SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Animar, Soul of Elements
le 15/09/2017 16:09
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour discuter de la possibilité de jouer sérieusement Animar, Soul of Elements dans le méta 20 PV. C'est un peu mon pet deck, que je joue pour le fun depuis sa sortie, et avec lequel je n'ai pas cessé d'expérimenter.
Depuis quelques mois, je passe en boutique avec, et je cherche à l'optimiser pour espérer le jouer un jour dans un tournoi sérieux.

La liste actuelle
(Le sideboard recense les cartes testées et pertinentes ou prioritaires à tester).

Le principe est de jouer plutôt goodstuff, avec quelques possibilités de combos ou de synergies intéressantes.
Après de nombreux tests, mon analyse du pack (évidemment discutable) est la suivante : le match-up midrange est bon, voire très bon s'il n'y a pas trop de blasts/wrath en face. Le match-up contrôle est décent, on n'aime pas les wraths et pas trop les contres, mais on peut gagner une guerre de value. En revanche, le match-up agro surtout à dominante rouge, est nettement défavorable.
Du coup, par rapport à de plus anciennes versions :
- La curve est plus basse (3 cartes à 6 CCM, 1 à 7 dans la version actuelle)
- Le nombre de carte utiles seulement en présence du général est drastiquement limité (mais on ne cuttera jamais Statue ancestrale, n'exagérons rien).
- Les plans combos trop fragiles ou prévisibles ont été coupés, surtout quand des cartes sont uniquement dédiées à la combo ou font du CDA (mais ce point reste ouvert à la discussion ; pour être honnête, j'adore partir en combo débile avec ce pack, et je regrette d'avoir dû tellement me limiter à ce niveau).

J'attends avec impatience vos conseils, à la fois carte par carte (les choix seront expliqués dans la première réponse) et sur la philosophie globale du pack.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
SilvosSolitaire
le 25/11/2020 13:50
@onanLeBarbare : c'est la faiblesse d'Habilité chtonienne, of course. Mais je joue quand même 6 basiques et 10 fetchs, quand j'ai l'enchant en main je fetch du basique sans complexe. De plus, il permet de résoudre les problèmes de spells très colorés, si on va chercher le bon basique on n'a plus de soucis sur cette couleur. De même, je joue Arbor Elf et Utopia Sprawl alors que j'ai pas toujours de forêt, mais la balance bénéfice/risque est favorable dans tous ces cas (dans ma liste, ce ne sera pas le cas pour toutes).

Elder Deep-Fiend : j'aime beaucoup la carte, testée mais pas approuvée. Il faudrait une liste plus agressive, qui profiterait du trigger pour mettre de vraies patates, la mienne joue trop de dorks ou d'ETB à faible force. Petit bonus de synergie pour ceux qui jouent Émissaire infâme, une carte pas du tout ridicule que j'ai longtemps listée.

The Great Henge : typiquement une fausse bonne idée dans ce genre de liste. Sans Animar sur le board, ça coûte bien trop cher. J'ai 4 créas qui dépassent 3 de force, et la plupart sont censées faire gagner en touchant le board. Et si Animar est en jeu et assez gros : soit j'ai craché toute ma main pour le faire grossir, et du coup plus grand-chose pour rentabiliser Henge. Soit j'ai encore une main un peu fournie, parce que tout se passe bien... et là on s'aperçoit que Henge est correct uniquement quand on est bien devant et déjà en train de gagner. Donc le tempo ne me semble pas adapté. Même genre de soucis que pour Purphoros, qui n'est souvent efficace que quand on est déjà devant.
ConanLeBarbare
Elfe
le 25/11/2020 14:56
Citation :
De même, je joue Arbor Elf et Utopia Sprawl

C'est pas pareil, tu fetch facilement dans Tropical Island ou Taiga.
Alors que fetcher dans un basic, faut avoir le bon fetch déjà, et ça résout pas vraiment les problèmes de couleurs puisque tu peux avoir besoin de GG et le tour d'après, UU. Tout ça coûte l'intégration de 6 basics alors qu'un seul est nécessaire (et encore). Amha, le cost/reward est négatif, ça tiens ptet mieux avec une orientation moins gourmande en coloré.
Champycross
le 25/11/2020 16:12
Citation :
Parmi les cartes que j'aime bien dans animar et manquante dans ta liste, il y a:
- Esior, familier ailerune
- Rishkar, renégat de Peema
- Visionnaire de Llanowar
- Agent de traîtrise
- Colosse de maelström

Inversement, Recrutement partagé me semble bien trop cher. Il sera difficile d'atteindre les 8 mana pour behemoth, je ne sais quoi penser de Krasis hydroïde , c'est probablement pas mal. Enfin, je trouve la combo kiki jiki difficile à caster dû au 3 R.


Dans le lot de carte seul Esior, familier ailerune me ferais de l'oeil,
Rishkar, renégat de Peema arriverais pour a la limite booster Multani, maro-sorcier et en faire un elfe a mana, le reste de ses cibles potentiel serait elfe a mana hors elles font deja du mana.
Visionnaire de Llanowar arriverait trop tard a mon gout sans Animar malgré son Body correct.
Agent de traîtrise ne rentre pas dans mon plan de jeu meme si ca pourrait faire un Drakôn clinquant du pauvre.
Colosse de maelström ne pourrait rentrer dans le pack en vu des couts de mes cartes et bien trop aléatoire.

Le recrutement partagé effectivement est a sortir, malgré que ca soit un éphémère et qu'il tuto 2 betes, c'est trop lent, je l'avais garder car bien pratique lorsque je le jouais en multi.

Pour ta question sur Kiki et le Behemot, je les cast que très rarement , en revanche je me vois souvent les tutos via un pod ou autre tuto. ca m'arrive souvent de pod sur un T2 pour aller chercher pesmite , detape le pod et pod sur un T4 pour aller chercher kiki par exemple . se qui fait Win.

@SilvosSolitaire Matière de Land effectivement il m'en manque 2, version papier j'ai 36 land donc j'ai du avoir un couac quelque part.
Matière de Purphoros et le Bibelot, pour le moment je ne les sortirais pas car il m'offre des kill assez régulièrement, et des kill qui viennent un peu de nul part et au qu'elle mon adversaire n'y est pas préparé. (surtout Purphoros en 20pv, ca grignote petit a petit)

- Je compte remplacer la Coursière de Kruphix par le conteur de boisceour qui je pense sera souvent rentable sauf sur un match up quasi similaire au mien.

Les cartes a rentrer que tu me propose sont juste un poil chère pour le format papier, on verra peut être dans le temps , en attendant je me les ferais prêter si j'ai l'occasion.

Les cartes original, effectivement Slivoïde de Venser pourrait être le seul slot intéressant dans le pack.

En revanche pour les terrains, le Palais d'opale serait je pense un slot a envisager malgré le coloreless qu'il produit. il pourrait si Animar se fait trop gérer, faire revenir Animar avec des marqueurs sur lui.
Champycross
le 25/11/2020 16:29
dans ma liste je pense faire les changements comme ceci :

- Oracle annelé vs Danseuse de stratus l'oracle est sympas mais un protection supp est sympas aussi
-Cobra de lotus vs Servant du peintre un body beaucoup trop fragile pour le cobra, regle general il reste 1 tour..
-Coursière de Kruphix vs Conteur de Boiscœur pour les Match up qui voudrais intereagir avec mon board.
-Vizir de la ménagerie vs Oracle de Porte des Mers ca me permettrais de creuser un peu plus dans la bibliothèque.
-Recrutement partagé vs Apprenti alchimiste une pioche n'est jamais perdu
-Krasis hydroïde vs Cratérier gobelin Krasis est vraiment top sur un match up aggro, pioche/Pv mais elle demande souvent Animar avec un minimum de Boost pour la rentabiliser sans y mettre toutes sa reserve de mana, la ou le craterier pour 2 je peux mettre 1 marqueur sur Animar et blaster 1 crea adverse qui pourrait potentiellement m'embêter.
SilvosSolitaire
le 25/11/2020 21:19
@Champycross : je comprends que le prix en euro puisse rebuter, il me manque moi-même survie du plus apte et le berger en papier, ça picote...

Pour tes switchs, j'ai moi-même testé Danseuse de stratus, mais elle n'est pas restée : les mues c'est cool sur le papier, mais garder deux manas détap c'est le bout du monde. Dans ma dernière liste (ici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=737333) j'ai même sorti Sirène dompte-tempête, je suis tellement souvent full taped que je ne la rentabilisais pas assez.
- Conteur de Boiscœur est un moteur de CA décent, mais le point d'endurance manquant n'est pas négligeable pour un truc qu'on veut garder sur le board. Je suis intéressé par tes tests sur ce bestiau.
- Apprenti alchimiste j'aime pas trop le besoin de le sacrifier pour piocher, mais c'est une affaire de goût.
- Oracle de Porte des Mers je l'ai sorti pour divers tests, mais il a été des années dans la liste, c'est un slot tout à fait sympa pour ralentir agro swarm avec un peu de CA.

Bon courage pour les tests !
SilvosSolitaire
le 01/12/2020 15:31
Hello,

Petit update rapide de ma liste avec quelques ajouts et le départ prématuré d'Uro, qui avait fini par se faire une bonne place dans le pack. Remerciements à Pyrrhus pour m'avoir rappelé l'existence de Détermination d'acier, ça m'embête de mettre encore un slot non bête, mais c'est vraiment excellent dans des match-ups interactifs, typiquement ceux avec trop de rouge en face.
Ajout évidemment d'Esior, familier ailerune, qui devrait au moins rester légal dans le 99 même si c'est moins sûr en tant que général.
La liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=737333

Mention particulière à Mimique de Mirelac, qui a passé avec brio les premiers tests. La liste a toujours aimé les clones, en avoir un qui ne pourrit pas les mains de départ légères en mana c'est génial.
Pour le reste, la liste est assez stable et j'en suis plutôt content en ce moment. Les cartes qui peuvent bouger sont Vivien, partisane des monstres, Visionnaire de Llanowar et Radha, cœur de Keld, mais pour l'instant les trois font un bon boulot de value. Si elles déçoivent, je redonnerai une chance à Krasis hydroïde et Maître-chasseur de la lande qui font un bon boulot avec et sans le général.
Champycross
le 02/12/2020 5:27
Effectivement si Détermination d'acier ne viens pas protéger ton général, il viendra au moins protéger ton board (elfe a mana) des interaction de l'adversaire.

Pour Mimique de Mirelac en règle général tu va avoir quoi comme cible qui te donnerons envie d'être copié ?
Champycross
le 02/12/2020 5:29
j'ai encore 2-3 modif a faire dans mon pack pour lancer le playtest, donc je vais me pancher de ssus rapidement et je reviendrais te donner mes retours .
asimov67
Metz, France
le 02/12/2020 11:45
Je suis aussi de mon coté très satisfait de ma decklist.
C'est néanmoins un métagame call, le deck ne peut pas gagner si le général est géré 2 fois.
En conséquence, s'il y a beaucoup de rouge en face, ne prenez ma liste.

Inversement, le deck tue très régulièrement tour 4, parfois tour 3.
https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=420406
La seule carte que je songe parfois à retirer est Mystique tintegriffe car se curve mal avec le souhait d'un général tour 2.
Champycross
le 02/12/2020 20:06
Citation :
La seule carte que je songe parfois à retirer est Mystique tintegriffe car se curve mal avec le souhait d'un général tour 2.


Perso elle est encore dans le pack car je joue cloudstone, ce qui me permet avec la 2eme mue de faire Nini infini.

@SilvosSolitaire - j'ai fais quelque test comme j'avais voulu, finalement pas si emballer que ca avec le nouveau pack, j'ai tenu compte des différents point de vue que tu m'avais donner sur les in/out que tu a pu faire.
du coup en out :
-Apprenti alchimiste finalement avec les nouveaux ajouts je ne pense pas en avoir l'utilité.

-Danseuse de stratus Effectivement les 2 mana detap dans Animar sonne faux et la cible Rituel/Ephémère est trop petite par rapport au reste des type qui peuvent interagir avec mon board.

-Oracle de Porte des Mers remplacer par Recruteur impérial

-Marraine des floraisons 1 tour avant son activation, ou le lotus lui peux instant faire 2 mana sur un fetch.

En in :
-Cobra de lotus Retour du Cobra, en vu du nombre de Fetch je me dis qu'il sera plus facilement rentabiliser que la Marraine

-Esior, familier ailerune Apres un long débats avec sur l'efficacité de la bestiole, je lui laisse sa place contre Aggro/Control il fera l'affaire

-Krasis hydroïde Je la remet également dedans le pack, ca fait toujours une bebete qui contre les matchup difficile donnerons peut être l'avantage.

-Recruteur impérial Test dans le pack et effectivement ca fais un tuto/bloqueur de qualité. Et Animar en a besoin, le prix m'avait rebuté au début, mais finalement c'est obligatoire pour avoir de la réponse a tous moment .

En therme de retour sur Conteur de Boiscœur, une carte qui m'a beaucoup satisfaite, la moindre interaction non-créature tu pioche et en règle général ton adversaire va vouloir se débarrasser de la bête en priorité car ca te fais un moteur de CA.
SilvosSolitaire
le 03/12/2020 0:38
@ Champycross : merci pour les retours, ça m'intéresse de voir que nos observations se rejoignent plutôt bien. Le krasis fait des allers-retours dans ma liste, mais si le méta n'est pas trop all-in je pense que ça vaut le coup de le jouer.

@asimov67 : de mon côté je suis trop frustré par les listes qui ne peuvent pas gagner sans Animar, affaire de goût je suppose :)
Je trouve que du coup, en plus des classiques blasts pénibles, tu es assez vulnérable à des cartes très jouées comme Drannith Magistrate sur le play, tes uniques "réponses" étant Drakôn clinquant (dur à tuto), Physalie suivie d'Animar le même tour, ou Baliste ambulante, nécessitant dans les deux derniers cas 6 manas.

En respectant ta philosophie de build, je te suggère quelques changements :
Out :
- Lierre grimpe-porte, Ranger sylvestre : je les ai sorti depuis un bout de temps, je pense qu'elles sont encore moins bonnes dans une version plus combo. Piocher un land basique c'est pas un effet très enthousiasmant quand on part en boucle. Si tu tiens à les laisser, je conseille une montagne basique dans le pack, c'est souvent du rouge qui manque dans une main un peu légère en lands.
- Sage primordial : un drop à 6 sans ETB, c'est vraiment pas opti je trouve. Ça doit souvent arriver quand tu n'as plus grand-chose en main, ou quand tu es en boucle, donc déjà en bonne position.
- Agent de traîtrise : décent, mais je pense que quand tu atteins le seuil où il est jouable, tu veux du gamebreaker immédiat, et pas de la value de moyen terme (confer plus bas sur le haut de curve).
- Summum de la destruction : pas fan dans une version à 35 lands, j'ai déjà parfois du mal avec GSZ qui est pourtant une excellente carte.

In :
- Glimpse of Nature : tu joues Earthcraft et Spellseeker, la carte me semble bien plus facile à utiliser que le sage primordial. A noter que ça s'utilise très décemment en mode "fair" pour piocher "juste" deux ou trois carte.
- Goblin Chirurgeon : c'est moche, mais dans une version dépendante du général ça me semble indispensable de jouer tous les boucliers sur pattes corrects. Idem pour Protecteur sylvestre, c'est moyen dans la version goodstuff mais très bien dans combo.
- Un haut de curve qui tâche : j'aime bien le Craterhoof Behemoth, mais je pense qu'il faut au moins une cible qui permette de rentabiliser un Animar blindé de counters. Dans ton cas un Ulamog, the Ceaseless Hunger semble décent. En l'état, si ta Baliste est gérée tu me semble manquer un peu de ressources pour tuer efficacement. Dans une version all-in tu ne dois pas laisser le temps à l'adversaire de wrather en lui permettant un tour de répit.
- Grindstone : tu joues les deux mages et Servant du peintre. Je pense qu'un petit combo qui te coûte juste une carte morte mais fournit une wincon sérieuse si Animar ne tient pas le board, ça peut se tenter.
- Drakôn criard : dans une version fastcounters avec Earthcraft, c'est juste trop fort.
- Skyscanner : je l'ai très longtemps joué. Un peu léger en goodstuff, mais en all-in ça va très souvent mettre l'ultime 4ème marqueur gratuit pour caster la statue ou un haut de curve, c'est tout à fait décent.

J'espère que certaines propositions t'inspireront, bons tests !
Champycross
le 03/12/2020 6:04
@Asimov67 Je proposerais même dans la ta version Palais d'opale qui si Animar est au cœur du deck , même gérer plusieurs fois ,pour 1mana de plus tu le fais revenir avec autant de marqueur que le nombre de fois cast. Ça te permet de ne pas repartir à 0. En soit les taxes ne sont plus vu comme des taxes mais plus comme des cast de crea pour Animar.

@SilvosSolitaire en Test dans le pack j’ai aussi eu le Cratérier gobelin qui contre Aggro m’a réellement fait plaisir . Ça nécessite 1 mana detap mais 1 bloquant + blast crea sur patte est plutôt agréable dans se match up.

asimov67
Metz, France
le 03/12/2020 18:27
Merci de vos retours.
Citation :
- Agent de traîtrise : décent, mais je pense que quand tu atteins le seuil où il est jouable, tu veux du gamebreaker immédiat, et pas de la value de moyen terme (confer plus bas sur le haut de curve).


La carte se tutorise sur Imperial recruter et avec le grand nombre de clone, c'est dévastateur :)

asimov67
Metz, France
le 07/12/2020 21:36
Bonjour à tous.

Jouer Animar est un choix de métagame.
Peu importe quelle version vous jouez, vos probabilités de gagner contre un deck accumulant les blasts ou pyroclasms sont faible.
En prenant acte de ceci, il vaut mieux privilégier la version la plus combo possible que conserver un plan midrange qui ne permettra pas de retourner les mauvais match up de la version full combo.
Inversement, la full combo accentue les bons match up.
En conclusion, plus vous jouez combo plus vous polarisez les match up d'Animar.

Néanmoins, toutes les combos ne sont pas bonnes aujourd'hui.
Historiquement, la version de Jester avait plusieurs combos:
- Le plan recruteur => Métamorphe phyrexian => copie recruteur => Pisteur des rêves => bounce le clone et caste X fois le clone ( X étant vos points de vie - 2X tout en veillant à être supérieur à 0) puis sur le dernier clone on tuto Empathe farouche pour Ulamog ou tuto Drakôn pèlerin pour continuer de caster des spells.
Cette combo est devenue très compliquée depuis le passage aux 20 pv car on peut faire moins de fois la boucle avec le clone.
- Le plan Earthcraft + une créature qui s'auto bounce afin de faire mana infini et counter infini.
- Le plan Cloudstone Curio pour faire tout comme Earthcraft mana infini et counter infini.
- le plan ramp avec Primeval titan pour tuto Berceau de Gaia + Œil d'Ugin

Pour l'illustration, la liste de Jester d'il y a 5 ans.
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=404923


Or depuis, le métagame et le format ont bien évolué.
Nous avons eu trois principaux changements:
- l'arrivé de Statue ancestrale
- L'arrivé de Baliste ambulante
- le déban de Servant du peintre.

Or, au lieu de remplacer les anciennes stratégies, nous retrouvons encore des decklists couplant des anciennes combos avec les nouvelles.
Dans ce cas ci, cela a pour moi peu de sens.

Je m'explique.
L'optique ramp qui était un plan B du deck était régulièrement une plaie car contribuait à avoir des mains de départ catastrophiques. Si le deck peut se passer de gros spells pour tuer, il doit le faire.
Aujourd'hui les eldrazi ont disparu des listes mais certains jouent toujours le béhémoth. La carte est trop dépendante du board ou d'animar en jeu avec des counters pour être castable.
Néanmoins, le retirer nous conduit à la question: A quoi me sert encore Empathe farouche?
Depuis le ban de Cradle, Primeval Titan a perdu dans ce deck de sa superbe. Vous vous êtes en conséquences tournés vers Beuglard des sylves.
Le choix est initialement logique mais dans les faits, la carte, pour son coût de mana a un faible impact et n'ait pas acteur d'une combo. Lorsque je vois vos listes, parmi les créatures non légendaire à 3 ou moins, il y a rien de fou.
En conséquence, il fallait soit trouver d'autres cibles à Empathe Farouche soit le retirer.
Parmi les cibles potentiels, deux aujourd'hui m'ont plu.
La plus puissante: Agent de traîtrise qui ait le seul out à Glacial Chasm et (avec painter) à Maze.
Par ailleurs, couplé à des clones, la carte renverse un board adverse. Enfin, la carte peut aussi se tutoriser sur Imperial Recruteur.
La deuxième est plus sujet à débat et partira lorsque je trouverai mieux: Sage primordial. Encore une fois couplé à des clones, la carte fait de la grande magie dans une decklist animar combo. Il faut aussi noter qu'avec Statue ancestrale, on pioche tout son deck, ce qui nous permet alors de trouver forcément Baliste ambulante et tuer dans le tour.

Baliste ambulante est une combo plus stable, plus puissante et moins cher que maintes autres combos possibles dans ces couleurs. Sans surprise, nous la jouons tous.
Par contre, la combo Cloudstone Curio est devenue trop lente dans ce métagame.
La combo kiki jiki souffre trop des 3 R demandés et en dehors de Harceleuse a des cibles moyennes vu le fort nombre de mana engagés dans l'action.
Je ne peux que vous conseillez de vous tourner à fond sur la combo Statue / Baliste. Ainsi, il faut jouer Spellseeker qui nous permet de trouver Néoforme permettant de tuto statue ;)

Enfin, vous jouez tout les deux Aperçu de la nature alors que j'ai retiré la carte. La puissance de la carte est dépendante de moyen de untap ses lands. Vous en jouez deux: Nuée de færies & Habilité chtonienne. Si vous choisissez de jouer Aperçu de la nature, il faut aussi jouer Drakôn pèlerin sinon vous n'abusez pas assez de la carte.



asimov67
Metz, France
le 07/12/2020 21:47
Pour ne pas être que dans la critique, si vous jouez Kiki-Jiki, Mirror Breaker et Beuglard des sylves, alors il faut jouer Bounding Krasis ;)
SilvosSolitaire
le 08/12/2020 1:15
Ah, ça c'est cool, quelqu'un qui écrit un vrai pavé argumenté, merci !

Pour le coup je vais répondre en fonction de ma liste (pour info j'ai plusieurs centaines voire milliers de parties avec ce général, sans prétendre avoir fait le tour j'ai testé pas mal de chose, et un poil de recul sur ce qui marche ou pas) :

- Le plan all-in combo je n'y arrive vraiment pas, il y a trop de réponses possibles, trop de scénarios où on concède tour 3 parce qu'on est complètement dans l'espace. Par rapport à l'époque du pack combo initial, en plus des 20 PV et de foudre qui est la carte non bleue et non land la plus jouée du méta, il y a d'autres cartes qui sont sorties et jouées comme Déluge toxique et Council's Judgment, ou encore Drannith Magistrate (25% des packs sur mtg top 8 listent cette carte !).
De plus, des decks comme RDW qui ont 25 cartes capables de tuer Animar sont quasi ingagnables en all-in (c'était très peu joué en 30 PV).

Par contre je te rejoins sur un point, si on veut jouer combo il faut y aller à fond, incluant probablement des twists de la liste pour pouvoir caller Force of Will et Misdirection.
Bien d'accord également pour dire que Primeval Titan n'a plus grand-chose à faire dans la liste, et que Cloudstone Curio c'est trop lent (à mon grand regret, j'ai adoré bouibouiter avec...).


Ma liste goodstuff combo est décente dans la plupart des metagames (même si c'est évidemment galère quand la majorité joue wrath.deck ou mono rouge, of course...), tout en restant clairement un rogue deck.
Le grand challenge, c'est que les plans soient synergiques entre eux plutôt que de se marcher sur les pieds. Par exemple, Harceleuse et Exarque fourbe sont bien sûr là pour faire gagner avec kiki, mais peuvent aussi servir à mettre un marqueur "gratuit" sur Animar en dégageant un land. Ou couper le 4ème land adverse nécessaire pour wrather quand on sait que ça arrive. Bounding Krasis c'est beaucoup moins polyvalent et ça coûte au moins UG, ça ne boxe pas dans la même catégorie. De plus, si j'ai Kiki dispo et beuglard qui se résout, je vais simplement copier le beuglard avec Kiki, et là j'ai fait un CA de brute qui est suffisant pour gagner la plupart du temps, pas besoin d'une wincon quand je suis déjà devant à ce point-là :)

Je reviens sur le Craterhoof Behemoth qui ne te convainc pas : je dirais qu'environ 40% de mes parties gagnées impliquent un cast de cette bête. Dont un bon tiers sans Animar en jeu, et généralement sans avoir counters infinis. Soit bien plus souvent qu'avec Animar 100/100 non bloquée, ou Kiki Exarque, ou même Balliste. Tout simplement parce que c'est un plan de jeu pas facile à disrupt, qui peut arriver tour 4 sur une sortie juste décente mais aussi bien plus tard après avoir grindé, sans autres conditions qu'avoir un minimum de board (le deck est construit pour, je ne joue quasi plus rien qui se sacrifie). Et, j'insiste, ça gagne tout de suite, pas à condition qu'on te laisse tranquille un ou deux tours pour cloner des trucs ou faire des phases d'attaques avec l'annihilateur.

Citation :
Or, au lieu de remplacer les anciennes stratégies, nous retrouvons encore des decklists couplant des anciennes combos avec les nouvelles. Dans ce cas ci, cela a pour moi peu de sens.


J'ai du mal à te suivre, d'un côté tu conseilles d'aller à fond sur combo, d'un autre d'enlever les anciennes. Pour moi, ce qu'on peut garder (à titre indicatif, pas forcément tout en même temps) :
- Les one card combos trop efficaces pour s'en passer, dans mon cas Craterhoof et Statue
- Les cartes qui rentrent dans plusieurs plans : Earthcraft (nonobstant le besoin d'avoir un basique) ça sert aussi bien à rerecaster un Animar géré, à faire du vrai combo avec Glimpse of Nature et Shrieking Drake ou à juste vomir sa main avec Animar. Ou Physalie qui peut aussi bien mettre quelques marqueurs sur Animar en mode "fair" que partir en combo ou bouncer un Hoogaak arrivé un peu trop tôt.

Citation :
La plus puissante: Agent de traîtrise qui ait le seul out à Glacial Chasm et (avec painter) à Maze.
: je me suis déjà exprimé sur la carte, c'est sympa mais ça fait pas game assez vite pour un drop 7. Pour moi les cartes à ETB fort mais pas gamebreaker c'est plutôt sur la curve à 3-4. Par contre je te rejoins sur un point, il faut un out à Glacial Chasm. En ce moment je joue Venser, forgeur savant pour sa polyvalence, mais j'ai très longtemps listé Exarque brutaliseur, pouvoir virer une carte prison reloue ou tuto une pièce de combo manquante (hélas pas en main) c'est très intéressant, malgré la faiblesse de la carte sur le papier.

Citation :
Vous vous êtes en conséquences tournés vers Beuglard des sylves.
Le choix est initialement logique mais dans les faits, la carte, pour son coût de mana a un faible impact et n'ait pas acteur d'une combo. Lorsque je vois vos listes, parmi les créatures non légendaire à 3 ou moins, il y a rien de fou.

Les principales cibles du beuglard : Empathe farouche (le fait que ces deux cartes se trouvent l'une par l'autre est très important), Sage du reboisement parce qu'il y a quand même souvent de bonnes cibles, Limon nécrophage contre plein de trucs relous du meta. Et plus souvent qu'on pourrait le croire, Coursière de Kruphix. Typiquement contre monoR je ne vais souvent pas caster Animar, mais jouer résolument midrange avec ce genre de play, plutôt que d'espérer une improbable absence de blast. Sinon Protecteur sylvestre quand j'ai une combo à sortir au tour suivant, ça peut être solide.

Vraiment pas convaincu par ton Sage primordial. J'ai sorti Soul of the Harvest du pack il y a bien 5 ans, il m'a bien trop souvent déçu, le sage est très souvent encore moins bon. Je maintiens qu'il y a un soucis de tempo et de winmore. Quand ça "fait des trucs bien", ça veut dire que tu as des cartes à jouer, probablement Animar dispo et pas de réponse en face. Autant dire que plein de trucs te font gagner à ce stade. A contrario, Beuglard sur un board vide et sans vraiment de main peut être un play solide, sans être inutile quand ça se passe bien.
De plus, Glimpse of Nature est bien plus souple que le sage. D'abord les decks non bleus ne peuvent pas y répondre (un stp sur une bête qui t'as coûté 6 sans Animar te mets bien dans l'espace). Ensuite je m'en sers souvent hors combo, voire sans Animar. Glimpse suivi de deux petits spells, ça veut dire piocher 2 pour G, c'est déjà excellent, meilleur que de la garder collée en main en espérant avoir toutes les planètes alignées.

Je reviens sur Drakôn pèlerin. C'était bien dans la version all-in combo, c'est sorti de la mienne, contrairement aux Nuée de færies que j'ai vite rerentrées. Parce que le Drâkon sans Animar est une carte très triste, et même avec nécessite d'avoir déjà bien avancé le plan de jeu. Alors que les fées sont la base de bien des early craterhoof "fair", peuvent être un bloqueur "free" T2 contre des X/1 pénibles, se recyclent quand elles sont hors tempo... Toujours en cohérence avec ma philosophie de build exposée plus haut :)

Dernier point : Foudre c'est juste la meilleure carte de la couleur, quand on liste spellseeker il faut vraiment se forcer à lui trouver un slot. Trop de hatebears pénibles ou de PW oppressant dans le méta pour ne pas se donner cette peine.

Mes plus plates excuses à ceux qui auraient l'impression que je radote sur tous ces sujets ou que je n'écoute pas les conseils, je suis toujours intéressé par des arguments bien amenés sur ce pack.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.