Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/09/2017
le 25/09/2017 20:30
SEPTEMBER 2017 RULES / BANLIST UPDATE

MTG DUEL COMMANDER·LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
Since our last announcement, the major concern regarding Duel Commander was the addition of Commander 2017. This great edition, along with its quite unique abilities, challenged how people build their decks.
Despite all this, the metagame is currently unfair. The first problem, which is easy to solve, is that Edgar Markov has no place in competitive Duel Commander. The second one is more subtle: burn decks bypass the singleton rule and must be weakened for that reason. We chose to weaken them by banning irreplaceable, unconventional and singular cards rather than core cards.
Changes:

👉 Individual card changes:
Edgar Markov is now banned as as commander only.
Fireblast is now banned.
Eidolon of the Great Revel is now banned.
Sulfuric Vortex is now banned.
Price of Progress is now banned.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on September 29, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on November 27, 2017 (applying on December 1st, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:



Edgar Markov
Before “Eminence” got released in Commander 2017, two commanders got abilities that somehow worked from the command zone: Oloro, Ageless Ascetic and, to a lesser extend, Derevi, Empyrial Tactician. Both of them are banned in Duel Commander. Having abilities on cards that actually work from the command zone negates the concept of casting commanders, and are very easily overpowered when played in duel.
Edgar Markov clearly offers the ability to build a very solid, overly intense tribal deck revolving around vampires. The flavor is cool, but the taste is not. For 4 weeks already the card dominated most tournaments it got in, polarizing the next ones to “Edgar VS anti-Edgar” strategies only. Which is the very definition of “going against diversity”. Which also demonstrates the expected and found power of the card. Which easily explains why Edgar Markov is now banned as a commander.


Fireblast
Once most burn decks reach a certain amount of lands, they don’t require any further use of them. As there’s usually no way to excel at drawing cards and refilling their owners’ hands. So, additional lands aren’t needed and therefore Fireblast becomes totally free, without any drawback. The tempo of the card is also obviously very good.
If Fireblast has a very rich past in this archetype in other formats it is even stronger in singleton. As a singleton card your opponent cannot “play around” it as you play only one with no tutor. In a singleton game one will never draw two of them and two Fireblast is not that great as you play nonbasic lands and as you don’t always reach 4 mountains. Too many reasons why, actually, Fireblast needs to be banned in Duel Commander.



Eidolon of the Great Revel
Close to Pyrostatic Pillar as a creature, which makes it easier to handle in exchange for having it do more damage by attacking. Eidolon of the Great Revel is included in 100% red/burn decklists and usually does between 6 and 10 damage by itself on a regular basis.
Eidolon of the Great Revel is also an “always win” card. If it survives it deals massive damage. If it dies it will have dealt at least two damage to the opponent (and made him/her spend a card and mana).
Now, Duel Commander the average converted mana cost of spells is lower as the format is getting more and more competitive. Needless to say how much of a pressure this card is for opponents, this card, a key one in burn decks, is not authorized anymore in Duel Commander.



Sulfuric Vortex
Sulfuric Vortex creates a specific problem in Duel Commander as it totally wrecks some strategies. Lots of decks cannot handle it and cannot win because of it. This is a major problem for the concept of the format.
Sulfuric Vortex is also a great card against other decks, as it’s an enchantment (therefore harder to remove), it generates a great clock (quicker than most control decks) and prevents gaining life (burn archetypes’ nemesis). Sulfuric Vortex is also widely played in burn decks in all formats.
Another worrying issue is that Sulfuric Vortex punishes people who build against burn decks as it makes their metagame cards almost useless. Negating deckbuilding and adaptation is not what we want to see. For all these reasons, Sulfuric Vortex is not allowed in Duel Commander anymore.


Price of Progress

Price of Progress is also enhanced by the singleton aspect of Duel Commander. As you cannot play as many fetchlands (that can protect you from Price of Progress) you have to play more dual/nonbasic lands than you usually would in regular formats. This is especially true for two-colored decks.
The singleton aspect also strengthens Price of Progress as a “not worth building or playing to prepare against it” card, as it is played in decks with no tutoring effects.
Among the key “burn” cards that exist and that get played a lot in Duel Commander, this one is really unique in terms of damage range. For allowing many cheap, immediate ends in too many games, Price of Progress is now banned in Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
gto019
OIK
le 29/09/2017 9:56
Bah elle est basique, je pense plus que c'est le clip qui importe et le message. On est loin du chant des sirènes mais je stop là sinon makexime va nous tapper dessus à raison.
GuntherSpell
Poitland
le 29/09/2017 10:24
@windston:
Citation :
Au final, avec des bans, pas de ban, des unbans, pas d'unbans, il y a toujours quelqu'un pour râler et remettre en cause le comité. Si à la place de râler, vous étudiiez des options de build pour retravailler de 0 votre Zurgo, votre Markov ou whatever vous jouez ? Pour recycler Markov, en plus, il y a des options : Olivia, Mobilized for War, Mathas, Fiend Seeker, Queen Marchesa.

Autant je suis d'accord sur le fait que des gens râlent tout le temps autant recycler Markov t'es pas sérieux une seconde j'espère ?
Après il faut être conscient pour ceux qui avaient acheter les cartes que ça allait pas bien finir pour ce général mais effectivement la manabase peut trouver une autre maison mais le kilo de vampires merguez à 1/2 manas il vont retourner dans les fonds de tiroir mais ça ca coûte pas trop cher
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/09/2017 10:33
Je ne parle pas de recycler les Quag Vampires. Mais dans le lot, ce qui dépasse les 0.1€ est ré-exploitable dans un RBx aggro.
lhf
le 29/09/2017 10:42
nolie a écrit :
Mais ça c'est pas jouer en compétition, c'est jouer en casual et au mieux au tournoi boutique à 8 joueurs du coin.


Je te laisse mépriser ces joueurs, c'est ton droit. Mais n'oublie pas qu'ils te payent tes lots.


Citation :
Le ban de Markov et le NERF de Zurgo (AKA pas le ban), ça ne colle pas trop avec vos jérémiades "OMFG le format tourne trop vite".


Soit un peu honnête, les derniers ban ne vont rien changer à la vitesse du format. La baisse de power lvl est minime.




Au passage, depuis longtemps, je reproche aux membres du comité de refuser d'admettre que l'edh comporte plusieurs types de joueurs. C'est assez drôle de voir que les membres du comité changent, mais la politique et la mentalité reste la même.
Au final, vous avez beau faire du bon boulot, vous n'arrivez pas à contenter votre public. Oui, il y a toujours quelqu'un pour râler, mais c'est normal. Vous essayez de supporter 2 communauté qui s'opposent sur tout. Vous avez le choix entre satisfaire et vous faire insulter par l'autre ou de prendre un milieu et vous faire insulter par les 2 (là au moins, ils sont d'accord).
Au final, le format n'est toujours pas compétitif et les joueurs casu s'en vont.

Je reprend le cas du ban d'edgar et la rage de certains. Vous faites un ban pour le compétitif et on vient vous reprocher le manque de fun dans ce ban. WTF... ou encore que ca fait tache sur la ban list. Puis, on vous blâme d'aller trop vite, on n'a pas eu le temps de jouer ce nouveau général. Non, sérieux ? Désolé, mais le fun, le temps, l'argent, on s'en torche le ... Ce n'est pas du compétitif. Il y a un seul paramètre à tenir compte en ce qui concerne le compétitif, c'est l'équilibrage. Le reste va à la poubelle.


Enfin bon, qd on voit le message de certains, on peut comprendre pourquoi le comité veut garder les casus. Ca paye les lots et en plus, on peut leur cracher dessus. C'est toujours pratique de se garder quelques sous joueurs pour faire office de paillasson.

PS : par contre on peut discuter sur la pertinence du ban d'un point de vue compétitif, mais ca personne ne le fait (enfin presque personne). D'ailleurs, si on le faisait, bien plus de joueurs seraient obligé de reconnaitre que vous faites du bon boulot.



Remarque : il serait peut être temps d'engager quelqu'un pour faire un peu de com. C'est dommage de voir que la qualité de votre travail passe à la trappe juste pour une question de com.



Citation :
Autant je suis d'accord sur le fait que des gens râlent tout le temps autant recycler Markov t'es pas sérieux une seconde j'espère ?
Après il faut être conscient pour ceux qui avaient acheter les cartes que ça allait pas bien finir pour ce général mais effectivement la manabase peut trouver une autre maison mais le kilo de vampires merguez à 1/2 manas il vont retourner dans les fonds de tiroir mais ça ca coûte pas trop cher


De toute façon, osf de recycler. Tu fais du compétitif, tu assumes.

Là encore, windston, tu fais une erreur de com. Tu n'as pas à dire qu'on peut recycler les cartes. Tu ne fais qu'offrir un bâton pour te faire battre par des gamins qui vont pleurer sur la non utilisation de cartes à 0.1€, sans oublier les troll qui vont se faire plaisir en te trouvant la rare à 10 euros injouable ailleurs.

Le type qui s'achète edgar doit assumer le fait d'acheter un pack T1 et donc assumer le risque du ban. C'est tout. Et si il est trop pauvre, il va se trouver un autre jeu (par exemple zurgo ^^).

A la rigueur, tu lui fais comprendre que la photocopieuse+les amis peut aider à débourser moins d'argent. Mais même ce genre de remarque pourrait se retourner contre toi.


En prime, le rôle du comité n'est pas de construire et/ou payer des deck.


PS : avant qu'on m'accuse d'être méprisant envers les pauvres, je rappelle que je suis pour l'utilisation de proxy en tournoi.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/09/2017 10:42
Citation :
vous pourriez réaliser que le comité a simplement fait preuve de plus de réactivité que l'année dernière pour virer Vial.


c'est vrai, vous devriez leur jeter des fleurs les gars
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/09/2017 10:54
Citation :
vous pourriez réaliser que le comité a simplement fait preuve de plus de réactivité que l'année dernière pour virer Vial.


On doit les féliciter d'avoir été réactif sur vampire, ou trop dur sans lui laisser le temps de se faire démonter par d'autres decks ?

Vial est resté en vie plus longtemps que Vampire....

Et sinon pourquoi ne pas avoir pré-ban ?
(Ah oui "l'apport" de nouveau joueur via les produite commender 20XX)
Makexime
Légende
le 29/09/2017 11:09
Citation :
Et sinon pourquoi ne pas avoir pré-ban ?


Ça été très longuement débattu, la raison est simple:

Si le comité pré-ban (dès annonce des spoilers) la communauté dira qu'ils ne laissent pas de chance à la communauté de tester et jouer eux-même. Que le comité à fait dans le dos de tous le monde ses tests sans en référer à la communauté.

Si le comité attend avant de bannir (peu importe le temps) la communauté n'est pas contente qu'un ou plusieurs decks a / ont pourri le méta.

Dans tous les cas: les gens râlent. Après suffit de savoir pour le comité, la proportion de gens qui râlent à prendre en compte selon les décisions.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/09/2017 11:14
Je comprends mieux.

Du coup on tourne en rond, et ça étaye un peu les mots de LhF sur le fait que la communauté DC est composé de plusieurs castes, toutes gueulant pour de bonne raisons, mais ne pouvant s'entendre sur un format commun que le comité essaye de piloté de puis des années.

En faite c'est simple :)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/09/2017 11:18
... oui, mais qui en doutait, de ces différentes "castes" ?

et tu as le même effet pour tous les formats d'ailleurs, la seule distinction que je vois étant entre les formats "eternal" et les formats avec rotation (plus accessibles aux joueurs "casuals" à mon sens).

Je pense que ça éclairerait beaucoup les débats sui le comité explicitait la politique et le processus qui amènenet au bannissement d'une carte. (si j'ai bien pigé, il y a une volonté de ne pas faire de pré-bans de toute manière, et il y a un vote à la majorité).
nolie
le 29/09/2017 11:29
Citation :
Je te laisse mépriser ces joueurs, c'est ton droit. Mais n'oublie pas qu'ils te payent tes lots.

C'est pas du mépris, c'est un constat. Quand je vais en tournois de bonne taille, je travaille mon pack, je le teste en proxies et le jour J je me fais prêter ce qu'il me manque. Sinon je sais que je vais terminer en fond de tables. En tournois boutique par contre ça m'est régulièrement arrivé de sortir des builds WTF, pas optimisés, dans lesquels il me manquait des cartes... Pratiquement tout le temps d'ailleurs. Je crois que je me souviens pas d'un seul tournoi boutique où mon deck était totalement complet. Mais je sais que je viens pour le fun, pour le plaisir du jeu, les gens, l'ambiance, les bières...

Si tu ne te donne pas les moyens de performer mais tu n'acceptes pas non plus de jouer purement pour le fun quitte à finir au fin fond du classement, tu vas forcément passer une journée de merde. Tes actes et tes objectifs sont en contradictions.

C'est vrai dans la vie de manière générale. Si tu te fixes un objectif et tu te donnes les moyens de l'atteindre, ça devrait bien se passer. Tu peux te fixer des challenges, genre faire top8 du DTC avec un deck budget, mais il faut être conscient que c'est très dur et que l'échec est une option réaliste. Si tu te fixes un gros objectif sans te donner les moyens de l'atteindre ni lâcher prise sur le résultat, tu vas forcément être déçu.
walkingdead07
le 29/09/2017 11:31
Citation :
Je pense que ça éclairerait beaucoup les débats sui le comité explicitait la politique et le processus qui amènenet au bannissement d'une carte.

C'est la même que chez WotC.
Tout ce qui polarise trop le format ou fait des non-game facilement sans contrepartie etc etc...
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/09/2017 11:33
DrFlake : sans jeter des fleurs, on peut aussi éviter de leur cracher à la gueule parce que [insert random raison ou son contraire].

@xbod : Est-ce que tu te plains de :
- Le ban de Vial est intervenu trop tard ?
- Le ban de Markov est intervenu trop tôt ?
- Le ban de Markov est intervenu trop tard ?

Je n'arrive pas à comprendre le message que tu essayes de faire passer.

@lhf : OK, il y aura ~10% de Markov en moins et ~moitié moins de Zurgo (à tord) mais la vitesse du format va rester exactement la même. On n'a donc pas la même notion de ce que l'on appelle la vitesse du format.
Au passage la quote que tu associe à vitesse du format parle de vitesse de rotation, pas de rythme des parties.
Je ne suis pas un porte parole du comité, pas du tout. Je suis consultant. On me consulte. Je n'ai aucun pouvoir décisionnel, ni sur les choix ni sur la communication. J'ai des critiques similaires à certaines des tiennes sur la communication (similaires, pas identiques et pas sur toutes) et je les exprime directement en interne.

Toute communication que je fait ici est faite en temps que joueur. Joueur avec une vision un peu plus complète, vu que j'ai de l'information interne, mais joueur. Pas Comité, pas consultant com, Joueur.
gto019
OIK
le 29/09/2017 11:34
Oui on doit les féliciter d'avoir été réactif sur Markov vu qu'ils ne peuvent pas faire de ban anticiper comme expliqué au dessus. Vu ce qu'ils ont pris dans la gueule à cause de vial, on peut dire qu'ils ont appris de leur erreur passée. @Windston, t'es trop gentil avec les gens en leur parlant de recycler leurs cartes. Les mecs ils savaient qu'en montant Markov, ils auraient une pile de cale-porte lors du ban. Lhf il a raison sur ce point là. Je suis pas complètement d'accord, zurgo avec fireblast ou price ca pouvait tuer T4-T5 et en plus ces cartes là te permettait de tuer quand t'es derrière dans la game(PoP principalement aka oops i win). Exemple, dernier tournoi où Breya est légale, Mon pote joue zurgo contre breya ils sont dans le tour 10-12 facile, et le joueur de Breya est à 18 hp avec 9 non basique sur table, il se tap pour jouer Breya(et c est le bon play je pense), le tour d'après il meurt sur topdeck PoP skilled. Le format sera plus lent parce que le deck étalon tuera moins probablement T4-5 mais plus vers le T6. Ca reste rapide mais t'as le temps de faire des trucs en face si t'as build un poil correctement. Quand au format, il tend à être compétitif parce que c'est un souhait de la majorité des joueurs. La compétitivité du format, c'est pas le problème du comité qu'il faut voir comme un guide vers des parties "plus fair". C'est un truc à voir avec les orgas(ca serai cool de faire un truc casu avec un paf pas élevé et des lots répartis sur top 16 au lieu de top8). Il faut vous bouger si vous voulez que ca bouge.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/09/2017 11:40
@Windston:

Je ne me plains pas vraiment :)
Quand j'ai vue le spoil de Vial, dans ma tète, ça a été tout de suite le tilt sur le fait que ça devait être bannie. "adversaire au hasard" --> On est en 1v1....

Je n'ai pas eu le même "choc" quand j'ai vue Edgar.
Maintenant, si je devais répondre a la question, je dirais que j'aurais laisser plus de temps a Edgar, et peut être si les choses avaient été hors de contrôle sortir le ban-Hammer en urgence.

Mais on a l'impression qu'il y a eu deux poids deux mesures entre C16 et C17.
En tout ça c'est comme ça que je le ressent.

Après je me sens lésé aussi, je suis joueur de Mardu, j'avais déjà 95% des cartes quand Edgar est sorti, donc j'ai acheter le pack (je fait du multi a coté) et bien voir mardu se faire sanctionner ça ma fait drôle, moi qui pensais que Kaalia aurais le ban-hammer.

Mais je ne formule pas de plainte hein.
walkingdead07
le 29/09/2017 11:50
Citation :
Quand j'ai vue le spoil de Vial, dans ma tète, ça a été tout de suite le tilt sur le fait que ça devait être bannie. "adversaire au hasard" --> On est en 1v1....

Si il y a bien un argument à ne pas retenir, c'est bien celui-la.
Quid de Ruhan of the Fomori? Council's Judgment et de la mecanique "Will of the council" en general? Monarch?
Ce sont toutes des cartes qui jouées en 1vs1 sortent du contexte pour lequel elles ont été imprimées.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/09/2017 11:55
Citation :
Si il y a bien un argument à ne pas retenir, c'est bien celui-la.
Quid de Ruhan of the Fomori? Council's Judgment et de la mecanique "Will of the council" en general? Monarch?
Ce sont toutes des cartes qui jouées en 1vs1 sortent du contexte pour lequel elles ont été imprimées.


Attends il y a une différence, entre:
Infliger des dégâts directement a un joueur en "lançant" un spell
Que dans le cas du Key word
Ou dans le cas de Ruhan.

Ce n'est pas la même choses
walkingdead07
le 29/09/2017 11:59
Les effets sont différents, ok.
Mais elles sont toutes design pour du multi-joueur.

Je dis pas que Vial ne méritait sa place en banlist, mais juste que ton argument "adversaire au hasard" est à mes yeux celui à ne pas retenir.
MBouh
le 29/09/2017 12:08
Citation :
"adversaire au hasard" --> On est en 1v1....
typiquement le genre de réflexions idiotes. Des cartes qui demandent de choisir un adversaire au hasard il y en a des tas, et pas qu'en commander.

De même la plupart du temps les joueurs se plantent lamentablement sur leurs estimations (cf le chat et les partner non bannis).

Pour une fois je suis d'accord avec walkingdead du coup.

Pour ce qui est du comité, le travail d'équilibrage est plutôt bon. La politique par contre me semble suicidaire. Mépriser les casu ne vous apportera rien de bon.

SpigusheEgu
le 29/09/2017 12:23
Citation :
La politique par contre me semble suicidaire. Mépriser les casu ne vous apportera rien de bon

Surtout que les casus se méprisent déjà très bien tous seuls
Vaillp

le 29/09/2017 12:43
Citation :
typiquement le genre de réflexions idiotes. Des cartes qui demandent de choisir un adversaire au hasard il y en a des tas, et pas qu'en commander.

(je cite MBouh parc que c'est le dernier, mais ça vaut pour tout le monde)
Au bout d'un moment les gars, il faut arrêter de jouer sur les mots et chercher à comprendre ce que veut dire la personne à qui vous répondez.
xbod ne dit pas que c'est l'adversaire au hasard qui pose problème, mais que la carte est faite pour être "équilibré" en multi, pas en 1v1.

Sinon, j'ai l'impression que les gens se complaisent à dire que de toute façon tout le monde se plaint. Alors qu'il y a au final peu de personne qui sont contre la dernière annonce de ban.

Edgar Markov était trop fort.
Et %R a perdu ses cartes borderline sans perdre ça structure principal.
Fastbond semble être le seul nuage à l’horizon qui partage les avis.

Personnellement je trouve le format intéressant à build et à jouer pour le moment.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.