Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/09/2017
le 25/09/2017 20:30
SEPTEMBER 2017 RULES / BANLIST UPDATE

MTG DUEL COMMANDER·LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
Since our last announcement, the major concern regarding Duel Commander was the addition of Commander 2017. This great edition, along with its quite unique abilities, challenged how people build their decks.
Despite all this, the metagame is currently unfair. The first problem, which is easy to solve, is that Edgar Markov has no place in competitive Duel Commander. The second one is more subtle: burn decks bypass the singleton rule and must be weakened for that reason. We chose to weaken them by banning irreplaceable, unconventional and singular cards rather than core cards.
Changes:

👉 Individual card changes:
Edgar Markov is now banned as as commander only.
Fireblast is now banned.
Eidolon of the Great Revel is now banned.
Sulfuric Vortex is now banned.
Price of Progress is now banned.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on September 29, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on November 27, 2017 (applying on December 1st, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:



Edgar Markov
Before “Eminence” got released in Commander 2017, two commanders got abilities that somehow worked from the command zone: Oloro, Ageless Ascetic and, to a lesser extend, Derevi, Empyrial Tactician. Both of them are banned in Duel Commander. Having abilities on cards that actually work from the command zone negates the concept of casting commanders, and are very easily overpowered when played in duel.
Edgar Markov clearly offers the ability to build a very solid, overly intense tribal deck revolving around vampires. The flavor is cool, but the taste is not. For 4 weeks already the card dominated most tournaments it got in, polarizing the next ones to “Edgar VS anti-Edgar” strategies only. Which is the very definition of “going against diversity”. Which also demonstrates the expected and found power of the card. Which easily explains why Edgar Markov is now banned as a commander.


Fireblast
Once most burn decks reach a certain amount of lands, they don’t require any further use of them. As there’s usually no way to excel at drawing cards and refilling their owners’ hands. So, additional lands aren’t needed and therefore Fireblast becomes totally free, without any drawback. The tempo of the card is also obviously very good.
If Fireblast has a very rich past in this archetype in other formats it is even stronger in singleton. As a singleton card your opponent cannot “play around” it as you play only one with no tutor. In a singleton game one will never draw two of them and two Fireblast is not that great as you play nonbasic lands and as you don’t always reach 4 mountains. Too many reasons why, actually, Fireblast needs to be banned in Duel Commander.



Eidolon of the Great Revel
Close to Pyrostatic Pillar as a creature, which makes it easier to handle in exchange for having it do more damage by attacking. Eidolon of the Great Revel is included in 100% red/burn decklists and usually does between 6 and 10 damage by itself on a regular basis.
Eidolon of the Great Revel is also an “always win” card. If it survives it deals massive damage. If it dies it will have dealt at least two damage to the opponent (and made him/her spend a card and mana).
Now, Duel Commander the average converted mana cost of spells is lower as the format is getting more and more competitive. Needless to say how much of a pressure this card is for opponents, this card, a key one in burn decks, is not authorized anymore in Duel Commander.



Sulfuric Vortex
Sulfuric Vortex creates a specific problem in Duel Commander as it totally wrecks some strategies. Lots of decks cannot handle it and cannot win because of it. This is a major problem for the concept of the format.
Sulfuric Vortex is also a great card against other decks, as it’s an enchantment (therefore harder to remove), it generates a great clock (quicker than most control decks) and prevents gaining life (burn archetypes’ nemesis). Sulfuric Vortex is also widely played in burn decks in all formats.
Another worrying issue is that Sulfuric Vortex punishes people who build against burn decks as it makes their metagame cards almost useless. Negating deckbuilding and adaptation is not what we want to see. For all these reasons, Sulfuric Vortex is not allowed in Duel Commander anymore.


Price of Progress

Price of Progress is also enhanced by the singleton aspect of Duel Commander. As you cannot play as many fetchlands (that can protect you from Price of Progress) you have to play more dual/nonbasic lands than you usually would in regular formats. This is especially true for two-colored decks.
The singleton aspect also strengthens Price of Progress as a “not worth building or playing to prepare against it” card, as it is played in decks with no tutoring effects.
Among the key “burn” cards that exist and that get played a lot in Duel Commander, this one is really unique in terms of damage range. For allowing many cheap, immediate ends in too many games, Price of Progress is now banned in Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Cyrillique
le 26/09/2017 15:03
lhf
le 26/09/2017 15:33
Citation :
Fatal push. Le modern se résume à créa qui encaissent push versus le reste.

mana cost 2 or less versus 3 life.
C'est pas la même chose.

Pour 1 mana, tuer du 1/2 mana n'a rien à voir avec le fait de pouvoir butter des joueurs, des PW et du 3/4+ ccm.
Enfin bon, la mauvaise foi est un outil bien plus facile que de vrais argument.


Citation :
quand est ce que tu compte arreter de parler de ce que tu connais pas? tu dis vraiment n'importe quoi pour le coup la.
c'est quoi la prochaine carte ban apres bolt du coup? saisie? IoK? serum visions? serieux

Ce n'est pas mon avis. Mais bon vu que tu n'as pas l'air de lire mes post... On va arrêter là.


PS : je n'ai jamais dit qu'on devait ban foudre, va falloir arrêter avec vos conneries.
J'ai juste dit que foudre n'avait pas été conçu pour être joué en 16PV.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/09/2017 15:36
Citation :
Ce n'est pas mon avis. Mais bon vu que tu n'as pas l'air de lire mes post... On va arrêter là.


si c'est pas ton avis c'est celui de qui? certainement pas celui de wizard comme tu le prétend en tout cas
tu balance des absurdités en disant qu'elles ne viennent pas de toi mais tu cites jamais les sources.. fin bref, on va arreter la comme tu dis
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/09/2017 15:50
Citation :
mana cost 2 or less versus 3 life.
C'est pas la même chose.

Pour 1 mana, tuer du 1/2 mana n'a rien à voir avec le fait de pouvoir butter des joueurs, des PW et du 3/4+ ccm.
Enfin bon, la mauvaise foi est un outil bien plus facile que de vrais argument.


ya quasiment aucun si ce n'est aucun PW joué qui passe pas sous bolt apres activation de sa premiere capa
push touche 80% ou plus des betes du format sous un fetch, pas bolt (et même sans fetcher ça reste un meilleur removal que bolt)

le seul avantage qu'a bolt sur push c'est de pouvoir toucher les joueurs mais ça suffit certainement pas a la mettre au même niveau

t'as pas suffisamment joué au format pour te faire un avis solide sur la carte imo
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 26/09/2017 16:08
@DrFlake, pour une fois tu tapes sur lhf sans aucune raison.

Citation :
si c'est pas ton avis c'est celui de qui? certainement pas celui de wizard comme tu le prétend en tout cas
tu balance des absurdités en disant qu'elles ne viennent pas de toi mais tu cites jamais les sources.. fin bref, on va arreter la comme tu dis

Une partie de la réponse à ta question se situe au premier post de cette page (merci à Cyrillique au passage) :



La source est bien de WotC, loin de sortir de la cuisse de Jupiter ou de lhf.
Je dis ça, je dis rien.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/09/2017 16:13
Soit je lis mal l'anglais, soit Rosewater y répond justement que bolt peut revenir, pas qu'il ne reviendra jamais ^^
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/09/2017 16:17
Citation :
La source est bien de WotC, loin de sortir de la cuisse de Jupiter ou de lhf.
Je dis ça, je dis rien.


la source ne soutiens pas les propos de LHF, c'est même le contraire et ce n'est pas lui qui l'a donné donc je maintiens que dire des trucs pareil sans poster la source qui va avec (ce qu'il fait systématiquement) ça pue du cul

Citation :
le modern serait mieux sans elle (d'après wotc).

état de fait mentionné nul part dans ces 2 liens

Citation :
Normalement, on ne devrait pas la revoir en std.


-> Will we ever see lightning bolt in standard again or is it officially too strong?

It requires a lot of developmental commitment. It’s not impossible.

Lightning Bolt can exist at times and will clearly come back one day (probably a 2 on the Storm Scale).


voila voila..

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/09/2017 16:17
Citation :
Soit je lis mal l'anglais, soit Rosewater y répond justement que bolt peut revenir, pas qu'il ne reviendra jamais ^^


merci.
lhf
le 26/09/2017 16:29
Citation :
si c'est pas ton avis c'est celui de qui? certainement pas celui de wizard comme tu le prétend en tout cas
tu balance des absurdités en disant qu'elles ne viennent pas de toi mais tu cites jamais les sources.. fin bref, on va arreter la comme tu dis


Je ne joue pas modern, je n'ai aucun avis sur bolt en modern.
Je ne joue plus t2, je n'ai aucun avis sur bolt en t2.

Je joue edh en 20/30PV et je la trouve très bien.

'fin de l'histoire.

Et merci d'arrêter de me prêter des intentions.



@ lablaisaille : de toute osf, on n'est pas sur un topic t2/modern, mais sur un topic edh.
Si on veut parler des erreurs de design, on a une tonne, dont certaines passe très bien en edh. Le meilleur exemple est jace2. C'est clairement un gros problème et wotc a bien merdé sur cette carte.
Tandis qu'en edh, c'est juste bon pour reconnaitre ceux qui ne jouent pas au format et demandent des ban absurde.

Il y a une tetra chié de cartes qui sont mal design et qui n'ont pas leur place dans leur format. Et nous sortir ca :
Citation :
lhf, il y a un problème dans le raisonnement, on est pas passé aux 20pv pour réduire la banliste mais pour exploiter les cartes telles qu'elles ont été conçues (une foudre n'est pas un choc quoi).

est une grosse erreur sur la question d'équilibrage.


Si je voulais être de mauvaise foi, je sortirais que black lotus a été design pour du 20 PV, aucune raison qu'il soit ban. Enfin pas plus que bolt qui vient du même set.
Toute l'histoire de magic est rempli d'erreur, il n'y a pas un set qui ne fait défaut. Heureusement, 99% des erreurs sont des truc injouables.
falaakr
le 26/09/2017 16:33
Citation :
Lightning Bolt can exist at times and will clearly come back one day (probably a 2 on the Storm Scale).


Ca il l'a dit en 2012, son commentaire de 2016 "peut être mais ça demande beaucoup de sacrifices d'un point de vue développement" est plus à jour avec la politique actuelle (et notament depuis qu'ils ont décidé de virer les dork à 1 mana du standard).
lhf
le 26/09/2017 16:40
Citation :
notament depuis qu'ils ont décidé de virer les dork à 1 mana du standard).


Wotc n'avait justement pas fait une annonce sur ce point ?

Il y avait justement d'autres cartes problématique, comme les anti crea générique à 3 et les wrath à 4.
gto019
OIK
le 26/09/2017 16:52
@lhf juste les dorks à 1 et bolt. C est pour ca qu'ils ont reedité lightning strike et pasbolt. Quand au wraths à 3 ou 4, il y a eu croupissement, yahenni s expertise,bontu s last reckoning, radiant flame etc. Elles sont conditionnelles voir limitées mais ca reste des wraths.
walkingdead07
le 26/09/2017 16:56
Il y a encore quelques autres generaux pétés de C17 à developper.
Let's build to break the format one more time! :-)
ConanLeBarbare
Elfe
le 26/09/2017 17:03
Citation :
une grosse erreur sur la question d'équilibrage.


Tu peux développer ? Parce que si on parle d'équilibrage on ne devrait même pas parler d'une commande zone ou d'un singleton en fait, alors dire que passer au standard de pv utilisé lors de la création des cartes de créatures/blast c'est une grosse erreur, mouais je vois pas bien. Et à côté, tu milite pour un ban (en 30hp) de toutes les cartes combos, qui sont inexorablement la cause desdits 30pv inattaquables par de l'aggro.

Tu brises le pseudo pierre/papier/ciseaux en enlevant la pierre, puis les ciseaux, et t'obtiens un format équilibré ou Ug contrôle se bat contre Gu contrôle.

Pardon mais on dirait un type qui chouine par son archetype a disparu.
digeur
le 26/09/2017 17:20
oui jai poste trop vite sans me relire, enfin au final pour dire que le ban est mérité et ceux qui dise que c'est parsque le mec a mal fetch si il se prend 14 en un tour ect c'est juste une blague.
walkingdead07
le 26/09/2017 17:44
C'est plus facile de pleurer pour le ban d'une carte que d'apprendre a faire avec, c'est sur...

Prendre 14 points pour 1R en instant, c'est mérité aussi.
Enfin bref, la discussion n'a plus lieu d'etre, PoP c'est fini, rendez-vous dans quelques mois pour pleurer sur Blood Moon, qui elle n'insta-kill pas ce meme genre de deck/joueur :-)

Je vois deja les arguments : "Back to Basics est interdite depuis toujours,
Price of Progress est bannie aussi, c'est pas narmol que Blood Moon reste dans le format, gnagnagna"
Styliann

DEMON
le 26/09/2017 17:56
lhf a raison sur ce point :

Citation :
Il y avait justement d'autres cartes problématique, les wrath à 4.


J'avais aussi lu que Wotc n'éditerait plus de wrath a 4 sans condition comme Colère ou Damnation. Ne lui jetez pas toutes les pierres que vous avez à portée de main ^^
Filgaia
le 26/09/2017 18:01
lhf a écrit :
Enfin bon, la mauvaise foi est un outil bien plus facile que de vrais argument.


Mais... mais ? C'est toi qui ose dire ça ? C'est une vaste blague !

On reprend certains de tes posts

Citation :
Au passage, de l'avis de wotc foudre est une erreur. 3 dmg pour 1, c'est trop.

Non WOTC n'a jamais dit ça.

Citation :
PS : 20PV ne résout pas le fait que foudre soit une erreur selon wotc, au contraire même.

Non, toujours pas.

Citation :
Justement, c'est la réédition de foudre en modern qui est problématique, le modern serait mieux sans elle (d'après wotc).

ça, tu l'inventes (encore).

Citation :
Normalement, on ne devrait pas la revoir en std.

C'est faux, cf le tweet de MaRo

Citation :
D'ailleurs, le dernier std avec foudre se résumait à : crea qui encaissent foudre versus le reste.

Alors déjà, c'est... faux (quelle surprise) mais ta visions du standard de l'époque se résumant à créa qui encaissent foudre versus le reste (tu ne parles jamais de PW ni de finir un adversaire btw... stop te raccrocher aux branches) il faudra que tu m'expliques comment mon troll (oui c'était même pas un argument) se transforme en mauvaise foi ?
ça ne l'est que si ton post d'origine l'était aussi.

T'es incroyable quand même, t'es vraiment la mauvaise foi incarnée,
lhf, l'horrible foi.
darkjb
le 26/09/2017 18:06
Je ne sais même pas pourquoi vous continuez à parler avec lui...
walkingdead07
le 26/09/2017 18:35
De toute facon, ca se compare pas Foudre en T2 avec Foudre en DC.
De lameme maniere qu'un spoiler T2 n'en sera pas forcément un format Eternal.

Faut mettre les choses dans leurs contextes aussi...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.