zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Report CDF 2017
le 03/11/2017 12:56
La CDF, Wellspring et moi

Mesdames, mesdemoiselles, monsieurs (écrasante majorité), bonsoir.
Ah, l’automne : les feuilles qui se ramassent à la pelle, les sales gosses déguisés qui rackettent pour des bonbons,… mais surtout c’est la CDF Peasant !
Et oui, cet évènement unique « que le monde entier nous envie » (hyperbole), c’est tenu une fois de plus dans la capitale des Gaules.

Le décor étant planté, passons aux choses sérieuses. La Team 71, composée de 3 membres en 2016 (Papaoursdelux, Marc Kiapadepseudo et votre serviteur), s’est enrichie de 2 nouveaux challengers (Ed et Fab pour les intimes). Avec Papaours, on a bossé toute l’année, IRL et sur Cockatrice, pour tenter de conquérir le Saint Graal de tout joueur de Pez’ qui se respecte : le titre de Champion de France… ou sinon le Top8… ou alors le Top16… bon on cracherait pas sur le Top32. Bref, vous avez compris qu’on n’était pas là pour plaisanter.

Papaours a longtemps tergiversé entre différents archétypes, avant de revenir aux sources, c’est-à-dire le deck qu’il jouait déjà à la CDF 2016 : Affinity control ! Pour ma part, ayant joué ce pack aussi à l’édition 2016, j’avais abandonné l’idée après avoir perdu mes artos à coup de babouins et d’ancienne rancœur (4 parties sur 7). Depuis un an, dans le plus grand secret (si vous regardez jamais mtg-peasant ou Magicville), je travaillais un obscur archétype control : Boros Wellspring. Sa base de mana ne comportant que 8 lands artos, je me sentais beaucoup plus serein vis-à-vis de la hate. Marc a abandonné son UG Infect pour Thermo-Burn, un choix qui s’averra très solide, Ed prit son unique deck peasant MBA et Fabien Elves.

La liste commentée : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=546408

La team 71 décolle à 7h30 de Chalon sur Saône, dans la joie et la bonne humeur. On commence par se planter de direction en arrivant à Lyon, Papaours désigné volontaire comme assistant GPS avouant ne pas être qualifié pour ce poste à hautes resonsabilité. Nous revenons rapidement sur la bonne voie et arrivons à bon port, largement en avance… Mais trêve de préambule, faisons un saut dans l’hyper-espace pour arriver directement au cœur du sujet : les 7 rondes d’une rare violence, pleine de sueur et de sang !

Ronde 1 (table 32) : Kevin (Cloud of Witness), patron du Checkpoint Café à Clermont (un peu de pub ça coûte rien) 2-0
G1: mon adversaire, imperturbable, pose 4 forêts d’affiler sans rien faire d’autre, puis concède sur manafull ! Pour sider, je me torture l’esprit pour essayer de deviner ce qu’il joue : Elves, MGA… ? Je ne change rien.
G2 : et là, coup de théâtre, il pose une Simic Growth Chambe ! Mais il joue combo et pas aggro le bougre, il avait fait aussi colordeath ! Je sauce à l’inspectrice de Thraben (grosse pression), et j’ai 3 blasts en main. Il se met fulltap avec une Witness, je la flingue. Il en repose une deuxième, veux la snaper et je la blast en réponse. Je laisse passer un tour où je peux lui mettre 11 dégats mortels (2 galva + 1 bolt), par crainte d’un contre ou d’une BEB et qu’il parte en combo à son tour. Il tente de partir en combo, je blast je sais plus quoi, il est bloqué et fulltap je crois. A mo tour je sauce tranquillement avec l’inspectrice, 2 galva et 1 firebolt. 1+4+4+2=11 le compte est bon !

Ronde 2 (table 25) : David (UG Madness) 2-0
G1: Il fait une sortie honorable, me mettant la pression, je la gère quand même, je pose Palace Jailer et je pioche comme un cochon.
G2 : Je sors 4 inspectrice, 1 firebolt et 1 Oblivion ring pour rentre 3 Pyroblast, 1 Krark clan shaman et 2 Relic of Progenitus.
Il attaque avec Guivre arrogante, je bloque avec Glint Hawk et Kor skyfisher, mauvais trade pour lui. Rebelote avec son basking rootwalla bloqué par Glint Hawk, il le boost et je le crame avec Grid en réponse. Je gère le board avec Grid, pose Monarch : the end.

Ronde 3 (table 12) : Flavien (Faerie) Draw
G1 : il gagne le toss (mauvais signe). Je mulligan à 5, fais une sortie bien molle, il m’empale gentiment.
G2 : Il fait manafull, no comment.
G3 : On se gère mutuellement, il contre, je blast. Il pose plus de bêtes mais les miennes sont plus grosses, c’est la guerre d’usure. On arrive aux tours additionnels, je pioche Enlightened Tutor, il a 4 cartes en main mais n’a rien contré depuis des lustres. Je n’ai rien à perdre, à la fin de son tour je vais chercher Grid… Et il me la contre !

Ronde 4 (table 9) : Erwann (MGA) 2-0
C’est un pote à Willow à qui j’ai prêté des cartes, donc pas de suspens.
G1 : Il me descend à 5 pv, puis je gère toutes ses bêtes et je deviens monarch.
G2 : Il mulligan à 6. Il se prend Standard Bearer, des blasts et Grid.

Ronde 5 (table 4) : Zombie33 (MW Oketra) 2-0
Un adversaire et un MU que je connais bien pour l’avoir affronté sur Cockatrice.
Nous sommes filmés, enfin nos cartes et nos bras velus.
G1 : je mulligan à 6. Je gagne des pv, je gère ses bêtes, il ne me met pas de pression, je ne me rappelle pas les détails…
G2 : ses bêtes se mangent 3 fois shaman, grâce à Custodi Squire qui me le remonte du cimetière, et son carré de Squadron Hawk se mange électromperie.

Ronde 6 (table 2) : Anthony (Wellspring) Draw
Le match miroir s’annonce tendu, ça sent la grosse bataille de CA.
G1 : il cale à 2 lands, je me développe et deviens monarch.
G2 : je nettoie son board et dans un élan d’optimisme je pose Palace Jailer. Et là, c’est le drame : à la fin de mon tour il tutorise Thopter Foundry ! Il la pose, fais 2 thopter en sacrifiant 2 Ichor Wellspring, pioche donc 2, puis il fais un troisième avec sword of the meek. Je tutorise seal of cleansing pour casser la foundry, mais n’arrive pas à poser assez de bloqueurs, ni à blaster ses tokens. Il m’attaque au tour suivant et deviens donc Monarch. Malgré ma grille qui gère ses bêtes, il gagne la bataille de CA et me termine à coup de blasts.
J’ai résisté longtemps à la G2, et nous avons à peine le temps de commencer la G3.

Ronde 7 (table 6) : Julien aka Orobebop (Faerie) 1-2
Encore un Faerie ! On joue notre place pour le Top8, la lutte sera sans pitié !
G1 : J’ai le toss (ouf !). J’arrive à poser Grid tour 4, mais lui il a Favorable winds et plusieurs bêtes. Je grille une fée par tour, mais il en pose aussi.
G2 : j’arrive à le déborder, c’est moi qui mets la pression, je l’attaque avec un seul Glint Hawk pendant 10 tours.
G3 : un seul land en première main, je mulligan. Toujours un seul land et c’est une garnison de Boros ! Je mull à 5 et me retrouve avec une seule plaine ! Mon adversaire me sauce tranquillement avec 3 fée boostées aux vents favorables, je ne piocherai jamais un deuxième land.

Et voilà, les portes du top8 se referment, mais je suis quand même content de faire mieux qu’en 2016 (3-2-2). Mes adversaires étaient tous concentrés mais sympathiques. La team 71 part en quête de nourritures et surtout de bières ! On revient pile pour la finale, qui sacre Wellspring, je n’ai donc pas de regret sur mon choix de deck. J'ai la fierté d'avoir arraché un draw à notre nouveau Champion, gloire à lui! Encore félicitations aux organisateurs qui ont fait eux aussi de gros progrès cette année.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
jeanz
Gobelin
le 04/11/2017 11:25
Bien cool ce report, et félicitation pour la perf ! Du coup tu as des nouvelles pistes d’ameliorations du deck suite à ce tournoi ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Améliorations
le 04/11/2017 14:15
Merci!
Je suis mitigé sur Palace Jailer, la carte semble souvent overkill.
J'ai longtemps joué la version Boros pure, mais le splash de bleu pour Thopter Foundry me semble vraiment fort.
En uncos, je pencherais pour 2 Grid, 2 Foundry et 1 Sword of the Meek. Enlightened Tutor est moins intéressant que d'avoir un 2e exemplaire des 2 premières uncos, dans le cas probable où elles se font gérer (surtout post-side).

Au niveau gestion du board, j'hésite par rapport à Krark-Clan Shaman :
Anthony n'en joue pas et ça n'a pas l'air de l'avoir desservi, il préfère Journey to Nowhere et électromperie en side.
Cela me semble léger vs aggro (elves et slivos en particulier), les 2 ont accès à des anti-enchant et peuvent survivre à électromperie.
Honnêtement, je préfère avoir 2 shaman MD et 2 en side, tellement la carte défonce tous les aggros terriens.
Angelic Purge est tellemnt polyvalente et définitive que je suis tenté d'en jouer 2 MD et 2 en side.
A cause de ces 2 dernières cartes et de foundry, je remplacerais bien le carré d'Inspectrice de Thraben, et pourtant j'adore cette carte, par des Chromatic Star.
m3m3p4sm4l
nanterre
plop
le 04/11/2017 19:53
pour les uncos je suis pas d'accord, les tutor c'est trop fort,
1 grid parceque c'est fort, ca peut plier certaines games, mais seulement *1 car c'est lourd, et on veut pas en avoir 2.
2 thoper, parceque cette carte est débile toute seule, permet de revenir de tellement de situations désespérées ...
1 sword of the meek, parceque la combo avec thopter fait souvent game
1 tutor, parcequ'on veut chopper la combo. Mais pas que! Un land, un caillou pour des volantes orphelines.
j'ai joué ces 5 uncos, mais je me demande si cutter la grid pour 1 tutor ne serait juste pas mieux.

pour les shamans complètement d'accord, à la CDF ils m'ont fait gagner bcp de parties ,je les ai jamais désidé et ils ont été vitaux souvent, et encore je n'ai même pas rencontré de deck elfes! Je sais pas ce que le champion de france a rencontré comme decks, a priori les 3 journey + 8 blasts ont suffit à contenir les aggros qu'il a rencontré.

pour purge, je suis mitigé, j'adore les cartes polyvalentes, mais 3 c'est déjà cher contre aggro, surtout quand ça nous prive d'une ressource (land ou artos), en tout cas je n'en jouerai pas en même temps que shaman. Le meta étant aggro, dans 99% des cas ça ciblera une bête, autant mettre un tuebête moins cher et garder des spells specifiques moins cher aussi en side contre artos/enchants.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Plip
le 04/11/2017 21:26
Citation :
pour purge, je suis mitigé, j'adore les cartes polyvalentes, mais 3 c'est déjà cher contre aggro, surtout quand ça nous prive d'une ressource (land ou artos)

C'est pour ça que je pense remplacer les inspectrices par des Chromatic Star. Et je peux aussi nourrir le shaman avec, ou la foundry, je perds rien comme ça cantrip.
Grid se mange les contres, la défausse (Duress), et toute la hate possible en %W%G, 2 c'est pas du luxe.
Je dis pas que tutor c'est pas bien, mais je suis d'accord avec Touf sur le principe que tu fais du card disadvantage, et dans control c'est Le Mal!

Au fait, ça m'intéresserait un report de ton Wellspring à la CDF.
Et je suis aussi curieux de savoir ce que notre Champion a rencontré comme pack pendant la CDF.
m3m3p4sm4l
nanterre
chromatic
le 05/11/2017 0:37
oui en effet les chromatic ont lair pas mal, j'ai hésité aussi, et j'ai finalement gardé les thraben, parceque j'avais peur de manquer de bonnes cibles pour mes kor skyfisher, ca arrive de temps en temps et c'est problèmetique, après c'est vrai qu'ils sont pas combo avec les shaman non plus.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Dilemme
le 05/11/2017 10:40
C'est vrai que c'est un vrai dilemme de choisir entre inspectrice et chromatic!
En cible pour Kor Skyfisher on a :
-Ichor Wellspring
-Prophetic Prism
-Kabira Crossroads et Radiant Fountain
-éventuellement un land pour le reposer détap si on a pas landé, c'est pas le top mais ça peut dépanner!
On peut aussi faire un compromis : 2 de chaques...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/11/2017 10:56
Merci pour le report c'est cool :) Même si je comptais sur toi pour accrocher le top8!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/11/2017 10:57
C'est vrai que jouer le meilleur drop a 1 du format (modulo Preordain), quand c'est dans tes couleurs et dans qu'en plus ca renforce ta stratégie principale (auto Bounce + arto), c'est évidemment la première carte a cut pour jouer des cartes utiles que sous set Up. Ça me semble la meilleure idee ever.

Sinon en vrai ce genre de discussion à plus lieu d'être dans le topic nomme wellspring
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Touf le gendarme ;)
le 05/11/2017 11:10
Ok brigadier Touf!

On va démenager...

Désolé Manu pour le top8, Faerie m'a mis 2 fois des bâtons dans les roues :(
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.