maxymi
[Deck 20 PV] Yisan, the Wanderer Bard
le 17/10/2017 9:49
Bonjour !

Après le ban de Yisan j'avais abandonné le format parce que c'était le seul général qui me plaisait réellement (même si je me rendais bien compte que c'était complètement fumé).

Mais le voici enfin de retour ! (pas pour jouer de mauvais tours, je l'espère).

Enfin bref ! Je poste donc MA LISTE ici afin que ceux intéressés puissent avoir une base sur laquelle discuter et possiblement m'indiquer ce qui ne va pas avec la mienne (que j'ai sensiblement adaptée au MTGO 30Pv).

A l'époque je jouais une liste qui tuait principalement avec un cast d'Emrakul récursif sous Temur Sabertooth ou bien un Tooth and Nail qui touchait Surrak + Emrakul. Mais vu que la maman Drazi est bannie en MTGO, je me base un peu plus sur l'aspect Elball du pack avec Kamahl et autres Craterhoof pour kill.

Les cartes que j'hésite à entrer pour le moment:

- Growing Rites of Itlimoc: Simili-cradle, worth it ?

- Seedborn Muse: Elle faisait des va et vient entre mon classeur et ma liste à l'époque et je n'arrive toujours pas à me décider...

- Staff of Domination / Umbral mantle: Combo mana infini + draw/vie illimité pour le bâton.

- Concordant Crossroads: Je ne sais pas à quel point le format est riche en créatures vénères, donc je ne sais pas non plus comment se place la valeur de risk/reward pour cette carte.

- Tangle wire: utile dans le format ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
ff26
Montélimar, France
le 29/01/2020 20:14
Si tu as une version Stompy Deho, Smilodon n'a plus sa place. Mais dans une version où tu bouibouites, le Smilodon est incuttable.
Neurocatharsis
le 29/01/2020 21:04
Le Smilodon fait toujours un peu polémique entre nous en vérité. Pour le moment il est encore en test chez moi, d'ici le prochain ZAP j'aurais très probablement tranché sur son cas.

Par contre pour la Druidesse de Clairpollen il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, parce que sur le papier elle ne me vend pas du tout du rêve.

Légende
le 29/01/2020 21:38
je dirais que c est un elfe deja (donc se bounce sous symbiote) , ajoute un marqueur sur ysian qd arrive en jeu (et sur garruk) , donc on passe de 2 a 4 marqueurs sur son tuto yisan et on accelere grandement le rush de marqueurs
ff26
Montélimar, France
le 29/01/2020 21:56
ça a le bon goût aussi quand ça pourrait se passer mal de sauver papa de foudre.
Neurocatharsis
le 29/01/2020 22:03
Pas convaincu comme ça, tout cela m'a l'air un peu situationnel, puis la prolif sur Yisan peut faire louper une marche de "l'escalier". Mais je ne l'ai pas testé donc bon... Je la note et je reviendrai dessus plus tard.
Neurocatharsis
le 29/01/2020 22:20
Sinon @Grimnar pour le Geist, il est un peu en balance de mon côté, car oui c'est une bonne bête qui sait faire pas mal de choses, mais il a le défaut de ne pas faire du tout avancer notre plan de jeu, et d'être trop peu impactant pour agresser control s'il est seul, là où un Tarmogoyf ou une Vengeliane sont menaçants à eux seuls.
Neurocatharsis
Petit point manabase
le 04/02/2020 22:49
Je fais un petit point sur les lands en particulier, étant donné qu'il y eu beaucoup d'idées énoncées ces dernières pages.

Je commence par les lands qui sont indispensables selon moi (dans ma version). J'ai eu l'occasion de tous les tester à de nombreuses reprises donc je suis assez sur d'eux. Je pars du principe que l'on vise 39 lands au total.

Les indispensables :

Les basiques : 20 forêts+5 fetchs c'est le minimum acceptable selon moi. On est stable avec ça, mais je ne retournerais pas en-dessous. On est à 25.

Dryad Arbor, Wasteland, Caverne des âmes, Nykthos, reliquaire de Nyx. Pas besoin de me justifier je pense. On est à 29.

Les lands qui ramp : Ancienne tombe, Château Garenbrig, Cité des traîtres, Cavernes aux gemmes : la Tombe fait T2 Yisan avec Crop Rotation également, ça donne de la redondance au pack. Cité et le Chateau nous permettent de ramper sans être disrupté, ce qui est précieux contre control ou de manière générale dans un format rempli d'anti-bête. La Caverne aux Gemmes m'a rapidement convaincu tellement on fait des sorties fortes sur la draw avec (et c'est un autre T2 Yisan). Au pire elle se recycle bien avec Protecteur Sylvestre ou pour nous donner l'incolore avec TKS. On est à 33.

Port rishadan : l'autre indispensable pour attaquer la manabase avec Wasteland selon moi. On veut gagner sur le plan du tempo avec ce pack, le Port nous y aide. De plus c'est le pick de choix sur un Titan qui arriverait vite pour denial l'adversaire. Marche bien avec Winter Orb aussi. 34 donc.

Cuvette de la Yavimaya : Assez contextuelle mais ça reste une protection appréciable qui peut surprendre avec Crop Rotation, ou bien dissuader un trade contre aggro. 35.

Maze of Ith : nous achète un temps fou et une de nos seules réponses contre une énorme bête énervée. Je termine donc à 36 lands un peu auto-in.

Les options :

Gueule de Ronom : cher à activer, mais avoir la possibilité de gérer une bête dans notre toolbox sans prendre de carte active pour c'est très tentant dans un pack ou la gestion n'est pas la priorité.

Tectonic Edge : celle-ci je me rends compte qu'on l'active assez rarement. Le contrainte des 4 lands la rend opérationnelle souvent trop tard pour être vraiment pertinente j'ai l'impression.

Crystal Vein : un peu "gadget" surtout avec le CDA ? Possible. Cité des Traitres est bien au-dessus pour moi.

Pendelhavre : pareil, possiblement trop gadget, ou possiblement on peut passer à 19 forêts pour lui, mais cela vaut-il le coup ?

Les manlands (on en sort 3 du lot) : Village arboricole, Usine de Mishra et Mutecaveau. Assez tentant pour moi vu que j'ai souvent du mal à aller chercher les derniers points contre control par la pression. La perte de tempo avec le Treetop me rend un peu frileux mais bon. Reste à savoir quel serait le bon nombre à jouer.

Ça fait 10 lands sur le maybeboard en tout.

Si vous avez des questions/suggestions hésitez surtout pas. C'est un sujet important dans le pack et j'aimerais bien optimiser ces slots qui peuvent faire la différence mine de rien.
ff26
Montélimar, France
le 04/02/2020 23:23
Alors...

Actuellement, je suis à 38 lands actifs. Le 39è est largement jouable. Maze est en plus selon le méta.

De là :
Les 5 fetchs, les 20 forêts mini, ok.
Dryad arbor, caverne des âmes, wasteland, nykthos : obvious

Parmi les lands qui rampent :
- Ancienne tombe : pas de réels défauts, oui, évidemment.
- Cité des traîtres : je ne l'ai pas donc pas testé. J'ai tendance à beaucoup jouer mes terrains, je suis donc assez frileux la concernant.
- Château : pas testé, mais est-ce indispensable ? En tout cas, de base, il arrivera normalement toujours dégagé.
- Caverne aux gemmes : c'est non. ça je l'ai testé et retesté, on l'a trop rarement en main de départ pour en bénéficier... Et au-delà, c'est un terrain incolore sans intérêt.

Ensuite, Port Rishadan, Cuvette sont obligatoires.

A l'inverse, Maze dépend beaucoup beaucoup de ton méta. Par contre, le jour où WotC nous fera un vieux sage argothien moins cher en mana et/ou célérité, ça redeviendra indispensable.


Dans tes options :
Gueule de ronom ; pour moi, c'est l'un des rares moyens tutorisables de gérer un hatebear horrible ; et il peut devenir récursif. Depuis peu, j'y rajoute même Blast Zone.

Frontière tectonique est trop molle en effet. Tu peux jeter un oeil à ghost quarter, ou la version permettant aux joueurs de poser un basique. A l'extrême limite, désert de poussière. Mais sinon, oui, frontière tectonique est dépassé.

Crystal vein : on n'est pas Titania ^^

Pendelhavre : ça touchera tes basiques, ça ne protège pas suffisamment tes dorks. Le land prend pas de place, mais reste anecdotique. Hors, tu as besoin de tes forêts pour le chateau, pour rofellos, pour les rangers.A la rigueur, je préfèrerai Oran rief, le vastebois si tu veux des boosts. ça arrive engagé, mais ça ouvre des possibilités avec la druidesse de clairepollen ou encore Rishkar.

En Manlands, pour le moment, j'ai gardé usine de mishra et mutecaveau, parce qu'ils n'ont aucun défaut. Mais village arboricole rentre en plus si le méta attendu est contrôle.
Neurocatharsis
le 05/02/2020 23:08
La Cité permet de "rentabiliser" un dernier land drop tout en continuant à ramper. Et même si tu as un autre land drop plus tard à faire, la carte fait tellement de tempo pour nous que ça vaut le coup. Et si tu commences à t'auto-bouncer tes forêts avec Ranger&co, c'est que tu es probablement bien parti pour gagner, donc la Cité peut y passer. Moi aussi j'étais pas convaincu par la carte parce qu'elle reste assez contre-intuitive dans le pack sur le papier, mais en fait c'est très bien.

Le chateau vert faut le voir comme une espèce de Tombe moins early mais qui fait du coloré sans défaut. Et ça se curve très bien avec une double activation de Yisan.

Pour les manlands tu penses que rejouer Sylvan Advocate avec un de moins dans la manabase ça vaudrait le coup ?
ff26
Montélimar, France
le 06/02/2020 17:39
Sylvan advocate est surtout là pour avoir un drop 2 cohérent même en late, principalement dans un méta agro, mais pas déconnant dans les autres match-ups.

Maintenant, dans les bodys 2/3 qui font autre chose, je testerai bien aussi Fileuse de la destinée. La possibilité de faire des bodys supplémentaires est anecdotique, mais... le méta actuel ne s'y prête pas.
Neurocatharsis
le 06/02/2020 20:42
Personne n'a testé Nissa, Who Shakes the World ? 5 mana en DC oui c'est lourd, mais c'est un genre de Rofellos difficile à gérer et qui pose des body. Et qui déroule le standard depuis un moment.
ff26
Montélimar, France
le 08/02/2020 18:37
Bon, perso, tant qu'il y aura des packs comme Niv Mizzet, Kari Zev et Sai, je ne jouerai plus Yisan.

Par contre, j'ai super apprécié les synergies autour de Dryade du bosquet ilyséen :
Avec Rofellos + Smilodon (+ célérité / symbiote), le mana infini était facile à avoir
avec les rangers, ça permet de bouncer des lands à protéger, et Caverne des âmes en particulier.
Je sais pas quel pack je jouerai prochainement, mais je trouve la carte géniale.
Neurocatharsis
le 08/02/2020 19:28
Ça m'étonne que tu nous parle de ces pack pour te déprimer de Yisan... Personnellement quand je vois Kari Zev en face de moi je suis plutôt content, je considère burn comme un bon match up. Sai le power level du pack est conséquent mais je ne le vois pas du tout comme un MU atroce. Niv-Mizzet je le considère comme le plus difficile des trois que tu cites, pcq la gestion, pcq le général qui refill la main et qui tape fort.

Par contre la Dryade de Theros dans une version plus combo comme la tienne ça doit être sympa oui.
ff26
Montélimar, France
le 09/02/2020 0:35
A noter que je prends une game contre chacun. Je gagne 2-0 contre Atraxa et 2-1 contre Sram.

Mais je suis assez salé :
sur 5 rondes, 12 mulligan, dont 3 double mulligan.
--> exit maze (surtout quand ça aurait pu me permettre de win, mais que le vilain a défoncecrane)
--> exit les anime land (marre des mains elfe + 2 lands à mana incolore ou maze)

Le Kari Zev de la veille sort tout ce qu'il lui faut, moi double mulligan à la 1 alors que j'avais le toss. Je gagne la 2 normalement, je perds la 3 à cause de défoncecrâne.

Le Sai me sort quand même cage du fossoyeur sur Emry, aiguille à sectionner + un autre truc relou sur 2 games... Y'a rien à faire.

Niv Mizzet, rien à faire, je pense pas pouvoir win régulièrement contre ce pack, et à part jouer à fond pête terrain... je vois pas.

Atraxa, la première je gagne sur wasteland doublement récursive.
La 2è je pars en combo mana infini

Sram n'a pas aimé à la 3 orphe collectionneur, que j'avais complètement oublié. (j'aurais pas gagné contre Sai, maaaais, je ne peux m'empêcher de me traiter de tous les noms de l'avoir zappé).


Dans les cartes testées :

- Druidesse de clairpollen, jamais tutorisé. Une fois, ça m'aurait permis de maintenir ad vitam aeternam tangle wire à 3 pour définitivement enterrer Atraxa, mais ç'eût été winmore.
- Bête de quête : définitivement une bonne bête, mais qui rentre pas forcément dans mon plan de jeu ! A 4, c'est avant tout smilodon pour gagner, ou Baloth tenace / Voyant ligatureur pour pas mourir. Il reste un moyen excellent de gérer du PW tout en imposant une clock décente, pas de souci. Et je la jouerais quand même parce que ça fait trop de choses pour ne pas être mis. Mais une liste plus stompy saura en faire un meilleur usage, clairement.
- Dryade du bosquet ilyséen : c'est ouf, vraiment. A définitivement remplacé Azusa, et j'espère lui trouver une meilleure maison que Yisan prochainement.
Martialalt
Team cafard
le 09/02/2020 11:36
Citation :
Le Sai me sort quand même cage du fossoyeur sur Emry, aiguille à sectionner + un autre truc relou sur 2 games... Y'a rien à faire.


C'est un peu le problème de Saï, ça reste gérable mais il faut croiser les doigts pour pas de prendre Urza, Emry, ou une sortie avec 40 mox :)
Neurocatharsis
le 09/02/2020 12:40
Sur les lands y'a moyen que l'on soit d'accord, les manlands j'ai testé ça m'a paru sympathique mais pas essentiel (on a souvent autre chose à jouer que les animer), je pense que mieux placer ses menaces permet de gagner aussi bien. Avoir un surplus de stabilité je voterai toujours pour. Tectonic Edge pourrait rentrer contre ces pack control qui ont des drop impactants (je pense aussi à Will/Rohan) ou bien gagner en tempo contre les partner midrange 4 couleurs que l'on voit de plus en plus (même si eux le MU est déjà favorable pour nous en théorie).

Pour tes games vs Sai, hier j'ai eu un Kefnet miracle qui m'a sorti deux fois Needle tour 1 sans pour autant parvenir à prendre une game alors que je n'ai jamais géré sa Needle (volontairement). Le MU est sand doute plus favorable que contre Sai je te l'accorde, mais avoir une liste moins dépendante de Yisan permet vraiment de bien mieux vivre ces situations.

L'Orphe je m'interroge toujours dessus, tu penses que y'a assez de MU où il est intéressant pour le jouer ? De même qu'est-ce que tu as pensé de Traqueur d'Ulvenwald ?

Pour Bête de Quête de mon côté la bestiole est vraiment validée. Comme tu le dis elle fait bien trop de choses.

@Meideros : j'envisage de rentrer un tutor supplémentaire, qu'est-ce que tu penses de Worldly Tutor que je vois toujours sur ta liste ?
ff26
Montélimar, France
le 09/02/2020 12:48
Bah, Traqueur a été une bouffée d'oxygène, j'aime beaucoup perso. L'adversaire a du beaucoup tourner autour les fois où je l'ai posé et qu'il était actif.

Orphe, ça fait chier les packs artos (obvious, c'est marqué dessus) : Sai , Akiri Silas, les épées, explosifs artificiels, jitte, pincecrane, jitte (oui, je l'ai déjà dit), Baliste ambulante (qui est déjà très forte de base, et combo avec Héliode, donc à la mode)... comme je disais : situationnelle, mais gamebreaker dans ces situations.
Neurocatharsis
le 09/02/2020 15:31
Tu m'as convaincu de rentrer ce petit Traqueur. A ce sujet Gueule de Ronom ne t'as pas paru trop chère à activer ?

Dans les slots discutés, Elvish Reclaimer ça t'as laissé quelle impression en test ?
ff26
Montélimar, France
le 09/02/2020 23:29
Je n'ai jamais eu le reclaimer. Gueule de ronom coûte effectivement beaucoup à activer. Blast zone est très bien par contre. Si Sai n'avait pas eu Emry sur table et revocateur bloquant traqueur, j'aurais pu en prendre une 2 à Sai.

Après, l'elfe aurait sa place dans un multicolore pour tuto des lands bien spécifiques (avec loam, intuition etc), ici, je peux pas me faire d'idées. Il a malgré tou un défaut énorme : le land arrive engagé...
Grimnar
le 10/02/2020 9:43
J'ai vu dans ta liste que tu testais oie d'or. Quels sont tes retours dessus ? Personnellement, je n'aime pas du tout : ça ne ramp qu'une fois et une fois qu'on a joué yisan elle fait un peu pitié je trouve... Certes, ma version est plus stompy, en fonction des mu je ne joue même pas yisan parfois donc c'est moins important de l'avoir T3 pour moi aussi.
J'aimerai rentrer un drop 4 qui tache, solide et qui bourre bien : j'hésite en surrak et vengeliane, avez vous testé surrak dans des versions un peu stompy ?
Merci de vos retours, je vous ferai part de mes modifications récentes (de légères modifications dans la manabase et plus de tests de la druidesse et potentiellement un rajout dans la curve à 7 pour être sûr de pod dans craterhoof : guivre de pelakka )

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.