Kiwifou
Life is a waiting game

HP, QI, connerie de société ?
le 04/08/2017 15:10
Attention les questions qui vont suivre évoquent des termes et des notions qui sont souvent associés au sein de discussions mais ce n'est pas nécessairement mon point de vue. J'ai souvent vu ces discussion partir en couille rapidement, par conséquent j'insiste sur le respect des uns et des autres et l'écoute.

J'aimerais ouvrir un fil de discussion sur l'intelligence. Terme fourre-tout où scientifiques et piliers de bar s'engueulent en permanence.

Qu'est-ce que l'intelligence ?
Peut-elle être définie ?
En existe-il plusieurs formes/est-elle polymorphe ?
La créativité vient-elle avec ? Est-elle différente de l'intelligence ? Conditionne-elle cette dernière ?

Le QI AUJOURD'HUI est-il un indice pertinent ? Si oui pour quoi (et non pas pourquoi) ? La réussite scolaire ? Repérer les personnes mentalement déficiente ? Mesurer l'intelligence logico-mathématique et linguistique ? Davantage ?

Que pensez-vous des termes à la mode HP (haut potentiel), surréficient, zèbre, HQI etc ? De Mensa ?
Ces termes sont-ils symptomatiques d'une société malade ou reflètent-ils une réalité physiologique encore méconnue ? Est-ce une forme de discrimination ? Peut-elle le devenir ?

Bien que les séparations entre "cerveau droit dominant" et "cerveau gauche dominant" soient désormais admises comme fausses et obsolètes/incomplètes, pensez-vous qu'elles tentent tant bien que mal de définir une différence interindividuelle réelle ressentie mais pas encore expliquée par l'imagerie cérébrale ?

La pensée en arborescence est-elle une bêtise ? Présente chez tout le monde ? (Insert n'importe quel terme associé aux "HP" and repeat).

Voilà pour les questions générales. Quelques remarques.

Un des problèmes récurrents dans la notion d'intelligence est le biais de désirabilité sociale. Dans notre société certains compliments/traits de la personnalité ont un poids bien plus importants que d'autres (intelligent, beau, drôle > fiable, généreux, curieux...).

Par conséquent, on a tellement envie de se reconnaître dans le groupe des "perspicaces" qu'on est rarement honnête dans l'analyse.
La créativité est impossible à normer, par conséquent un test de créativité est un non-sens.


Je dispose d'un paquet assez énorme de liens sur le sujet si vous cherchez une publication/un article spécifique pour appuyer vos propos, je l'ai peut-être de coté, n'hésitez pas.

Essayez de ne pas atteindre la taille de post de tatanka, pour maintenir l'envie de lecture. Merci d'avoir pris la peine de lire/survoler le topic.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/08/2017 19:04
Macron :{
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 07/08/2017 19:05
Excellent :mr Burns:
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 07/08/2017 21:20
Citation :
Citation :
le maire de Nice

Bah il.as fait quoi ?
Je réfléchit, y a quoi à Nice ces dernières années, un attentat,ballotelli, une salade douteuse, sjneider...
Que des trucs dont je suis sur qu'il y est pour rien....
Tu parles d'un génie
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/08/2017 21:26
Ben c'était plus pour la blague sur le pluridisciplinaire, vu qu'il a aussi été plusieurs fois champion de France de moto. Comme Yannick Noah et le tennis / la chanson.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 07/08/2017 21:52
Citation :
L'archétype du génie interdisciplinaire, c'est Leonard de Vinci non ?


Goethe?
Ultor
le 08/08/2017 0:33
Dolph Lundgren ? Hildegarde de Bingen ? ^^
Baurd Maul, Happy locktober

le 08/08/2017 11:58
Poppy
Sly21
le 08/08/2017 12:22
Citation :
Poppy


Yeah ! :D

(les KidsReactceptions <3)
nicoG2
Géant
...
le 08/08/2017 20:50
@kiwifou:
Citation :

Citation :
@tatanka ; cool un adepte de + des thérapies cognitives et comportementales, qui contrairement au psychiatres en tout genre, ont l'ambition de soigner un mal en un minimum de séances..


Bon, je viens corriger quelques bêtises.

Citation :
La psychanalyse c'est de la merde absolue

Citation :
Les thérapies cognitives, même si pas très sexy (parce que c'est une forme de dressage), c'est très efficace sur les bons problèmes


Merci de te correction kiwifou bien que je ne crois pas avoir prétendu que ces 2 disciplines traitaient des memes problèmes.

Et si tu as lu le livre noir de la psychanalyse , je te conseille aussi "la fabrique des folies" d'un des auteurs du collectif qui montre comment les maladies de l'esprit sont liées à leur époque et comment "l'hystérie féminine" du siécle dernier a disparue pour laisser place aux "pervers narcissiques manipulateurs" et aux "bipolaires".

Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/08/2017 20:57
Les bipolaires ont des différences neurologiques et hormonales observables avec les bons outils de mesure. C'est absolument incomparable à la notion de pervers narcissique, très controversée.
nicoG2
Géant
...
le 09/08/2017 9:28
ah?
Cela dit, la perversion narcissique n'est pas une maladie reconnue , contrairement à la personnalité narcissique.

Marseille, Grèce

Légende
le 09/08/2017 12:51
Citation :
C'est absolument incomparable à la notion de pervers narcissique, très controversée.

Le débat a été tranché de façon scientifique, il parait que c'est juste une sous-espèce de connard.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/08/2017 13:10
Citation :
une sous-espèce de connard


Un gusse du MIT a conclu que 85,17% d'entre eux jouent des îles full art foil jap pour aveugler les noobs en FNM.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 10/08/2017 17:20
Alors le mec du mit est un peu bidon.
La connarditude est universelle, compatible avec toute sorte de pathologies, tout niveau de qi.
Limite c'est comme si il avait déclaré qu'un pervers narcissique c'était un humain.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/08/2017 17:30
Citation :
Alors le mec du mit est un peu bidon.


Nous les latins ça fait longtemps qu'on a renoncé aux instituts, les anglo-saxons sont beaucoup trop nuls en science :O
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 10/08/2017 17:43
On va pas se mettre aux généralités.
C'est peut-être un mec super fort mais la sir ce point là je crois que n'importe quel habituer du café du commerce serait arrivé à cette conclusion...
De manière générale quand on arrive à une conclusion du genre "c'est les cons ",c'est soit que l'on as pas assez réfléchi, soit que l'on devrait éviter de le faire.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/08/2017 16:05
J'étais très sérieux moi. Pervers narcissique est un terme qui a disparu du DSM et qui est de moins en moins enseigné. Bipolaire est une déficience neurologique et hormonale qui se transmet génétiquement (mais s'exprime pas toujours). Ma grand-mère était bipolaire, je vous promets bien connaitre le sujet, c'est pas du baratin.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Kiwi
le 11/08/2017 22:57
+1
Sinon les pervers narcissique --->euthanasie
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
Kiwi
le 12/08/2017 10:47
Pour revenir au sujet, sur Facebook - va sur la page de Trust my science. Tu a une étude sur le sujet.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/08/2017 11:16
Citation :
pervers narcissique --->euthanasie

Non, mais non, c'est vrai c'est excessif.
Je crois avoir trouvé un traitement pour guérir le pervers narcissique
Amputation des deux jambes, des bras et de la langue....
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.