Momoke
Reims
Sorcier
Legacy au rabais
le 03/08/2017 12:16
Joueur plutôt compétitif tombé dans un no player's land je me suis rattaché à un groupe de causuals (bien sympas d'ailleurs).

La plupart sont en train de se chercher un deck.

Mon idée est de monter des listes de decks proches du legacy pour une somme bien moindre, soit environ une cinquantaine d'euros sur MKM.
L'idée n'est pas d'être compétitif avec des vrais decks mais plutôt de proposer des decks permettant de produire un meta proche du legacy.

Les decks qui me semblent reproductibles :
Grixis control
Grixis aggro
Eldrazi
12 postes/Big Eldrazi
Merfolk
Bant Sliver
Burn
Elf
Rouge/Noir Reanimator
Affinity
UR aggro
Poison
Goblins
BUG midrange
BUG control

Avec des débuts de listes :
http://tappedout.net/users/Momoke/mtg-decks/
(la possibilité de playtest m'a malheureusement écarté du droit chemin de MV)


En avez vous d'autres en tête?


Je réfléchie aussi à l'absence de FOW. Certains decks combo comme Reanimator m'ont l'air hors de contrôle. Foil pourrait il palier ce problème?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Momoke
Reims
Sorcier
Malhorn
le 14/08/2017 13:43
Ils ont une sorte de politique anti proxies depuis qu'un joueur est venu avec un deck poison tout en photocopies.

L'idée est de proposer des decks pouvant fortement évoluer.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 14/08/2017 14:49
Citation :
Ils ont une sorte de politique anti proxies depuis qu'un joueur est venu avec un deck poison tout en photocopies.

L'idée est de proposer des decks pouvant fortement évoluer.


Ouais mais pour jouer entre potes à la maison...
C'est comme recopier un dessin de Tintin, si c'est juste pour chez toi tu as le droit.
Momoke
Reims
Sorcier
Ender241
le 14/08/2017 14:54
C'est dans ce groupe de joueur qu'il y en a un qui est venu avec un deck unfair fullproxy.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/08/2017 14:59
Ya bien moyen de monter un poison budget nexus less qui devrait les énerver tout autant en +.. Invigorate c'est peanuts
Momoke
Reims
Sorcier
OlIV
le 14/08/2017 15:32
C'est ce que je fais quelques fois pour qu'ils voient les antibetes pas chères sont utiles
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/08/2017 15:38
Et c'est à ce moment là qu'ils se prennent une vigne ou un blossoming en réponse Les pauvres :'(

Momoke
Reims
Sorcier
OlIV
le 14/08/2017 15:51
Sauf que pour l'instant je n'en ai que très peu mis.
Je ne suis pas cruel à ce point
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 14/08/2017 18:29
AH oui si vous faites une aprem jeu casual et qu'il se raméne avec du full proxy T1...

(j'ai eu ce souci quand j'ai voulu me mettre à l'EDH sans proxy/listing. Je gagnais pas beaucoup avec mes decks de l'espace)
Rafikh

Légende
le 14/08/2017 19:13
Citation :
Ils ont une sorte de politique anti proxies depuis qu'un joueur est venu avec un deck poison tout en photocopies.

L'idée est de proposer des decks pouvant fortement évoluer.


Jamais compris ça, en fait que le mec ait payé 2k pour son deck ou non, ça change quoi ?
C'est pas les proxy le problème, c'est juste le fait qu'il jouait un pack compet contre des pack non compet. :/
Momoke
Reims
Sorcier
Rafikh
le 14/08/2017 20:38
En te faisant des decks en proxies tu te débarrasses du côté collection du jeu, et certains y tiennent.
Tu mets aussi le côté self made man.

Enfin je crois la chose comme cela.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/08/2017 23:26
Citation :
En te faisant des decks en proxies tu te débarrasses du côté collection du jeu, et certains y tiennent.
C'est quand-même un peu plus vrai pour son propre jeu que pour le jeu des autres.

Citation :
Tu mets aussi le côté self made man.
Complètement d'accord avec cet aspect, malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue) avec la diversité des listes disponibles sur le net, il est tout à fait possible aujourd'hui de se monter un deck combo unfair qui va démonter 95% des decks casus "self-made" pour pas cher. Sans proxy. Donc cet argument n'est plus tellement pertinent, même si à une époque il l'a peut-être été. Nan, le problème vient des joueurs qui arrivent avec l'intention de dominer tout le monde le plus rapidement possible, donc avec une liste toute faite, à cause d'un complexe quelconque. Ceux-là n'ont rien compris au jeu casual.

Après je comprends le blocage, surtout si les quelques expériences avec des proxies ont été plutôt négatives. J'ai mis un moment à m'y convertir, et aujourd'hui encore si une carte descend en dessous d'un certain prix j'ai tendance à l'acheter même si j'ai des proxies dispo (à cause de l'aspect collection que tu évoques, probablement). Mais avec un minimum de qualité (pas une bête photocopie dégueu sans colle devant une carte dans une pochette quoi), et sans en abuser, les proxies ça a franchement changé ma façon de jouer à MTG (en bien).
Momoke
Reims
Sorcier
Madmox
le 14/08/2017 23:42
Je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas mon point de vu que j'expose.
Poir m'a part j'ai mon legacy (que j'ai un unpo en cos et uncos) et des causuals montés de bric et de broc.
Mais j'ai hâte d'augmenter le niveaux de mes compères (des decks avec 20 terrains pour 65 cartes) tout en augmentant la puissance de mon 1.5.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/08/2017 23:54
Je me doute ! Je ne dis pas ça directement pour toi, j'essaie de t'apporter des arguments différents, pour t'aider à convaincre ton cercle. Vous n'êtes pas obligés d'adhérer bien sûr, mais au-delà du blocage, avec les bonnes personnes c'est plutôt une belle opportunité.
Citanul
le 15/08/2017 0:52
Je peux comprendre que les proxys ça gonfle quand elles sont mal faites, autant c'est normal pour des sessions de test, autant pour jouer en casual détente, ça doit être relou.
Rafikh

Légende
le 15/08/2017 12:52
Bah par exemple, moi je joue peu en proxy, ou du moins c'est juste pour test les cartes avant de les acheter.
Mais j'ai aucun soucis à jouer contre un pack full proxy du moment que c'est lisible.
Genre j'ai un pote qu'a monter tout le tier 1 en proxy, et c'est génial on peut test contre tout du coup, au final c'est bien mieux que d'avoir un ou deux pack full vraie cartes et faire tout le temps les mêmes match up.
Malhorn
le 15/08/2017 19:36
Je vais te faire partager mon expérience. Le casu c'est l'eau, le compétitif c'est le feu. Ca ne cohabite pas bien. Tu ne pourras pas faire monter des decks en puissance sans arriver dans une escalade qui mènera fatalement à ce que chacun joue une liste stéréotypée pour avoir une chance de gagner.

Typiquement l'exemple de ton pote avec son infect proxy est révélateur. Le mélange de deux mondes ne peut pas fonctionner et c'est logique. Il aurait eu son deck en cartes que cela n'aurait rien changer.

J'ai eu cette expérience avec des casu où j'étais arrivé avec un mav full proxy. Les mecs ont râlé etc et ont refusé que je joue des decks proxys. Du coup j'ai sorti mon elfball t1.5 et je les ai one shot tous les 3 à mon tour 3. Bha ils ont râlé tout autant alors. C'est pas le proxy le problème, c'est la différence de niveaux entre les decks.

Pour que vos parties de Magic soient intéressantes il y a deux possibilités: soit vous annoncez une contraite budgétaire qui force à jouer des cartes parfois sous-optimales par rapport à l'éventail disponible dans mtg, soit vous affranchissez cette barrière et alors autant proxer tous vos decks.

Pour ma part les parties de Magic que j'ai préféré c'était avec mes potes en mode casu. On avait trouvé le juste milieu. EN gros on avait investi dans une vingtaine ou une trentaine de précos, et on buildait des decks avec ce pool de cartes. Il y avait des decks super cool genre un sylvin avec une combo sniper/contact mortel, un elves qui faisait plein de token et mettait des compteurs de fou, un merfolk qui pondait des tokens et faisait gagner des pv en boucle, un Jund basé sur la mécanique dévorement et les antibêtes récursifs etc.

Le souci dont tu parles avec des decks d'une cinquantaine d'euros se rapprochant du legacy c'est que tu n'auras pas les garde-fous que peuvent être FOW, wasteland, daze etc. Et y a plein de decks combo pétés qui ne coûtent rien. Clairement y a moyen de monter un réanimator ou un infect pour quelques sous et tu vas trasher tout le format.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Malhorn
le 15/08/2017 23:25
Tout à fait d'accord avec toi ! Pour moi, le format casual le plus intéressant, c'est acheter un duel decks, et jouer l'un contre l'autre.

Ou, si on préfère jouer EDH, jouer avec des généraux non compétitifs.
Momoke
Reims
Sorcier
Malhorn
le 16/08/2017 9:31
Je suis d'accord avec toi.
De la même façon j'ai un elfball 1.5 il m’est arrivé quelques fois de le sortir histoire de montrer ce qu'on peut faire.
Depuis je l'ai unpo en passant uniquement avec des co et unco. Il reste très fort mais est plus facilement perturbable.

Mon groupe de casu cherche l'optimisation de leurs decks mais puisqu'ils sont casu ça ne donne rien de fabuleux. D'où l'idée de chercher des lignes directrices de decks facilement montable et largement optimisables.

Concernant les cartes clés j'ai été plutôt surpris. Bien que RB Réanimator semble le deck le plus fort, il se fait souvent pété la rondelle par le gobelin et l'ensemble reste plutôt équilibré.

D'autant plus qu'il reste toujours quelques garde-fous comme daze ou la défausse.

burzum51
Beaurieux
le 16/08/2017 15:16
Je trouve dommage vu que vous jouez entre vous de pas tester des tier decks et faire des proxy.
Un bon deck ne fait pas un bon joueur et je trouve que c'est plus formateur d’apprendre à jouer avec un deck performant et en comprendre le fonctionnement.
En plus comme ça vous pourrez faire des tournois avec proxy autorisés il me semble qu’il en existe pas loin ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/08/2017 15:36
Les proxy sont très bien dans le cadre d'entraînement mais peuvent faire l'objet de controverse.

Tout dépend du cadre, déjà faut que ce soit toujours du freeplay (Si t'as le moindre enjeu ou la moindre paf ça devient n'importe quoi) et aussi en terme d'équité, quand certaines personnes jouent des ravland en perdant 3PV quand ils fetch et qu'on leurs sort en face des photocopies c'est du foutage de gueule.

Aussi, tout ce qui touche de près ou de loin à tout ce qui est officiel (représentation de la marque, tournoi boutique etc..) C'est chaud de déclarer que les proxy sont autorisés. Ca nous arrive aussi de les autorisés mais techniquement on ne devrait pas. C'est avant tout pour pérenniser la communauté avec cette satané réserved list qu'on se permet ces écarts..

haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.