Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Fannysissy
le 16/11/2017 11:18
WOW_OK

Super, je connaissait pas ça!
Je comprends la différence maintenant avec le cercle de l'oubli.

Du coup si on me lumière de bannissement le commander, je pourrais le faire aller en command zone et soit le faire revenir sans le caster si je pête l'enchant ou soit le faire revenir en payant son coup?

Genre je peux le laisser aller dans la zone de commandement et voire ce qui m'arrange le plus, de pêter le truc ou de le recaster??

C'est fou ça! Je savais pas!

Merci :)
soullessoni
Paris
le 16/11/2017 11:19
Tu poses des questions sont déjà dans le forum règles ;)

(mais, oui en gros c'est ça)
Fannysissy
le 16/11/2017 11:22
c'est parce que je suis tout incrédule devant mon clavier ça.
Je fais à peu près cette tête en ce moment : "Ô.Ô"

Merci pour l'info <3 je me fais discret maintenant :3
Rafikh

Légende
le 16/11/2017 11:41
Maintenant tu vas découvrir la joie d'expliquer ça aux pinpins sur cockatrice. :D
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/11/2017 12:16
En tout cas ça me semble être un biais intéressant pour valoriser le gégé tout en se protégeant. Et y plein de cartes clef rentables à blinker, du coup c'est pas trop situationnel.
IronVixen
le 16/11/2017 12:28
Pour jouer le pack, restoration angel, c'est juste complétement stupide dans le pack. Sur un removal, tu as une 6/7 flying est une 3/3, et contre aggro, tu élimine une créa adverse en posant une 9 10 flying (à l'époque ça se curvait avec bruse, c'était bien)
soullessoni
Paris
le 16/11/2017 12:30
J'en vois deux de bien :
- Changenuage, parce que ça coute que W.
- Restoration Angel, parce que frappe et que ça fait possiblement une 6/7 vol flash pour 4.

Après c'est surtout que c'est marrant de faire Changenuage sur Reyhan, seule sur le board, qui du coup trigger sur elle-même et devient 6/6 x)
IronVixen
le 16/11/2017 12:34
Oui, et tu rajoutes le boa du standard, et ça devient une 9/9 au tour 4 pour W :p
Rafikh

Légende
le 16/11/2017 12:35
Euh par contre reyhan peut pas trigger sur lui même, il faut une cible au moment de la mise en pile du trigger non ?
soullessoni
Paris
le 16/11/2017 12:38
Quand tu mets le trigger en pile, Reyhan est déjà revenue de la command zone où elle a fait un passage éclair. (c'est le principe même du blink).
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/11/2017 13:00
Je vois bien aussi Flickerwisp parce qu'il peut servir à autre chose, il y a éventuellement le récent Vizier of Deferment sans doute trop conditionnel mais qui a le flash, et si c'était pas compliqué de faire %C il y aurait Eldrazi Displacer... mais effectivement commencer par l'ange et le changenuage paraît plus sage.
IronVixen
le 16/11/2017 13:11
Changenuage je l'ai cut pour raison de méta, et d'un léger shift de mon pack vers autre chose.

Eldrazi displacer, c'est trop cher sadly, même si la carte fait de la magie dans le pack et combote bien avec les etb.

flickerwisp, sans aether vial, c'est moins le feu quand même
Makexime
Légende
le 16/11/2017 13:27
Haha les mecs vous partez tellement loin avec vos histoires de blink dans le pack :')
IronVixen
le 16/11/2017 13:34
tu diras pas ça quand une walking balista se prend 6 marqueurs +1+1 dessus :p
soullessoni
Paris
le 16/11/2017 14:34
Pour le coup je pense pas que Changenuage soit foncièrement une mauvaise carte. De même que Restoration Angel. Du coup vu comment ça interagit avec le général, pourquoi s'en priver ?
Makexime
Légende
le 16/11/2017 14:44
Restauration Angel ok pas de soucis ça passe le cut je pense, mais changenuage... ^.^

Autant faire un Roon :-{P
IronVixen
le 16/11/2017 15:04
Changenuage, c'était bien en méta queen marchesa, quand on était vraiment full removal. Depuis que ça shift sur zurgo/Saskia/Téféri/Tymna Kraum, c'est beaucoup moins bien, déjà que c'était discutable avant
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 16/11/2017 15:29
Les removals sont toujours hyper présent je pense que changenuage est une carte correct
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/11/2017 15:39
Citation :
Haha les mecs vous partez tellement loin avec vos histoires de blink dans le pack :')

Haha comment tu me casses la joie de ma découverte. C'est sûr que chaque fois que j'ai envisagé Changenuage dans un build il a fini par ne pas passer le cut, mais bon ça reste un bon petit trick inattendu et potentiellement très rentable.
IronVixen
le 16/11/2017 15:41
En fait, pour avoir beaucoup joué la carte, c'est très fort quand l'adverse doit répondre en premier. à l'inverse, contre Saskia par exemple, tu avais de bloquer avec Reyhan into changenuage, mais tu vas souvent prendre le removal en réponse dessus, et ça casse un peu l'intérêt de la carte.

Dans une version pur aggro, ça a encore sa place imo, parce que tu n'es pas dans cette position défensive justement. C'est peut être même mieux que Ange du fait de la curve.

L'effet de surprise sur toxic déluge et les wraths du genre est par contre pas négligeable
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.