Kiwifou
Life is a waiting game

HP, QI, connerie de société ?
le 04/08/2017 15:10
Attention les questions qui vont suivre évoquent des termes et des notions qui sont souvent associés au sein de discussions mais ce n'est pas nécessairement mon point de vue. J'ai souvent vu ces discussion partir en couille rapidement, par conséquent j'insiste sur le respect des uns et des autres et l'écoute.

J'aimerais ouvrir un fil de discussion sur l'intelligence. Terme fourre-tout où scientifiques et piliers de bar s'engueulent en permanence.

Qu'est-ce que l'intelligence ?
Peut-elle être définie ?
En existe-il plusieurs formes/est-elle polymorphe ?
La créativité vient-elle avec ? Est-elle différente de l'intelligence ? Conditionne-elle cette dernière ?

Le QI AUJOURD'HUI est-il un indice pertinent ? Si oui pour quoi (et non pas pourquoi) ? La réussite scolaire ? Repérer les personnes mentalement déficiente ? Mesurer l'intelligence logico-mathématique et linguistique ? Davantage ?

Que pensez-vous des termes à la mode HP (haut potentiel), surréficient, zèbre, HQI etc ? De Mensa ?
Ces termes sont-ils symptomatiques d'une société malade ou reflètent-ils une réalité physiologique encore méconnue ? Est-ce une forme de discrimination ? Peut-elle le devenir ?

Bien que les séparations entre "cerveau droit dominant" et "cerveau gauche dominant" soient désormais admises comme fausses et obsolètes/incomplètes, pensez-vous qu'elles tentent tant bien que mal de définir une différence interindividuelle réelle ressentie mais pas encore expliquée par l'imagerie cérébrale ?

La pensée en arborescence est-elle une bêtise ? Présente chez tout le monde ? (Insert n'importe quel terme associé aux "HP" and repeat).

Voilà pour les questions générales. Quelques remarques.

Un des problèmes récurrents dans la notion d'intelligence est le biais de désirabilité sociale. Dans notre société certains compliments/traits de la personnalité ont un poids bien plus importants que d'autres (intelligent, beau, drôle > fiable, généreux, curieux...).

Par conséquent, on a tellement envie de se reconnaître dans le groupe des "perspicaces" qu'on est rarement honnête dans l'analyse.
La créativité est impossible à normer, par conséquent un test de créativité est un non-sens.


Je dispose d'un paquet assez énorme de liens sur le sujet si vous cherchez une publication/un article spécifique pour appuyer vos propos, je l'ai peut-être de coté, n'hésitez pas.

Essayez de ne pas atteindre la taille de post de tatanka, pour maintenir l'envie de lecture. Merci d'avoir pris la peine de lire/survoler le topic.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/08/2017 15:18
J ai lu je pense trop un bouquin de Christel Petitcollin. Maintenant ça change pas que j ai un diagnostic de Schizophrenie Affective.

Es ce que ça perturbe mon quotidien ? -->Spoiler :non.

Ce livre me fait me poser des questions. Sur la confiance que j ai du mal a avoir en moi depuis genre trop longtemps.

Concernant QI,QE et autres joyeuseté, j en sais foutrement rien, je n ai pas assez d éléments pour te répondre Kiwi :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/08/2017 15:29
Le problème de "je pense trop" et de "je pense mieux" son second livre est sa vision ultra négative de ce qu'elle appelle les "normo-pensants".

Des différences de fonctionnement cérébral il en existe surement (même si c'est difficile à prouver) mais elle doit s'affranchir de jugement de valeur.

Elle a aussi une vision caricaturale des "pervers narcissiques" qui est, encore un autre terme fourre-tout sans fondements solides dans le DSM et/ou l'imagerie cérébrale.

Enfin, on sent quand même qu'elle a essayé de vendre son livre par le nombre d'effets puits/barnum qui ponctuent la lecture (L'effet Barnum, « effet Forer », « effet puits », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même).

Néanmoins la lecture du livre reste enrichissante par moments (je trouve). A noter quand même qu'elle choisit de complètement se couper des résultats de QI là où, habituellement les HP sont définis comme des personnes ayant un QI supérieur à 130 ET un fonctionnement tel qu'elle le décrit.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/08/2017 15:34
C est marrant car même en psychiatrie (le milieu, la faune qui y evolue), j ai pas bien entendu parler d histoire de QI.

Tout au mieux j ai fait des tests avec le CRESOP et le SUR a Lyon pour voir si j etais pas demeuré et il se trouve que j ai encore quelques neurones qui fonctionnent correctement malgré le handicap lié a ma maladie. (crises d angoisses et psyché qui fonctionne en roue libre sans l intervention d un neuroleptique).
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/08/2017 15:39
A Lyon pour ce que j en sais le service qui gère tout ce bordel actuellement s appelle le SUR (Service Universitaire de Réhabilitation). Le Daron de cet établissement est le Dr Franck qui a écrit des bouquins sur la Réhabilitation.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/08/2017 16:03
J'ai rien lu de tout ça, mais il y a clairement plusieurs formes d'intelligence qui font la richesse de l'humanité.
Comment pourrait-on comparer la logique, la créativité, le charisme, la rigueur, la sociabilité, la culture, la mémoire,...

Ce sont pour moi différentes formes d'intelligence, et il est très rare d'être (très) bon dans plusieurs domaines. Ainsi, il existe pas mal de combos intéressants, maîtrisés naturellement ou au prix d'un important travail sur soi.

Moi la question que je me suis longtemps posée, c'est "quelle est la frontière en intelligence remarquable et génie ?". Les personnes qu'on considère aujourd'hui comme génies ne se ressemblent pas forcément (je vais sans doute dire une connerie, mais là comme ça je mêlerais des noms comme Einstein, Beethoven ou Napoléon).
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Alors la !!
le 04/08/2017 16:16
J'ai même pas envie de flood le topic tellement je trouve le sujet intéressant !

Alors je range mes pop-corn, j'enfile mes lunettes d'intello', et je vous écoutes :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/08/2017 16:41
Citation :
J'ai rien lu de tout ça, mais il y a clairement plusieurs formes d'intelligence qui font la richesse de l'humanité.
Comment pourrait-on comparer la logique, la créativité, le charisme, la rigueur, la sociabilité, la culture, la mémoire,...


Peut-on parler de différentes formes d'intelligence ou bien de sous-ensemble qui compose l'intelligence ? Ainsi le génie est-il le plus créatif ou le meilleur dans la moyenne des sous-ensemble ?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 04/08/2017 16:47
Citation :
Comment pourrait-on comparer la logique, la créativité, ...

Les fractales mon ami ! C'est la base !

Citation :
(je vais sans doute dire une connerie,

Oui mais si on fait semblant de pas t'avoir écouté, ça passe ;)
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 04/08/2017 16:47
Citation :
Ainsi le génie est-il le plus créatif

Les fractales mon ami ! C'est la base !
The461
Paris, France

Légende
le 04/08/2017 16:52
Au sujet de l'intelligence, j'ai aussi une question.
Pendant ma prépa intégré, j'ai une camarade de promo qui s'estimait intelligente de par ses excellentes notes.
Mais il s'avère qu'elle travaillait bien 5h par soir et qu'elle n'avait aucune créativité, très peu de logique et qu'elle était incapable de comprendre les concepts les plus simples au premier abord (c'est dur pour elle, mais vrai).
Ses bons résultats s'expliquaient par la ressemblance entre les exercices posés en partiel et ceux fait en TD. Ainsi il suffisait de tryharder pour avoir de bons résultats.

Je n'ai jamais pu la considérer comme intelligente, mais dans l'intention de me remettre en question: selon-vous, a-t-elle une forme d'intelligence de par sa capacité de travail?
Parce que moi je suis incapable d'enchainer cinq journées de 8 heures où je travaille en plus 5h dans la soirée.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 04/08/2017 17:04
Citation :
Parce que moi je suis incapable d'enchainer cinq journées de 8 heures où je travaille en plus 5h dans la soirée.

La crystal meth' mon ami ! C'est la base !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/08/2017 17:08
Selon la terminologie cerveau gauche / cerveau droit (désuète et considérée comme fausse mais à défaut de substitut scientifiquement tangible je l'utilises encore, je m'en excuse), les cerveaux gauche ont beaucoup plus de facilité à se concentrer sur une seule tâche longtemps et peuvent donc, par un travail intense, intégrer des enseignements qui leurs sont obscurs de prime abord.

Ta camarade était à mon avis de ce genre. Elle compensait par le travail ce qu'elle ne comprenait pas intuitivement aussi rapidement que les autres. L'écueil classique des "cerveaux droits" étant justement l'inverse. Le repos sur les acquis, la difficulté à se concentrer sur un travail unique. Souvent les "cerveaux gauches" travailleurs finissent plus "loin/haut" (socialement/professionnellement) que "les cerveaux droits" incapable d'intégrer méthode et rigueur.

C'est pas toujorus vrai. Le major de Normale Sup de l'année de mon frère était un de ses potes classé "intuitif" qui n'a jamais vu les limites de ses facilités. Comment classer ce genre d'individus ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 04/08/2017 17:09
Citation :
Au sujet de l'intelligence, j'ai aussi une question.
Pendant ma prépa intégré, j'ai une camarade de promo qui s'estimait intelligente de par ses excellentes notes.
Mais il s'avère qu'elle travaillait bien 5h par soir et qu'elle n'avait aucune créativité, très peu de logique et qu'elle était incapable de comprendre les concepts les plus simples au premier abord (c'est dur pour elle, mais vrai).
Ses bons résultats s'expliquaient par la ressemblance entre les exercices posés en partiel et ceux fait en TD. Ainsi il suffisait de tryharder pour avoir de bons résultats.

Je n'ai jamais pu la considérer comme intelligente, mais dans l'intention de me remettre en question: selon-vous, a-t-elle une forme d'intelligence de par sa capacité de travail?
Parce que moi je suis incapable d'enchainer cinq journées de 8 heures où je travaille en plus 5h dans la soirée.


le niveau d'instruction et l'intelligence c'est 2 choses distinctes. c'est pas rare de voir des gens dans ce cas la dans les études supérieures.
on m'a dit un jour "l'intelligence c'est savoir s'adapter", je suis assez d'accord et donc pour moi on peut pas parler d'intelligence sans parler de logique. par conséquent j'aurais du mal a penser que ta camarade est aussi intelligente qu'elle le prétend si elle peine en matière de logique

apres ya pas que la logique qui entre en compte mais je pense que c'est une notion essentielle a la definition de l'intelligence
J'aime les carottes

le 04/08/2017 17:12
Ptêt qu'elle a l'intelligence du cu.. cœur ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 04/08/2017 17:12
Citation :
Ptêt qu'elle a l'intelligence du cu.. cœur ?


kek
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 04/08/2017 17:13
t'as une opinion négative de la psychométrie Kiwi?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 04/08/2017 17:14
Citation :
Comment classer ce genre d'individus ?

Bah.. Dans une nouvelle case ? Comme on fait depuis le début ? Suite logique ?
Les fractales mon ami ! C'est la base !

Je crois que j'suis en bug..
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/08/2017 17:14
Citation :
apres ya pas que la logique qui entre en compte mais je pense que c'est une notion essentielle a la definition de l'intelligence


Je suis d'accord pour considérer la logique comme une composante essentielle de l'intelligence. En revanche je trouve qu'elle peut s'apprendre/s'améliorer. Énigmes, résolutions de problème pratique, confrontation avec des situations variées aux difficultés différentes amplifient la variété et la vitesse des solutions qui viennent en tête.

Poncer le Livre qui rend fou et Quel est le titre de ce livre (Raymond Smullyan) est un bon début si ça vous tente.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/08/2017 17:18
Citation :
t'as une opinion négative de la psychométrie Kiwi?


J'y vois des défauts (choix subjectif de privilégier l'intelligence logico-mathématique et l'intelligence verbale, parce que c'est ce que notre société fait prévaloir) et incapacité à mesurer la créativité. Sans compter les formes de discriminations qui peuvent en découler mais je pense surtout que c'est extrêmement difficile à construire (la psychométrie).

Mais non, j'ai rien contre. J'ai juste peur des dérives comme pour tout.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 04/08/2017 17:18
Citation :
En revanche je trouve qu'elle peut s'apprendre/s'améliorer. Énigmes, résolutions de problème pratique, confrontation avec des situations variées aux difficultés différentes amplifient la variété et la vitesse des solutions qui viennent en tête.


oui c'est vrai jusqu'a un certain point^^ on est pas tous égaux la dessus. une personne qui s'entraine pendant 10ans n'aura pas forcément les meme résultats qu'une personne naturellement douée d'une grande logique
c'est d'ailleurs en grande partie la logique qui est évaluée lors de tests de qi (logique verbale, spatiale, mathématique etc), c'est une espece de valeur qui sert de base au reste

je sais pas trop comment l'expliquer mais tu m'as surement compris
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.