PlainVanilla
Lyon
Changepeau de Tinolanni + Célébrant de combat
le 10/10/2017 9:28
Bonjour,

Lors de la déclaration des attaquants, je décide d’attaquer avec Célébrant de combat et Changepeau de Tilonalli et une Capitaine de moisson honorée

A. Je décide que le Changepeau devienne une copie du Célébrant.

1. Puis-je surmener le Changepeau ?

2. Si oui, se dégagera-t-il à mon prochain tour étant donné qu’il n’est plus une copie du Célébrant depuis l’étape de fin de mon précédant tour ?

3. Mon Célébrant gagnera le bonus d’attaque de la Capitaine de moisson honoré (+1/+0). Qu’en est-il du changepeau ? Je pense qu’il passe de 0/1 à 1/1 puis 5/1.

4. Le but est de créer 3 phases d’attaque en surmenant le Changepeau lors de la première, puis le célébrant lors de la deuxième. Quels sont les dommages totaux de ces trois phases si elles sont légales ? Je pense 13dmg en 1ère attaque, puis 8dmg en 2nd et 3dmg en 3ème pour un total de 24dmg.


B. Je décide que le Changepeau devienne une copie de la Capitaine de moisson honoré.

5. Une fois copié, le changepeau donnera-t-il le bonus de +1/+0 à mes autres créatures attaquantes ?


La régle qui me fait douter est celle-ci : “Because attackers have already been declared, any abilities Tilonalli’s Skinshifter copies that trigger when it or other creatures attack won’t trigger.”
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=43532...

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/10/2017 9:42
A 1. Non, les créatures ont déjà été déclarées attaquantes bien avant qu'il ne devienne le Célébrant.
2. Il ne se dégagerait pas si cette situation avait été possible. il reste le permanent qu'on a engagé en surmenage.
3. peu importe l'ordre dans lequel on résout les capacités déclenchées, il finira 5/1
4. vu que la réponse en 1 était non, ça ne sert à rien de répondre.

B 5. Non. comme en 1, il devient une copie bien après la déclaration des attaquants, donc la capacité qu'il obtiendra ensuite ne pourra pas se déclencher (ce n'est pas retroactif).
Bref, c'est ce que disait le rulings que tu cites.

ça aurait marché s'ils avaient mis "Au moment où" au lieu d'un "À chaque fois que".
PlainVanilla
Lyon
le 10/10/2017 9:43
Merci de ta réponse !
Krohm
le 10/10/2017 9:43
1: Non. Trop tard. Tu pourras le surmener à la prochaine phase de sauce que tu as eu avec le "vrai" Célébrant de combat, puisque ce coup là, il est bien un Célébrant de combat au moment où la capacité trigger.

2. Non. Il ne se dégagera pas. Il a été surmerné.

3. il sera 5/1 à la première phase de sauce, 6/1 à la seconde et 7/1 à la troisième (si tant est que tu attaques bien trois fois avec lui ET la capitaine.

4. N'oublie pas que tu peux re-attaquer avec le premier Célébrant à la dernière phase de sauce (il a été dégagé par la seconde phase de sauce) donc (5+5+3)+(6+3)+(6+3), à la louche.

5. Idem que pour le point 1 : quand le trigger déclenché par le début du combat se résoud, c'est trop tard pour déclencher la capacité déclenchée dont la créature a hérité après la compie.

La phrase que tu cites de gatherer explique la même chose, mais en anglais.
PlainVanilla
Lyon
le 10/10/2017 9:55
Krahm,

Si j’ai bien compris les trois phases d’attaques fonctionnent.

1. Je déclare mes attaquants : le Célébrant de combat, la Capitaine de moisson honorée et le Changepeau de Tilonalli

2. Je décide de surmener le Célébrant.

3. Je décide de copier le Célébrant avec le Changepeau.

4. Première phase de sauce, 13dmg. Le Célébrant reste engagé. Les deux autres se dégagent.

5. Deuxième phase de sauce. Je décide de surmener mon Changepeau, 9dmg. Seule la capitaine de la moisson se dégage.

6. Troisème phase de sauce, 3dmg.

7. A la fin du tour, le Changepeau et le Célébrant sont surmenés et ne se dégageront pas à mon prochain entretien.

Est-ce exact ?
PlainVanilla
Lyon
le 10/10/2017 10:02
Rectification après avoir relis le point 4. de Krahm.

5. . Deuxième phase de sauce. Je décide de surmener mon Changepeau, 9dmg. La Capitaine de la moisson et le Célébrant de combat se dégagent (l’original) mais seuls le Changepeau et la Captaine sont attaquants.

6. Troisème phase de sauce avec la Capitaine et le Célébrant : 9dmg.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/10/2017 10:16
Le dégagement des créatures intervient durant l'étape de déclaration des attaquants lors de la résolution de la capacité déclenché&e par le surmenage, donc avant les blessures de combats.

==> la 2ème partie de ton 4 se situe en fait en 2 ou en 3 selon dans quel ordre tu a mis les 2 capacités en pile.
==> Les 2 dernières parties de ton 5 sont à inverser (les blessures en dernier)

Mais ça ne change rien au résultat final.
PlainVanilla
Lyon
le 10/10/2017 10:27
Merci Van, cela peut avoir son importance si l’adversaire joue Frappe de la bourrasque.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/10/2017 10:34
après si l'adversaire est pas bête, il jouera frappe en réponse à la capacité dégageant les créatures ...
PlainVanilla
Lyon
le 10/10/2017 10:45
Oui bien sûr mais il vaut mieux être clair.
froz3006
changepeau et marqueurs
le 21/01/2020 12:45
Salut j'ai une question,
si le changepeau devient une copie, puis qu'on lui met un marqueur dessus, est ce qu'a la fin du tour le marqueur saute ou pas svp ? vu qu'il redevient changepeau ^^

Merci
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/01/2020 14:05
En général les marqueurs restent, après ça peut dépendre de la carte qui en met.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.