kingbrago
Paris, France
Kess Storm / Tide - 20 pv
le 02/10/2017 17:07
Salut à tous,

Après avoir pollué le thread général sur Kess, je pense qu'il est plus intéressant de créer un topic à part pour discuter des builds combo de ce général.

Pourquoi builder Kess combo?

C'est pas forcément évident d'aligner les bonnes réponses sur les menaces que nous propose le format en ce moment. Le top tier n'est pas très défini, et on peut se retrouver face à du burn, du aggro-disrupt, du combo spell based/creature-based, ou du gros controle. Tout ça rend difficile de builder un bon contrôle, et très risqué à moins de bien anticiper le meta actuel. C'est pour ca que je préfère opter pour un plan proactif

Comment builder Kess combo?

La question est assez complexe. Il y a pas mal de combos possibles dans les couleurs, notamment Twin/exarch, painter/stone, tide, storm ou taking turns/big blue. J'ai éliminé les deux premières par la facilité qu'ont la plupart des decks à disrupter ce combo (il suffit d'un antibête).

Je pense que les combos high tide, storm, et taking turns (qui n'est pas vraiment une combo à proprement parlé), et/ou une combinaison de ces trois là présentent une bonne synergie avec le général.

Historiquement, storm est un archétype absent du duel commander, malgré deux-trois performances chez les Russes: http://www.mtgtop8.com/event?e=14018&d=283169&f=EDH
Les build de Kess/Jeleva storm/doomsday sont en revanche très populaires en edh multi joueur compétitif http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/multiplayer-.... C'est du principalement à deux facteurs: tout d'abord pour tuer efficacement 3 personnes, c'est mieux de jouer combo, et il y a très peu de disruption dans le format (c'est aps rentable de disrupter ses adversaires en free for all).

Le problème de ces builds en DC, c'est que c'est à la fois assez sensibles à aggro car ça ne va pas tuer beaucoup plus vite qu'un zurgo, mais aussi assez sensible à controle car il faudra naviguer entre les contresorts ce qui rend la tâche plutôt difficile.

En revanche, il y a une histoire de succès pour les decks tide/big blue, notamment avec Baby Jace. Un exemple de liste sur laquelle j'avais travaillé et que j'ai joué jusqu'au ban de Jace (avec quelques changements http://www.mtgtop8.com/event?e=15003&d=290744&f=EDH)

Je suis donc parti sur cette base pour construire un Kess high tide: http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=540524

Le deck bénéficie énormément du splash noir pour les tuteurs et yawg will qui est phénoménal. On peut aussi jouer tendrills comme kill. Intuition devient OP (on peut intutition pour Yawgmoth will, PIF et n'importe quelle carte qu'on veut caster), et les lignes de combos sont assez simples une fois qu'on a high tide. Une main avec un ou plusieurs tuteurs (intuition/DT/Scroll) permet en général de set up un kill T4-5.

En revanche, le problème du deck, c'est que même avec tous ces tuteurs, parfois on ne trouve pas high tide ou pas assez vite face à aggro. Je vais tester Toxic Deluge et Push pour gagner du temps sur ce genre de MU.

Quelle disruption adopter?

Une autre question cruciale est celle de la disruption. L'avantage de jouer high tide par rapport à storm avec des rituels est qu'on a assez peu de cartes qui ne font rien toutes seules. Ca permet de jouer plus facilment un deck control-combo et gagner du temps.
La principale disruption à notre disposition ce sont les contres
- Contres à 2: très forts sur le play pour gagner du temps ou stopper des combos/big play adverses
- Contres à 1/0: très bons défensivement face à control pour forcer ses gros spells. On peut penser à pacte of negation, dispel, flusterstorm ou swann song comme addition possible
- Antibêtes/bounce: indispensables pour gérer des hatebears ou aggro si on est sur la draw
- Discard: souvent utilisée dans les decks storm plus proactifs: l'idée est qu'on va virer le contre adverse puis partir en combo. Avoir Duress en main est ainsi plus pratique que counterspell si on veut protéger son combo.

Dans cette optique, j'ai aussi une liste plus storm qu'high tide: http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=540953

N'hésitez pas si vous avez des remarques sur ma liste, des suggestions ou si vous avez également des listes high tide/storm grixis :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Safear
le 06/10/2017 16:24
Tout ce que tu décrit c'est exactement les sensation que j'avais en jouant les partners BUG. Il faut bien 7 lands pour gagner,ce peut être d'ailleurs 5 iles et 2 autres land généralement ça fonctionne bien aussi.
Intuition fin de tour je confirme que généralement c'est game et je ne jouait même pas PIF (qui est vraiment la carte parfaite, donc la meilleure raison de jouer R!)
pour kill T4 (donc avec 4 land puisque pas de ramp) je devais toujours passer par un double high tide via snapy ou volonté de yaugzebul. Des fois on part un peu à l'aveugle mais plus de 90% du temps ça va au bout quand on connais bien le deck.
Petites questions:
- Tu joues le médaillon de saphir mais pas le familier nyctasophe, pourquoi? J'ai tendance à dire qu'on joue soit les 2 soit aucun. d'expérience ils permettent de partir un tour plus tôt, je jouais les 2.
- Tu es satisfait des cailloux? j'avais fini par les viré car ça ne bénéficie pas de HT et c'est des cartes pourris dans le big turn.
- Pourquoi ne pas jouer le tuteur à 5 qui donne BBB à la résolution ? J'en était très satisfait !
- Pas de dérive de phantasme ? ça bloque et ça va tuto intuition. Mais comme je le disait dans mon premier post à l'époque où je jouait ça le format n'était pas aussi rapide.

J'avais aussi fini par virer messe noire et compagnie qui ne faisait as assez.

En tout cas c'est cool de voir quelqu'un creuser ce genre de liste, ça me donne envie de me remettre au format et de mettre ma liste à jour ! ^^
Safear
le 06/10/2017 16:25
Ah oui j'oubliais, quels sont tes retours sur la babiole du voyageur ?
kingbrago
Paris, France
le 06/10/2017 16:57
Salut, merci pour les suggestions!

Pour revenir sur le T4, ça passe plutot bien si on a de quoi trouver high tide (Scroll, DT ou Lim Dul's vault), mais il faut en effet souvent passer par un double high tide, un double tuteur, et/ou une boucle Will/PIF. Avec un peu de chance un high tide > time spiral tour 4 ça peut gagner

- A propos du familier, c'est principalement à cause du coût de mana: en moyenne je trouve un fetch parmi mes 3/4 premiers lands, ce qui me permet d'avoir accès à du mana noir, mais il arrive régulierement que je ne joue que des iles de base (il faudrait que je fasse les calculs pour m'assurer le mana coloré). Le familier est aussi plus facile à gérer que le médaillon, mais ça peut être intéressant à tester

- Je n'ai pas encore testé les cailloux donc je ne peux pas t'en faire un retour pour le moment. Je pense les rentrer car le deck est assez gourmand en mana et ça peut permettre de partir plus tôt, ainsi que de fixer les couleurs (avoir accès à du noir avec seulement des iles de base en jeu). La babiole est un peu dans la même optique: on a besoin d'un certain nombre d'iles en jeu pour comboter, donc ça sert un peu de sort de ramp. Je ne l'ai pas encore joué dans mes tests donc je suis encore indécis sur cette carte.

- A propos de Dark Petition, j'y vois deux problèmes: le coût (5 mana, dont BB), et le fait qu'il me donne que du mana noir à la résolution. Souvent je vais utiliser un tuteur avant de partir en combo pour trouver high tide, yawg will ou un effet d'untap, et je le flashback par la suite. Là ca me force à l'utiliser durant le tour du combo (donc pas pour trouver high tide), ce qui change pasmal de choses. Atteindre double noir est aussi assez peu évident dans ce deck c'est pourquoi je prends pas le risque de jouer cette carte.

Je pense qu'elle prend tout son sens dans une liste basée sur les rituels, où on va pouvoir faire des tours qui ressemblent à Rituel rituel > dark petition pour yawg will, cast yawg will > recast les rituels, recast dark petition pour tendrills.
Dans une liste avec Dark et Cabal Ritual peut être que ça peut marcher.

La dérive j'y ai pas pensé, c'est vrai que ça tuto intuition ou mana flare ça vaut peut être le coup, j'essaierai de lui faire une place (c'est peut être un peu lent mais ca peut faire T3 transmute T4 Intuition T5 combo par exemple - même si dans les MU où ça fait la couse, partir T5 sans avoir interagi sur les premiers tours c'est un peu tard)
kingbrago
Paris, France
le 15/11/2017 10:52
Salut, petit update de ma liste high tide:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=540524

J'ai pas pu toucher au format depuis quelques semaines dont ca demande encore un peu de tests, et il y a de fortes chances que je reste plutôt sur Zurgo ce week end aux zaps.

Parmi les changements: ajout de plus de removals et adaptation de la base de mana, le deck est un bye pour Arabo ou les autres decks rapides sinon, même en orientant combo à fond, on sera toujours un tour plus lent que ces decks, et rendre le deck plus all in le rend d'autant plus vulnérables aux counterspells

Je suis heureux de voir qu'un joueur a réussi à amener Kess combo en finale de l'Angelic Tournament, je suis très intéressé par sa liste (http://mtgtop8.com/event?e=17452&d=308043&f=EDH). Quelques remarques:
- La partie combo prend une place beaucoup moins importante, on est plutôt sr un deck dont le gameplan principal est contrôle, le combo étant là pour un finish explosif. Les tuteurs permettent de aprtir avec peu de cartes comme je le disais précedemment dans ce thread (intuition/dt...)

- Parmi les pièces de combo absentes: Palinchron, Past in Flames, Turnabout, Wheel of Fortune, Mana Flare

- Pas non plus la suite totale des rituels (suelement Dark ritual, pas de rituels rouge, pas de Led/infernal Tutor).

Tout ça pour faire la place à plus de contresorts et removals. Si quelqu'un a pu tester cette lsite (ou si l'auteur traîne par là) je suis intéressé par vos retours: ces pièces cuttées ne manquent pas? Le plan contrôle est-il suffisamment solide?
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/11/2017 11:50
C'est marrant, avec une telle liste, j'aurais assez facilement vu Cabal Ritual en plus de dark ritual, ainsi que Rain of Filth, mais c'est probablement trop all in.
Les rituels rouges sont effectivement bien médiocres et je comprend assez facilement le cut de Past in Flames dans une telle situation. Palinchron est une carte qui ne fait "que" mana/storm infini post high tide et est une belle pochette vide par ailleurs. Turnabout est dans la liste, Wheel of Fortune n'a peut-être pas été envisagé et/ou n'est pas forcément très synergique avec une liste avec des contres. Et c'est un peu cher + rouge. Possiblement un soucis de dispo ?
Mana Flare c'est très à double tranchant, cher (difficile de partir dans le même tour) et rouge.
kingbrago
Paris, France
le 15/11/2017 12:21
Ouais je te suis pour Palinchrone , je pense aussi le cut de ma liste . A noter aussi que ça combo plus difficilement avec high tide si on joue moins d’îles

D’accord aussi sur Cabal ritual, le threshold d’atteint assez facilement, rain of filth c’est un peu all in oui
kingbrago
Paris, France
le 20/11/2017 13:31
Update de ma liste après le tournoi des Zaps http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=540524

Après un début encourageant à 4-1 je m'effondre et finis à 4-3 mais je pense que le deck est pas trop mauvais

CC de mon report:
Citation :

R1 zurgo , elle me force à partir en combo un tour plus tôt que ce que j’aurais voulu, je fizzle à peu de choses sur les deux games 0-2

R2 Scarab God deux games dattrition avec un finish combo dès que mon adversaire baisse sa garde 2-0

Kitheon 2-0, j’ai Kess du removal et un combo avec lequel il n’interagit pas 2-0

Karlov on fait tous les deux death à la 1 je m’en sors mieux que lui. À la deux il fait fizzle mon combo 2 fois (il donne protection à sa créature sur mon treachery nécessaire pour générer assez de mana ) mais je gagne à l’attrition (Ultime de Jace 2 , mais la partie ne se finit pas avant la fin des tours ) 1-0

Esper Partners : encore deux games dattrition , c’est kess et la suite de removal qui me fait gagner plus que le combo

R6, a 4-1 je joue contre Pierre Axel et son Kraum Tymna, un mauvais MU d’autant plus que je mulligan sur les games 1 et 3. Je gagne la 2 sur un mulligan adverse qui me fait gagner assez de temps pour prendre l’avantage , mais je ne peux pas lutter à la 3 face à discard + contre + pression

R7 défaite face à Arabo Game 1 je vois une main à 7 trop molle que je renvoie pour une main à 6 avec 3 îles fatal push pyroclasm et ponder . Le ponder ne me donne pas de mana coloré et je me fais rouler dessus. La 2 est plus serrée mais je fais un misplay stupide : je Bolt un chat , mon adversaire essaye de le booster je memory lapse. Il joue un nouveau chat à son tour, parfait car j’étais allé chercher un toxic déluge. Je joue le toxic, il a deux cartes en main je choisis de ne pas jouer autour d’un éventuel bounce . Ce bounce que j’avais remis au dessus de sa bibliothèque
Cela lui permet de garder suffisamment de pression. J’ai une main avec merchant scroll et time spiral mais il me manque un mana pour lancer un combo turn avant de prendre letal



Je pense que le build est encore un peu à ajuster mais le deck est assez intéressant. L’optique full combo marche plutôt mal, mais vu qu’il est possible de stormer avec peu de ressources grâce à PIF et Yawg Will ça laisse beaucoup de slots pour jouer un deck pseudo -contrôle. La question est de savoir si la combo apporte vraiment quelque chose à ce stade

Sur le tournoi en général je tiens à remercier l’organisation , probablement le plus gros tournoi EDH qu’on ait eu en région parisienne avec un staff au top, une grosse équipe de juges buvette parfaite etc , merci les zaps !
Fevin


SYLVIN
...
le 20/11/2017 13:40
Je l'ai de monté Kess mais j'ai l'impression que le deck underperforme régulièrement tout en étant joué par des joueurs plutot au dessus de la moyenne.

Le deck n'est il pas médiocre avec beaucoup de hype ?
mechint
Horreur
le 20/11/2017 13:47
Je partage cette analyse Fevin mais j'ai le sentiment aussi que le deck est vraiment extrêmement exigeant , bcp plus que tout les autres contrôles ou combo que j'ai eu l'occasion de jouer jusque ici . J'ai le sentiment que mes défaites viennent essentiellement de misspplays ou de fastbond t1 plus que d'autre chose .
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/11/2017 14:13
J'ai un peu l'impression que quitte à jouer High Tide / Storm combo, autant jouer monoU Baral ou Tef en fait. C'est beaucoup plus stable, ça se fait moins punir sur random truc (rien que se faire waste un île nonbasic c'est assez immonde), et ta command zone a un apport bien plus impactant pour ton plan de jeu (soit un Medaillon qui te fait passer en mode vitesse lumière, soit un PW qui fait Candelabre + kill avec Chain Veil ou Stasis).

A l'inverse, la version contrôle est réellement meilleure que tous les autres contrôles perfant de temps en temps actuellement (Narset / Scarab God / Ojutai), mais comme l'a dit Mechint est beaucoup plus complexe à bien jouer, même pour un "bon" joueur (plutôt au dessus de la moyenne ça ne signifie pas "très bon" pour autant), ne serait-ce que pour la simple et bonne raison que Kess ne sera jamais une Narset / Breya / Tasigur / Zur capable de faire grosso merdo gagner tout seul même quand tu es incapable de réfléchir plus loin que T+1 ou T+2. C'est aussi un deck où il est important de pouvoir couvrir certaines situations peu courantes mais qui ont au final des chances de te coûter des games importantes.

C'est un peu le même problème que Queen Marchesa en fait, le deck a tout pour être solide, pour pouvoir tout gérer ou presque (obv en différent vu que ça a accès à Counterspell, mais en contrepartie de moins bons removals / hate spells), mais ça demande d'être meilleur que "plutôt en dessus de la moyenne" pour réellement s'exprimer à full potential, vu que tu n'as pas de réelle "béquille" sur laquelle t'appuyer en command zone quand ton méchant remue un peu trop.
kingbrago
Paris, France
le 20/11/2017 14:39
Je suis plutôt d'accord. Pour moi il y a deux possibilités actuellement: soit le deck est over-hypé (ou juste naze, vu que je pense que la hype est passée), soit on a juste pas trouvé le bon build.

Je ne suis pas convaincu par la version contrôle, mais je pense que la version controle-combo a du potentiel, notamment du fait de la puissance de certaines cartes: Yawg Will, tide, demonic tutor, intuition avec Kess...
Le général complimente bien le plan de jeu à la fois le côté combo et le coté controle

Kess n'est pas autant une trump card que Zur, Breya ou Narset, mais 2/3 tours avec Kess sur le board génère un avantage conséquent.

Comme tu dis Kirdie, il y a en effet pas mal de problèmes à jouer 3 couleurs high tide et que mono U reste meilleur dans cette optique (en tout cas les chiffres & résultats vont clairement dans ce sens).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/11/2017 16:24
Demonic Tutor et Intuition c'est très très fort dans la version contrôle, ce n'est pas nécessaire de jouer combo pour que les cartes brillent ;)

Tide et Yaug Will c'est vraiment bourrin, mais Tide ne nécessite pas vraiment Kess pour faire son taf, idem pour Will d'ailleurs. Même si pour jouer les deux ensemble on reste d'accord que Kess sera le meilleur choix. C'est juste qu'au final on a l'impression que l'apport de YaugWill et de Kess sont très minimes et trop souvent gadget pour justifier réellement les deux couleurs supplémentaires.
Rafikh

Légende
le 20/11/2017 20:20
Je pense aussi que la version contrôle est bien meilleure que la version combo, ça tue lentement c'est le seul problème.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/11/2017 20:31
Si tu n'as que Kess pour tuer ça tue lentement, c'est certain.
Fevin


SYLVIN
....
le 20/11/2017 23:04
Je trouve ça très simple à jouer Kess dans la plupart des situations. Tous les partner midrangish offrent bien plus de choix; à commencer par des phase de combat.

Après j'ai joué Twiddle Desire / Sunny side up sur des tournois importants donc les decks combos ne m'éprouvent pas des masses ...
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/02/2018 23:23
Petit up des familles suite à mon fameux résultat au DTC. J'ai fait les deux jours en DC avec ma version de Kess storm : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=540360
La Search for Azcanta et le Gamble ont remplacé Anticipate et Lim-Dûl's Vault entre samedi et dimanche.
Sur le week-end, deux plays mémorables, en gras pour ceux qui lisent en diagonale.

Samedi : Le jour du doute et (presque) du désespoir
Un J1 tout en couleurs, qui me hisse à un pouissant total de 7 points à la fin de la journée, soit un score de 2-1-4. C'est déjà pas reluisant, mais quand on se dit que les deux victoires collent avec un no show de mon méchant de la ronde 6 et un bye ronde 7, on pourrait avoir envie de jeter le pack aux oubliettes. Sauf q'au final, l'objectif de base a été atteint dans toutes les parties : avoir du fun. Et le résultat n'est pas du tout à la hauteur du ressenti vis-à-vis du pack. La raison en quelques cartes : Leyline of sanctity, platinum empyrion, Necropotence, Thalia, Flusterstorm.

Dans les détails :
R1 Tymna +Thrasios Enchantress. Je me dit que j'ai le temps de me préparer une main/cimetière digne de ce nom lorsqu'il joue sa première enchantress. Un peek m'indique qu'il a Mitard en main et qu'au final, faut pas de que durdle trop. Du coup je part un peu tôt, le laissant à 3PVs. Rien d'inaccessible si j'arrive à engager Kess sans qu'il ait mitard, sauf que lorsqu'il finit par ne plus pouvoir entretenir le bestiau, il peut faire wargate dans Leyline of Sanctity et gère Kess avec chant des dryad. Je n'ai plus de quoi le tuer et concède pour faire la 2.
La 2, Leyline à la main tour 3 ou 4. Facile Magic.
Dans l'inter-rondes, je considère l'ajout d'un bounce, histoire de pouvoir passer ce genre d’écueil. Non retenu pour le moment, mais c'est discutable.

R2 Sharumn. Mon méchant se met beaucoup de points tout seul à la une... Dommage, c'est pas sur cette partie que ça aurait été nécessaire, j'arrive à partir en faisant un gros storm. A la deux, je me dit que je vais avoir le temps de me préparer une main/grave solide... Niet : balance de mon méchant sous multiple cailloux, into platinum empyrion. Game 2, Empyrion au caillou tour 4 ou 5...J'arrive à le gérer via toxic, mais à partir dans le même tour, n'étant pas large en mana).

R3 : Akiri + Silas. De la pression, de la defausse et des contres, tout ce que j'aime :)
La game 1 de la tristesse : Une jolie main à base de 3 lands, petal, messe de la coterie, tendrils et Necropotence. Je fais necro T2 via petal, paye 5 life (le chiffre est discutable, vraisemblablement insuffisant) pour monter à 9 cartes avant la clean-up step. A son T2, il tap out pour Akiri. T3, je draw. Je f***ing draw. On call l'arbitre, mon méchant a une "saisie" gratuite, on shuffle la tendrils dans la biblio. Je pouvais partir tour 3, mais non il fallait que je pioche. Derrière, suit une pathétique game où je creuse de 7-10 cartes par tour à la recherche d'un tutor ou de tendrils, sans succès, tristesse.
Game 2, il fait une belle sortie tempo comme A+S en est capable.

R4 : Sram. Game 1, je fais cantrip dans cantrip dans cantrip avant de me retrouver face à Thalia. Je met du temps à la gérer et lorsque je crois pouvoir partir tour suivant, il arrive à faire passer mirran crusader aux stéroïdes via un removal bien placé. Game 2 je combo assez vite après m'être fait picorer par ses bestioles et avoir du naviguer à travers un arbitre léonin (une sacrée plaie). Game 3, je me laisse surprendre par le delta que crée Seeker of the Way, alors que j'aurais pu faire tuto dans bolt pour m'acheter du temps.

R5 : Baral. Deux possibilités : la courses ou le barrage de contres. Les premiers échanges me laissent présager l'option 2, mais il fait high tide dans Emrakul V2, qui trouve Trade secrets. A la deux, je combo off tôt et il révèle Flusterstorm. Genre c'est un contre viable dans le méta. OK.
R6 : no show de mon méchant, je joue deux games face à un autre mec dont l'adversaire a drop après l'affichage des pairings (merci >_<) avant de réaliser que je peux profiter de ce temps off pour manger. Du coup je me gave dans les 5 minutes qui restent dans la ronde, avant de constater que j'ai hérité du bye pour la R7...


Je songe sérieusement à swap sur le J2 pour le leviathan, d'autant plus que l'on m'annonce une vingtaine de préinscrits à peine et des participants qui swapent de tournoi. Au final, pas trop envie de jouer un pack monté à l'arrache dans un format que je suis content d'avoir laissé derrière moi, je persiste pour le dimanche dans le DC, avec Kess storm bien entendu.

Je doit aller au lit, mais en mini preview du J2 : top 9, et un play majeur à base de Gamble. Des zoubis !
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/03/2018 13:43
Dimanche : le jour de la rédemption (ou presque)
Fort de mon expérience de la veille, je rajoute search for Azcanta, qui brillera dans les parties longues, et gamble, qui est un excellent tuteur dans un pack où on peut rejouer les cartes depuis le cimetière.

R1 - Kess, piloté par Pierre. Un gros mirroir, donc.
Il se plaint direct du mauvais MU, ça sent la version GS tappout qui est là pour manger de l'aggro et qui kiffe pas affronter contrôle ou combo. Il s'avère qu'il s'agit d'une version hybride tappout-burn assez exotique. Je trouve necropotence dans les trois games, qui fait le taf à la une et à la 3, mais me met également à la portée de ses blasts à la 2.

R2 - Thrasios Tymna piloté par le Russe Valentin, pote de Sergei. Pourquoi tant de détails sur cet adversaire alors que je ne mentionne les prénoms de quasi personne ? Parce que ce gentleman est l'homme qui est allé chez Sergei (ce dernier étant en déplacement en Allemagne au moment où je lui ai demandé s'il me pouvait me préter des cartes) pour récupérer le Timetwister + Grim tutor + Wheel of fortune qui m'ont permis de jouer le pack dans une version complète. Merci à eux deux.
Les games, du coup. Les deux games se ressemblent assez, avec des locks à base de Leovold et de Gaddock Teeg + de pas mal de pression, qui me forcent à utiliser des ressources pour trouver des solutions puis à partir sans trop savoir si ça va le faire ou pas. Fizzle de pas beaucoup x2.

R3 Athréos. Je me met beaucoup de points via des fetchs + me fait picorer par ses bestioles à la une, avant de partir via grim tutor dans demonic. Je gagne avec 2 PVs au compteur, pas large. A la deux, je dois naviguer à travers Thalia, pas évident. ça lui laisse le temps de me descendre assez pour que necropotence et grim tutor deviennent des cartes mortes. La 3 est un remake de la une en plus rapide, n'ayant pas à passer par grim tutor.

R4 Karlov by Moncana. Un MU pas évident, vu qu'il monte en PV, forçant à stormer plus fort, tout en ayant un drop 2 qui varie régulièrement entre 4/4 et 8/8+.
A la game 1, je creuse fort mais ne trouve pas de tuto pour partir, malgré un cimetière obèsissime (30+ cartes). C'est le jeu, ça arrive.
Game 2 : Gamble 1/6 Moncana me met la pression et je me retrouve à devoir partir sans trop savoir où je vais alors qu'il est à 25 PVs. Je fais du mana, du storm, une Yawgmoth sans tuteur, plus de mana, des cantrips, une wheel of fortune qui trouve gamble. Je n'ai pas d'autre choix que d'aller chercher tendrils, et Moncana la trouve dans les 6 cartes que j'ai en main. J'avais le storm count qui allait bien, dommage.

R5 : Tymna + Thrasios. Deux games assez expéditives puissque je pars les deux fois T4. C'est facile de storm off quand on peut commencer par Cabal ritual threshold into tuto alors qu'on est sous medaillon.

Je finis donc à 3-2, en 9ème position à 3% de départage du 8ème. Pas de déception pour autant, je me suis amusé.

Le ressenti, assez contradictoire, c'est qu'avec ma version, on a pas mal de temps pour partir dans la grosse majorité des MUs, mais que quand il faut y aller, je n'ai pas forcément la masse critique de mana + tuteurs pour éviter de Fizzle.
Autre constat : je ne sais pas compter, mais j'apprends.

Quelques pistes à explorer pour aller plus loin :
- Ajouter des solutions aux problèmes posés par les méchants. Les cartes qui me font de l'oeil sont vapor chain, pour le coût et la polyvalence, Into the roil, parce que ça se recycle et que ça fait de la value avec Kess. Et Cyclonic rift, pour le côté reset de masse + pour passer à travers des protections/inciblabilités. Snap peut faire du mana avec un "medaillon" ou un Bubling muck, mais la restriction aux créatures seules me fait préférer les 3 autres options.
- Tester Damnation à la place de Toxic Deluge. Le mana en plus coûte potentiellement cher, surtout quand on doit passer par un tutor pour la trouver, mais les PVs pour toxic sont également chers.
- Retourner dans le rouge pour proposer des alternatives à la fois à Yawgmoth's will (Past in flame) et tendrils of agony (Grapeshot). Cette ligne viabilise Seething song en temps que source de mana et permet de combo off même si l'un des deux spells clé est exilé.
- Trouver une alternative à Grim tutor. 3 manas c'est vraiment beaucoup et 3 lifes aussi. J'ai réussi régulièrement à "contourner" le problème en allant chercher demonic, mais ça coûte du mana et ça n'esquive la perte de PVs que du flashback.
- Trouver une place pour Deep analysis. Je ne vois pas d'autre carte à forte value à discard, mais je suis ouvert aux suggestions. Le côté perte de points de vie contredit un peu mon point sur le grim tutor, mais j'aimerais avoir des cartes qui exploitent le fait que je feed assez sauvagement le cimetière.
- Retester Time spiral. La carte va prendre le slot de Timetwister dans les tournois où je ne trouverai pas en prêt, mais le pack peut potentiellement exploiter les deux à la fois (malgré la nonbo avec YW).
- Dans la veine de Timespiral, treachery peut faire du mana sous bubbling muck + peut acheter pas mal de temps.
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/03/2018 14:00
Des réflexions en cours et des questions pour ceux qui auraient déjà exploré la voie :
- Grixis c'est pas mal pour stormer, mais ça donne accès a un nombre limité de moyens de production de mana. En ajoutant du vert, on gagne des tuteurs à lands (y compris non basiques) et Squandered Resources.
- Kess, c'est pas la folie comme commander. En particulier quand le plan A (storm-off la tête du mechant) ne va pas au bout.
A partir de ces deux constats, j'ai eu envie d'essayer de faire un truc avec du vert en gardant la base grixis. Deux options principales : Yidris, porteur du Maelstrom ou Reyhan, dernière des Abzans+Kraum, opus de Ludevic.
Le premier apporte un moyen de faire des niveaux débiles de storm + de lister une 'deuxième' Wheel of Fortune :Wheel of Fate, qui peut se trouver sur Personal Tutor.
Les seconds sont des partner, avec le côté joyeux que l'on connait bien avec la capacité. Reyhan, dernière des Abzans est globalement réduite a une médiocre 3/3 qui ne fait que porter ses couleurs, mais Kraum apporte une reach intéressante, surtout vis-à-vis des PWs.

En réfléchissant un peu au build, on se rend compte que cette version avec du vert est capable de bien mieux supporter Bubbling Muck & Lake of the Dead, tout en supportant en plus High Tide & Gush, et que les gain of filth & Squandered Resources fonctionnent bien avec les Rampant Growth.

Du coup, la question principale : si vous deviez jouer UBGr storm, utiliseriez vous Yidris ou R+K en command zone ? Et surtout, pourquoi ?
Des zoubis.
Jeff150284
le 30/03/2018 14:31
Sans hesiter yidris car il est dans le plan de jeu storm

C est une vraie menace par rapport a un reyhan qui demande de jouer d autres bete pour etre impactant.

Reyhan et kraum sont bien Dans un plan aggressif avec des creatures et n apporte rien a storm sauf te faire perdre du temps et des ressources dans un plan de jeux qui n est pas le tien.

Yidris oblige l adversaire a utiliser des ressources pour le gerer ce qui te laissera plus de fenetres pour partir en combo.

Surement un des rares cas ou jouer partner semble moins bien(surement du a l absence de tymna thrasios ou akiri)

Légende
le 30/03/2018 15:34
hum, d'un autre coté kraum est un on anti pw comme le dis windston et le fait d 'avoir 2 generaux permet de faire tomber les contres plus rapidement contre controle...

mais l'argument de jeff est aussi trés bon , pour une fois partner ne parait pas si obvious
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.