tu laisses un mana dispo sans avoir ritual en main.
- tu ne cites pasProgéniture vorace comme unco envisageable. C'est pourtant une brave bête dans le pack, qui trixe avec les mimiques et les tranchants. D'accord, pas en x4 vu son coût mais elle mérite bien ses 2 slots. Et ça sort early avec messe noire si celle-ci te colle un peu à la main justement.

Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/11/2017 22:41
Eh non Monsieur tu n'es pas le précurseur, il y en a eu d'autres avant^^
Neral
le 04/08/2021 9:49
Le deck a perfé le weekend dernier, un petit retour d'expérience de la part de ceux qui ont joué avec/contre ?
https://mtg-peasant.com/top8/1354/6/
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/08/2021 22:59
Yes, je perds la g1 avec MGA sur gwylle t1 et double tranchant de la divinité t2. le temps que je booste mes bêtes pour faire 7 de force je suis déjà mort.

G2 j'ai davantage vu de deathtouch que de hybrid, je fais un départ assez aggro, il arrive à temporiser avec un crypt rats. Puis mes dernières créa en backup vont trader avec ses bêtes deathtouch. Puis on est tous les deux sur le topdeck, je pioche que des boosts ou lands pendant plusieurs tours alors que lui pioche des cartes actives et me descend à 0.
MetalFrancis66
le 06/08/2021 10:37
Comme c'est moi qui jouais le deck, je me lance...
Par contre, je prétend pas faire une analyse mais plus un témoignage de ce qui s'est passé en game (ou plus exactement de ce que 'je crois me souvenir'). Je ne suis pas sûr à 100%. N'hésitez pas à me corriger si vous m'avez affronté.


R1: vs Affinity (Sandy)
G1: Mon adversaire mulligan à 5 (il ne trouve pas de lands), et je joue Hymn to Tourach t2. Il va mettre 3 tours à s'en remettre en trouvant son 2e land grâce à ses piocheurs. Je me contente de gérer ses rares créatures, et en 3 assauts c'est fini.

G2: Un nouveau mulligan à 5 pour lui (toujours un problème de lands). De nouveau Tourach t2... Game.

2-0

NB: Mon adversaire jouait Affinity pour la première fois et découvrait même le format ce jour-là. Tourach m'avait fais le même effet quand j'ai commencé le peasant ^^


R2: vs MGA (Manu34)
G1: Comme tu l'as décrit Manu34, je fais gwylle t1, et double enchantement t2. Oui, 7/7 lien vie qui attaque t2 je ne pouvais pas rêver mieux contre toi ^^

G2: Je dé-side les Unmake, les Sign in blood, Skeletal scrying et les Tourach pour rentrer tout mon side (à part Duress et Tormod). Manu34 a tout dit dans son post, sauf que je me souviens avoir 3/4 cartes en main (des anti-bêtes) en fin de game. Les Rats des cryptes ont occupés tout mon mana pendant 2 tours, et j'ai donc conservé des sorts que j'aurais joué s'il n'y avait pas eu les rats. D'ailleurs, tu avais aussi 1 ou 2 lands en main, non ? (je pensais que c'était des boosts vu que t'avais pas de créatures sur le board)

2-0

R3: vs Slight Burn (Toufmade)
La partie ayant été filmée, je n'ai pas pensé à noter les PV gagnés et perdus.
Je perd le toss pour commencer ^^, puis la partie 2 manches à 1. C'était une belle partie, super tendue sur la 3ème manche puisque je suis à 1 Gurmag de le tuer, et qu'il est au top deck gagnant, sans main et sans board.

1-2

R4: vs Jace's Top (Ecumebe)
G1: Pas de Tourach en main pour moi, et mon adversaire pose Toupie t1. Il me prend inévitablement de vitesse en gérant mes assauts avec Moment's Peace jusqu'à compléter la combo. Game.
G2: Je me sens obligé de mulligan malgré une main complètement jouable. Le soucis c'est que je veux Tourach ou Duress dans ma main et que je ne les touche pas. 2e mulligan, pas de lands ^^ 3e mulligan, je garde et j'ai une Duress !
Duress ne touche ni Toupie ni Jace... Là je suis très mal. D'autant que mon adversaire top deck Toupie, et en 2 ou 3 tours c'est fini.

Cette game est la grosse déception de la journée, et montre certainement les lacunes du deck et du side contre les decks combo.

0-2

NB: Jusque là, toutes mes games ont duré moins de 25min.

R5: vs Grixis Delver (AbyssalEasley)
Cette game fut épique ! Elle nous a amener à la limite du temps réglementaire. Impossible pour moi de me souvenir tout ce qu'il s'est passé, mais ça ressemblait plutôt à un combat de boxe. On s'est rendu coup pour coup tout du long, et je m'impose à coup de Gurmag et de Faucon pour finir, mais ça aurait très bien pu basculer en faveur de mon adversaire (de mon point de vue du moins).

2-1

NB: Grixis Delver était mon némésis en Modern, et ça fait plaisir de revoir le deck sous sa forme 'peasant'. Superbe liste.

Bilan : 3W/2L , 9pts , 6e au classement
Après 3 ans d'absence sur le format, je suis très content de la perf du jour.
Le deck est midrange avec une face agro qui peut punir les mauvaises sorties adverses en créant des fossés niveau point de vie (j'ai souvent été à plus de 30 PV sur les games du jour). Merci Tourach qui aide à créer ces mauvaises sorties ^^ Il y a aussi un aspect contrôle/finition qui ressemble beaucoup à MBC à mes yeux. C'est l'autre raison pour laquelle ce deck s'appelle MB Hybrid pour moi, hybride entre agro qui surprend l'adversaire et contrôle du board récurant.
Alors, oui, je mentionne beaucoup Tourach. Sans doute le sort que je préfère en peasant parce que... Tourach t2 ... toi-même tu sais... ^^ Mais le deck n'est pas 'Tourach-dépandant' non plus. il n'est pas rare que je les mette en side sur la 2e manche, quite à les re-rentrer pour la 3e.
Rien de plus à ajouter sinon que j'aime beaucoup la stabilité du deck même si je suis conscient que la liste pourrait être améliorée. Il y a du CA, du removal, des créatures pas si chiantes à gérer mais qu'il faut gérer quand même, masse de PV par moment, et il est très rare d'avoir des problèmes de mana. C'est un deck vraiment plaisant à jouer, particulièrement contre agro, les games sont très intéressantes et de longue haleine contre contrôle, mais ça manque clairement de réponses contre combo.

Merci de me faire part de vos avis à l'occaz ^^
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 08/08/2021 14:55
Citation :
D'ailleurs, tu avais aussi 1 ou 2 lands en main, non ? (je pensais que c'était des boosts vu que t'avais pas de créatures sur le board)
A mon souvenir j'avais 5 boosts/se battre en main en fin de partie et je crois que je topdeck land. Dans tous les cas tu as fait une belle remontada avec tes bêtes cantrip/gurmag et bien joué donc gg!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.