Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
fjandaud
le 29/07/2020 14:33
Si t’as pas le package vengevine, je mettrais fauna shaman au dessus de survie du plus apte.
fjandaud
le 29/07/2020 14:39
Préceptrice éclairée semble ok quand tes cartes à
Combo sont artos et enchantement.
Sinon j’ai tendance à rentrer systématiquement Benevolent Bodyguard quand je rentre Lurrus.

fjandaud
le 29/07/2020 14:58
Et pour la liste de Xypha, je ne suis pas fan de Doran (une saucisse 5/5 qui fait rien d’autre c’est pas top dans ce genre de deck où on veut des capas sur nos bêtes). Chevalière du reliquaire me semble plus passer le cut depuis les bans de cavern et wasteland. Si tu veux une creature qui gonfle, regarde plutôt du côté de l’artisan fielleux.
Xypha
le 29/07/2020 16:01
Effectivement fjandaud tu n'as pas tord. Ils étaient là pour avoir des créa avec des stats importantes.
Je vais voir du coté du fielleux et peut être tester lurus vu le nombre de cartes à bas cout. Je vais les rajouter en test.

Lors de tests solo j'ai remarqué que dès qu'il y a de la créa capable d'encaisser ou avec contact mortel en face ca devient vraiment galère de passer (sans épées). Rajouter sidar pour un switch suivant les match up est-il pertinent ?

Y a t il d'autres créa tuteur d'artefact du genre Mystique forgepierre en blanc / vert / noir ?
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 29/07/2020 16:10
Très heureux de voir que la famille T/R s'agrandit !
Juste pour vous dire qu'avec 2 gg de CCM 3 faut faire gaffe à ce niveau de courbe au risque de perdre de la fluidité. J'ai fini par descendre à 7/8 cartes ccm3 grand max.

Contre contrôle normalement on a une bonne récursivité, Voice, Thalia v1, Bête de quête font le taff, Revocateur peut se rendre utile. C'est tendu mais on a des armes.

Sinon pour ce qui est de mes dernières réflexions, j'ai l'impression qu'avec Lurrus le plan Saffi/Rallieur se trouve renforcé, ainsi que le fait de curver majoritairement de bons T1 et T2. J'ai laissé tomber toute autre combo suite à quelques tests avec Heliod, je n'ai pas vraiment aimé comment ça transforme la manière de jouer le pack, ressenti perso. Par contre j'ai pas pu jouer depuis le confinement donc dans le meta actuel je sais pas trop ce qu'il faudrait ajuster, peut être que Anafenza en Swap voire en Gégé principal ça doit se réfléchir.
Fractale
Lyon
le 29/07/2020 16:43
Salut,

Si tu peux te le permettre essaye de rentrer grange idyllique, ca accélère d'un tour la combo heliod, apres faut des plaines quand meme! A la place de Homeward path qui est nul dans la meta par exemple.

Sinon je trouve que t'as beaucoup de drop 4, pas sur que bete de quete soit necessaire par exemple vu que tu peux kill a la combo (c'est pas aussi bon que dans d'autres decks car t'es pas sensible à Chasm/Maze). Pareil Linvala je sais pas trop quand c'est bien mais ca me fait pas trop rever comme carte.

Selon moi il te manque Fauna shaman et thalia V1 (retarder une wrath d'un tour c'est cool pour toi) ainsi que dismember dans les auto in dans ce plan de jeu et ces couleurs. Si t'arrives à leur faire une petite place =). Et peut être le dernier elfe (elfe boreal) pour avoir encore plus de chance de faire papa ou maman T2 (peut etre à la place de sortimage vampire qui pese sur la manabase et qui est pas forcement necessaire (les PW tu aura le board pour les taper en général)
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/07/2020 17:37
Je continue de bosser sur ma liste, les slots sont de plus en plus chers. Je vais en expliquer quelques uns voir si c'est pertinent de les maintenir.

Je viens de rentrer, suite au commentaire de fjandaud Benevolent Bodyguard à la place de Donneuse de runes. Je conserve Mère des runes du fait qu'elle puisse se protéger elle seule. Je me demande si Veilleuse de la forge de Burrenton ne serait pas intéressant à lister sachant Lurrus et le nombre de pack Rx joués actuellement (ex : je fais un tournoi dimanche dernier, je joue contre 3 pack UR sur 5 parties > en même temps j'attire Control...).

Je joue Linvala, Gardienne du Silence du fait de packs comme Tymna-Thrasios ainsi que Kinnan, lesquels sont blindés de dorks et de créatures avec des capacités activées. Linvala bloque aussi la combo Harpie des cavernes-Strix parasite.

Je viens de rentrer pour test Kambal, consul de l'attribution contre les pack Ux.

Dans les cartes qui me plaisent il y a le Rhinocéros de siège en CCM 4. Je me demande si en incluant Saffi + Rallieur il n'y a pas moyen de mettre la combo avec Autel de la démence. Si c'est viable je peux alors dégager le pack Heliod + Baliste + Epix nourricier.

Je sens qu'avec Abzan on peut faire vraiment plein de trucs marrants en tous cas ;)
RDA
Orsay (91), france
le 29/07/2020 23:52
tu ne joue pas General's Enforcer pourtant tu as beaucoup d'humains légendaires, une raison particulière ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 30/07/2020 0:00
Je commence tout juste à jouer Abzan, après des années à jouer Selesnya. Il me faut découvrir les nouveaux jouets auxquels j'ai accès. J'ai aussi l'impression que pour un plan humains agro, Jirina Kudro serait plus pertinente, mais je peux me tromper.
SilvosSolitaire
le 30/07/2020 0:57
Hello,

Sur une version très orientée combo, j'en suis là : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=610165
J'ai enlevé la majorité du pur goodtuff, pour laisser le ramp, les protections, les tuteurs et les pièces à combo.

Je conserve le thème counter +1 (genre Écailles renforcées) qui est synergique avec une majorité des pièces de combo. Du coup le plan beatdown est un backup tout à fait convainquant si l'adversaire se concentre sur les combos, sans prendre trop de slots.

Les moteurs de sacrifice sont vraiment importants pour pas mal de combos, que ce soient des synergies à base de marqueurs qui finissent sur baliste, ou de kitchen finks sacrifiés en boucle.
Dans la catégorie des peu connues, finks s'entend très bien avec héliode, Anafenza V2 ou la phalène, voire metalic mimic.
Il y a suffisamment de redondance et de tuteurs pour partir régulièrement.
Je teste Lieutenant de Basri qui permet une value dingue et ouvre même lui aussi des combos (genre metalic mimic -> chevalier pour du sacrifice infini).


Quelques pistes dans cette version pas à jour pour ceux qui voudraient partir sur une version agro sur le thème marqueur +1, même si c'est un peu moins efficace : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=741026

N'hésitez pas à faire des retours sur les différents plans de jeu !
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 30/07/2020 11:09
J'ai testé la version agro goodstuff et malheureusement quand bien même le pack soit fort, il reste fair pour un agro dans le méta actuel (en comparaison avec Hogaak ou Winota). Jouer agro-créatures sans plan combo ne semble pas suffisant, étant donné qu'on s'essouffle point de vue cartes en main et/ou solution radicale. Je vais donc tester une liste davantage orientée combo > je t'emprunte la tienne Silvos :)

D'ailleurs j'ai une question : si on a Kitchen Finks et Boa sinueux en jeu et que le kitchen meure mais revient avec la persistance, il se prend bien deux marqueurs -1/-1 et donc finit au cimetière ?
fjandaud
le 30/07/2020 12:40
Disons que aggro en ce moment il te faut soit jouer les armagueddon soit une solution de one shot suffisamment redondante pour finir par surprise.
Du coup sur de l’aggro/GS je rentrerais armagueddon et ravage of war ou sinon il faut au moins un plan combo en plan B.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 30/07/2020 14:53
Citation :
D'ailleurs j'ai une question : si on a Kitchen Finks et Boa sinueux en jeu et que le kitchen meure mais revient avec la persistance, il se prend bien deux marqueurs -1/-1 et donc finit au cimetière ?
Oui je pense. Mais d'un autre côté ça met un marqueur de plus sur Jitte.

Oui en mode good stuff agro c'est très fair, mais je reste persuadé qu'avec un peu de talent y a moyen d'emmener le deck remporter de belles victoires. En tout cas pour moi c'est la version qui provoque les meilleures parties de cartes.

Question naïve : en mode combo c'est pas plus intéressant Karador, chef de clan fantôme ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 30/07/2020 15:32
Ce que j'aime bien avec Tymna-Reyhan est que tu joues avec ta main et tu n'es pas dépendant du cimetière. Karador peut faire de la puissante magie toutefois c'est vraiment une autre optique.

J'ai ajouté dans ma version Agro GS Armaguedon et Cataclysme (ne disposant pas de Ravages of War). Je testerai à la fois Agro et Combo. Je pense aussi qu'une version Agro est super plaisante à jouer, et que chaque victoire est méritée car n'est pas le fruit de l'évidence ou d'une mécanique dégénérée (unfair). C'est ce type de Magic que j'aime pratiquer.
SilvosSolitaire
le 30/07/2020 16:46
La version agro est effectivement plaisante à jouer. Je considère que c'est dommage de ne pas du tout profiter de la synergie counter et de l'effet "lord" de Reyhan, qui rend très intéressant les phases d'attaques (contre les decks qui nous laissent en faire).
Des bons drops à 1 qui font joujou avec des counters, tels que Expérience Un, Collecteur de peaux, Champion de la paroisse (les deux généraux sont humains, et on en joue d'autres), et surtout Bouffeur de charogne me semblent importants pour justifier de jouer ce partner, sinon ça sera souvent plus pertinent de jouer carrément Saskia, plus impactant sur l'agro goodstuff brutal.

Je serais heureux d'avoir des retours sur ma liste combo Captain. Je pense que si tu joues dans un meta très agro tu peux virer quelques tuteurs moyens ou un ou deux drops à 4 pour un peu plus de gestion ou de tempo low curve.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 30/07/2020 16:55
J'ai des réticences à lister Champion de la paroisse car en T1 je préfère jouer un dork ou de quoi gérer la main, ou une autre créature à marqueurs plutôt que l'humain. Certes nos deux généraux sont des humains mais Expérience un et Collecteur de peau réagissent eux à n'importe quelle créature ce qui me semble plus avantageux. Bouffeur de charogne se justifie aisément car moteur à combo avec Kitchen, Druidesse et le papillon (quelle bête magnifique).

Je vais jouer ta liste (avec quelques modifications, je te dirai quelles sont elles) mais le plan Combo semble clore les parties là où agro pur laisse le temps à l'adversaire de revenir (ce qui est le principe de combo certes). Vu les decks joués actuellement, les "stop j'ai gagné" semblent opportuns. J'ai plaisir à jouer Abzan, et les parties sont serrées et très dépendantes de choix judicieux. Le Magic qui fait réfléchir ;)
Huun
le 31/07/2020 0:52
Ma liste actuelle ressemble à ça :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=783697

J'ai récement retiré les drops à 1 du genre Champion de la paroisse, Experience 1 et Collecteur de peau.
Xypha
le 05/08/2020 10:22
Bon, j'ai fait quelques parties avec la liste suivante.
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=788486

J'ai joué contre gallia, et du coup le deck marche plutot bien contre aggro créature.
J'ai joué également contre Vadrok, Zénith du tonnerre donc bien plus contrôle. Et là ce fut clairement plus compliqué.
De manière générale le deck ne me convient pas trop niveau fun. J'ai donc pas poussé d'avantage les tests.
J'ai trouvé que c'était difficile d’interagir, difficile de passer une fois le board adverse établi et le dernier point lié à ma liste, pas de tricks sympa à faire.

Tuwa
Briovera, capitale des ruines
abzan token
le 21/08/2020 19:35
Hello everybody

Histoire de stimuler un peu le deckbuiling et de sortir du Good stuff, je partage une toute autre piste de construction qu'il m'amuserait beaucoup de tester :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=796863

J'ai toujours voulu trouver un build abzan pour l'archétype "token", et finalement ça me parait pas si mal de partir sur Tymna & Reyhan. Tymna doit être facile à trigger et Reyhan démultiplie l'intérêt des boost de masse à base de marqueurs du genre Nissa, voix de Zendikar et des Malédiction du cycle alimentaire. Et du coup on n'est pas gégé dépendant, plutôt dans le soutien "logistique" ha ha.

L'équilibre pour obtenir la masse critique d'antienne et de producteurs de tokens "curvés" n'est pas facile à trouver, mais j'aime bien l'idée de jouer une forme d'aggro qu'avec des cartes non créature. Et du coup pour le moment y a pas vraiment de carte "metagame" (pour disrupt combo par ex). Cela dit avec les 3 tuteurs noirs et la préceptrice y aurait sûrement moyen de rentrer 2 ou 3 enchant cheap et bien ciblés.

Des idées de cartes indispensables que j'aurais oubliées ? ça manque peut-être de cartes un peu fumax... Token c'est jamais tier 1 dans aucun format je le sais bien, mais je serais bien heureux si j'arrivais à faire tourner ça correctement.

Hannibal44
le 22/08/2020 9:44
en partant de ta liste je pense que je jouerais ça https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=797051, mais après j'ai pas du tout test, c'est juste un exercice de style
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.