asimov67
Metz, France
Championnat de France 2017
le 10/09/2017 11:50
65 joueurs
Dont:
7 vampire
6 zurgo
6 kess
4 narset
3 marchesa
3 doran
3 brago
Le reste est inferieure à 3.


Pas encore le haut de table ou le top 8.
Toutefois on peut déjà regretter une baisse de fréquentation par rapport aux précédentes éditions.
A titre de comparaison lors du dernier BoM aussi à Paris en février 2017, il y avait 99 joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
asimov67
Metz, France
le 10/09/2017 11:55
Comme autre outil de comparaison des influences, le dernier DTC il y a 4 mois à Rouen attirait environs 150 joueurs.
neirdada
France
le 10/09/2017 12:26
Peut être que le facteur "rentrée" est de mise ? J'ai hâte de voir le top 8 je parie sur 2 Edgar, un zurgo, une narset ,une marchesa ,une kess, une atraxia et un gitrog!
difool2
Soissons, Chnord
le 10/09/2017 12:37
Peut-être que la dernière banlist en a calmé certains?
Balbafu
le 10/09/2017 12:43
L'année dernière on était que 50 environ au CDF si je dit pas nimp, donc bon, c'est peut aussi les autres formats présent qui aspire du monde.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 10/09/2017 13:01
Peut-être qu'il y a 10-15 raisons différentes qui peuvent faire qu'un joueur ne veut / peut pas se déplacer pour un tournoi donné, et qu'il faudrait arrêter de pousser la mauvaise foi assez loin pour systématiquement essayer de faire croire que la fréquentation d'un tournoi (baisse ou hausse) ne s'explique que par un seul facteur?

C'est certain que dans un onde merveilleux où tout le monde à temps et argent infini, ne travaille pas le samedi et / ou le lundi matin, ne se fatigue pas en faisant Xh de tournoi puis Xh de route, n'a pas autre chose de mieux ou plus important à faire, et accessoirement a à sa disposition le moyen de locomotion pour se rendre au tournoi, on peut dire que la principale raison sera la banlist et le gameplay du format.

Mais dans la pratique, le nombre de joueurs qui ont les moyens (au sens large du terme, pas juste au sens financier) ET l'envie d'aller à un tournoi mais choisissent de ne pas le faire uniquement à cause de la banlist est a priori très très faible. C'est évident que certains diront que c'est le cas, mais je suis prêt à parier gros que ce n'est pas réellement le cas (sachant que même moi qui déteste jouer dans ce format avec Zurgo je me serais déplacé si je n'avais pas travaillé hier à 600+ bornes de Paris, et je n'aurais probablement pas été seul dans ma caisse).

C'est un peu comme si on disait que le Leviathan c'est un format de merde (ou avec une banlist de merde) parce que les tournois sont peu fréquentés (pour prouver ça comme Asimov, y'avait moins de joueurs que sur le DC au DTC). Alors qu'au final les facteurs qui font que c'est peu fréquenté dépassent la simple présence ou absence de telle ou telle carte sur la banlist, ou de tel ou tel point de règle du format (là encore, même moi je me déplacerais sur un tournoi Leviathan s'il n'y avait pas d'autres facteurs qui m'empêchent de le faire).
asimov67
Metz, France
le 10/09/2017 13:04
@kirdie, tu extrapoles mes propos. Je dis juste que je regrette cette baisse d influence, surtout que les orgas espéraient de nouveau faire 100 joueurs, avec d autres chiffres pour appuyer cette baisse. Il y a aucune analyse, dans aucun des posts.

asimov67
Metz, France
le 10/09/2017 13:09
@Balbafu, je crois qu on en a pas eu l année dernière mais c est à confirmer.
Toutefois même si c est le cas, malheureusement elle avait d un championnat de France que le nom car il y avait eu 0 communications autour. Je me souviens avoir appris son existence sur Poitiers que 2 semaines avant alors que je suis fréquemment lesforums :-(
wild
Paris
le 10/09/2017 13:12
Perso, c'est uniquement la banlist qui m'a coupé l'envie. Cependant, je ne prétends pas représenter la communauté.
Fevin


SYLVIN
...
le 10/09/2017 13:16
65 personnes pour un Side Event c'est pas beaucoup au contraire ?

Ca on parle bien du Side Event du France. Les 292 joueurs sur le France (dont des regular du format) par définition ne peuvent pas faire le side event DC.

Comparer à des Main Event genre le DTC me semble hautement spéculatif; la comparaison logique serait les side event de GP.
gto019
OIK
le 10/09/2017 13:16
Perso j'y suis pas parce que j'avais juste envie de pioncer. Blague à part, cela va nous filer des données importantes sur Edgard, Kess et arahbo.
asimov67
Metz, France
le 10/09/2017 13:20
@Fevin : mieux de comparer avec le dernier BoM où le tournoi DC était aussi un side évent du tournoi legacy.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 10/09/2017 13:28
Je n'extrapole rien du tout, je fais le lien entre les différentes choses que je lis un peu partout sur différents sujets. Ce lien est certes implicite, mais il existe.
Fevin


SYLVIN
...
le 10/09/2017 13:30
Eternal Week-End : pas de main event; plusieurs au même niveau. Si le Legacy était le Main Event le WE porterait so nom.

Championnat de France : Main event ; le reste (y compris l'event DC) sont des side event. D'ailleurs le WE porte le nom de l'event et non pas "National Week End" featuring France natioan & Duel Commander France ...

Je veux bien faire du catastrophisme sur la participation des event mais au moins compare ce qui est comparable ...
asimov67
Metz, France
le 10/09/2017 13:39
@kirdie,

Dans ton premier post, tu ne prends pas en compte que ton raisonnement s applique à chaque tournoi. Tu sous entends qu aujourd'hui ils sont que 65 mais ils auraient très bien pu être le double.
Ce raisonnement s applique aussi au dernier BOM, ils étaient que 99, mais peut être aussi qu ils pouvaient être 200. Car il y a deux semaines, les orgas de Lyon misaient5 sur 70 joueurs au moins, ils étaient que 29.

De plus ; c est dommage qu au lieu de prendre acte de ceci, ton premier réflexe est de défendre par des justificatifs bancals cette donnée.
Fevin


SYLVIN
...
le 10/09/2017 13:53
Citation :
De plus ; c est dommage qu au lieu de prendre acte de ceci, ton premier réflexe est de défendre par des justificatifs bancals cette donnée.


Le catastrophisme sur la participation est ton opinion. En aucun cas un fait prouvé et avéré.

Par exemple dans mon département le tournoi DC le plus régulier c'est le "Link Super Challenge" qui fluctue en format mais dont tu peux voir les participations sur MTGTop8 (les 13/11/9/6/3/2 sont en DC). La les tournois sont clairement comparables; même lieu; même orga ; même lisibilité ; structure de lot très proches. Et quand on étudie les participations il n'y a rien de Catastrophique. Après un exemple ne fait pas unepreuve mais au moins mon exemple est rationel, vérifiable et ne compare pas les girafe et les eléphants ...

Si tu as une série de 5+ events identiques dans une endroit pas trop farfelu tu peux tout à fait la partager pour etayer ta théorie décliniste mais en l'état c'est plus de la spéculation que des faits ...
Rafikh

Légende
le 10/09/2017 14:03
Je sais pas combien ils sont à Libourne aujourd'hui, mais de moins en moins à chaque tournois il me semble. A voir si ça va continuer.
gto019
OIK
le 10/09/2017 14:21
@Asimov tu veux des stats sur la participation? L'année dernière, aux tournois des Zaps c'est plus 20% de participation. Ca baisse pas partout. Faut arrêter le catastrophisme.
Arkydian56
le 10/09/2017 14:44
hate de voir des listes kess perso ;)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 10/09/2017 15:18
Je ne vois pas en quoi énoncer le fait que l'explication des fluctuations de la fréquentation de n'importe quel tournoi est multi-factorielle est bancal. C'est au contraire infiniment plus objectif que d'essayer de faire croire que c'est monofactoriel.

Darkent

le 10/09/2017 15:33
Y'a t il un stream de l’événement ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.