Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
IronVixen
le 21/11/2017 1:58
Ouai je l'ai cut pour palace, je comprends que le slot fasse cringe
ashalan

Légende
le 23/11/2017 11:10
petite question iron, tu as testé un peu le Deathgorge Scavenger, si oui qu'en as tu pensé ici ?
IronVixen
le 23/11/2017 11:20
Pas testé, c'est pas une mauvaise carte, mais c'est un drop 3, et les drop 3 c'est cher. Ensuite la carte est vraiment bien contre zurgo pour gagner du life, mais je trouve ça moins bien dans les autres matchs up.

C'est une carte que je trouve vraiment bien dans une version aggro, mais dans une version ours haineux, ça n'apporte pas grand chose.

Si la carte se mettait des marqueurs +1 sur elle même eu lieu d'un buff temporaire, j'aurais signé tout de suite, mais ça aurait été pété ^^
fjandaud
le 23/11/2017 11:29
C'est bon face à zurgo mais aussi contre tout ce qui joue (plus ou moins) avec le cimetière comme Kess, monoU, titania, dredge... Après c'est clair qu'un slot à 3 doit être absolument fortissime pour être joué quand tu en as déjà deux en command zone et qu'il a moins sa place ici qu'il ne l'a direct dans un deck comme saskia par exemple...
IronVixen
le 23/11/2017 11:44
C'est ça c'est l'idée. Dans Saskia, c'est un cancer qui cogne à 8 en faisant la course avec zurgo si nécessaire.

Le truc, c'est que j'ai pas envie de jouer ça comme anti-grave. C'est mou, c'est rituel, c'est once per turn, ça fait rien d'autre. je veux dire, j'ai déjà DRS qui est couteau suisse sur patte, et le ooze qui désintègre juste le grave adverse.

Et pour avoir fait le mu, dans 90% des cas, monoU s'en bat les steaks de son grave. Le seul intérêt de bannir beaucoup de carte, c'est réduire la force de timespiral, et tempo Doudoumrakul.

Mais pour un drop 3, qui va être contré anyway. Meh.

Mon but actuellement, c'est d'améliorer le match up difficile :
-vs Akiri Silas tempo affinity, que j'ai peu joué, mais qui est difficile sur le papier
*Test de Kataki en silver bullet, qui pour le coup permet de faire des choses vs Wanderer, Iname, et les decks gogoloides à bases de mana rock (Oui Daretti, je te vois)
Optionellement, vs Baral high tide, ça te permet de la forcer à tap un bleu par upkeep pour son extraplanar lens, donc il perd 2 mana. Et tu as toujours le fait que ton adversaire va oublier de payer ^^
*BenevolentBodyguard

-le match up zurgo, je pourrais pas faire mieux sans changer plusieurs cartes. On se contente de tuto kitchen finks et de spammer des bêtes pour le forcer à tous burn. Sur le play c'est très facile, sur le draw c'est infernal.
*La kitkin qui negate un spell rouge
*Benevolent bodyguard
*Kor Firewalker

-Match up Baral Venser : Baral est pénible parce que 1/3, Venser parce que c'est un bounce qui passe gaddock. Là pas de solution magique, c'est pas ingagnable, mais il faut tuer et lui virer toute sa main. Et pas hésiter à passer ses cartes dans le meat grinder de counterspell

-Karlov : Pas joué le match up. Sur le papier, c'est pénible parce que Karlov est gros et souvent imblocable. Révocateur phyrexian et une tymna 5 5, ça doit aider dans le mu. Summon @Noham pour un vrai Sparring Partner (c'est drôle j'ai dit partner)

Le reste des packs c'est globalement la promenade.
IronVixen
le 24/11/2017 17:49
J'envisage de rentrer Varolz à la place de Mirri dans le pack. Je trouve que Mirri apporte pas grand chose aux decks, à part d'être win more dans des matchs up ou tu es frais. Vs contrôle et combo c'est 0 intérêt, et ça n'aide pas à tuer vite si besoin est.

Varolz permet au moins d'être semi wrath proof, d'être un moteur à sacrifice, et aussi de recycler les partner en les mettant au graves pour les scavenge. Avec reyhan, is ok. Contre zurgo, ça permet de faire gonfler tymna, aka de gagner la game.

L'intéraction avec Walking Ballista est intéressante pour ne pas dire stupide

A voir donc
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 24/11/2017 18:33
Varolz il fait beaucoup de choses qu'on aime, il passe sous GSZ et Sirlidiane en plus, mais j'ai jamais osé le mettre, il a un côté un peu mou. Et Reyhan a une force de 0 au cimetière, donc Scavenge fonctionne pas avec (c'est con ça aurait été bien). Dans une partie avancée ça doit quand même être pas dégueulasse. Si scarab god fait son nid c'est intéressant aussi.
IronVixen
le 24/11/2017 18:36
reyhan je l'exile avec parasite du rebut en général.
IronVixen
le 04/12/2017 16:02
Retour sur le deck après le ZAP.

Toujours très plaisant à jouer, des matchs up even ou positifs sur une assez grosse partie du field (le toss aidant là dessus, mais on est pas complétement en pls sur la draw non plus).

Les cartes qui m'ont collé à la main, et que je cut/cutterais surement :

Chord of calling : VS aggro, on en a pas besoin, c'est un poil lent, et le match up est déjà positif. N'aide pas versus chat et les matchs up vraiment dur du pack

Kor Firewalker : J'ai quasiment pas vu un deck rouge de la journée, donc la carte est forcément en mousse pour ce tournoi. Après test avec NT, le match up Saskia est tellement positif que le seul intérêt du firewalker, c'est akiri silas, où on est even (5% près) et Zurgo. Je vais voir pour rentrer une autre carte plus générique. inquisiteur exarch me faisant de l'oeil, parce que ça apporte un peu de reach, du heal vs zurgo, et c'est toujours une 2/2. Optionellement ça fait les fesses à MonoU qui s'amuse à faire rebondir mon board en main.

Survival of the fittest (si-si) : je prévois pas encore de la cut, mais j'ai un problème récurrent avec la carte.
Vs aggro / midrange, on vide d'abord sa main pour assurer le board control. Et ben justement à ce stade, je préfère un tutor qui ne nécessite pas d'avoir une bête en main, parce que c'est rare qu'il m'en reste une que je n'ai pas envie de jouer.
Vs control (Baral par exemple ou akiri silas contrôle), ça me fait mal de la drop t2, parce que je ne mets toujours pas de menace, et je n'ai pas de slot qui font auto-win seul, et que je ne joue pas serpopard car trop lent. En plus, il faut souvent grind out l'adversaire pour que le gaddock ne se prenne pas un removal ou un bounce, et survival ne permets pas du tout ça. Je pense que la carte ne brille pas car je ne l'exploite pas assez (pas de Bloodghast, asylum visitor, vengevine)
A tester, mais de moins en moins le believe (à l'inverse, pod c'est le feu dans le deck)


Ce que je vais rentrer en test :

-Sanctum prelate : J'ai vraiment eu confirmation hier que les matchs up difficiles, c'est les decks combo avec des contres. C'est un drop qui m'a manqué avec pod ou un tutor pour aller bloquer les spells ccm 2 avec gaddock (ça cut quasiment tous les bounces)

-Eldritch evolution : ça rentre et ça sort, mais j'en discutais avec le nouveau commerçant des Yvellines, et ça a quand même l'air souvent mieux que chord. (on recycle une drouille pour palace jailer)

-Inquisitor exarch : 2/2 pour ww, qui draine 2 ou heal de deux. De la reach qui peut manquer au deck, ou du heal et un bloquant vs zurgo. Un bon drop de pod en soit si voice est passé, et ça tue sur loop reveillark. C'est un mini-mini rhino de siège en soit, mais comme j'ai décidé de plus jouer ryno :p

-Visiteuse d'asile : 3/1 pour deux, c'est ok, ça tape /trade assez bien, donc c'est intéressant pour tymna. ça aide à garder un flot de carte en main quand on crache comme un idiot.

-Oona Black guard : toujours aussi mou, mais ça vole. synergie avec reyhan, mais la carte est meilleur dans anafenza je pense. Je veux bien votre avis là dessus.
Onesauk
le 04/12/2017 18:00
Pourquoi tu ne joues pas le druide de boreal ni le missionnaire solitaire ?
IronVixen
le 05/12/2017 10:24
druide boreal fait de l'incolore, ça reste assez pénible dans mon deck.

Missionaire solitaire est assez peu impactant, et je préfère l'exarch à la place. gagner 2 de moins mais avoir l'option d'être aggressif, c'est ce que le deck veut. Et je n'en suis pas encore à rentrer l'exarch ^^
Onesauk
le 05/12/2017 12:37
Je joue Anafenza, du coup c'est pas tout à fait la même liste mais on a à peu près le même plan de jeu.

Et même en jouant un GG tricolore, je trouve que le druide fait le café pour toutes les autres cartes. Toi, en jouant 2 GG qui ont de l'incolore, ça m'étonne beaucoup.

Le missionnaire permet de bien faire la course contre tout ce qui est agro et fait les fesses à Zurgo qui est un match up assez pénible.
De mon côté je préfère le côté incolore et blanc plutôt que double blanc ainsi que le fait de gagner 2 lifes de plus.
Après à voir si le méta se bleuïse et si les bounces seront monnaie courante, dans ce cas là, l'exarch serait ptet meilleur ou à rajouter dans mon Ana.
IronVixen
le 05/12/2017 12:46
Justement, le carte est bien contre aggro (easy match up) et zurgo, match up compliqué mais à 50 50 de base. Rentrer une carte juste bien contre zurgo, vu les couleurs auxquels on a accès, je trouve ça triste.

L'elf ça se discute, c'est juste que trop de fois, après avoir lancé un commandant, j'avais besoin de beaucoup de coloré, et l'efg, c'était un poids mort
IronVixen
le 11/12/2017 11:09
AS : C'est moi où le forum se meurt profondément en ce moment ?

Petit retour suite à une grosse batterie de test avec un certain Vi-Vien.

Vs Zurgo : Surprise, à tout ceux qui sont venus avec condescendance m'expliquer que mon pack avait un match up positif contre zurgo parce que je jouais plein de bête et parce j'avais un commandant lifelink, hé bien non, ça ne suffit pas, je suis actuellement à 3-7 contre lui, et ce malgré des sorties pas déconnante de mon pack. Et comme je me suis tué à l'expliquer aux gens, le simple fait que zurgo se place en tant que deck tempo, avec la clock posé t1 (un peu à la delver en legacy), fait qu'il va juste se contenter de brûler mes bêtes et d'aller dans le visage. A l'usure, je devrais gagner la guerre d'attrition, mais je suis mort avant en fait.
Sur la draw, c'est la pls infini, sur le play c'est prenable.
Le problème étant que même quand j'ai stabilisé avec 5-7 life, je ne peux pas attaquer avec la bête qui aurait survécu, car je peux toujours prendre zurgo dash dans les dents (et que toutes les bêtes ayant célérité, c'est compliqué de jouer autour de "mon adversaire va topdeck 3 lands d'affilé)

Pour améliorer le match up, je pourrais jouer des 3/4 pour 3, genre brimaz, mais je trouve ça trop mou contre les autres matchs up que je crois dans le field, genre baral, akiri silas, karlov, chat, queen marchesa, gitrog etc etc. J'avais rentré Courser of Kruphix, la carte est vraiment bien, vu qu'elle creuse les topdeck lands, fait gagner des lifes, et est bolt proof. Après dans la pratique, elle fait gagner 1, tue zurgo, et prend un choc, mais c'est pas mal.
J'ai cut dismember pour rentrer collective brutality, et Mind twist, que je trouvais un peu longuet aussi dans les autres matchs ups, pour Cabal therapy.

Fondamentalement, ça me conforte de ce que je pensais du matchs up zurgo. Soit tu gagne plus vite que lui (#JeSuisSaskia), soit ton deck gagne tellement de point de vie que zurgo ne peut pas gagner à la reach



Vs Akiri-Silas tempo : Je finis à 11-3, même si je pense qu'on doit se rapprocher du 9-5/8-6, car mon adversaire ne maîtrise pas encore le pack parfaitement.

Globalement, le match up est un énorme camboui, on a eu des boards stall de l'infini, avec des situations stupides du genre : Je t'attaque avec akiri. Ok no block je prends 9, à moi je tape avec tymna 11/10, tu bloque avec une drouille et je gagne 11?
C'est clairement lui l'aggro du match up, car nos cartes sont fondamentalement de meilleurs qualité, et Reyhan aide beaucoup à faire gonfler notre board au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Les cartes qui font le match ups :
Akiri : Akiri/O-Naginata/Jitte/Grille d'aether de Girafist/Winter orb/Balance/Mother of rune/Pyrite spellbomb
Reyhan/Tymna : Reyhan/Grafter Wargear/Pod/Finks/Palace Jailer/Selfless spirit/Mother of rune/ Coptère/Thalia/Bandemage quasali

C'est très dur pour lui de revenir sur le draw quand je fais elf t1 (50% des games en moyennes), mais un early jitte me détruit complétement avec akiri si j'ai pas une réponse instant.

Après on a test du Léviathan, mais ça je pense que les gens s'en battent les couilles =p
ff26
Montélimar, France
le 11/12/2017 12:28
Citation :
Fondamentalement, ça me conforte de ce que je pensais du matchs up zurgo. Soit tu gagne plus vite que lui (#JeSuisSaskia), soit ton deck gagne tellement de point de vie que zurgo ne peut pas gagner à la reach


Même constat de mon côté. Tu estimes le gain life nécessaire à combien ?
IronVixen
le 11/12/2017 12:41
ça dépend.

Dans mon deck, assez pour qu'il tombe à court de bolt, stabiliser tymna, et gagner 2 par tour, ce qui suffit à me mettre hors de portée à l'infini. Et comme mon deck peut tuer, ça suffit.

Si tu joues une liste hyper molle, il t'en faut plus pour pas crever avant sur les topdecks bolt, mais c'est pas une optique viable, sans side, ça ferait trop de mauvaise carte à rentrer. Du coup, comme le dit Kirdie, faut jouer des kills, et espérer ne pas les voir trop souvent en main de départ, sous peine de devoir auto-mull.

Sinon tu joues une liste qui tue plus vite que zurgo : Téféri high tide (qui est pas si mal sur le play, mais dans l'espace sur la draw. du coup c'est chiant, ça se joue au dès), Saskia, Karlov.

Je pourrais rejouer ryno de siège, mais ça reste lent, même si la bête est géniale, mais j'ai rarmeent le temps de le poser vs zurgo sans mourri le next turn (en mode, ok t'as une bête, swing avec tout, et bolt face.
Onesauk
le 11/12/2017 12:43
On en revient au côté sympa du missionnaire solitaire ;)
IronVixen
le 11/12/2017 12:56
Qui est une carte pourri dans tous les autres matchs up.

Si c'est pour jouer ça, je préfère encore jouer un inquisitor exarch, ou un kor firewalker.
OMG_JuZamRecaLL
le 11/12/2017 13:16
Salut Iron,

histoire de faire vivre le topic, j'ai pas mal joué aussi ce pack en version plus gestion (avec des pw et des anti bêtes) qu'aggro d'ailleurs. Cependant, en regardant ta liste, je m’interroge sur certaines absences :


Ayli, Eternal Pilgrim ? bonne carte seule, bonne synergie avec reyhan et gain life, je trouve ca cool
Merciless Executioner ? très bonne synergie avec reyhan
Glint-Sleeve Siphoner ? capa d'évasion cool avec tymna, que je préférerais à dark confident, la draw que tu pleures de faire vs zurgo.
Selfless Spirit ? capa d'évasion cool avec tymna
Yahenni, Undying Partisan ? dans ta stratégie plutot aggro, il aurait bien sa place je trouve...

Je voulais aussi savoir ce que tu penses de certains PW qui auraient du sens dans ta liste, genre Ajani Steadfast ou Elspeth, Knight-Errant ?

Personnellement, j'ai arrêté de joué ce pack lorsque j'ai compris qu'il ne passait pas, mais alors pas du tout le tefeiri high tide (en tout cas ma version). Tu arrives à quelque chose toi vs tef ou même baral high tide ?






vicman
le 11/12/2017 13:54
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.