nathramn
Lyon, Team trashtalk
Question Philo - Burn est-il un deck combo ?
le 26/07/2017 14:07
Tout est dans le titre, on en débat durement depuis ce matin dans la glorieuse communauté ici sans parvenir à un consensus sur le sujet.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 16:24
enfin ce que je veux dire c'est que tu peux pas dire que c'est un deck qui ignore l'adversaire alors que parmis les decks combo c'est un de ceux qui interagit le plus avec l'adversaire, parce qu'il y est plus souvent forcé que les autres
Skylar
Slivoïde
le 26/07/2017 16:27
Ca depends quelle version, les versions avec through the breach sont particulièrement non interractives.
En fait on a une fausse impression d interaction car le plan B qui est de smash avec le titan plutot que de partir full combo est interactif. Par contre scapeshift est typiquement 0 interaction, les sorts de ramp idem

Le plan
Fannysissy
le 26/07/2017 16:27
'tin merci flake et nathramn, vous venez de démontrer ma théorie sans que j'aie eu besoin de l'appuyer 8>
Merci! héhéhé
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 16:49
@Fanny

Ben non justement ^^
Fannysissy
le 26/07/2017 17:05
D'une manière oui. Même si vous êtes d'accord sur le fond ^^

De toute façon, même si la musique est subjective, les "étiquettes" et les manières de labeliser la musique ne le sont pas.
reggae rock djet ou pop, ces styles sont définis de manière précise et théorique.

Ben c'est la même chose pour les decks.

après, si t'es pas d'accord, je vais pas essayer de défendre mon avis jusqu'à te faire avouer que j'ai raison, t'es pas d'accord pis c'est pas grave ^^
pis si ça se trouve, j'ai pas raison non plus, c'est juste mon avis ^^
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 17:11
bref tout ça pour dire que zurgo c'est absolument pas combo et qu'il est temps de lacher cette bouteille makexime
Makexime
Légende
le 26/07/2017 17:19
Tout ça pour dire que Burn est un combo/contrôle, et que la plupart des Zurgo présents sont des sligh

Ps: Et le rhum c'est bon d'abord
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 17:40
Citation :
Tout ça pour dire que Burn est un combo/contrôle


burn c'est aggro mec, ya peut etre une once de controle dedans et encore c'est un peu tiré par les cheveux, mais en aucun c'est combo^^

ps: j'adore le rhum (vieux rhum brun hein, pas le rhum agricole a 55°)
lhf
le 26/07/2017 17:41
Burn est une forme d'aggro face pur et dur. C'est même un extrême dans la catégorie aggro face.

Magic connait relativement mal la notion d'aggro face vu qu'on a la possibilité de bloquer les crea. Burn est un peu le seul représentant dans cette catégorie.



Burn ne sera jamais un combo. Un deck combo est un pack qui a une série de cartes limitées permettant de win et dont le but est de chercher à assembler ces cartes.
Ce n'est pas le cas de burn, la quasi totalité du pack fait la même chose et on ne cherche pas à assembler une série de carte.
C'est encore moins un controle/XXX, burn ne cherche pas à contrôler la partie. Burn intervient dans le jeu adverse, quand son adversaire ne le laisse pas agresser. Un combo/controle va controler la game le temps d'avoir les pièces de sa combo en main, burn ne fait jamais cela (surtout qu'il a 0 moyen d'assembler une combo).

Citation :
Burn n'est pas un aggro pur; son créature count est bien trop bas et il a une inexorabilité sur le long terme qui est très contradictoire avec les aggros qui normalement perdent les parties qui durent.


Mettre un nombre de crea minimum pour considérer un pack comme aggro n'est pas nécessaire.
En imposant une tel restriction, tu te retrouves avec des limitations dans les archétypes.

Le but d'un aggro est d'aller dans la tronche de ton adversaire et toutes les cartes de ton pack servent à remplir ce but. Burn suit le même but.
Vaillp

le 26/07/2017 17:44
Citation :
Tout ça pour dire que Burn est un aggro, et que la plupart des Zurgo présents sont des sligh


Au passage si un jour quelqu'un veut faire un article détaillant les différences entre Brun, Sligh, RDW, ect. ça pourrait être cool comme sujet. (ou si quelqu'un à le lien d'un bon article déjà existant)
meideros
Lyon

Légende
le 26/07/2017 17:49
Pour moi, Burn est plus un aggro, la strategie est d'empiler 7-8 cartes mais de les balancer a la face du méchant
C'est la que je vois une différence avec meule (que je classerai plutot dans combo du coup) bien que la stratégie des deux 2 est similaire.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 17:50
Citation :
Un deck combo est un pack qui a une série de cartes limitées permettant de win et dont le but est de chercher à assembler ces cartes.


developpe parce qu'en l'état ça veut pas dire grand chose
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 17:51
tiens d'ailleurs bon exemple de control/combo en modern : blue tron
lhf
le 26/07/2017 17:51
Difficile de te répondre, c'est en général un pot pourri assez proche, mais avec suffisamment de différence pour qu'on ne puisse pas trouver 2 personnes qui s'accordent sur la définition.

Burn et RDW sont en faite la même chose, burn est plus rapide et plus basé sur les spell que RDW. Mais c'est assez vague et peu fiable.

Genre une crea comme hell's thunder http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=17645....
C'est une cee pour burn ou pour RDW ?
A priori, si on a parle de crea, on pense à rdw, sauf qu'elle a le fonctionnement d'un blast avec le défaut de pouvoir être bloqué, mais ca reste un blast crea.

Même chose pour Ball Lightning : burn ou rdw ?


Bonne chance pour trancher.
lhf
le 26/07/2017 17:53
Citation :
C'est la que je vois une différence avec meule (que je classerai plutot dans combo du coup) bien que la stratégie des deux 2 est similaire.



Ca dépend.

Est ce que tu meules d'un (2/3) coup ?
Ou est ce que tu meules peu à peu ?

Ds le premier cas, tu es un combo.
Ds le 2eme, tu es un aggro qui s'attaque à la biblio. En fait, tu joues à magic the 60life ^^.
Vaillp

le 26/07/2017 18:05
Je partage la vision de lhf Meule est plus proche d'un archétype agressif que q'un combo.

Combo c'est une synergie entre plusieurs cartes, pas plusieurs cartes qui font la même chose.

Et comme comme un burn, meule va appliquer une stratégie linéaire visant à attaquer le plus rapidement une ressource adversaire pour l'amener à la défaite. (très pompeux comme phrase mais ça permet d'englober les deux decks)

La seule différence c'est que Meule ne pouvant pas gérer les créatures avec ses cartes "agressives", il rentre quelque cartes comme Piègepont.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 26/07/2017 19:16
Merci à tous pour vos réponses !

#jaigagné
neirdada
France
le 26/07/2017 20:27
Pour moi ça dépend de ta liste par exemple en edh je dirais que zurgo est un aggro pur et du au contraire de chandra qui présente des combos et des synergies après le but reste le même: tuer l'adversaire avant qu'il puisse développer son plan de jeu.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2017 20:32
bon.
combo : Combo decks use the interaction of two or more cards (a "combination") to create a powerful effect that either wins the game immediately or creates a situation that subsequently leads to a win. Combo decks value power, consistency, and speed: the combo should be strong enough to win, the deck should be reliable enough to produce the combo on a regular basis, and the deck should be able to use the combo fast enough to win before the opponent.

un deck qui a plein de synergies n'est pas nécessairement un deck combo
lhf
le 26/07/2017 23:39
Un deck peut jouer des combo sans être un deck combo.
Par exemple, un BG aggro qui joue survie+VV et cie reste un deck non combo alors qu'il joue une combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.