Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 22/08/2020 14:35
Chouette une autre version ! je vois que tu es plus raisonnable que moi ^^ tu as gardé quelques bêtes utilitaires.
J'avoue que j'ai volontairement presque tout enlevé, partant du principe de rendre peu efficients les removals ciblant les creatures, et aussi pour me forcer à m'éloigner des automatismes good stuff. Partant de ce principe, si je devais mettre un multiplicateur de marqueurs je commencerais sûrement par Écailles renforcées. Mais c'est vrai qu'un petit Magistrat de Drannith dans un deck qui peu facilement lui octroyer un de plus en endurance ça se réfléchit. Aussi j'ai pas trop d'excuse pour avoir oublié Chevalière de l'automne...

Éblouissement de subjugation au dessus de vague de parallaxe, oui c'est assez logique
Étendue de l'utopie & Végétation luxuriante, bien vu, là ça se justifie plus que dans la liste classique
Garruk l'Implacable m'était complètement sorti de l'esprit !
Promesse d'unité je ne connaissais, c'est pas deg pour de l'éphémère


Quid de l'idée de conserver Anafenza pour swap ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Up !
le 19/09/2020 18:54
Yop, je relance ce topic grâce aux performances d'un joueur de goût à un tournoi toulousain. Je vous mets en lien sa liste : Tymna Reyhan de Kilian Boulhaïs.

La liste semble agro-GS, avec un petit plan Saffi+Sirlidiane. Dans les trucs étonnants il y a la présence de Aether Vial, qui est sans aucun doute superbe T1 mais en middle et late game ce doit être un horrible topdeck quand une créature peut au moins chumpblock. Il y a aussi Luminous Broodmoth qui doit être une tuerie (j'adore la carte). Il y a une Ballista qui traîne aussi, je ne sais pas vraiment pourquoi (pas vu de plan combo).

Voir notre duo Abzan perfer au milieu des horreurs actuelles, je trouve cela assez chouette. GG au gars.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 19/09/2020 22:57
C'est un joueur historique du pack, ça fait super plez de le revoir en top8 avec Tymna Reyhan.

Ça fait un moment qu'il joue Vial dans sa liste. Je commence à être convaincu, je vais tester la carte, notamment parce que contrôle bleu est très présent. J'imagine que sa courbe très basse aide à rendre la carte meilleure.

Concernant Broodmoth, c'est génial, ça s'insère hyper bien dans le style du deck, ça permet des tricks qui sèchent nos larmes sur la perte d'Ephemerate, et ça boucle infini avec Kitchen Finks...

Ballista elle a toujours été là, parce qu'on s'arrangeait pour placer les marqueurs de Reyhan dessus, c'est un peu moins vrai aujourd'hui. C'est de la "reach" tutorisable, pour clore les parties sur le fil. Sur ce point faut voir si Rhino peu s'y substituer ou pas. Et si on joue le plan Hardened Scales c'est auto in de toute façon.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 01/12/2020 10:45
Citation :
@Tuwa : c'est aussi mon deck de coeur, mais je suis assez enthousiaste sur Keleth. Je jouais le plus souvent Reyhan avant Tymna personnellement, le fait d'avoir deux gege à 3cmc était un peu awkward parfois. Là on a le choix entre jouer Keleth tour 2 ou un Hatebear, ou bien jouer Keleth après Reyhan ce qui permet de faire gonfler celle ci immédiatement.
Je pense qu'on peut garder le côté hatebear tout en renforçant un brin les synergies larqueurs.


@Deho_Edeba (Je réponds ici pour pas squatter le topic de l'annonce)
C'est l'avantage que j'y vois, le côté Hardened scales devrait mieux fonctionner. L'autre avantage serait d'avoir de la chair de ccm 2 en cz pour birthing pod / Eldritch Evolution / Fiend Artisan, je trouve ça intéressant dans un deck qui est de base un peu tool box (et combo dans une moindre mesure).
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Reyhan/Keleth
le 01/12/2020 11:33
Arkydian56
le 01/12/2020 11:43
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=752058 et le mien :)

ça semble un deck solide en tout cas :)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 01/12/2020 11:55
Quand je vois comment je me torture à choisir mes T4 et que toi tu les mets tous sans complexe ha ha

Deho_Edeba
le 01/12/2020 11:59
On peut aussi imaginer un partenariat Reyhan / Ardenn je suppose, étant donné qu'on joue déjà des équipements puissants et qu'on peut éventuellement renforcer cet aspect avec quelques bons tutors.

Mais oui comme vous mon premier instinct a été de me focaliser sur Keleth.

De mon côté pour le test, j'ai "splitté" ma liste entre deux versions :
- une toujours aussi orientée Toolbox, Keleth n'y est qu'un bonus appréciable et les marqueurs +1/+1 ne sont pas spécialement recherchés
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=825314
- une version beaucoup plus thématique axée sur les marqueurs +1/+1. On garde quelques pièces de hatebears parmi les plus fortes, mais le reste est plus linéaire. Ce n'est sans doute pas la meilleure version mais j'ai vraiment envie de la tester ^^
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=825318

Merci pour vos listes, je vais piquer quelques idées. J'ai l'impression d'être un peu plus orienté réanimation que vous, mais je l'ai peut-être poussé trop loin :x
A noter que je n'ai pas pu tester mes listes car évidemment les FNM sont supprimées depuis un moment et j'utilise peu Cockatrice.
SilvosSolitaire
le 01/12/2020 15:16
Je jouais moi aussi une version agro de Tymna Reyhan, je tente un switch avec notre ami le cheval pour voir ce que ça donne : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=741026

Globalement je pousse assez loin le côté marqueurs, même si j'ai listé la crème des hatebears parce que dans ces couleurs c'est trop dommage de ne pas empêcher les autres de jouer...

Les choix discutables :
- J'ai gardé un petit sous-thème humain. Le champion de la paroisse est un excellent T1 si on arrive à lui mettre même un seul marqueur, par contre la Lieutenante de Thalia devient plus dure à justifier avec un seul général humain. A voir si la synergie reste assez forte.
- J'ai viré à peu près tous les elfes à mana (sauf deathrite pour sa polyvalence, le birds pour son fixing et le pélerin parce qu'il fixe en étant un humain). C'est bien moins fort quand on peut facilement curver T2, et on n'a plus autant besoin de manasink pour jouer le flot de cartes qu'apportait Tymna.
- Du coup en cohérence j'ai fait des coupes radicales dans le haut de curve, avec juste deux drops à 4 (ripaille ne compte pas...).

Je verrai ce que ça donne avec quelques tests, mais en l'état je trouve que ça a une tête assez sympathique, avec de jolis bodys pour résister aux agros adverse et mettre vite la pression, mais un minimum de value pour ne pas être à poil à la moindre wrath.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 01/12/2020 15:39
C'est parfait ça, plein de pistes envisagées c'est cool

Dans les t1 à marqueurs intéressants il y a Knight of the Ebon Legion

C'est tentant de jouer aggro sans dork, à cause du thème marqueurs, mais je suis persuadé que Reyhan est fondamentalement une bête à dorks. Mais si ça fonctionne bien je suis preneur de retours la dessus !
Arkydian56
le 01/12/2020 16:34
je pense pareil pour les dork ! faire dork T1 reyhan t2 et si il meurent tu met 3 marqueur sur l'elfe. ça me semble trop solide pour s'en passer
Deho_Edeba
le 01/12/2020 17:34
Knight of Ebon Legion est intéressant en effet.
Tout comme le Champion de la Paroisse, je n'y avais pas pensé.

Testez donc Cartel Aristocrat si vous avez un slot flexible, je trouve qu'avec Reyhan ça fait parfois de la magie. Un peu comme Carrion Feeder peut mener à des tours rigolos où on déplace plein de marqueurs sur un Oiseau de Paradis pour tuer l'adversaire, sauf qu'en plus elle sait se protéger.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 28/12/2020 19:16
Salut les loulous,

juste un petit et modeste retour sur les test avec Keleth/Reyhan. Je suis assez surpris du résultat, ça tourne plutôt bien. Je n'ai pas beaucoup bougé ma liste d'origine, laquelle était un Reyhan/Tymna classique ; je n'ai ajouté qu'Agente de l'opposition et Keleth en CZ. Toutes les parties commençant T1 > Dork dans T2 > reyhan puis T3 Keleth + autre CCM 2 sont assez oppressantes. Keleth n'est qu'une 1/1 pour 2 mais snowball assez bien avec les marqueurs.

Avec mes quelques parties dans les paluches, je ne suis même pas certain que forcer sur le plan marqueurs +1/+1 soit judicieux (genre ajouter un Hardened Scale pourquoi pas, mais pas aller dans des plans poussifs). En tous cas, j'aime beaucoup car le pan agro est plus présent.

Bisous !
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 03/01/2021 10:28
Merci pour ce retour !
C'est intéressant de savoir qu'il n'y pas trop besoin de pousser le plan marqueurs pour que ça fonctionne. Comme avant en fait.
Du coup est-ce que tu rentres les dorks borderline du style Oie d'or et Druide de boréal ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.